L'économie et la richesse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
Tu décèdes et a nouveau ta descendance paye sur cette maison, c'est malheureusement la réalité, pas logique je suis d'accord mais réel.
Pas logique je ne sais pas, il faudrait démontrer en quoi chaque type d'impôt ou de taxe est logique...
Et logique par rapport à quel but? La répartition "juste " (c'est quoi, juste ?) des richesses d'une population ? La sacralisation de tout patrimoine ? L'égalité des citoyens ?

Que faudrait-il taxer dans un monde idéal ?

Revenus
- revenus du travail ?
- revenus purement financiers ?
- revenus issus du patrimoine immobilier ?

Dépenses
- tous achats de biens (TVA) ?
- achats d'énergie ? (taxes spécifiques en plus de la TVA)

Patrimoine
- biens en succession ?
- patrimoine immobilier ?
- patrimoine financier ?
- automobiles ?

Logement
- taxe d'habitation ?

Chacun aura sa réponse. Moi je suis plus choqué qu'on me taxe chaque fois que j'achète un truc, je n'y vois pas cette fameuse logique que vous recherchez.
Mais je trouve absolument logique de taxer la succession.
Quant au patrimoine, selon moi il serait "logique" de taxer son augmentation annuelle.

Mais tout ça c'est juste MA logique, encore une fois chacun a le sienne.

Si on y réfléchit un peu, aucun impôt ou taxe n'est juste en soi, donc ils le sont tous ;)

Dernière édition:
Pas logique je ne sais pas, il faudrait démontrer en quoi chaque type d'impôt ou de taxe est logique...
Et logique par rapport à quel but? La répartition "juste " (c'est quoi, juste ?) des richesses d'une population ? La sacralisation de tout patrimoine ? L'égalité des citoyens ?
Exactement !
Il n'y a pas de "logique" à chercher.
Ce sont simplement des choix politiques et économiques visant à assurer les rentrées d'argent nécessaires à l'alimentation d'un budget national qui, à la fin des fins, est redistribué sous des formes diverses à la communauté nationale.

La seule logique qu'on peut chercher, c'est celle qui consiste à mettre en place des dispositifs qui feraient que chacun contribue à hauteur de ses moyens, sans mettre en place des mécanismes qui permettent d'échapper à la solidarité nationale dès lors qu'on ne perd pas de vue qu'au fronton de nos mairies il est gravé "liberté, égalité, fraternité".
Alors qu'un tout récent ex-ministre de l'économie a encore déclaré ces derniers jours qu'une petite partie de nos concitoyens, en haut de l'échelle de la richesse, s'organisaient pour ne payer aucun impôt sur le revenus.

Alors qu'un tout récent ex-ministre de l'économie a encore déclaré ces derniers jours qu'une petite partie de nos concitoyens, en haut de l'échelle de la richesse, s'organisaient pour ne payer aucun impôt sur le revenus.
"Paradis fiscaux", trusts financiers, différences substantielles entre les divers systèmes fiscaux, etc., sont utilisés pour payer le moins d'impôts possible légalement, il n'est donc pas surprenant que l'écart entre les super-riches et les pauvres continue de croître.

Dans le temps, le fisc taxait les bénéficiaires de revenus non déclarés (racket, drogue, prostitution...) sur la base des éléments apparents du train de vie... Ça doit toujours exister...
Sans doute qu'il faudrait remettre ça en route pour les ultra riches : un ou plusieurs yachts, avions, hélicoptères, voitures de luxe, déplacements en first, hôtel particulier prestigieux,villas d'hyper luxe à St Tropez, St Barth, chalet de 800m² à Courchevel et tous les personnels ou équipages qui s'y consacrent...

Pour se payer tout ça, faut quel revenu net? Et on recalcule une base imposable en brut, on applique l'impôt proportionnel de droit commun, sans se préoccuper du régime de propriété ou détention de ces actifs, juste le fait d'en jouir librement...

