[Jante & Pneu] Jantes Auris 2 demande avis

Nico73

Lecteur Inscrit
19/7/20
25
1
0
49
Bonjour,

venant d'acheter ma première Auris 2 Collection HSD, je viens poser des questions concernant les pneus neige. Je n'ai pas encore la voiture d'où mes questions.
Certainement que les réponses sont inscrit dans la voiture.

Etant dans une région où il y a de la neige de temps en temps, il faut que je m'équipe en pneus neige. Il y a 2 fois grand max de la neige sur la route, genre 10 cm max.
Quand il y en a trop, je reste à la maison.

Bref les pneus d'origine sont des 225/45R17 91w. Je n'ai pas trouvé de jantes tôles en 17". ça pas l'air d'exister.
Bon déjà ça commence mal, acheter des jantes alu en 17" pour qu'une courte période hivernal, ça va piquer au porte monnaie.

Déjà je ne sais pas les dimensions exactes qu'il me faut. J'ai lu que en mes jantes 17" c'est du 17x7J.
Le peu d'information que j'ai trouvé serait que je peux descendre en 16" 205/55r16 et en 91v. Et là aucune idée du retrait qu'il me faut. Je vais passer voir Toyota et leur demander.

Depuis toujours je met que 2 pneus neige à l'avant et j'ai jamais eu de soucis. Je fais super attention quand il y en a sur la route. Je sais que c'est pas top du tout, risque que l'arrière passe devant.
Vous en pensez quoi ?

Et aussi je viens de découvrir pas dans le bon sens qu'il faut faire installer si on achète des jantes neuves des capteur tpms et apparait à la voiture. Et là c'est encore un beau billet.
Y a pas moyen de faire appairage soit même ?

Pouvez vous m'éclairer sur le sujet ? Car 4 jantes + 4 pneus + 4 capteurs + appairage, le billet de 1000 € est pas loin.

Merci
Nico
 
Bonjour,

Juste une petite question, vu le peu de fois où tu as vraiment de la neige, ça ne serait pas mieux de passer sur des 4 saisons ?
 
Salut,

j'ai avais pas pensé aux 4 saisons. Mais c'est dommage les pneus été n'ont que 16 000 km.
Je regardé les comparatifs sur les 4 saisons, la marque Hankook 4S 2 est les mieux placé. Les conclusions sont que ça ne vaut quand même pas un vrai pneu hiver.

On les trouves à 90 Euros environ pièce. Soit 440 Euros total les 4 + 80 Euros disons montage équilibrage.
ça m'évite d'avoir acheter des jantes alu.

J'ai regardé pour mettre des jantes tôles. Déjà en 17" c'est mort, j'en ai pas trouvé. ça pas l'air d'exister. Et j'ai lu sur ce forum, que l'on pouvait descendre d'une taille, en passant en 16" 205/55/r16 et 91v.

Je vais demain me renseigner chez Toyota si j'ai bien droit de descendre en 16".

Cdt
Nico
 
Sur nos prius en 17" on peut passer en 16" avec des pneus hiver.
 
Ok mais ce qui est bête c'est que je n'ai pas la voiture sous la main. Donc je ne sais pas du tout le dépot qu'il faut, nombre de trou, alésage etc.
 
Pour une Auris 2, la jante en tôle en 16" est la suivante :
6.5x16 5x114,3 ET45

Notamment dispo ici :

A partir de ces dimensions, tu peux facilement établir ce qu'il y a moyen d'utiliser comme jante en alliage, pour rester dans des dimensions compatibles.
Surtout au niveau du déport (ET), parce que c'est là que parfois, ça délire un peu !

En jantes alliages spéciales hiver, je peux recommander les Cesam Artik, que j'utilise depuis 10 ans sans problème.
Elles sont notamment dispo en 16", avec exactement les mêmes dimensions que la tôlée présentée ci-dessus :

(Dispo aussi en couleur Gun et en Noir.)
 
Bonjour frg62

tu es un chef, merci pour toutes ces informations précieuse. Surprenant le peu d'écart entre tôle et alu.

