[Scoop!] Hyundai Kona Electrique : 470 km d'autonomie

Pourquoi vouloir à tout prix rouler à 130 km/h réels ? A 110 réels, on ne perd pas tellement de temps, surtout si on est en vacances, sauf pour les pressés qui veulent absolument effectuer leurs 1000 km en une fois.
Avec une ve dotée de 300 km d'autonomie sur autoroute, et qui peut se recharger à 100 kW, les longs trajets sont tout à fait possible. Évidemment, les bornes de cette puissance sont encore très rares, hors sc Tesla, mais on y vient...

Reste que, effectuant beaucoup de trajets autoroutiers, même courts, je préférerais nettement une berline à un suv ou un crossover. Donc la suprématie que donne Hyundai de la Kona sur l'ioniq me désole. Et dire que les petites berlines sont pour la plupart inconfortables à l'arrière est très exagéré.
Pour la petite histoire, j'ai passé récemment quelques heures (2 fois 170 km) à l'arrière de l'actuelle Civic d'un ami, et j'ai trouvé cette place confortable, avec suffisamment d'espace ( je ne suis certes pas très grand : 1,77 m). Moi qui ai vite mal au dos, rien de tel ici.
 
Oui, je préfère rester optimiste.
L'article rend compte d'un gâchis dispendieux mais la libération du marché et des espaces devrait déboucher sur des solutions "client" à terme, même si je constatait assez eu de véhicules en charges sur ces bornes Autolib... non cessibles pour cause logicielle . Et là je me marre: une fois dan,s l'impossibilité de prendre un véhicule, Autolib a réinitialisé à distance la borne de prise en charge.... 10 mn de démarrage sous Windows, clavier de la borne non protégé...

Dans les commentaires de l'article précédemment cité, une bonne idée: Faire payer le stationnement au tarif équivalent à une recharge sur les bornes Autolib libérées de toute informatique d'indentification/facturation client:


"Dim 22 Juil 2018 20:19
Si c'est si compliqué que cela de gérer informatiquement les bornes Autolib', cela couterait probablement moins cher de laisser les VE se recharger dessus gratuitement, et de faire payer le stationnement...
Ou encore de faire des cartes de recharge spéciales résident VE, pour qu'ils puissent recharger la nuit et/ou le jour...

3,7 kWh, ca suffit largement pour couvrir les besoins en électricité des VE dans 80% des cas...
On veut virer les diesels de Paris : ouvrir les bornes aux entrepreneurs qui viennent faire des travaux dans Paris en VE :
- moins de galère pour se garer : places dispos
- avec une borne de recharge pour repartir le soir.. ou faire un AR ou deux dans la journée pour aller chercher des matériaux etc...

Mais pour mettre en place ce genre de solutions, il faut avoir autre chose que du courant d'air entre les deux oreilles...

Pour ma part, je me garais avec mon PHEV sur les bornes pour recharger et rouler au moteur électrique quand je suis à Paris et sur le périph..."
 
Mouais de l'Argus pur jus...c'est pas un essai ca juste un publi reportage ou le pseudo journaliste c'est fait plaisir avec la puissance ... Ca reste un VE a 40000 euros ( et clair que la Zoe a peine moins cher c'est juste du vol de la part de Renault donc bon..) avec certes donc des arguments electriques de haut niveau mais aussi tous les defauts du Kona qu'on connait ( habitabilite /coffre petit , confort moyen , finition standard ...) .
 
"pseudo journaliste" ???

J-L Moreau est un des journalistes automobile les plus réellement compétents que je connaisse.
Encore plus particulièrement dans le domaine des hybrides, hybrides rechargeables et électriques.
Il roule lui-même en Lexus RX 450h et Yaris HSD.

Pour info, c'est également une des très rares personnes dans sa profession, à avoir oser prédire à haute voix les déboires actuels de la technologie diesel, il y a plus de 10 ans déjà.
Ce qui lui a d'ailleurs alors valu quelques noms d'oiseau à l'époque, voire un certain mépris de la part de certains.

Je ne dis pas que c'est le Christ réincarné, mais "pseudo". :rolleyes:
Ce jugement me semble quelque peu rapide, pour ne pas dire péremptoire...
 
Ce n'était jamais que l'avis d'un pseudo compétent (en un seul mot... quoique...) au yeux de qui aucun journaliste n'aura grâce par le seul fait d'écrire un papier et d'avoir un avis... différent du sien.
En fait il eût été plus simple de dire son désaccord et sur quels points précisément afin qu'il nous éclairat de ses lumières...