La France est le Pays où les prélèvements sont les plus importants (impôts, taxes, prélèvement sociaux ....) Dans le même temps c'est l'un des pays les plus endetté d'Europe, vous ne voyez pas le problème ? Si on ajoute a ça le poids de l'administration, ces delais de réponses et son côté tatillon, je ne m'étonne pas que l'économie de notre pays va mal.
Il est évident que si j'avais une entreprise a créer, ce n'est pas en France que je le ferrai.

C'est marrant, dès que quelqu'un critique la trop faible imposition des super-riches, il se trouve toujours quelqu'un pour les défendre en prenant pour argument que la France est déjà championne de la taxation, donc que c'est pas le moment d'en rajouter ;)

Donc, si j'ai bien compris, la pauvreté n'a pas diminué ces six dernières années (comme le dit aussi l'article que j'avais cité), la population mondiale a augmenté, mais le nombre de personnes en pauvreté absolue a également augmenté en proportion.
Non, tu as mal interprété l'article que tu cites. L'article dit que le taux de diminution de la pauvreté est peu ou prou constant sur 6 ans.
Sans polémique sur ce qu'est la pauvreté, la règle mathématique est simple : un taux, c'est un pourcentage, une diminution c'est une baisse, un taux de diminution constant sur 6 ans, c'est le pourcentage de baisse moyen annuel constaté.
Donc indépendamment de l'augmentation ou diminution de la population, le pourcentage de pauvres en proportion de la population totale a continué de baisser.
Si le taux est de -3% par an, mais que la population s'est accrue de +10%, il y aura effectivement plus de pauvres au total, mais toujours mathématiquement moins en proportion.
Comme nous n'avons pas les chiffres dans l'article, on ne peut pas affirmer que le nombre en valeur absolue augmente ou baisse, juste qu'il baisse en valeur relative (% de la population totale).

La France est le Pays où les prélèvements sont les plus importants (impôts, taxes, prélèvement sociaux ....)
Et c'est aussi le pays où on ne te demande pas, avant tout acte médical, de sortir ta carte bleue, où accéder aux universités et à de grandes écoles ne demande pas de s'endetter, où la plupart des retraités ne sont pas obligés de prendre un ou des petits boulots pour survivre.
C'est également un pays qui a su bâtir un modèle énergétique largement décarboné. Ou encore un pays qui garde une relative souveraineté grâce à son armée et sa dissuasion nucléaire.

Les libéraux de tous poils, qui proposent de tailler dans les prélèvements obligatoires, n'ont jamais l'honnêteté d'expliquer à quoi servent pour l'essentiel ces prélèvements (préférant souvent les caricatures sur la gabegie et le cancer de l'assistanat...), et que d'une façon ou d'une autre, à la fin il faut bien payer.

Si on ajoute a ça le poids de l'administration, ces delais de réponses et son côté tatillon, je ne m'étonne pas que l'économie de notre pays va mal.
Quand l'administration n'est pas assez tatillonne et ne fait pas son boulot, par manque de volonté ou par manque de moyens, on voit régulièrement ce que ça donne. Pas plus tard que récemment, tragiquement, en Suisse, pour le réveillon de la nouvelle année, où l'administration locale a déjà reconnu sa défaillance en termes de contrôles.
Et ceux qui se plaignent du côté tatillon de l'administration sont souvent les mêmes qui en appellent à la générosité de la collectivité quand ça se passe mal pour eux ou qui en appellent à l'intervention de l'Etat (notamment au travers de sa justice) pour freiner si ce n'est stopper des projets de toute sorte dès lors qu'ils ne vont pas dans le sens de leurs intérêts particuliers...

Mais curieusement tu ne dis rien sur l'ensemble prélèvement/dette ?

