[Scoop!] Hyundai Kona Electrique : 470 km d'autonomie

C'est certain, le "zéro émission" ou le "toujours en silence" s'accompagne de contraintes et de coûts supérieurs... pour le moment.
On est confronté à ce problème d'une difficile réconciliation entre planète et porte-monnaie...
Pour prolonger par une métaphore alimentaire comme les aime @Grigou , si on aime le cul de la crémière, il faut accepter d'y laisser du beurre et un peu d'argent.... :)

Néanmoins le Kona, avec son autonomie rend la situation moins délicate par le fait d'un rayon plus large donc d'un nombre plus important de stations accessibles, comme en témoigne le récit à partir de déconvenues.

N'oublions pas toutefois que le Kona n'est qu'un petit crossover par sa base technique ( du coup confort et espace plutot limité par rapport à une Prius ou une Nissan Leaf par exemple) .
LE concurrent du Kona etant actuellement le Chevrolet Bolt ( Ampera-e pour les rares qui peuvent l'acheter ) .

Sur Priusfreunde.de Tom9404 a posté peut-être (?) le premier essai d'un particulier de ce petit SUV EV.

En voilà une traduction. Dommage pour les bruits de roulement apparemment très dérangeants et la suspension dure...

Eh bien, ce matin, j'ai eu l'occasion de faire un premier contact avec le Kona Electric.
Et aussi en blanc avec du cuir léger.

Très brièvement les points qui m'ont frappé:

positif:
Bien sûr, le groupe propulseur, la batterie, l'autonomie indiquée de plus de 400 km.

ni bon ni mauvais:
Beaucoup, beaucoup de plastique dur, grand écran pour Navi etc traitement soigné. L'électronique de puissance est plus présente que l'Ioniq, y en a plus. Espace très limitée. Vue panoramique, bien, conceptuellement. HUD, si seulement il était projeté sur la pare-bride, c'est dommage, sinon c'est bien fait. Dans l'ensemble un peu petit, la Kona. Eh bien, c'est juste une petite voiture un peu gonflée.

plutôt moins bien:
Pas toutes les lampes LED, modèle 2019!
Pas de réseau, de nos jours, un module LTE devrait être installé pour les mises à jour logicielles, etc.
Bruit de roulement très ennuyeux, trop fort. La grosse console centrale, je la ressens comme dérangeante et contraignante.
Pas de caméra à 360 degrés, seulement un signal sonore.

Ma conclusion:
Le Ioniq est le "planeur" le plus précieux et le plus confortable.
Voilà MES premières impressions.

J'attendrai donc une Kia Niro, la i3, une Nissan Leaf Plus.

Bien que la Kona serait plutôt comparable à l'Opel Ampera. Cependant, depuis, l’Opel semble semble avoir pris un coup de vieux par rapport à la Hyundai.

Jan ;)

Des impressions précises donc très utiles pour qui attendrait de savoir si le véhicule pourrait convenir à ses besoins et aspirations.
Merci @Mister MMT !

Sur les 3008, il y a la même chose.
Peut-être qu'ils y ont aussi fait attention, suivant les angles du HUD, projection, et par-brise ainsi que le positionnement. Ce n'est peut-être pas si difficile de ne pas avoir de reflet. :snaphappy:

Sympa les photos "amateurs" . Bon point pour les couleurs intérieurs pas noir/noir. Par contre les contre-portes n'ont pas de vide poche?! -on voit pas le coffre dommage

hyundai-kona-elektro8.jpg

Jan ;)

Et ICI, il donne ses images.

Je me demande si ce type de HUD ne donne pas trop de réflexions sur la pare-brise la nuit.

Jan ;)

Mon amie ayant le Kona essence, si le HUD est le même alors aucun problème de réflexions, ou s'il y en a, jamais remarquées, ce qui revient au même.

Etonnant certains points soulevés, surtout en comparaison de la Ioniq :
Hud : il n'y en a pas sur la Ioniq, forcément 'est en faveur de la Kona
Lampes à LED : ayant le modèle Plug-in (toutes options) tous les feux sont à LED. mais chez d'autres constructeurs non plus les LED sont pas forcment la, si ?
pas de réseau LTE : A part sur les premium, j'ai pas vu de LTE disponible, et pas sur la Ioniq...
pas de caméra et pas de vue à 360 non plus sur la ioniq, et l'électronique pourrait être bien meilleure.

J'ai l'impression que cette personne roule en Tesla, pas en Ioniq :D

Mais c'est vrai sur le Kona essence,

j'ai également été un peu déçu de voir que les feux anti-brouillards et les clignotants ne soient pas LED. Dommage je trouve sur un véhicule à ce prix et qui sort en 2018.

Donc point effectivement négatif pour la version électrique estampillée 2019 a priori.

Un article élogieux dans le dernier Argus mais surtout lu détails des versions avec équipements.
Et là je dois dire que l'éclairage latéral en montagne et manoeuvres est un plus avec le HUD!
Autonomie estimée de cette version 64kw, 500 ( ville ) à 300 (hiver et autoroute max) km.
Malgré le bruit de roulage et des Nexen jugés médiocres, le commentaire suivant me convient tout à fait :
" le Kona Electric est très joueur. Avec son moteur pêchu, on ne peut s'empêcher de penser à la Mini Cooper S. Une belle référence. "
De quoi "vider" la grosse batterie tous les week-end sans trembler. Recharge 100kwh accessible.

Interessant ces détails. Par contre perso c'est tout l'inverse que j'attends d'un petit crossover EV cad qu'il soit avant fonctionnel et confortable . Le "tres joueur" j'en ai rien à cirer , je ne roule jamais sur circuit ni meme montagne "à l'attaque dans les virages"...

Dommage que le Kona a du coup des suspensions pour faire plaisir à la presse avant tout ( elles semble bien ferme d'après les differents retour déja lus). Peut être que le futur 2008 EV qui sortira en 2020 sera plus confortable ? Pour maxi 80 kmh c'est clairement le confort que je privilégie maintenant.

Pour rouler régulièrement en Kona essence 4x4 (de mon amie), il a, il est vrai des suspensions assez fermes (surtout qu'il est chaussé de 18 pouces en été et 17 en hiver). Mais cela reste confortable (on parle de Hyundai) et surtout cela donne un sentiment de grande sécurité car l'auto vire très bien et reste stable.

Le mieux c'est d'aller essayer pour voir si cela correspond à son usage et à ses critères

Mauvaise nouvelle pour ceux que le modèle intéresse : 500 véhicules alloués pour l'année....

Peut être que le futur 2008 EV qui sortira en 2020 sera plus confortable ? Pour maxi 80 kmh c'est clairement le confort que je privilégie maintenant.

Indéniablement, Peugeot est passé maître dans l'accord confort-qualités dynamiques.
Mais.... 2020.... sur un nouveau 2008 qu'on espère conçu pour loger une batterie sans perte d'habitabilité ( ce qui lui confèrerait un avantage décisif )... c'est pour quand les poules auront des dents de lait....

Retour