[Acoustique] Haut Parleurs AR - Focal ISC 165

Winfly

Lecteur Inscrit
26/7/14
51
39
18
44
Argenteuil
Bonjour

Toujours dans le but d'améliorer l'audio de ma Prius Plus j'ai attaqué la partie arrière.
Installation d'une paire de HP Focal ISC 165.
isc-165.jpg

Pourquoi ces HP?
- Gain important, ce qui permet de remonter le niveau sonore AR sans amplification.
- Faible encombrement qui évite de coincer la vitre AR.
- Bonne qualité des enceintes focal.

Démontage des garnitures très facile, 2 vis, 2 câbles et une connexion a débrancher, cela prend 2 minutes.
Ensuite on démonte les HP, il suffit de faire sauter les rivets avec une perceuse et un forêt métal de 4 ou 4,5. Ces HP sont d'aussi piètre qualité voire pire que l'avant ! Certains les ont réutilisé comme entretoise en découpant la membrane mais cela ne me convenais pas.

Puis j'ai attaqué l'isolation du fond de porte derrière le HP avec mon focal BAM.
bam-2.jpg

J'ai ensuite créer des connexion avec du câble audio pour me connecter au câble d'origine. Une petite remarque, les couleurs sont surprenantes (porte AR gauche le câble noir est le - mais porte AR droite c'est le câble rouge qui est le -). Il faut bien tester les branchements ! J'ai rajouté aussi au bout de mon câble des cosses HP.

Ensuite il a fallu trouver des entretoises. La j'ai fait un pari et commande les entretoise d'une Auris sur EBay.

memrOz6kLPHHM_yB8Teee_Q.jpg

Verdict, cela rentre nickel. Avant de les installer j'ai mis un joint de BAM BR autour de l'ouverture à l'extérieur et à l'intérieur afin de limiter les vibrations et que l'eau ne s'écoule sur les HP.
acc-bam-br.png

Puis j'ai mis des rivets pour fixer les entretoise et j'ai fixé dessus mes HP focal. Avant de remettre les garnitures, j'ai orienté le "tweeter" à ma convenance.

Bilan:

Positif:
- Très nette amélioration du son. J'ai ainsi une qualité sonore meilleure que mon ancien véhicule (Golf avec 10hp d'origine).
- Les enceintes AR s'entendent sans être obligé de régler complètement mon autoradio vers les voies AR.

Négatif:
- on n'est plus du tout dans le plug and play. Dur pour un piètre bricoleur comme moi mais le montage des HP avant Alpine Plug and Play m'a beaucoup aidé à savoir ce que je ferais. J'en ai quand même eu pour 2 bonnes heures !!!
- Une légère amplification ne ferais pas de mal.

D'un point de vue financier:
- Enceintes : 79€ chez Norauto
- Entretoises : 10€ sur EBay
- Connectiques bout à bout, cosses et câble HP, environ 20€
- Rivets alu, j'en avais déjà mais environ 10€.

Donc pour 120€ je suis très content du résultat et je trouve que cela vaut vraiment le coup. Médiums et aigus sont nettement meilleurs. Les basses beaucoup moins forte mais plus précises. Il ne manque plus qu'un caisson de basse. Il y a quand même 25 et 30€ de focal BAM et BR pour l'insonorisation qui jouent forcément un rôle important dans la meilleure qualité audio !

Pour le caisson de basse, j'ai en vue le focal Ibus 2.1 qui ferais à la fois petite amplification des voies AR et remplissage des basses. On verra à Noël :D.

Quand à faire une insonorisation complète au focal BAM XXXL je verrais à l'usage si je trouve cela nécessaire. J'attend d'abord la commande groupée amayama pour voir ce que cela donne avec les joints :rolleyes: !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Jems_HBB et Toyanto
Super intéressant comme information! C'est complet et c'est un travail propre! (Bravo pour le joint BR)

Sinon pourquoi tu as choisis un kit coaxial? (Tweeter intégré dans le woofer) Puisque d'origine tu as à l'arrière, tout comme à l'avant, des kits 2 voix séparées? (Peut être je me trompe? T'as combien HP d'origine?)

Il y a aussi le kit Focal ISS 170 (Tweeters séparés + Woofers 170mm) spécial voiture japonaise, qui m'a l'air pas mal.