Il y avait hier soir un reportage sur LCI sur le rendement de l'impots qui expliquait que les différentes taxations des hauts revenus ces dernières décénies, avait un rendement nettement plus faible que prévues et que beaucoup de Français capable d’innover préféraient le faire a l’étranger, en gros 2 entreprises innovantes sur trois étaient crée a l'étranger par des Français et donc une seule chez nous.
On peut prendre l'exemple de Mistral, entreprise Française de l'I.A., que par ex LFI voulait fortement taxer avec la taxe Zucman, alors qu'elle ne rapporte quasiment pas d'argent puisqu'elle est encore en développement (ou comment tuer la poule aux œufs d'or avant même qu'elle naisse).

Quand a l'armée, nous disposons de peu d'hommes et de peu de matériel et encore moins de munitions, il n'y a plus qu'une seule entreprise qui fabriques des obus en France et elle a failli fermer il y a peu de temps. Certes nous produisons de tres bons matériels militaires mais en tres faible quantité, bien trop faible pour un conflit.

Un ami qui voyageait beaucoup pour raisons professionnelles a finalement décidé de monter sa boite (climatisation-Chauffage) il lui a fallut 4 mois pour pouvoir commencer son activité, en Grande Bretagne le delais aurait été de moins de 15 jours (a l'époque la Grande Bretagne était encore dans l'Union Européenne). c'est un bon exemple de l’excès administratif Français.
Beaucoup de services administratifs sont maintenant partiellement dématérialisés, par ex les impôts. Résultat pour obtenir ou corriger c'est le parcourt du combattant.
Un permis de construire pour une usine c'est plusieurs mois avec les différents recours possibles (riverains, écolos....)

Pour la médecine, je préférerais la payer plus et avoir des résultats plutôt que de voir des personnes rester aux urgences sur des brancards durant des heures. Donc peut-etre que chez nous la médecine ne coute pas chère aux Français, mais, entre ce fait et la pénurie de généralistes, elle est loin d'etre performante

Peu de Français semblent le voir mais notre pays est en voie de régression et si nous ne faisons rien nous serons au niveau des pays en voie de développement d'ici 15 a 30 ans

Il est évident que si j'avais une entreprise a créer, ce n'est pas en France que je le ferrai.

Pourtant, ceux qui ont des investissement à faire, dans leur vraie vie là, considèrent la France comme un pays parmi les plus attractifs.

Beaucoup de services administratifs sont maintenant partiellement dématérialisés, par ex les impôts. Résultat pour obtenir ou corriger c'est le parcourt du combattant.
Faudrait savoir... la dématérialisation permet de supprimer plein de fonctionnaires et donc de coûter moins cher aux contribuables, et tu te plains du résultat ??

Tu veux remettre des fonctionnaires, donc ?

Il y a 30 ans, ça me prenait deux bonnes heures pour remplir ma déclaration d'impôts, sans compter le temps de la placer dans l'enveloppe, et d'aller la poster.. Ces dernières années, ça me prend moins de 20 min, tout compris... Si j'ai une question, j'obtiens généralement une réponse dans les deux jours via la boite mail du site des impots. Moi je trouve au contraire que ça marche beaucoup mieux.

Faudrait savoir... la dématérialisation permet de supprimer plein de fonctionnaires et donc de coûter moins cher aux contribuables, et tu te plains du résultat ??

Tu veux remettre des fonctionnaires, donc ?
Le soucis est que les impots ne baissent pas pour autant car simultanément le nombre de fonctionnaires augmente,
- en 2015 la fonction publique employait 5,65 millions de personnes
- en 2025 le chiffre montait a 5,8 m millions, soit 145 000 de plus
donc je en voie pas où est la baisse censée etre produite par la dématérialisation

Mais je ne cache pas que je suis plutôt libéral, moins d’impôt, moins de social ça m'irait tres bien.
Aujourd'hui nous avons encore, officiellement, 2,4 millions de chômeurs et dans le même temps 488 000 emplois non fournis, il y a donc bien un soucis de ce côté et je ne voie pas en quoi taxer d'avantage les riches ferait revenir ces personnes en activité et les sortirait de assistanat.