Edit/ merci Grigou Grigou , j'avoue ne pas vérifier dans le feu de l'écriture, l'orthographe de mes saillies....
 
Dernière édition:
Si tu écris éclairât au lieu de éclaire pour respecter la concordance des temps c'est tout à ton honneur, même si ça fait (de mon point de vue) un peu pédant, mais dans ce cas écris-le correctement ;)

J'en dirais autant pour "eût été", employé sans accent alors "qu'aurait été" eût convenu, et sans risque de faute :mrgreen-48:
 
Et si on suggérait à Hyundai de transplanter le groupe motopropulseur de la Kona sur la Ioniq ... une Ioniq de 200ch avec plus de 400km d'autonomie :ag:
 
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C'était mon espoir, mais si ça se fait, ce qui n'est pas certain, ce ne sera en tout cas pas pour cette génération d'Ioniq-ci. On n'est d'ailleurs même pas tout-à-fait sûr que l'actuelle puisse recevoir la batterie de 39 kWh.
 
"pseudo journaliste" ???

J-L Moreau est un des journalistes automobile les plus réellement compétents que je connaisse.
Encore plus particulièrement dans le domaine des hybrides, hybrides rechargeables et électriques.
Il roule lui-même en Lexus RX 450h et Yaris HSD.

Pour info, c'est également une des très rares personnes dans sa profession, à avoir oser prédire à haute voix les déboires actuels de la technologie diesel, il y a plus de 10 ans déjà.
Ce qui lui a d'ailleurs alors valu quelques noms d'oiseau à l'époque, voire un certain mépris de la part de certains.

Je ne dis pas que c'est le Christ réincarné, mais "pseudo". :rolleyes:
Ce jugement me semble quelque peu rapide, pour ne pas dire péremptoire...

Je sais bien que J Moreau est plutot compétent ...le problème ici semble plutot que c'est dans doute pas lui qui a écrit ce public reportage mais un stagiaire qui n'a pas le droit de signer et donc doit mettre J M à la place. C'est une pratique courante et certains s'en plaignent ( mais la dessus JM s'y plie certainement il doit bien vivre aussi..) mais c'est la loi de ce milieu de pourris qui dirige la presse actuellement ( tiens dans le meme genre de pratique détestable ...mon gamin qui achète chaque année le Magazine spécial de l'AJ toutes les voitures du monde histoire d'avoir un aperçu complet :sour: ...ben alors qu'il y a toujours exactement la meme présentation et contenu ( à part l'actualisation , avec pas mal d'erreur mais passons, c'est absolument édité pareil..) le prix a augmenté d'un euro ..soit 15% de hausse !! Vue la qualité déplorable du magazine si ce n'était pour faire plaisir je n'achèterais plus ces merdes ! Le pire c'est qu'il est impossible comme dans le temps ( il y a 30 ans ?) d'avoir un truc en papier avec pour un prix élevé que je serais près à payer ( disons 10 euros voir plus .;)..) du contenu de qualité ...Exemple de "bêtises" pour la Prius 4 outre le fait que toutes les photos sont celles des modeles américains ( pourquoi donc ? ) une légende de la photo de l'intérieur souligne que la version PHEV a droit à un écran de 8 pouces....mais présente le modele avec l'écran de 12 pouces :mrgreen-48: pas proposé en Europe...
 
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OK, mais le fait est que j'ai entendu le J-L dimanche dernier sur RMC.

Il n'a pas pu s'empêcher de vendre la mèche (alors qu'il était normalement sous embargo jusqu'à mardi), et s'est montré vraiment aussi exalté au sujet du Niro :shy: Kona électrique, que dans l'article publié en ligne.
Il donnera son compte rendu d'essai officiel et complet ce dimanche, si tu veux comparer son propos avec ce qui a été posté.
Je pense que ce ne sera vraiment pas très différent...
 
Ok ben si c'est le cas ca me déçoit de sa part :confused: ( mais deja le fait qu'il coopère avec l'Argus était décevant remarque ,tellement ce journal est une honte de la presse spécialisée ...et je suis de loin pas le seul à le dire dans le milieu de l'industrie auto ....bon fermez la parenthèse !).
Ah mais attend on parle du Kona ou du Niro la pour ce publi-reportage ? du coup je ne suis plus la ...
 
