• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Révision] Huile moteur Prius 3 5w30

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion saillo
  • Date de début Date de début

saillo

Membre HybridLife
Hello à tous,

Hier je faire faire l'entretien de ma P3 de 2009 chez Toyota (280.000km)
Aujourd'hui je classe la facture et je vois que l'huile qu'ils ont mis est de la 5w30 (TGMO) alors que ça a toujours été de la 0w20.
Il me semblait que seule la 0w20 est préconisée, je la fais même venir d'Allemagne au vu du prix français pour faire les niveaux.

Du coup pour une fois je regarde plus précisément la facture.

Je leur ai également demandé de changer le liquide refroidissement du moteur et de l'inverseur (comme préconisé dans l'entretient des 240.000km, oui je sais je suis un peu à la bourre).
Sur ma facture seul est marqué : remplacement LDR 5L PAE6
Et le remplacement du liquide de frein
Vidange et purge liquide de frein DOT5.1: 0,5L

De ce fait j'ai quelques interrogations.
1) L'huile moteur 5w30 est elle préconisée en remplacement de la 0w20 ?
2) Quand il est fait le changement du LDR; le convertisseur est il automatiquement traité ? Même circuit ?
3) 0,5 L de liquide de frein pour le remplacement, je trouve ça léger.

Merci par avance pour vos retours.

Dans le doc il est indiqué que l'on peut mettre de la 5W20, mais qu'il faudra remettre de la 0W20 à la prochaine vidange...
Tu as deux circuits séparés pour le refroidissement.
Avec 0,5l, cela ne fait qu'une mise à niveau avec une micro purge.

Malheureusement les concessionnaires s’en moquent de la doc..
Ça fait 2 fois de suite qu’ils ne mettent pas la bonne huile dans ma Corolla.
Je me tâte même à contacter Toyota France.

Dans le doc il est indiqué que l'on peut mettre de la 5W20, mais qu'il faudra remettre de la 0W20 à la prochaine vidange...
Tu as deux circuits séparés pour le refroidissement.
Avec 0,5l, cela ne fait qu'une mise à niveau avec une micro purge.
Merci bien.
De ce fait c'est bien ce que je pensais.
Pas la bonne huile
Pas de changement de ldr du convertisseur.
Pas de changement de liquide de frein.
Moralité 350€ pour ne rien faire voir même deteriore la voiture.

Salut à tous!

Heureux propriétaire de titine (une auris HSD de 2015) depuis janvier, je me suis posé pas mal de questions sur les qualités d'huile acceptées sur ces moteurs.

Dans le manuel du propriétaire de mon auris il est clairement écrit:

Choix de l’huile moteur:
Moteur essence
Votre véhicule toyota utilise l’huile “Toyota Guenuine Motor Oil” //Il est également possible d’utiliser une autre huile moteur de qualité équivalente.
Qualité d’huile:
0w20 5w20 5w30 et 10w30
Huile moteur API grade SL “Energy-Conserving”, SM “Energy-Conserving” ou SN “Ressource-Conserving”; ou ILSAC Multigrade.//
Viscosité recommandée SAE:
L’huile utilisée pour votre toyota à sa sortie d’usine est de type SAE 0w20, c’est le meilleur choix en termes d’économie de carburant et de démarrage par temps froid.
Si vous ne disposez pas d’huile SAE 0w20, vous pouvez utiliser une huile SAE 5w30. Cependant celle-ci devra être remplacée par de l’huile SAE 0w20 lors de la vidage suivante.
Si vous utilisez une huile moteur SAE 10w30 ou une huile moteur d’un indice de viscosité supérieure à des températures extrêmement basses, le démarrage du moteur risque d’être difficile. Nous vous recommandons alors d’utiliser une huile moteur SAE 0w20, 5w20 ou 5w30.

