Hybride rechargeable : la solution ou l'extinction à court moyen terme

en 2025, j'achèterai un véhicule:

  • Essence

    Votes: 0 0.0%
  • Diesel

    Votes: 0 0.0%
  • Hybride

    Votes: 7 17.9%
  • Hybride-rechargeable

    Votes: 18 46.2%
  • Electrique

    Votes: 10 25.6%
  • Hydrogène

    Votes: 15 38.5%
  • Je ne change pas!

    Votes: 4 10.3%

  • Nombre total d'électeurs
    39
Bien vu cher Flyer.
.....
MAIS à condition d'avoir les moyens de l'acheter
Merci.

Un "esprit sensé" n'aura pas manqué d'observer qu'au siècle dernier les premières automobiles étaient destinées à des aristocrates fortunés (il en restait).
Dans les années '50, l'automobile s'est démocratisée, non pas grace au pouvoir d'achat des masses laborieuses (qui n'avaient PAS les moyens d'acheter des 4CV neuves), mais grace au développement du marché de l'occasion.
Venir, en 2018, plaider que des autos inaccessibles, EN NEUF, à la majorité des acheteurs, seraient "une fausse bonne idée", c'est oublier l'Histoire (avec un grand "H").
Toutes proportions gardées, l'histoire se reproduit sous nos yeux avec Tesla : réservées aux "bourges friqués" actuellement ; accessibles à beaucoup, d'occasion, dans quelques années....

Les gens qui achètent des Outlander PHEV d'occasion actuellement ne sont pas des "bourges friqués".
S'ils trouvent à en acheter, dans leurs "moyens", c'est bien grace aux "bourges friqués" qui acceptent de perdre 50 % (et +) de leur investissement en 4 ans.
 
Dernière édition:
Voilà: bourge en neuf, futé en occasion... c'est simple, la vie, en hybride!
96780-36_12_6.gif
 
Merci.

Un "esprit sensé" n'aura pas manqué d'observer qu'au siècle dernier les premières automobiles étaient destinées à des aristocrates fortunés (il en restait).
Dans les années '50, l'automobile s'est démocratisée, non pas grace au pouvoir d'achat des masses laborieuses (qui n'avaient PAS les moyens d'acheter des 4CV neuves), mais grace au développement du marché de l'occasion.
Venir, en 2018, plaider que des autos inaccessibles, EN NEUF, à la majorité des acheteurs, seraient "une fausse bonne idée", c'est oublier l'Histoire (avec un grand "H").
Toutes proportions gardées, l'histoire se reproduit sous nos yeux avec Tesla : réservées aux "bourges friqués" actuellement ; accessibles à beaucoup, d'occasion, dans quelques années....

Les gens qui achètent des Outlander PHEV d'occasion actuellement ne sont pas des "bourges friqués".
S'ils trouvent à en acheter, dans leurs "moyens", c'est bien grace aux "bourges friqués" qui acceptent de perdre 50 % (et +) de leur investissement en 4 ans.

Je comprends ça Flyer et je me suis moi-même déclaré tenté par les solutions d'occasion. Du reste ma Toyota Auris Hybride que j'adore est un véhicule d'occasion.

Mais on parle, rien qu'en France, d'un parc de 38 millions d'automobiles ; et, sur la planète, de plus de 1 milliard. A cette échelle, quelques dizaines de milliers de véhicules hybrides rechargeables en plus ou en moins seraient sans impact sensible sur un problème de pollution qui nécessite une solution urgente et massive.

Je ne suis pas sans savoir qu'un constructeur comme Tesla à d'emblée prévu son site industriel pour la production massive de véhicules électriques à bas coût. Il me semble que Tesla est bien inspiré. Il ne s'agit pas de revendre sporadiquement d'occase au peuple quelques Tesla Model 3 de luxe ; il s'agit, comme le fit Ford, de généraliser au plus tôt la production par MILLIONS de véhicules "propres" de bas de gamme. Dès 1920, par exemple, la Ford T (certes polluante) ne coûtait que 300 dollars soit l'équivalent de 3000 euros actuels. Avec les véhicules peu polluants, c 'est peut-être aussi dans ce sens qu'il est judicieux d'aller.
 
On n'en est malheureusement pas encore là. En attendant, certains essaient avec leurs moyens de polluer et de consommer moins. J'ai au moins cette satisfaction de ne pas trop émettre en ville...
 
  • Like
Reactions: Chti73
On n'en est malheureusement pas encore là. En attendant, certains essaient avec leurs moyens de polluer et de consommer moins. J'ai au moins cette satisfaction de ne pas trop émettre en ville...

Je t'en félicite. Moi aussi je fais de mon mieux avec mes moyens. Mais il faudra bien un jour aller plus loin.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Lel
C'est sûr. J'avais un diesel, puis je suis passé à la Prius, actuellement la Volt, et j'espère pouvoir continuer dans 3 ou 4 ans avec une full électrique....
 