Pour l'hiver, je pense plus partir sur des jantes tôles, car si on monte en station, c'est un peu le "chantier" les routes.
J'avais déjà repéré ceci de marque ALCAR 9683-6,5X16 ET45 5X114,30 Jante en Acier mais je n'étais pas sur des dimensions.
Donc je ne m'étais pas trompé. Trop fort sur le site F... V... Ils me proposent des jantes tôles en 15" pour l'Auris avec l'immatriculation :emoticon-0179-headbang:

J'ose pas dire quel site m'a donné la bonne réponse avec la ref de la voiture. A......N

Le passage en 16" me permettra si par malheur les pneus neige ne font plus effet, mettre des chaines.


Demain je reviens vers vous. Je vais demander à Toyota le prix de jantes tôles si ils les font et combien ils prennent pour 4 valves tpms et association avec ordi de bord. ça va piquer je sens.

Merci encore :happy:
Nico
 
Il me semble qu'il y a moyen de se procurer les valves TPMS ailleurs que chez Toyota, ou en tout cas moins cher que chez un CC, par exemple en passant par une enseigne telle que par exemple :

Pour ce qui est de leur initialisation, je ne sais pas s'il faut passer par la fameuse "valise" (c-à-d. ern fait le programme Techstream), ou si c'est plus simple.
Faudrait voir ce qu'en disent les proprios d'Auris...
(Ma Prius ne dispose pas de ce système.)
 
Je suis passé chez Toyota. Ils sont dans l’incapacité de me donner toute les réf de la jante tôles Toyota, trop fort. Ils m'ont dégoûté pour le coup. Ils mont juste dis que je pouvais descendre en 16" et donner le prix de 4 jantes tôles soit 564 Euros + 98 Euros d’écrous + 196 Euros de valves + 68 Euros montages équilibrage et il manque les pneus.

Sur le coup, ils m'ont refroidis, pas sérieux tout ça.
 
Il faut comprendre que le plus souvent, les CC passent en fait par un revendeur/monteur de pneus, avec qui ils ont des accords.
(Et lui il a les machines pour monter et équilibrer !)
Et ils prennent leur comm, ce qui explique le tarif assez élevé, ainsi que l'absence de prix pour les gommes...

Tu peux sortir à bien meilleur compte en commandant ailleurs.
Tu commences par les valves.
Pour cela, tu t'inscris sur xexpress.fr, tu y rentres ton numéro de châssis, et tu crées une demande de prix pour les 4 valves.
Elles te reviendront certainement moins cher que chez Toyota, et ce sera la référence exacte !

Ensuite, tu commande jantes et pneus sur la toile, et tu sélectionnes un établissement où les faire monter.
A réception, tu t'y pointes avec les valves, et tu fais monter le tout.
Enfin, si c'est nécessaire, tu passes chez Toyota pour les faire initialiser.
(S'ils veulent te garder comme client, ils n'ont pas intérêt à te refuser ce service !!!)

Faut un peu plus se bouger, mais ça revient bien moins cher.
 
,
j'ai avais pas pensé aux 4 saisons. Mais c'est dommage les pneus été n'ont que 16 000 km.
Je regardé les comparatifs sur les 4 saisons, la marque Hankook 4S 2 est les mieux placé. Les conclusions sont que ça ne vaut quand même pas un vrai pneu hiver.
Les 4 saisons sont moins bons que les pneus hiver sur la neige, mais hors neige c’est souvent l’inverse. Et comme il y a rarement de la neige...
 
Les 4 saisons sont moins bons que les pneus hiver sur la neige, mais hors neige c’est souvent l’inverse. Et comme il y a rarement de la neige...
Effectivement après avoir demandé renseignement, les 4 saisons sont moyen en été et hiver.
Je commence à chercher en occasion 4 jantes tôles en 16". Il y en a mais j'attend d'avoir la voiture sous la main.

Et aussi quel type de vis diamètre longueur il me faut pour des jantes tôles ?