Voilà voilà. En gros sur la mienne je peux mettre pas mal de viscosités différentes, à condition de respecter les normes SL, SM ou SN ou ILSAC, seulement la viscosité 0w20 est vivement conseillée. Perso j'utilise une Motul NGEN 0w20, qui répond aux normes API SERVICE SP et ILSAC GF-6A.
Donc pour toi Saillo je ne pense pas que la 5w30 soit une cata pour ton moteur ni que ça le détériore. Juste penser à remettre de la 0w20 la prochaine fois. Sinon si tu l'a encore, essaye de consulter ton manuel, il y a peut être des différences avec le mien:unsure:

Merci bien pour ces éclaircissements.
Effectivement je ne pense pas non plus que la 5w30 fusille le moteur mais ils n'ont tout de même pas mis l huile optimale puisque nécessite d'être remplacée à la prochaine vidange.
Après recherche j'ai effectivement les mêmes préconisations.
Pour l'huile je prend la 0w20 Toyota en Allemagne qui est sensiblement au prix d'une 0w20 en France , je commande par 2x5L pour 96€ livré (2x40+16 fdp).

Il faut avouer une chose, c'est juste mon avis, c'est que le manuel propriétaire Toyota n'est pas super clair, en ce qui concerne celui de mon Auris en particulier. En tout cas leurs instructions laissent une énorme part à diverses interprétations.
D'un côté ils te disent:
L’huile utilisée pour votre Toyota à sa sortie d’usine est de type SAE 0w20, c’est le meilleur choix en termes d’économie de carburant et de démarrage par temps froid.
C'est parfaitement logique, surtout pour nos HSD qui sont des moteurs peu sollicités en général. En moyenne une mécanique hybride tourne en thermique app 80 % du temps, le reste en électrique. Dans les bouchons et en ville, l'électrique prend le dessus, par conséquent la partie thermique chauffe relativement peu. Donc pour ce type de moteurs c'est plutôt cohérent.
Mais en même temps ils t'affirment:

Si vous ne disposez pas d’huile SAE 0w20, vous pouvez utiliser une huile SAE 5w30. Cependant celle-ci devra être remplacée par de l’huile SAE 0w20 lors de la vidange suivante.
Si vous utilisez une huile moteur SAE 10w30 ou une huile moteur d’un indice de viscosité supérieure à des températures extrêmement basses, le démarrage du moteur risque d’être difficile. Nous vous recommandons alors d’utiliser une huile moteur SAE 0w20, 5w20 ou 5w30.

Donc concrètement, je peux mettre de la 5w20, 5w30, 10w30 voir plus... en prenant le risque d'avoir des démarrages difficiles :wtf:. Perso je comprends mal ce qu'ils appellent "démarrages difficiles". Est ce qu'ils insinuent que tu risques d’abîmer ou d'user le moteur prématurément?

Ca dépend peut être aussi du climat dans lequel tu roules, tropical, certains états des EU. Certains propriétaires dans ces zones mettent une huile un peu plus visqueuse même si une synthétique 0w20 reste efficace sous des climats très chauds.

Bref je pense que 0w20, 5w20 ou 5w30 vont toutes pour ces moteurs qui sont fiables et pas soumis à d'énormes contraintes. J'interprète le manuel de Toyota comme: SAE2W20 = huile homologuée, pour les autres = démerdez vous 😂

Perso j'ai aussi une Citroën dont le manuel est beauuuuucoup plus clair. C'est un tableau qui t'indique si tu peux ou pas mettre telle ou telle huile, c'est bcp plus carré.

C'est pourtant clair, me semble-t-il:
0W20 recommandée en priorité
5W30 c'est possible mais vous consommerez plus, donc il sera préférable de mettre de la 0w20 la prochaine fois
10w30 Cela démarrera moins bien, cela sera forcement désagréable car c'est de l'hybride avec beaucoup d'arrêt du moteur et tu consommeras plus...
Et si tu veux quelque chose de plus clair où tu n'auras pas à te poser de question lit seulement la première ligne 0W20.