Non mais n'importe quoi "bourges friqués"... je me sent limite concerné et offensé car financièrement je pourrais, en changeant 2-3 petites choses.
Alors sache une chose, c'est grâces aux bourges friqués que tu as accès à l'occasions à ces véhicules de 40k€ & + certes avec des kilomètres et de l'ancienneté mais tu as accès à ce "standing".
Sinon, sans eux tu ne roulerais qu'avec des "merdes" de dacia & compagnie ou même qu'il y aurait pas autant d'avancées technologique puisque les "prolos" ne pourraient pas se les payer et donc financer indirectement la recherche et le développement.

Mouarf l'auteur a supprimé le message..... :meh:
 
Dernière édition:
Sinon, sans eux tu ne roulerais qu'avec des "merdes" de dacia & compagnie ou même qu'il y aurait pas autant d'avancées technologique puisque les "prolos" ne pourraient pas se les payer et donc financer indirectement la recherche et le développement.
Heu! Qu'il faille de tout pour faire un monde, je conçois bien!! On est pas obliger de rouler dans une "grosse voiture luxueuse bourrée de gadgets" pour être utile à la société! Heureusement! :singing:
 
Heu! Qu'il faille de tout pour faire un monde, je conçois bien!! On est pas obliger de rouler dans une "grosse voiture luxueuse bourrée de gadgets" pour être utile à la société! Heureusement! :singing:
Y a gadgets et gadgets, le wifi est un gadget, les technos de sécurités actives/passives ou les technos de propulsions c'est pas du gadgets.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Non mais n'importe quoi "bourges friqués"... je me sent limite concerné et offensé car financièrement je pourrais, en changeant 2-3 petites choses.
Alors sache une chose, c'est grâces aux bourges friqués que tu as accès à l'occasions à ces véhicules de 40k€ & + certes avec des kilomètres et de l'ancienneté mais tu as accès à ce "standing".
Sinon, sans eux tu ne roulerais qu'avec des "merdes" de dacia & compagnie ou même qu'il y aurait pas autant d'avancées technologique puisque les "prolos" ne pourraient pas se les payer et donc financer indirectement la recherche et le développement.

Mouarf l'auteur a supprimé le message..... :meh:

Que ça fait du bien de lire un peu de Marxisme dans un blog sur l'utilisation de véhicules hybrides, un peu de naturel avec un vocabulaire limité: "les bourges friqués".
Je ne me considère pas comme "friqué", et je n'ai pas de jalousie maladive sur ceux qui réussissent!
De plus Dacia n'est pas une merde, je trouve le concept de cette marque particulièrement intéressant et économique. Et donc si on est pas un "bourge friqué", on est un "prolo"... Le bonheur tient à peu de choses!
Bon suivant.....
 
C'est-à-dire que le cliché fait plaisir à peu de frais à celui qui l'emploie et froisse la susceptibilité de celui qui vit mal sa situation dans une société .
@KerVince je te souhaite d'être heureux avec le véhicule que tu as choisi que tu sois bourgeois, prolétaire, ou " parvenu" ;)
Pour ma part je connais pas mal d'une catégorie où on se considère ouvrier marxiste mais où les salaires permettent de rouler en grosses sportives germaniques, moyennant certains arbitrages consuméristes...
Sur le fond il te reste à vérifier que ton véhicule corresponde à son usage , et celui auquel il est destiné, et enfin ne te coûte pas plus que tu as compté y consacrer, pour que ton bonheur soit complet.
 
  • Like
Reactions: Lel et Chti73
Yo,
@mark13 Je suis pleinement heureux, heureux là où j'habite désormais, heureux avec mon véhicule @28k :cigar: même si je fais en ce moment un caprice d'enfant pour le rav4 hybride :hilarious: mais je me soigne à coup de "C'est totalement déraisonnable pour l'instant, faut patienter". Ben ouai je vais hériter d'une fortune colossale de mon oncle qui avait un château en côte d'ivoire ! :penguin:

Et je suis totalement d'accord avec ta dernière phrase :ay:
 
Bien vu cher Flyer.
Tout esprit sensé reconnaîtra qu'il vaut mieux posséder un véhicule qui consomme 2,3 litres aux 100 qu'un autre qui consomme 2 à 4 fois plus. ...
MAIS à condition d'avoir les moyens de l'acheter. Comme la masse des automobilistes français n'en a PAS les moyens, la bonne solution envisagée est tout simplement massivement inapplicable et donc incapable d'avoir un impact sensible sur l'environnement. C'est ce qui s'appelle une fausse bonne idée.

La bonne solution tout simplement massivement applicable est que tout le monde se déplace à pied. Tout bien réfléchi, seuls les bougres friqués n'auront pas mal aux pieds car ils pourront se payer les meilleures chaussures à 300 ou 400 euros.
 
  • Like
Reactions: IDF95