Le soucis est que les impots ne baissent pas pour autant car simultanément le nombre de fonctionnaires augmente,
donc je en voie pas où est la baisse censée etre produite par la dématérialisation

Mais je ne cache pas que je suis plutôt libéral, moins d’impôt, moins de social ça m'irait tres bien.
Aujourd'hui nous avons encore, officiellement, 2,4 millions de chômeurs et dans le même temps 488 000 emplois non fournis, il y a donc bien un soucis de ce côté et je ne voie pas en quoi taxer d'avantage les riches ferait revenir ces personnes en activité et les sortirait de assistanat.

De 2015 à 2025, la population française est passée de 66,3 à 68,6 millions, soit une progression de 3,5%. Une progression de 145 000 fonctionnaires sur un total initial de 5,65 millions, cela correspond à 2,5%. Il y a bien une baisse relative de la part de la FP dans la population active.

En outre, il faut éviter les raccourcis et clichés à propos des assistés. Beaucoup de ceux qui pensent payer trop d'impôts et contribuer au budget du pays ne réalisent pas vraiment qu'en réalité ils en sont des bénéficiaires à travers la santé, l'éducation, les transports, les allocations diverses et autres aides. Donc moins d'impôts et moins d'aides, pas sûr que tous ceux qui défendent l'idée s'en sortiraient mieux..

Non, tu as mal interprété l'article que tu cites.
En effet, j'avais mal interprété ce que j'avais moi-même cité (merci pour la clarification), malgré cela, les données réelles recueillies par des associations qui s'occupent des personnes pauvres sont implacables, du moins en Italie.
Selon Caritas, "le nombre de personnes aidées a augmenté de 3 % par rapport à 2023. Comparé à 2014, le chiffre est clairement alarmant : en dix ans, l'augmentation a été de 62,6 %."
Cela s'explique, selon moi, par le fait que les chiffres d'organisations comme Oxfam sont de simples statistiques où, si une personne gagne ne serait-ce que 50 centimes au-dessus du seuil de revenu, elle est automatiquement exclue des statistiques des pauvres absolus.
Il me semble évident que 50 centimes de plus, bien que cela permette à une personne de ne plus être déclarée "pauvre absolu", n'améliore pas sensiblement sa vie.
Cela, en partie, je le remarque aussi avec mon association de bénévoles dans le domaine sanitaire qui collabore avec d'autres associations sociales où les interventions solidaires augmentent de façon exponentielle.

En France, selon cette association, la pauvreté absolue a augmenté de 11 points entre 2017 et 2023.

Immagine 2026-01-24 170958.png

Tu as raison, il vaut mieux que ces riches payent des impôts et de la TVA ailleurs.
"Les personnes qui transfèrent leur résidence fiscale en Italie peuvent choisir d'appliquer un impôt substitutif de l'IRPEF sur les revenus produits à l'étranger. Le choix de ce régime entraîne le paiement d'un impôt forfaitaire de 200 000 euros pour chaque période d'imposition à laquelle l'option s'applique (jusqu'au 10 août 2024, le montant était de 100 000 euros, porté à 300 000 à partir de 2026).
Pour chacun des membres de la famille auxquels les effets de l'option sont étendus, l'impôt substitutif s'élève à 25 000 euros par an (50 000 à partir de 2026)."
Lien

Pour quelques "centimes" par rapport aux gains, on "vole" des recettes aux autres États, cela ne me semble ni avantageux ni éthique.

Quand a l'armée, nous disposons de peu d'hommes et de peu de matériel et encore moins de munitions, il n'y a plus qu'une seule entreprise qui fabriques des obus en France et elle a failli fermer il y a peu de temps. Certes nous produisons de tres bons matériels militaires mais en tres faible quantité, bien trop faible pour un conflit.
Ils sont où les porte-avions belges, allemands, portugais ? Elle est où la dissuasion nucléaire européenne en dehors de la France ? L'armée de l'air française n'achète pas non plus de F35 américains...