Par la même, est ce que l'un d'entre vous à acheter une galette pour mettre à la place de leur kit de crevaison ?
Si oui quel dimension faut il ? J'ai lu 250 Euros chez Toyota la galette. Ils sont pas près de me voir à ce tarifs.

Merci
Nico
 
Et aussi quel type de vis diamètre longueur il me faut pour des jantes tôles ?
Ce ne sont pas des vis, mais des écrous en M12 x 1,5, voir le modèle à gauche sur cette photo :
(Celui de droite doit fort ressembler à celui utilisé avec les jantes alu.)
big-2805401829[1].jpg
Par la même, est ce que l'un d'entre vous à acheter une galette pour mettre à la place de leur kit de crevaison ?
Si oui quel dimension faut il ? J'ai lu 250 Euros chez Toyota la galette. Ils sont pas près de me voir à ce tarifs.
Les roues galettes coûtent toujours une blinde en neuf.
Elles sont fabriquées une fois par an au plus, par lot, à la demande des constructeurs (pour les équipements d'origine), et très peu arrivent dans le commerce pour les particuliers.
Le meilleur plan est d'en trouver dans une casse.
Quant aux dimensions, ben faut qu'elles soient percées en 5x114.3, et ce sera très certainement une 16 pouces.
Quand on a dit cela, je pense qu'il n'existe pas 50 modèles qui remplissent ce cahier de charge.
Et le pneu sera probablement en dimensions T135/80D16, soit la même taille que pour la Prius 3.
(Attention, le perçage de la jante d'une Prius est différent, c'est du 5x100 !!!)

Il faut comprendre qu'avec les roues temporaires, on est dans des dimensions approximatives au niveau du diamètre de roulement, parce qu'il serait ingérable financièrement (et logistiquement) de les produire pour chaque dimension exacte existante !

C'est d'ailleurs pour cela que quand on crève à l'avant (sur une traction), il faut mettre une roue arrière à la place de celle qui a subi la crevaison, et placer la roue temporaire à l'arrière.
Sinon, la tenue de route sera assez improbable, même à 80 km/h (le max autorisé), à cause de la différence de diamètre.
Sans compter que le pneu temporaire, tout rikiki, va s'user encore plus rapidement, s'il doit encaisser la puissance de traction.
(Déjà qu'il n'est prévu que pour 80 km max !)
 
  • Like
Reactions: pf78 et FoLuxo
Bonjour,

Concernant la monte pneumatique homologuée pour ta voiture, elle est (ou sont) indiquée(s) sur une vignette placée sur le montant central quand tu ouvres la porte conducteur si je ne raconte pas de grosses conneries.
Dans mon cas seule la dimension 225/45/17 l'est, alors que d'autres finitions de ce cette Auris HSD existent en 16" , voire 15".
Spéciale dédicace à Toyota sur ce coup....
Je te conseille néanmoins de rester sur une monte homologuée par le constructeur : en cas d'accident ton assureur pourrait éventuellement se retourner contre toi si ce n'était pas le cas. Mais à toi de voir.

Au sujet des capteurs TPMS j'ai eu une surprise plutôt désagréable.
L'hiver dernier j'ai décidé d'équiper mon véhicule de 4 roues hiver complètes (jantes + pneus). On ne va pas refaire le débat de l'utilité ou pas de ce genre d'équipement s'il vous plait !! :mrgreen-48:
Bref, je suis allé chez Norauto Vert et me voilà en train de signer pour des jantes 17" équipées de Nokian et de ces fameux capteurs TPMS qui coûtent un rein + une cornée.
Je leur laisse la voiture, ils font le montage et 2km plus tard le fameux voyant de pression s'allume.
Retour illico presto chez le marchand qui diagnostique une valve TPMS disfonctionnelle => remplacement de ladite valve.