Sinon moi je ne sais pas trop quels enceintes je pourrai changer, apparemment les enceintes de mon kit JBL Green Edge ont des impédances bizarres...

Pour la commande groupée je vais lancer ça à la rentrée.
 
Sur ma P+, pas de voies séparées à l'arrière. C'est pour cela que j'ai pris du coaxial. Je ne souhaitais pas découper la garniture même si j'y perd forcément en qualité.

Il y a 6HP d'origine sur P+ Dynamic. Je crois que seule la Lounge a 10HP avec le kit JBL.

Je n'avais pas vu le kit focal ISS170. Je t'avoue que les ISC 165 a -20% je me suis que cela ferais l'affaire.

Du coup si je comprend bien, avec le kit JBL tu est coincé au niveau changement de HP. Il te faudrait limite changer l'ampli et repartir de quelquechose de plus standard.
 
En réalité je ne sais pas trop, car le kit JBL Green Edge est totalement différent du kit JBL des anciennes générations (P3 2009 et P2) qui, utilisait des enceintes 2 Ohms. Je dois tout simplement trouver l'impédance des enceintes JBL Green Edge, pour pouvoir mettre les bonnes enceintes.
 
Par contre est-tu sûr d'avoir un gain par rapport au kit JBL sans passer par ampli et tutti quanti ?
Car il faut dire que sur ma P+ je partais vraiment des très très loin niveau qualité et donc le gain est vite significatif.
 
Je viens de commander ces HP pour mon active, le 2 voix est donc parfait. :)
68€ en tout.
 
bon mes hp sont arrivés vendredi. ce jour je demonte donc les panneaux de porte, et qu'est ce que je vois ??????????????????? que j'avais deja changé les hp d'origine, mouhahahahaha kilékon, mais kilékon lol....

bon vu qu'ils etaient la j'ai quand meme tenté le coup pour voir si ça allait changé quelque chose, que dalle, le son est toujours aussi faible à l'arriere. ça me gonfle bien.....
allez quelques photo
la boiboite :
20150542.jpg


le produit en question :
20150543.jpg


et oui, ssuurrrppiiissseeeee je les avaient deja changé :
20150544.jpg


à gauche le nouveau à droite l'ancien :
20150545.jpg

20150547.jpg


bon ben il doit vraiment y avoir un truc sur la ligne des hp arriere qui reduit le son, c'est vraiment chiant ça ggggrrrrr
 
J'ai la même impression que toi, vu que même en ayant ajouté une amplification sur les voies arrière (voir Tutoriel remplacement de l'amplificateur Audio sur Prius 3 (2009-2012) | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride) elles restent très atténuées.
J'ai déjà cherché sur la toile, mais je n'ai trouvé aucune info intéressante sur le sujet.
Sur Prius Chat, ils pleurent tous, mais pas un pour apporter un éclairage constructif sur la chose.

Si quelqu'un a une idée, qui n'implique pas de démonter la moitié du TDB, je suis preneur...
 
Ha oui, si même sur prius chat il n'ont pas d'informations..... je me demande si le mieux n'est pas de tirer des câbles jusqu au hp arrière et de virer les anciens....
 
Pour moi, la solution possible, c'est peut être prendre un caisson de basse avec amplificateur 2 voies intégrés (type Focal iBus 2.1), pour à la fois améliorer le bass et amplifier les signaux de HP arrière.
 
Ha oui, si même sur prius chat il n'ont pas d'informations..... je me demande si le mieux n'est pas de tirer des câbles jusqu au hp arrière et de virer les anciens....
J'aimerais d'abord disposer d'une méthode d'investigation, que me permette de m'assurer qu'il y a bien une atténuation sur les câbles, et non directement au niveau du bloc audio.
Parce que se taper tout le boulot, pour ne constater aucune différence à 'arrivée, je la trouverais un peu mauvaise...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Je pense qu'un simple multimetre en mode ohmetre pourrais nous donner quelque chose. Sinon c'est simple de tirer des câbles volant entre le poste et un hp arrière. C'est une façon simple d'en avoir le coeur net.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
J'attends la fin de vos investigations avant de me lancer :p mais je suis assez d'avis de tester en tirant un câble vers l'arrière mais il faudrait plus qu'un ohm-mètre pour voir une réduction du signal.