Kona sss!! :facepalm:. Encore un nom que les coréens n'ont pas suffisamment testé en tout cas en France! :droid:

La France n'est pas le centre du monde. Rayon test de nom, cher voisins français, il aurait mieux valu vérifier ce que signifiait koleos :mrgreen-48:
 
Bjorn Nyland a atteint 510 km d'autonomie à une vitesse de 90 km/h sur la Hyundai Kona. Consommation : 12,7 kWh/100 km.

Ca n'est pas la Ioniq, mai la Kona fait aussi bien ou mieux que toutes ses autres rivales. Même une model 3 long range ne fait pas mieux en autonomie tout en consommant plus (cf. test d'autonomie de Bjorn Nyland). Comme il le dit en conclusion, il faut une Tesla model S 90D pour aller chercher cette Kona en autonomie.

Et pourtant, cette voiture est très lourde et a une aérodynamique moyenne. Çà montre l'excellence des coréens dans la maîtrise la chaîne de propulsion dans son ensemble. Même Tesla n'est pas aussi bon. On (je) rêve d'une Ioniq ou équivalent équipée de la même chaîne de traction....

Le test ci-dessous (NB : superbe vue de la Norvège à partir de 10'45'') :


Bjorn l'a auparavant essayée sous toutes ses coutures dans deux vidéos. Ce que j'en retiens (pas trop regardé tout ce qui concerne confort et équipement) :
  • La Kona se recharge très vite et jusqu'à un SoC élevé (un peu moins que la Ioniq toutefois), avec une déception sur le chargeur de 175 kW, la Kona n'a pu monter qu'à 70 kW (voir, vidéo dédiée sur la chaîne de Bjorn). Elle régénère de plus efficacement, même à 100% de charge. Comme sur la Ioniq, la capacité annoncée de 64 kWh est la capacité utile. La capacité totale est donc plutôt de 67 kWh, voire 70 kWh.
  • La capacité de régénération maximale est impressionnante autour de 100 km/h (dans les 90 kW !). On le savait déjà, mais c'est appréciable, avec ses 150 kW, la voiture a des capacités d'accélération remarquables, permettant des dépassements en toute sécurité,
  • Refroidissement liquide des batteries, avec possibilité de récupérer la chaleur du fluide pour chauffer l'habitacle en hiver. Exemple qui démontre la maîtrise dont je parlais plus haut.
  • Les assistances à la conduite : le maintien dans la file semble amélioré par rapport à la Ioniq. On reste un cran en dessous de l'Autopilot Tesla.
  • Même si Bjorn ne l'a pas testée beaucoup sur ce point, le point faible de la voiture semble être le châssis et le comportement dynamique de la voiture : patinage des roues, voiture inconfortable sur les bosses,.... Pas étonnant : il est difficile de concevoir une voiture haute et lourde avec un bon compromis confort-comportement.
  • Finalement, le plus gros problème de la Kona EV risque d'être la disponibilité du véhicule. Bjorn parle de 2 ans...(!!!)
Essai Partie 1 (il est possible d'aller directement à la partie qui vous intéresse via des raccourcis dans le résumé) :


Essai Partie 2 (il est possible d'aller directement à la partie qui vous intéresse via des raccourcis dans le résumé). Voir les différentes couleurs en fin de vidéo :


Test du maintien dans la file :


Séance de Questions-Réponses :


Enfin, Bjorn devrait mettre en ligne incessamment sous peu une "course" d'endurance sur 1000 km avec sa propre Tesla Model X, dans le genre de ce qu'il avait fait entre la Ioniq et l'Ampera-e. Ça va être passionnant, même si mathématiquement, la Kona a toutes les chances de gagner.
 
Dernière édition:
Même si Bjorn ne l'a pas testée beaucoup sur ce point, le point faible de la voiture semble être le châssis et le comportement dynamique de la voiture : patinage des roues, voiture inconfortable sur les bosses,.... Pas étonnant : il est difficile de concevoir une voiture haute et lourde avec un bon compromis confort-comportement
L'essai de JL. Moreau dans l'Argus, évoqué précédemment, suggère une autre raison : des pneus coréens en dessous de tout...

Impressionnante voiture sinon ! Elle me tente mais je résisterai ;)
 
Outlander full EV ? on peut en mettre des kWh dedans.

JL. Moreau est quelqu' un de lucide et bon essayeur notamment pour les hybrides.