@Dr.X, en effet, ma question visait à connaître l'opinion de ceux qui souhaitaient intervenir sur le sujet.
Je suis d'accord avec ton raisonnement en termes absolus : pauvreté inchangée signifie, numériquement, que, puisque la population mondiale a augmenté, la pauvreté absolue a diminué.
Cependant, à mon avis, les chiffres ne racontent qu'une partie de la vérité. Selon la
Caritas italienne, le nombre de personnes ayant recours à leurs services a considérablement augmenté (ce que j'ai également constaté personnellement en travaillant dans une association caritative du secteur sanitaire, et donc en voyant ce qui se passe dans d'autres associations sociales).
Les chiffres pris en compte pour avoir une estimation générale sont des chiffres absolus, mais pas relatifs. Par exemple, si un kilo de pain coûtait 2 euros il y a six ans et en coûte maintenant 3, il y a six ans on pouvait en acheter 1,5 kg, aujourd'hui seulement 1 kg.
Lien
En 2024, l'inflation moyenne mondiale était de 5,8 %, mais avec des pourcentages très différents selon les pays, ce qui est un élément fondamental pour comprendre le pouvoir d'achat des personnes, qui va au-delà de la simple valeur minimale définie pour être en situation de pauvreté absolue.
Je crois que cet article, qui date mais reste d'actualité, pourra t’intéresser à plus d'un titre ...
https://www.lemonde.fr/big-browser/...iches-depuis-six-siecles_4923502_4832693.html
Cela se passe à Florence, mais je crois que c'est un peu partout pareil.
Celui qui naît dans une dynastie de riches aura plus de chances de rester riche, tandis que celui qui naît dans une famille pauvre aura moins de possibilités de devenir riche.