[Le Point Sur] L'économie hydrogène : notre futur modèle de société durable ?

L'hydrogène est tout a la fois une bonne et une mauvaise idée

Pourquoi une bonne idée ?
- L'hydrogène pourrait etre fabriqué la nuit par la part d'électricité produite mais non pilotable (éolien, hydroélectricité dans certaine période ...)
- peu de pollution a son utilisation

Pourquoi une mauvaise idée ?
- Si la demande d'hydrogène devait exploser la fabrication de celui-ci durant les période de faible demande en électricité n'y suffirait pas et la production d'Hydrogène a un tres faible rendement, inférieur a 50% après prise en compte de l'ensemble de la chaine (Production, compression, transport, stockage, utilisation - ne pas oublier qu'on part d'une source électrique pour générer en finale une source électrique)
- Risque lié au stockage du produit et a son utilisation - Stations, Réservoirs (que pourra-t-til se passer lorsque qu'un véhicule fonctionnant a l'hydrogène sera accidenté ? )

Les Allemands avaient envisager l'Hydrogène pour alimenter en ferroviaire des autorails sur certaines lignes non électrifiées. Mais devant les difficultés de mise au point, ils ont fini par renoncer. Hors un véhicule avec une capacité de poids aussi lourd qu'un train circulant en site propre était plus simple a concevoir qu'un véhicule routier partageant son espace de déplacement avec d'autre véhicules.

L'hydrogène est tout a la fois une bonne et une mauvaise idée
Bien sûr, l'hydrogène présente des avantages et des inconvénients comme toutes les solutions, et c'est pourquoi, selon moi, il serait stupide d'exclure a priori une possibilité ; chaque solution peut être complémentaire à une autre, là où l'une rencontre des problèmes, l'autre peut intervenir.
Voici un résumé de l'AIE d'où il ressort que, malgré le ralentissement, une forte augmentation de l'hydrogène est prévue.

"Résumé
Le secteur de l'hydrogène continue de croître malgré les obstacles persistants et les annulations de projets.
Le pipeline de projets de production à faibles émissions a diminué, mais une forte expansion est encore prévue d'ici 2030."
Lien

Pour faire un parallèle, ce serait comme décider d'arrêter la production de véhicules électriques (VE) alors qu'après toutes ces années, après tous les incitatifs étatiques et les milliards dépensés, nous en sommes "seulement" à 3 % de VE au niveau mondial. Au contraire, il faut continuer à investir pour améliorer les VE, mais en même temps, il est nécessaire de trouver et de standardiser d'autres sources d'alimentation pour couvrir l'ensemble du marché.

il serait stupide d'exclure a priori une possibilité
J'exclus l'hydrogène a posteriori puisque les acteurs qui ont eu la bêtise d'y croire quittent le navire les uns après les autres.

Mais au risque de paraître stupide, je l'excluais déjà a priori !

Mais je vois plus de Mirai aussi, il faut dire que je vis à côté d'un "nid" avec la station hydrogène de Zaventem juste à côté.
Intéressant, mais, si tu en es au courant, ces Mirai sont-elles des voitures d'entreprise étant donné les coûts élevés tant pour l'achat que pour l'hydrogène ?

En Italie, il y en a pour l'instant 2 (station hydrogène), avec 38 autres prévues d'ici 2026. En Europe, à la fin de 2024, on comptait 294 stations de ravitaillement en hydrogène, dont 113 en Allemagne, le pays avec l'infrastructure la plus dense. Suivent la France (65), les Pays-Bas (25) et la Suisse (19).

A Bruxelles (Zaventem se trouve juste à côté), ce sont toutes des Uber ou des taxis (leurs plaques d'immatriculation commencent par "T-").

Merci, je le pensais aussi. Pour l'instant et encore pour longtemps, les voitures à hydrogène resteront hors de portée financière pour beaucoup de personnes. Seuls les professionnels peuvent se les permettre parce que, je crois que c'est la même chose aussi en dehors de l'Italie, ils peuvent déduire une partie des dépenses de leurs impôts.
Mais je me demande pourquoi ils préfèrent l'hydrogène à l'électrique étant donné que cette dernière dispose de beaucoup plus de points de ravitaillement ?:unsure:

Dernière édition:
je me demande pourquoi ils préfèrent l'hydrogène à l'électrique étant donné que cette dernière dispose de beaucoup plus de points de ravitaillement ?:unsure:
J'imagine que c'est pour le temps de remplissage, similaire à un plein de carburant.... sachant que la Mirai est une voiture électrique (l'hydrogène est utilisé dans une pile à combustible pour produire l'électricité qui assure la traction).
Une recharge, c'est beaucoup plus long....

Retour