Hybride rechargeable : la solution ou l'extinction à court moyen terme

en 2025, j'achèterai un véhicule:

  • Essence

    Votes: 0 0.0%
  • Diesel

    Votes: 0 0.0%
  • Hybride

    Votes: 7 17.9%
  • Hybride-rechargeable

    Votes: 18 46.2%
  • Electrique

    Votes: 10 25.6%
  • Hydrogène

    Votes: 15 38.5%
  • Je ne change pas!

    Votes: 4 10.3%

  • Nombre total d'électeurs
    39
Ce qui néanmoins n'empêche pas que l'on puisse préférer la P2 subjectivement plus légère, plus alerte, plus réactive...

http://www.zeperfs.com/duel2621-3009.htm

La puissance n'est un signe certain ni de plus grande consommation ni de plus d'agilité...à elle seule...
On peut donc s'interroger légitimement sur l'influence d'une plus lourde motorisation thermique ou encore d'une masse plus importante de batterie sur l'efficience d'un véhicule, qu'il soit hybride, rechargeable ou bêtement BEV...

100kg de plus d'électrons pour pousser en ligne 100 à 200kg de masse totale supplémentaire sur 100m puis les traîner sur 400 bornes... ça mérite réflexion...

Pour avoir essayé plusieurs P2 à l'époque de ma P3, quand je cherchais une seconde voiture pour notre ménage, je ne suis pas d'accord avec toi. La P2 a un comportement plus pataud avec une direction nettement moins directe. Et elle est moins réactive à la pédale de droite, surtout qu'elle n'a pas de mode power (que j'utilisais peu sur la P3, il est vrai). En outre, elle consomme plus sur autoroute. Par contre, je n'ai pas senti de différences question perfs, et les suspensions de la P2 sont plus douces.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
:wacky:
Bon dans tous les cas, on pensera savoir qu'on ce qu'on voudra nous faire croire et ça ne changera rien sur nos choix futurs , on prendra ce qui se vend un point c'est tout, que ça pollue ou pas on aura pas le choix, le maitre mot c'est avant tout l'enrichissement de certains au dépend d'autres, ça a toujours été et ça sera toujours, fake ou pas fake.
certains sont convaincus d'une chose et d'autres son contraire.

Et c'est le cas de tout, en particulier du pétrole pour lequel des conflits armés ont fait d'innombrables morts et destructions, y compris pour l'environnement, sans compter ceux provoqués par la pollution.

Pour le reste, renvoyer dos à dos des études contradictoires est un peu facile.
Il faut se rendre compte que les soi-disant études anti-ve ont "oublié" de tenir compte d'une série d'éléments comme la pollution de l'extraction, du raffinage et du transport du pétrole, de la moindre pollution aux particules par le freinage des ve, etc... Alors que l'étude de la vub (entre autre) se veut aussi complète que possible.
 
Dernière édition:
J'étais passé à l’époque (fin 80's) d'une Ford Fiesta essence 45ch à une 205GTI 115ch: je consommais moins avec la 205 qu’avec la Fiesta
 
J'espère qu'on ne va pas avoir droit à tous les exemples de voitures plus puissantes qui consomment moins que des moins puissantes, ou alors il faut ouvrir un fil dédié !
On est hors-sujet, là...
 
Ca revient presque à comparer une Prius à une Mirai...Bref ce comparatif n'a aucun sens à mon avis , déja qu'il est impossible quasiment de ravitailler le Nexo en France ( et ailleurs ?). Donc désolé mais je ne vois pas du tout l'intérêt d'en parler en fait !
 
La Toyota hybride rechargeable la moins chère coûte, sans options, 39300€.

Vu le surcoût abracadabrantesque des modèles hybrides rechargeables, il ne s'agit pas d'une solution sérieusement applicable aux problèmes d'environnement, mais juste d'un rêve de bourge friqué dont l'impact environnemental réel reste dérisoire. Désolé mais c'est une pure co****ie.

PS : Une solution au problème posé par la pollution automobile ne vaut que si elle peut être démocratisée, c'est à dire si son prix de vente n'est pas prohibitif. Sinon, il n'y en aura jamais assez de véhicules propres circulation pour diminuer sensiblement la pollution globale. Par ailleurs, il faut rouler énormément pour amortir un investissement pareil. Dans la pratique, l'utilisateur moyen qui fait ses comptes se contentera donc d'un modèle non rechargeable disponible pour 10000 à 15000 euros de moins. Le véhicule hybride rechargeable était une bonne idée, mais une fausse bonne idée parce qu'il n'est pas à la portée du plus grand nombre. Ceci dit, si je pouvais en trouver une bonne occase à prix vraiment bradé, ça pourrait m'intéresser.

* Je dis "bourge friqué" parce que objectivement, les gens qui ont les moyens de payer un véhicule 40000 euros et plus ne font partie ni des classes populaires défavorisées ni même de la frange inférieure de la classe moyenne. Ce sont forcément des gens aisés. C'est leur droit et je les en félicite, mais les solutions au problème posé seront populaires ou n'en seront pas.
 
Dernière édition:
Pas de problème FoLuxo FoLuxo , mon A380 vient nous chercher tout à l'heure.