Pour la médecine, je préférerais la payer plus et avoir des résultats plutôt que de voir des personnes rester aux urgences sur des brancards durant des heures. Donc peut-etre que chez nous la médecine ne coute pas chère aux Français, mais, entre ce fait et la pénurie de généralistes, elle est loin d'etre performante
La médecine française reste globalement performante, au prix d'un épuisement d'une partie du corps médical. L'augmentation de l'espérance de vie en est un indicateur parlant.
Là où, dans des pays qui semblent plus correspondre à ton modèle idéal, le système de santé est performant pour une élite et l'espérance de vie recule.
Par ailleurs, ce n'est pas que la santé ne coûte pas chère aux français. Elle coûte cher ! Mais sous la forme de cotisations qui permettent de faire fonctionner un système globalement solidaire. Dans d'autres systèmes, en plus d'être au moins aussi chère, c'est chacun pour sa pomme... et ceux qui n'ont pas les moyens n'y ont pas accès sauf à s'endetter ou à tirer un trait sur le petit patrimoine qu'ils ont pu laborieusement se constituer.
Quant à la pénurie de généralistes... Le numerus clausus était le résultat d'un accord entre la profession elle-même (soucieuse de maintenir captive la patientèle et donc le niveau de revenus) et l'Etat (qui pensait maîtriser les dépenses de santé en limitant le nombre de professionnels).
Et, partant du constat que la pénurie frappe inégalement le territoire, lorsqu'on évoque la possibilité d'imposer une affectation aux médecins en fin de formation, on a le droit à une levée de bouclier de la profession. Comme quoi, quelle que soit la nature de l'effort demandé, on se heurte souvent au refus des plus aisés de participer à l'effort collectif...

Un ami qui voyageait beaucoup pour raisons professionnelles a finalement décidé de monter sa boite (climatisation-Chauffage) il lui a fallut 4 mois pour pouvoir commencer son activité, en Grande Bretagne le delais aurait été de moins de 15 jours (a l'époque la Grande Bretagne était encore dans l'Union Européenne). c'est un bon exemple de l’excès administratif Français.
Je suppose que les mêmes qui trouvent que 4 mois d'instruction par l'administration sont symptomatiques de l'excès administratif français, sont contents de trouver l'Etat français en cas de coup dur, par exemple avec les PGE lors de la crise COVID...

A la direction générale des finances publiques (DGFIP), il y a eu la suppression de plus de 30000 postes entre 2008 et 2024, soit plus du 1/4 de ses effectifs (https://www.senat.fr/questions/base/2025/qSEQ250102915.html) [on peut même lire 37 600 postes entre 2002 et 2019 ailleurs : https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-6023QE.htm)].

L'effet combiné de la numérisation et du prélèvement à la source est donc évident bien au contraire !
Evidemment, il n'y a aucun rapport à chercher entre la numérisation de la DGFIP et les effectifs dans la police, la justice, l'éducation nationale, etc et donc avec le nombre global de fonctionnaires...

Dernière édition:
Je voie que certains sont très satisfait de payer autant d’impôts (à moins que ces mêmes personnes ne dispensés de l’impôt sur le revenu ?)

Mais j’ai une bonne nouvelle pour ceux-ci, si,la gauche revenait au pouvoir, question impôts, vous seriez gâté… souriez

Bien sûr que ceux que ceux qui défendent l'impôt sont satisfaits d'en payer autant ! Beaucoup l'ont déjà écrit ici, c'est pas un scoop...

Mais les mêmes ajoutent qu'il est anormal que les super-riches en paient si peu.

Je n'ai jamais compris pourquoi des "pauvres" défendent les super-riches à ce point, ça reste un mystère pour moi.

Quant à la gauche au pouvoir, pour rester dans la Vème République, on l'a connue sous Mitterrand pendant 2 x 5 ans, puis sous Chirac pendant 5 ans, puis sous Hollande pendant 5 ans.
On sait donc comment ça se passe, inutile de brandir des menaces d'Apocalypse fiscale ;)

Retour