[Le Point Sur] L'économie hydrogène : notre futur modèle de société durable ?

Petite question en passant : arrive-t-il que l'éolien et le solaire soient en excédent ?
Non, hein ?
Sauf à dire qu'on prendrait l'option de ne plus arrêter des réacteurs nucléaires comme on le fait aujourd'hui. Mais pourquoi ? Pour le plaisir de produire de l'hydrogène ?

Bah, pour permettre à une industrie hydrogène qu'on a subventionnée de continuer à vivre... :siffle:
Aller avec moins d'ironie, pour envisager de diminuer le nombre de centrale nucléaire qui permettent actuellement de limiter l'impact de intermittence. :rolleyes:
Où alors on n'est pas sur la bonne échelle de taille.

Puissances installées 2025 en France :
Solaire 30 GW
Eolien 26 GW
Hydraulique 26 GW
Fossile 17 GW
Nucléaire 63 GW

J'avoue que je ne pensais pas qu'on en était là sur le solaire + éolien, qui ensemble ne sont pas loin du nucléaire en capacités installées. Mais qui restent loin en production annuelle :
334 TWh nucléaires en 2025
30 solaire
44 éolien

Et là on voit bien à quel point ces deux dernières énergies sont intermittentes.
Et pour nous raccrocher au sujet, il est évident que s'il y a des jours sans vent et sans soleil en France, il faut soit garder tout le parc nucléaire, soit augmenter le parc fossile comme l'ont fait les Allemands, soit avoir des centrales à hydrogène costaudes.

Mais on en revient toujours au même point : pour produire l'hydrogène il faut surproduire, donc faire tourner plus de nucléaire qu'actuellement lors des jours très ensoleillés et/ou venteux.

Petite question en passant : arrive-t-il que l'éolien et le solaire soient en excédent ?

Oui bien sûr : lorsqu'il n'y a pas de demande en face de l'offre du moment.
Pour le solaire et en France, le cas de figure se présente typiquement les après-midis d'été ensoleillés à des heures où il n'y pas de consommations en face de la production. Dans ces heures-là, les prix de gros de l'électricité sont négatifs.
Avec le déploiement du solaire qui devient important comme tu l'as vu, les périodes de prix négatifs se multiplient et ça commence à poser problème. C'est bien pour ça que la CRE réfléchit à la question et commence à introduire des changements dans les périodes d'heures creuses.

En Californie où le solaire est devenu massif, il y a des moments où les opérateurs sont obligés d'écrêter pour préserver le réseau, faute de capacités suffisantes de stockage (batteries).
Écrêter = on coupe la production

Dernière édition:
Oui bien sûr : lorsqu'il n'y a pas de demande en face de l'offre du moment.
Un réacteur nucléaire est donc si lent que cela à brider ?
Un contributeur sur Reddit dit qu'un réacteur peut perdre environ 1% de puissance chaque minute, jusqu'à tomber à 15% de sa Pmax, donc s'il a raison c'est très rapide, et ça doit pouvoir s'anticiper avec les données météo ?

Faire tomber la puissance de 60% en 1h sur tous les réacteurs ça laisse déjà beaucoup de place pour les énergies vertes.

Je serais curieux de savoir comment EDF gère ses capacités de production, au vu d'une prévision météo donnée. J'imagine qu'en cherchant bien on peut trouver toutes les infos...

Dernière édition:
Ils font un calcul de prédiction en fonction des historiques puis ils ajoutent les prévisions météo et là ils sont très très prêt de la réalité.
Ils ont une prédiction fine à 2 jours.

Non, hein ?
Sauf à dire qu'on prendrait l'option de ne plus arrêter des réacteurs nucléaires comme on le fait aujourd'hui. Mais pourquoi ? Pour le plaisir de produire de l'hydrogène ?
Bien sûr que oui, il y a des périodes excédentaires, on n'arrête pas une centrale nucléaire comme ton robinet d'eau chaude!
"Pilotable", l'énergie des centrales nucléaires ou hydrauliques, certes , mais c'est pas comme accélérer et freiner dans ta voiture... ça se fait avec une certaine inertie, alors qu'un coup de vent ou un ensoleillement supérieur à la prévision météo, c'est beaucoup plus soudain que l'échelle du pilotage des centrales.
La meilleure preuve de cette surproduction, c'est quand les prix spot de l'électricité passent en négatif, parce qu'on ne sait pas comment s'en débarrasser et qu'elles créent des surtensions sur le réseau.
La régulation de la production et distribution de l'énergie électrique à l'échelle européenne est un sacré puzzle, pas si simple....

Non, hein ?
Oui en été (d'où les nouvelles heures creuses de jour) et non pour les 2 pointes journalières en hiver (les jours rouges Tempo).
En résumé, le nouveau renouvelable, c'est un peu Grouchy à Waterloo: rarement disponible au bon moment.

Bien sûr que oui, il y a des périodes excédentaires, on n'arrête pas une centrale nucléaire comme ton robinet d'eau chaude!
"Pilotable", l'énergie des centrales nucléaires ou hydrauliques, certes , mais c'est pas comme accélérer et freiner dans ta voiture...
Tu me prends un peu pour une bille, là, non ? 😂

Que penses-tu de ce qu'a écrit un contributeur de Reddit et que j'ai restitué plus haut ? Trop lent ? Ou inexact ?
Que penses-tu de la réponse d'@Astrix64 ?