VIP-Airbus-A380.jpg
 
Pas si dérisoire, si on tient compte du fait qu'en ville, il y a moyen de rouler systématiquement en full électrique. Et avec ma Volt, je suis à 2,3l/100 depuis que je la possède, sans être un petit rouleur pour autant (plus de 30.000 km/an). En outre, les 2/3 des recharges se font grâce à mes panneaux photovoltaïques, le reste étant assuré par un fournisseur d'électricité verte.
Mais il est vrai que le tarif neuf des phev est excessif et ne permet pas ou très rarement la rentabilité.
 
Ce qui est "dérisoire", c'est de refuser de comprendre qu'il vaudra toujours mieux un véhicule qui consomme 2,3 litre aux 100, tous usages confondus, et émet zéro pollution en ville , plutôt qu'un véhicule qui consomme 4,5 litres aux 100 tout le temps

Pour la 53eme fois, le cas des véhicules de société qui ne sont jamais rechargées pendant leurs premiers 24-36 mois et l'arbre qui cache la forêt.
Les particuliers qui achètent des PHEV neufs, ou en sortie de LLD, les rechargent, eux.
 
Il est vrai que rouler en PHEV (et plus il est gros plus c'est vrai) sans le recharger ni l'utiliser à bon escient est plutôt de l'ordre du snobisme ou à défaut du jeu du chat et la souris fiscale...
 
  • Like
Reactions: FLYER34 et Lel
Pas si dérisoire, si on tient compte du fait qu'en ville, il y a moyen de rouler systématiquement en full électrique. Et avec ma Volt, je suis à 2,3l/100 depuis que je la possède, sans être un petit rouleur pour autant (plus de 30.000 km/an). En outre, les 2/3 des recharges se font grâce à mes panneaux photovoltaïques, le reste étant assuré par un fournisseur d'électricité verte.
Mais il est vrai que le tarif neuf des phev est excessif et ne permet pas ou très rarement la rentabilité.

Bien vu cher Lel. Raisonnement et calcul très intéressant. MAIS à condition de pouvoir ACHETER la voiture au départ. Et il y a peu de gens qui en ont les moyens. Vu que la pollution automobile est un problème de masse*, il lui faut une solution de masse, sinon on ne s'en sortira jamais.

*Il y a 38 millions d'automobiles en circulation rien qu'en France et plus de 1 milliard dans le monde.
 
Ce qui est "dérisoire", c'est de refuser de comprendre qu'il vaudra toujours mieux un véhicule qui consomme 2,3 litre aux 100, tous usages confondus, et émet zéro pollution en ville , plutôt qu'un véhicule qui consomme 4,5 litres aux 100 tout le temps

Pour la 53eme fois, le cas des véhicules de société qui ne sont jamais rechargées pendant leurs premiers 24-36 mois et l'arbre qui cache la forêt.
Les particuliers qui achètent des PHEV neufs, ou en sortie de LLD, les rechargent, eux.

Bien vu cher Flyer.
Tout esprit sensé reconnaîtra qu'il vaut mieux posséder un véhicule qui consomme 2,3 litres aux 100 qu'un autre qui consomme 2 à 4 fois plus. ...
MAIS à condition d'avoir les moyens de l'acheter. Comme la masse des automobilistes français n'en a PAS les moyens, la bonne solution envisagée est tout simplement massivement inapplicable et donc incapable d'avoir un impact sensible sur l'environnement. C'est ce qui s'appelle une fausse bonne idée.
 
C'est bien pour cela que j'estime les phev neufs trop chers. Mais j'ai acheté ma Volt d'occasion, presque au quart du prix du neuf. C'est d'ailleurs la plus accessible dès hybrides rechargeables en occasion actuellement...
 
Bien vu cher Flyer.
Tout esprit sensé reconnaîtra qu'il vaut mieux posséder un véhicule qui consomme 2,3 litres aux 100 qu'un autre qui consomme 2 à 4 fois plus. ...
MAIS à condition d'avoir les moyens de l'acheter. Comme la masse des automobilistes français n'en a PAS les moyens, la bonne solution envisagée est tout simplement massivement inapplicable et donc incapable d'avoir un impact sensible sur l'environnement. C'est ce qui s'appelle une fausse bonne idée.
Ton analyse se tient si tu considères le seul aspect environnemental à l'échelle d'un grand pays comme la France.

En ville, on verra peut-être à terme des effets bénéfiques, mais sûrement à la marge : la proportion de "bourges friqués" y est sans doute plus forte qu'en campagne donc la proportion de PHEV devrait suivre ... Mais tu as raison, même en ville l'effet de masse n'y sera pas. Pour cela, il nous faut attendre la disparition des vieux Diesels, voire des Diesels tout court.

Donc je te rejoins : aux tarifs actuels le PHEV n'est pas la solution pour dépolluer massivement, et à cet égard l'hybridation simple donne plus de résultats... pour le moment.

Par contre, si on quitte le domaine environnemental, les PHEV ont un gros atout pour leurs conducteurs : ils permettent de rouler la plupart du temps en mode électrique, ce qui est très agréable :)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Merci. Nous sommes parfaitement d'accord.
En cherchant bien, il devrait pouvoir se trouver quelques Prius rechargeables d'occase abordables ; ce qui serait le pied en matière de zénitude automobile.