Rav4 hybride et IS 300h consommeront encore plus que la Prius en montagne. Mais ils seront moins bruyants, c'est sûr. Quant à prétendre qu'une Yaris hsd consomme plus qu'une ancienne Clio 1.4 essence dans ce type de relief, j'ai vraiment beaucoup de mal à y croire. On ne me fera jamais croire qu'une essence même moderne consomme moins qu'une hsd, que ce soit en montagne ou ailleurs.
Perso, je rappelle qu'en Haute Savoie, je consommais avec ma P3 aux alentours de 5,5L réels en conduite calme mais pas spécialement en éco-conduite.
Je pense aussi qu'une pure électrique est idéale en montagne, ou alors l'Ampera, qui pourrait être une solution, mais à condition de ne pas effectuer trop de km par jour.
Quant à la finition, même si je suis d'accord que celle de la Prius est assez déplorable, si c'est le premier critère d'achat pour certains, il est certain qu'ils doivent alors aller voir ailleurs que chez Toyota, quoique celle de l'Auris 2 (surtout en phase 2) n'est tout de même pas mal. Pour moi, la finition est secondaire, même si je préférerais quelque chose de plus avantageux que celle de ma P3.