Quelques mois et un coronavirus plus tard, j'en profite pour remettre les roues été en sortie de confinement.
Le voyant de pression s'allume. Normal : la voiture a détecté un changement du code des valves.
Je regarde dans le manuel de l'Auris et trouve l'information suivante : en cas de 2ème monte veuillez mettre le contact, appuyer sur le bouton reset situé derrière la porte de la boite à gants etc etc....
Je procède selon et ..... le voyant est toujours allumé.
Pas grave, dans quelques temps je vais amener la voiture chez le CC pour sa 1ère révision et je leur en parlerais.
Ca n'a pas manqué :
Mr Toy :
"vos voyants de pression sont allumés, vous n'auriez pas fait monter d'autres roues que celles qui sont dessus actuellement ?"
moi :
"vi vi , des roues hiver en novembre dernier, que je viens de démonter pour repasser en roues été."
Mr Toy :
"mais il va falloir re-rentrer le code des roues été là"
moi :
"ah..... mais sur le manuel il est précisé que cette voiture accepte 2 jeux de roues différents en mémoire."
Mr Toy :
"ah bin non, un seul, c'est pour ça que je dois de nouveau rentrer les codes des roues été."
moi :
"vous êtes sûr ?....."
Mr Toy :
"certain ! là on va vous le faire gratuitement, mais normalement c'est un service qui est facturé."

:emoticon-0183-swear:

Bref, ces valves TPMS coûtent un bras et maintenant pour continuer à les utiliser je vais devoir repasser à la caisse à chaque fois que je change de jeu de roues été/hiver ?!!
Magnifique !!

Bref, méfiez-vous de ces valves si vous souhaitez installer un autre train de pneus.
Ou bien parlez-en avec votre CC avant tout achat qui risquerait d'être coûteux.... et inutile.
 
Bonjour,

Concernant la monte pneumatique homologuée pour ta voiture, elle est (ou sont) indiquée(s) sur une vignette placée sur le montant central quand tu ouvres la porte conducteur si je ne raconte pas de grosses conneries.
Dans mon cas seule la dimension 225/45/17 l'est, alors que d'autres finitions de ce cette Auris HSD existent en 16" , voire 15".
Spéciale dédicace à Toyota sur ce coup....
Je te conseille néanmoins de rester sur une monte homologuée par le constructeur : en cas d'accident ton assureur pourrait éventuellement se retourner contre toi si ce n'était pas le cas. Mais à toi de voir.

Au sujet des capteurs TPMS j'ai eu une surprise plutôt désagréable.
L'hiver dernier j'ai décidé d'équiper mon véhicule de 4 roues hiver complètes (jantes + pneus). On ne va pas refaire le débat de l'utilité ou pas de ce genre d'équipement s'il vous plait !! :mrgreen-48:
Bref, je suis allé chez Norauto Vert et me voilà en train de signer pour des jantes 17" équipées de Nokian et de ces fameux capteurs TPMS qui coûtent un rein + une cornée.
Je leur laisse la voiture, ils font le montage et 2km plus tard le fameux voyant de pression s'allume.
Retour illico presto chez le marchand qui diagnostique une valve TPMS disfonctionnelle => remplacement de ladite valve.

Quelques mois et un coronavirus plus tard, j'en profite pour remettre les roues été en sortie de confinement.
Le voyant de pression s'allume. Normal : la voiture a détecté un changement du code des valves.
Je regarde dans le manuel de l'Auris et trouve l'information suivante : en cas de 2ème monte veuillez mettre le contact, appuyer sur le bouton reset situé derrière la porte de la boite à gants etc etc....
Je procède selon et ..... le voyant est toujours allumé.
Pas grave, dans quelques temps je vais amener la voiture chez le CC pour sa 1ère révision et je leur en parlerais.
Ca n'a pas manqué :
Mr Toy :
"vos voyants de pression sont allumés, vous n'auriez pas fait monter d'autres roues que celles qui sont dessus actuellement ?"
moi :
"vi vi , des roues hiver en novembre dernier, que je viens de démonter pour repasser en roues été."
Mr Toy :
"mais il va falloir re-rentrer le code des roues été là"
moi :
"ah..... mais sur le manuel il est précisé que cette voiture accepte 2 jeux de roues différents en mémoire."
Mr Toy :
"ah bin non, un seul, c'est pour ça que je dois de nouveau rentrer les codes des roues été."
moi :
"vous êtes sûr ?....."
Mr Toy :
"certain ! là on va vous le faire gratuitement, mais normalement c'est un service qui est facturé."