Acheté d'occasion, ma Prius 3 de 2012 a toujours eu de la 5W30 par Toyota (Belgique) et par le dernier propriétaire.
J'ai récemment effectué la vidange moi-même avec :
Huile Castrol Magnatex Hybrid 0W20
SP ACEA C2, ILSAC-GF-6
à 45,60€ le bidon de 5L (2x5L+10€ fdp).
L'huile préconisée par Toyota est de la 0W20 SN ALCARE 5
SP est plus récent à SN en termes de norme
ALCARE GF-6 est plus récent à ALCARE 5 en termes de norme
J'avais acheté un filtre à huile Purflux L419 sur Amz et aussi chez Toyota. J'ai remarqué que le Purflux est légèrement plus long que celui de Toyota.
Que le Purflux L419 a des rondelles transparentes à chaque extrémité. Cela rajoute de l'épaisseur.
Je n'ai pas voulu prendre de risque et j'ai mis le filtre d'origine Toyota.

Depuis qu'elle a passé les 250000 (Auris 2 hybride) je suis passé à la 5W30 et concrètement pas de différence de consommation avec la 0W20 utilisée jusque là et sur maintenant 3 ans.

Je préfère rester sur les préconisations du constructeur. Le démarrage à froid est adapté pour la 0W20, car plus fluide.
Après, chacun fait ce qu'il veut. C'est surtout sur la mécanique à long terme que cela joue sur le choix de l'huile moteur.
Ensuite, la façon de conduire à aussi une influence sur le moteur.

Que je vois la couleur de mon huile sur ma corolla ( bien marron ) quand je vidange en été ou elle a mangé énormément d’autoroute par 40 degrés extérieur vs en hiver où elle a à peine changée de teinte je me dis que je vais passer sur de la 5w30 pour l’été et rester en 0w20 pour l’hiver…la 0w20 me semble vraiment pas adaptée à des climats chauds

Dommage pour la garantie..
Je ne suis pas certain que de la 5w30 ne changera pas de teinte en été

La garantie ? Il peut utiliser de la 5W30 et ensuite remettre de la 0W20. Je ne vois pas où cela peut impacter la garantie.

Le changement de grade d’huile ? Je suis d’accord que de la 0w16/0w20/0w8 peut effrayer sur la durée de vie du moteur, j’en suis moi même concerné avec mes deux hybride, si je pouvais, je passerais aussi en 5w30 afin d’avoir l’esprit rassuré, mais malheureusement rien n’indique que c’est toléré, d’ailleurs les concessions ne mettent que la préco Toyota de base. Espérons qu’ils revoient les norme d’huile pour passer sur la 5w30 mais je doute depuis le temps.

Mais peut être que Toyota a vraiment bien étudié leur modèle avec ses huiles basse viscosité ?

Il me semble que pour la corolla la grade d’huile est de la 0w16 (peut-être différent entre le 1.8 et le 2.0).

La garantie ? Il peut utiliser de la 5W30 et ensuite remettre de la 0W20. Je ne vois pas où cela peut impacter la garantie.
Selon l'entretien Toyota (en Italie), l'utilisation de 5W30 est prévue si elle est effectuée par le concessionnaire et si, lors du prochain changement, celle prévue est utilisée.

Il est écrit temporairement sur le manuel du propriétaire.
Lors de l'achat de la Prius 3 MC, provenant de la Belgique, j'avais l'historique complet. En Belgique, le concessionnaire ne mettait que de la 5w30.
Mettre de la 0w20 en hiver et de la 5w30 en été est une bonne stratégie.
Mais qu'en dit le moteur sur le long terme ?

Dernière édition:
Là tu vas avoir pleins d'hypothèses possibles car Toyota ne le dit pas.
Donc c'est écrit temporairement car:
Avec de l'huile 0W20 on consomme moins d'essence, ce qui est vrai, mais ne veut pas dire que c'est mieux pour le moteur ou que c'est mieux pour la nature si on mange alors plus d'huile.
Mais en 5W30 l'huile circule moins bien...

Retour