Bonjour,
Je roule en Prius 3 depuis 2010 (18 000 km/an), après une Toyota Avensis qui était donnée pour... 11 l en ville !
Tout d'abord : la consommation dépend de la conduite, et c'est également vrai pour la Prius. Celle affichée est un peu inférieure à la réelle (de 0, 5 l max). Mais encore plus avec elle, car la conduite idéale pour se rapprocher des données constructeurs exige un "pilotage" en se lançant en poussant jusqu'au "Power", pour relâcher ensuite l'accélérateur et reprendre cool. Sur la Prius 3, ils ont mis un indicateur de consommation instantanée qui, au début, fait peur. Il ne faut pas hésiter à accélérer un peu fort au départ, ce qui n'est pas forcément pratique en ville. Ce phénomène à disparu sur la Prius 4, qui peut se conduire "plus normalement". La différence entre conducteurs sera logiquement moindre.
A la différence de conduite entre les conducteurs s'ajoute la différence selon les saisons. Le besoin de chauffer l'habitacle/dégivrer... fait tourner le moteur thermique alors que la batterie est pleine ou presque.... ==> différence d'1 l entre été et hiver, voire davantage à mon avis si elle couche dehors.
Des chiffres : 2 fois, sur un Reims Lille A/R par la route, j'ai obtenu la consommation affichée constructeur (donc un peu plus en réalité). C'est donc possible ! MAIS : si le vent est fort et de face, s'il pleut en plus et que vous tenez à aller au plus près de 130, ça grimpe jusqu'à 6,7 l (toujours affiché, donc 7 l) ! En ville, 5 l/100 km l'été en conditions favorables, jusqu'à plus de 6,5 l avec des conditions et un conducteur différent... Mais c'est à comparer avec les 13 ou 15 l réels que consommait mon Avensis en parcours urbain !
Et quelle différence, le matin, dans le parking souterrain, entre l'une et l'autre ! Là où l'Avensis sentait mauvais, le régime du moteur étant élevé pour mettre en marche la catalyse, cela ne sent d'abord rien dans le garage fermé, puisque l'on sort en électrique, et parfois rien jusque dehors si la batterie est suffisamment chargée. Et même quand elle démarre (batterie vide + froid), elle ne sent pas mauvais comme les autres voitures. C'est flagrant en montagne pour le cycliste que je suis ! Merci pour nos poumons !
Silence de la voiture top, sauf en grande côte sur l'autoroute, ou l'on rejoint les autres véhicules, ce qui laisse paraître qu'elle fait du bruit. Ce n'est que relativement au reste du temps, où tous les passagers font remarquer qu'elle est silencieuse.
Dommage que Toyota n'ait pas intégré que nos garages des années 70 ne sont pas élastiques, ce qui élimine la Prius 4 de mes choix, et je ne parle pas de sa ligne (restons corrects ! !).
Voilà qui doit vous donner des pistes de réflexions ! !
Je roule en Prius 3 depuis 2010 (18 000 km/an), après une Toyota Avensis qui était donnée pour... 11 l en ville !
Tout d'abord : la consommation dépend de la conduite, et c'est également vrai pour la Prius. Celle affichée est un peu inférieure à la réelle (de 0, 5 l max). Mais encore plus avec elle, car la conduite idéale pour se rapprocher des données constructeurs exige un "pilotage" en se lançant en poussant jusqu'au "Power", pour relâcher ensuite l'accélérateur et reprendre cool. Sur la Prius 3, ils ont mis un indicateur de consommation instantanée qui, au début, fait peur. Il ne faut pas hésiter à accélérer un peu fort au départ, ce qui n'est pas forcément pratique en ville. Ce phénomène à disparu sur la Prius 4, qui peut se conduire "plus normalement". La différence entre conducteurs sera logiquement moindre.
A la différence de conduite entre les conducteurs s'ajoute la différence selon les saisons. Le besoin de chauffer l'habitacle/dégivrer... fait tourner le moteur thermique alors que la batterie est pleine ou presque.... ==> différence d'1 l entre été et hiver, voire davantage à mon avis si elle couche dehors.
Des chiffres : 2 fois, sur un Reims Lille A/R par la route, j'ai obtenu la consommation affichée constructeur (donc un peu plus en réalité). C'est donc possible ! MAIS : si le vent est fort et de face, s'il pleut en plus et que vous tenez à aller au plus près de 130, ça grimpe jusqu'à 6,7 l (toujours affiché, donc 7 l) ! En ville, 5 l/100 km l'été en conditions favorables, jusqu'à plus de 6,5 l avec des conditions et un conducteur différent... Mais c'est à comparer avec les 13 ou 15 l réels que consommait mon Avensis en parcours urbain !
Et quelle différence, le matin, dans le parking souterrain, entre l'une et l'autre ! Là où l'Avensis sentait mauvais, le régime du moteur étant élevé pour mettre en marche la catalyse, cela ne sent d'abord rien dans le garage fermé, puisque l'on sort en électrique, et parfois rien jusque dehors si la batterie est suffisamment chargée. Et même quand elle démarre (batterie vide + froid), elle ne sent pas mauvais comme les autres voitures. C'est flagrant en montagne pour le cycliste que je suis ! Merci pour nos poumons !
Silence de la voiture top, sauf en grande côte sur l'autoroute, ou l'on rejoint les autres véhicules, ce qui laisse paraître qu'elle fait du bruit. Ce n'est que relativement au reste du temps, où tous les passagers font remarquer qu'elle est silencieuse.
Dommage que Toyota n'ait pas intégré que nos garages des années 70 ne sont pas élastiques, ce qui élimine la Prius 4 de mes choix, et je ne parle pas de sa ligne (restons corrects ! !).
Voilà qui doit vous donner des pistes de réflexions ! !