:emoticon-0183-swear:

Bref, ces valves TPMS coûtent un bras et maintenant pour continuer à les utiliser je vais devoir repasser à la caisse à chaque fois que je change de jeu de roues été/hiver ?!!
Magnifique !!

Bref, méfiez-vous de ces valves si vous souhaitez installer un autre train de pneus.
Ou bien parlez-en avec votre CC avant tout achat qui risquerait d'être coûteux.... et inutile.

Salut,

merci pour avoir posté ton expérience sur les capteurs TPMS.

Je viens de récupérer depuis le début de semaine mon Auris Hsd, ma première hybride.
Sur le montant j'ai "hélas" la même info que toi à savoir 225/45/17. Dans le manuel, il n'y a rien à part que l'on ne peut pas mettre de chaîne neige dessus, cool ça passe pas.

Premier concessionnaire Toyota, ils me disent oui vous pouvez passer en 16" mais moi je veux un papier écrit noir sur blanc du constructeur avec la ref des jantes etc. ... non c'est pas possible faut que je cherche dans l'ordi... bla bla bla 560Euros 4 jantes toles... merci au revoir

Deuxième concessionnaire Toyota, problème de logiciel, incapable de me dire ce que je peux mettre comme jante.

Bref j'appel Toyota France, et me disent qu'ils ne peuvent pas me donner l'information et d'appeler les concessionnaires.

Pour le capteurs TPMS, je vais aller voir le chef d'atelier Toyota car là ça me chauffer les oreilles. Car ils me certifient que je peux mettre en mémoire plusieurs capteurs sans repasser par la case reprogrammation à chaque changement de roue hiver été. Et au vu de ton expérience, cela contredit tout ce que l'on m'a dit.

J'ai fais le tour des vendeurs de jantes pneu, les capteurs sont à peu près tous au même prix. 200 Euros les 4, youpi !

Je reviens poster sur le forum, dès que j'ai plus d'info.

Merci encore Mikkra pour avoir partagé ton expérience.

Nico
 
Dernière édition:
Sinon y’a la possibilité de monter des 4 saisons, sans avoir 8 jantes, 8 capteurs TPMS à reprogrammer, et en plus vous pourrez changer plus souvent vos pneus pour avoir une gomme bien fraîche et performante et ne pas rouler avec des pneus hiver qui ne verront jamais la neige :joyful:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: stephane7
oui c'est une solution, mais les magasins de pneus que j'ai fais ne m'ont pas dis du bien des 4 saisons. Ils me disent qu'ils sont moyen en tout. Si vous avez une référence à ce sujet je suis preneur sur une bonne monte de pneus.

Et je suis d'accord avec vous : " et ne pas rouler avec des pneus hiver qui ne verront jamais la neige "

Merci
 
Les magasins de pneus veulent vendre 8 pneus plutôt que 4 tout simplement.

En 4S les Michelin Crossclimate sont assez réputés, proches d’un pneu été et permettant d’avoir de la tenue sur la neige dans le cas où on en rencontre, sans égaler un pneu hiver bien sûr. J’ai dégagé mes Dunlop Fastresponse d’origine qui étaient bruyants et ne tenaient pas la route dès qu’il faisait froid. Les crossclimate sont nettement plus silencieux, royaux dans le froid ou sous la pluie. Pour la neige dur à dire j’ai à peine roulé dessus en 3 ans, malgré 2 séjours au ski...

Sur mes précédentes voitures j’avais du pneu hiver mais il n’y a presque jamais de neige et dès que la température montait à 15 degrés c’était du chewing gum. Et il fait souvent 15 degrés entre novembre et avril.