A ce stade de ces maigres infos dont je dispose pour le moment, et si elles sont exactes, je dirais que les périodes excédentaires ne doivent pas durer très longtemps, une heure tout au plus.
Et toi, combien dis-tu ? As-tu des données chiffrées plus étayées ?

Ce que je cherche à voir, c'est s'il vaudrait la peine de créer des centrales à hydrogène (production puis restitution) juste pour profiter de cette énergie ponctuellement excédentaire.

Aujourd'hui, l'Allemagne crée des centrales à gaz pour le faire (équilibrer le développement de son renouvelable non pilotable), ça reste des investissements et ça conserve malheureusement l'inconvénient majeur de brûler des énergies fossiles.
Mais c'est sûrement moins cher que produire ainsi de l'hydrogène pour le consommer à la place du gaz, donc tant qu'il y a du gaz disponible pour ça à ces prix là, même s'il a l'inconvénient de financer la guerre en Ukraine, on brûle du gaz et avec ce que pousse Trump comme programme énergétique de l'autre côté, on a des chances d'avoir encore du gaz pas trop cher assez longtemps, pour que cette voie reste très théorique. Mais après le gaz, le charbon ou le pétrole, ben faudra voir, si on n'a pas réussi à atteindre a fusion thermonucléaire, faudra bien faire notre électricité la nuit et les jours sans vent...

Je ne pense pas que EDF pilote ses centrales selon les dires du lecteur de Reddit. Entre ce qu'une centrale peut perdre en procédure d'arrêt d'urgence, si c'est le 1% et ce que fait EDF en pilotage, il doit y avoir un monde.
Les prévisions à 2 jours, c'est de la prévision, ensuite il y a toute l'interconnexion européenne à gérer, avec des + et des - aux frontières. Lors du blackout hispano-portugais, la France a dû couper ses interconnexions pour ne pas "tomber" avec eux. Quand l'éolien allemand flambe sa prévision, le courant excédentaire arrive aux points d'échange avec les voisins, si toute l'Europe du Nord est en excédent, ça vient aussi chez nous...

Mais après le gaz, le charbon ou le pétrole, ben faudra voir, si on n'a pas réussi à atteindre a fusion thermonucléaire, faudra bien faire notre électricité la nuit et les jours sans vent...
Je suis d'accord et cela me semble assez évident, c'est pourquoi il faut "miser" sur plusieurs solutions sans oppositions idéologiques qui, en vérité, sont totalement inutiles si ce n'est pour donner de la "visibilité" à ceux qui la recherchent...:cautious:

Je ne pense pas que EDF pilote ses centrales selon les dires du lecteur de Reddit. Entre ce qu'une centrale peut perdre en procédure d'arrêt d'urgence, si c'est le 1% et ce que fait EDF en pilotage, il doit y avoir un monde.
Tu es dans la supposition ou dans la certitude, là ?

Quand l'éolien allemand flambe sa prévision, le courant excédentaire arrive aux points d'échange avec les voisins, si toute l'Europe du Nord est en excédent, ça vient aussi chez nous...
Sauf que l' on est pas près de pouvoir utiliser les "Méga Watt" venant du nord de l'Allemagne .

"Le démarrage des travaux sur Suedlink a été retardé à plusieurs reprises. La mise en service était initialement prévue pour 2022. Selon les plans actuels, l'achèvement est désormais prévu pour fin 2028. Malgré les retards, les travaux de construction sont déjà en cours sur plusieurs tronçons. Par exemple, la première pose de câbles a commencé en Basse-Saxe et dans le Bade-Wurtemberg."

Extrait de xpert.digital/fr/autoroute-electrique-suedlink

"Le Royaume-Uni rapatrie les aimants rares grâce à une installation à hydrogène.
La nouvelle installation britannique utilisera une technologie développée dans les laboratoires de l'Université de Birmingham, qui repose sur un procédé de recyclage alimenté à l'hydrogène. En pratique, les aimants sont récupérés à partir de produits en fin de vie sans avoir à les démonter pièce par pièce. L'hydrogène permet de les transformer en une poudre réutilisable, tout en conservant leurs propriétés magnétiques.

Selon les chercheurs, cette méthode pourrait réduire l'empreinte carbone d'environ 90 % par rapport aux procédés traditionnels basés sur les mines et les traitements à haute intensité énergétique."
Lien

En même temps:

CE N'EST PAS FACILE D'ÊTRE ÉCOLO : projets d'hydrogène vert annulés et reportés.

:unsure::unsure::unsure:

"Une turbine à hydrogène innovante établit un record de fonctionnement.
Dans une turbine à gaz classique, environ la moitié de la puissance produite doit être utilisée pour alimenter le compresseur, l’élément qui comprime l’air nécessaire à la combustion. Cette puissance est essentiellement perdue, ce qui réduit l’efficacité d’un système qui utilise de toute façon des combustibles fossiles comme le gaz.
Le système du KIT, en plus d’utiliser de l’hydrogène vert, se passe du compresseur mécanique grâce à une technologie avancée, encore à ses débuts et en pleine expansion. Elle s’appelle « combustion à gain de pression » : l’augmentation de pression est générée par des ondes de détonation naturelles, contrôlées à l’intérieur de la chambre de combustion pour obtenir l’effet désiré."
Lien

On parle encore d'hydrogène quand plus personne n'y croit plus ?? :unsure:

Clair que j'aurais dû écrire "personne n'y croit plus", ou "plus personne n'y croit" :wacky:
J'en profite pour demander à la communauté quelle est la meilleure formulation ? Si tant est que les deux veuillent dire exactement la même chose, ce sont je doute en peu.

Retour