[Scoop!] Hyundai Kona Electrique : 470 km d'autonomie

Dans un premier temps, il faudra sans doute voyager différemment pour utiliser des véhicules électriques.
Il y a des possibilités de le faire quand on n'est pas pris au dépourvu:
Avoir une recharge chez soit,
Partir en vacance en faisant le voyage sur plusieurs jours (pas comme des valises disent certains :woot:) et en en profitant pour visiter pendant les recharges.
Cela peut-être au final plus reposant et agréable.

Dans les années 60 et avant, faire 500km, était quand même aussi une aventure, crevaison, réparation, sur-chauffe, routes en mauvaises états....

Et encore avant, en voiture à cheval...., ou à pied comme le faisait mes grands parents, une fois par ans, pour aller voir la famille proche à deux jours de marche...

On avait le temps de profiter du paysage. :joyful:
 
Je suis pas convaincu...

Faire des pauses de 45 minutes tous 200 km, faut vraiment être motivé.

Je préfère rouler à l'éthanol.
 
Disons que notre mobilité facile doit être revue. Perso je déteste rouler longtemps et faire ( je l'ai deja eu fait ) du Mulhouse Nimes en moins de 5 heures ( !! pas bien je sais ) avec juste un arrêt pipi sandwich c'est du importe quoi en fait. Mais ca reste la liberté du vehicule individuel donc à chacun de choisir. Hors contrainte horaire je préfère du coup l'avion avec les vols qui coutent moins que le péage !! Et la on arrive à l'absurdité totale quelque part non ? :woot:
La solution réaliste serait le train ...mais en France on a hélas la SNFC dont on sait jamais à quelle sauce on va avoir droit ( grève, retard X, train délabré ou sale, horaire stupide etc).
Finalement ma région est belle aussi ( et les 2 pays voisins aussi) et donc..Une EV avec 400 km d'autonomie je me dis pourquoi pas .
Mais ca serait quand meme bien d'avoir des systèmes de charge qui fonctionnent quoi.
 
Imaginons que toute une flotte de EV coincés par des intempéries (routes enneigées), des bouchons monstres... qui font qu'on doive y passer une partie de la nuit (avec progression en mode escargot et arrêt complet pendant plusieurs heures la nuit dans le froid). Je me demande comment ces véhicules pourraient réagir s'ils venaient à vider complètement la batterie. Impossible d'aller chercher de l'électricité dans un jerrycan). Ce sont des situations qu'on sera amener à rencontrer un jour ou l'autre.
 
Je suis pas convaincu...

Faire des pauses de 45 minutes tous 200 km, faut vraiment être motivé.

Je préfère rouler à l'éthanol.
Si tu as un jeune enfant, ou un bébé, des pauses de 45min toutes les 2h, tu les fais vite.

Pour voyager avec l'élec, on partira dans le sud sur 2j, tout simplement, avec une nuit quelque part, ça permettra aussi de satisfaire nos amis professionnels du tourisme !
 
Je vais souvent Mâcon Nice soit 550 km en moins de 6 heures.

J'ai 3 enfants, je me vois mal faire le trajet en 2 jours : hôtel, resto, le coût devient énorme...
 
Pour info, je mets en lien une réponse que je viens de faire à F FLYER34 à propos des longs trajets sur la Kona 64 kWh, tout à fait dans le droit fil des derniers échanges ci-dessus. Plus que de lire nos échanges, il faut surtout regarder le lien d'AP qu'il a mis (l'aller : :happy:) et celui que j'ai mis (le retour : :banghead:).

A une époque, une marque de pneumatiques avait pour slogan publicitaire : "Sans maîtrise, la puissance n'est rien".

On pourrait actualiser ce slogan de cette façon pour les années à venir : "Sans recharge, l'autonomie n'est rien".
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Oui, certains réfractaires voudraient jeter le bébé avec l'eau du bain, l'EV à cause de l'indigence des solutions de recharge.
D'autres font plus raisonnablement preuve d'attentisme, par peur de devenir les dindons trop vite cuits d'un progrès en devenir.
Tesla a fait la preuve de son intelligence avec des stations réparties et nombreuse surs les axes principaux.
Kia et Hyundai n'ont-ils pas même un projet similaire à la collaboration Ionity-constructeurs allemands?
 
