L'électrique une alternative aux grands voyages? (HS tiré du fil Model 3)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début Date de début
On peut dire ce qu'on veut, mais je suis toujours étonné par des gens complètement allumés qui se lancent des aventures et font bouger les choses ...
Latécoère qui a donné l'Aéropostale, Munsk qui fait faire un pas de géant à la voiture électrique (et au domaine spatial), etc.

Dernière édition:
Voiture élec, oui sans doute cela fait partie de la solution, mais il faut revoir le cahier de charges selon le vrai besoin (moins sexy) et laisser tomber le mode pilote du dimanche !
On se rejoint là-dessus. Dommage que beaucoup de cerveaux reptiliens (à savoir ceux de nombreux mâles et de rares femelles toujours fascinés par les accélérations d'une voiture en ce début de 21ème siècle) aient du mal à adhérer à cette opinion :(

:emoticon-0102-bigsmile::emoticon-0102-bigsmile: tu m'étonnes et puis c'est pas l'outlander qui va te convaincre du contraire :emoticon-0136-giggle::emoticon-0136-giggle::emoticon-0140-rofl::emoticon-0110-tongueout::emoticon-0110-tongueout:

@Christophe, et les machines thermiques embarquées dans les voitures :
  • c'est quoi leur rendement moyen ?
  • A quel point arrive t'on à les dépolluer ?

Ok le véhicule électrique déplace le problème de la pollution et du rendement vers le producteur d'électricité, personnellement ça me va, je trouve que c'est un bon compromis.

@Christophe, et les machines thermiques embarquées dans les voitures :
  • c'est quoi leur rendement moyen ?
Quelques éléments de réponse ici (à pondérer en usage réel pour les voitures...) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Brake-specific_fuel_consumption

pour le tout élec :
*rendement de distribution
*rendement de charge
*rendement de décharge
*rendement de l'électronique de puissance
*rendement du moteur
*...
  • A quel point arrive t'on à les dépolluer ?
Je ne sais pas, c'est tellement variable selon les technologies...

Ok le véhicule électrique déplace le problème de la pollution et du rendement vers le producteur d'électricité, personnellement ça me va, je trouve que c'est un bon compromis.
Ça se discute (NIMBY)...

@Christophe,
Les courbes de BSFC sont de vieilles copines. Compte moins de 20% pour le rendement moyen d'un moteur thermique dans une voiture.
Comme tu as pu le constater avec ces courbes, on sait faire des moteurs essence et diesel avec des rendements supérieurs à 40%.
On brûlerait le carburant dans des centrales ou dans des groupes électrogènes plutôt que dans les voitures, on le gaspillerait moins.
Et pour la pollution, si tu écoutes les infos, tu dois savoir à quel point c'est un casse tête pour les constructeurs automobiles.

:emoticon-0102-bigsmile::emoticon-0102-bigsmile: tu m'étonnes et puis c'est pas l'outlander qui va te convaincre du contraire :emoticon-0136-giggle::emoticon-0136-giggle::emoticon-0140-rofl::emoticon-0110-tongueout::emoticon-0110-tongueout:
Du contraire de quoi, exactement ? Pas compris.

De l'intérêt des accélérations fulgurantes
C'est pas l'Outlander qui va me convaincre du contraire de l'intérêt des accélérations fulgurantes ?
Toujours pas compris, essaie de t'exprimer plus clairement et simplement peut-être ?

Dernière édition:
Laisse tomber c'était une boutade, d'autres ont compris ça me suffit :emoticon-0140-rofl:

C'est pas l'Outlander qui va me convaincre le contraire de l'intérêt des accélérations fulgurantes ?
Toujours pas compris, essaie de t'exprimer plus clairement et simplement peut-être ?
Attention, ça c'est le ton d'un mec qui a un brelan d'As dans la main et regarde son adversaire s'enflammer dans la mise, avec un léger sourire au coin des lèvres. :cigar:

Ça c'est le point de vue de quelqu'un qui joue sa vie comme au poker: ruser, bluffer pour GAGNER...
Rien à voir avec un joyeux échange espiègle de Pokemon... :)

Compte moins de 20% pour le rendement moyen d'un moteur thermique dans une voiture.
Je te trouve bien pessimiste, du moins sur ce qu'il est possible de faire :
Exemple, un trajet récent avec HA avec une voiture chargée à bloc (je sais pas si mon copié collé va fonctionner correctement) :

emps
Début27/02/2019 15:25:21
Fin27/02/2019 17:10:00

Trajet
TotalEV%Sans consommation%
Distance119.18 km50.62 km42%52.19 km43%
Temps1:44:3849:4647%50:2048%
En mouvement1:42:5046:5546%48:3347%

Vitesse
Moyenne69 km/h
Moyenne "En déplacement"71 km/h
Moyenne EV60 km/h
Max118 km/h

Environnement
SoC Initial65.49%
SoC Final59.61%
Temp Ambiante moyenne20°C
Différence d'altitude48

Carburant
Consommation3.635 L/100km
Utilisation4.332 L

Energie
Energie depuis le moteur thermique14.16 kWh
Consommation d'énergie11.45 kWh/100km
Consommation de carburant3.635 L/100km
Utilisation carburant4.332 L

donc 3,635 L pour 11,45kWh ça fait 3,635L*9,63kWh/L soit 35kWh thermique donc 11,45/35=33% en condition réelle selon HA.
Pas sûr qu'on fasse vraiment mieux à partir d'une centrale thermique vers un VE, pour lequel on a dû en plus fabriquer des batteries, et s'appuyer sur un réseau de distribution et des moyens de production payé par d'autres....

Mais de toute façon 11,45kWh/100km c'est encore trop, que ce soit à partir d'un thermique ou d'un VE.
Pas de solution miracle sans diminution des besoins pour moi, même si j'aime bien la démarche de rupture de tesla.

Dernière édition:
Mais de toute façon 11,45kWh/100km c'est encore trop, que ce soit à partir d'un thermique ou d'un VE.
L'ensemble de ton étude est intéressant, mais j'avoue que c'est surtout la conclusion d'un rendement énergétique moyen du thermique de 33 % qui me plait bien car ce sont des données qu'on trouve rarement (en tout cas je n'étais pas encore tombé dessus).

Je rebondis sur la phrase citée ci-dessus "11,45 kWh/100km c'est encore trop". Trop par rapport à quoi ? L'avion, le train, le bus ? Pour répondre il manque la composante nombre de passagers, qu'on oublie trop. C'est peut-être encore trop pour 1 passager, mais c'est déjà 4 fois mieux pour 4. Mais même à quatre ça ne pourra sans doute pas lutter contre un bus plein, voire un train à moitié vide ... ;)
En tout cas mieux vaut rouler à 2 en covoiturage avec du 15 kWh/100 km que tout seul avec du 10 ...

Retour