Essai détaillé et élogieux d'Electron Libre sur la Hyundai Kona avec au passage, un témoignage intéressant de propriétaire de Ioniq :


Pendant que j'y suis, l'épopée en vidéo d'Automobile Propre en Kona 64 kWh :

Paris-Bordeaux :


Bordeaux-Marseille :


Marseille-Paris :
 
Dernière édition:
Je suis pas convaincu...

Faire des pauses de 45 minutes tous 200 km, faut vraiment être motivé.

Je préfère rouler à l'éthanol.
J'ai un enfant en bas âge et c'est exactement ça et en fonction de la période de l'année 45mn c'est juste le temps de la queue pour accéder à la table à langer
 
Personnellement je m'arrête toutes les deux heures, 10 à 20mn, et essaie de faire coïncider une pause déjeuner ou dîner de 45mn à 1 heure sur des journées de 600 à 800km .
Dans ce schéma, une électrique avec de temps en temps une borne qu'on aurait pas envie de finir à la hache, pourrait convenir.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Inouesama
Réaction sur le sujet du lien de Mark13
Le calcul du nombre de borne nécessaire doit être plus affiné:

Sur autoroute, on a vu que le gars mange 20kWh pour 100km, pour optimiser son temps de recharge il doit faire 200km (40kwh) et donc charger toutes les 2 heures, avec un chargeur à 40kW (ce qu'il aurait bien voulu avoir (donc je suis optimiste), il lui faut 1 heure (plus le temps pour les badges...:dead:) ce qui fait que pendant qu'il roule on ne peut pas charger 2 voitures, ce qui veut dire qu'il faut sur autoroute une borne pour 3 voitures et donc avec une pour 5 en moyenne ce n'est pas suffisant, le parc actuel serait donc quand même sous dimensionné?

En ville et périphérie, avec une vitesse moyenne de 33km/h et une conso de 15kwh/100km, on recharge 1 heure toutes les 8 heures, donc une borne pour 8 véhicules. Ce qui avec 1 pour 5 serait ok, mais à condition que tout le monde soit d'accord pour débrancher son véhicule 1 heure après le début de la recharge même en plein milieu de la nuit. :depressed:
Donc on va dire que l'on ne dispose que d'une demi journée, car le reste sera monopolisé par un seul véhicule, ce qui fait 1 borne pour 4 véhicules.
Il manque toujours des bornes...

Je me suis trompé quelque part? :writing:
 
Par ailleurs, on voit que le gars va jusqu'à utiliser les 100% de sa batterie et très souvent il descend en dessous de 10%.
Quid de la durée de vie de la batterie? :sour:

Quand on voit que chez Toyota, on a droit à une variation entre 40 et 80%, soit 40% utilisable, pour avoir une longue durée de vie... et c'est ce que donne l'expérience des 10 ans passés. :)

On verra bien dans 10 ans, et malheureusement peut être bien avant 10 ans, 5 ans peut-être? :sorry:
 
De toutes façons, il faut se dire que les premiers conducteurs de EV vont servir de cobayes. Ca va permettre de faire des tests grandeur nature sur la durée et de permettre aux autres clients potentiels d'en apprendre un peu plus sur les conditions d'utilisation d'un tel véhicule. On aura des retours sur les problèmes que toutes ces personnes vont rencontrer (faiblesse du réseau de charge, contraintes liées aux recharges, tenue des batteries dans la durée....). Les constructeurs amélioreront bien sûr tout ça au fur et à mesure du retour d'expérience. Je pense qu'il est urgent d'attendre.
 
  • Like
Reactions: RomeoVictor
Je l'ai essayé hier, un plaisir à conduire. L'accélération est impressionnante et les modes de récupérations d’énergie le sont tout autant.
C'est très prometteur pour la suite.
 
Connaissant les Coréens, avec les modèles EV qu'ils viennent de sortir chez Kia et Hyundai, ils font faire très mal. Ils ont réussi à produire des véhicules tout à fait honorables au niveau performances et prix. En occupant le terrain comme ça, ils vont asseoir leur maîtrise sur ces technologies et vont prendre de l'avance sur la concurrence. Les modèles ne peuvent que s'améliorer avec le temps.
 
  • Like
Reactions: Oliewan
En tout cas l'autonomie annoncée semble réelle (au moins). Le temps de recharge excépté (sur prise domestique) mais en même temps on fait pas le plein tous les jours non plus (ou juste le niveau ?)