La crise énergétique commence

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kamelie1706
  • Date de début Date de début
Derrière toute cette crise énergétique se cachent de grandes magouilles, à commencer par le " Nord Stream 2 ", dont les Américains ne veulent pas car il augmente la puissance " contractuelle " russe... En revanche, ce gazoduc sert à la Russie à " faire chanter " l'Ukraine en réduisant le passage du gaz russe sur leur territoire.
Toute cette géopolitique sert à montrer les plus gros muscles mais, en fin de compte, ce sont les intérêts financiers qui dirigent tout, une excuse "valable" pour augmenter, grâce aussi aux échanges boursiers, la valeur du gaz.
Dans tout cela, il y a les petites gens qui ne peuvent pas se réchauffer et qui s'entretuent trompés par de faux idéaux qui, en vérité, ne sont que des spéculations.

Ben oui, mais son fait quoi?
On dépend des petits jeux des hommes politiques, chacun voulant "entrer" dans l'Histoire.
De toute manière, si Poutine veut reprendre l'Ukraine pas sûr que l'UE l'en empêche.
Puis, à un moment va falloir se détacher des USA, et se recentrer sur l'UE en devenant indépendant de leur expansion politique.

Nous ne pouvons pas faire grand-chose d'autre que de considérer chaque homme dans le monde comme notre frère et de rejeter toute tentative de nous opposer les uns aux autres.
J'aime les mots "Liberté, Égalité et Fraternité" qui devraient être gravés dans le cœur de chacun.
Pour mon travail, j'ai parcouru le monde et partout j'ai trouvé des gens qui ne demandent qu'à vivre en paix et en harmonie mais, malheureusement, ils sont gouvernés par de nombreux chacals qui connaissent bien les méthodes pour créer de faux idéaux.
On en revient toujours à la même chose, quelques personnes qui jouent avec la vie de beaucoup d'autres...
:sneaky2:

Dernière édition:
Il y aura des répercussions pour eux en effet, mais il y a déjà des sanctions économiques en place depuis 2014, quand ils avaient annexé la Crimée, et à voir le résultat, ça n'était pas hyper dissuasif.

Les démocraties occidentales sont prises au piège, entre des opinions qui ne vont pas accepter une dégradation de l'économie d'un côté et un leader très fort politiquement qui n'a rien à cirer des impacts sur son propre peuple de l'autre. Il suffit que le mec secoue un peu la laisse du gaz et l'Europe va se coucher sans discuter.

Peut-être que Poutine n'en a rien à cirer des conséquences sur son propre peuple, je n'en sais rien (me souvenant de plus que dans la vie tout n'est jamais entièrement blanc ou noir).
Mais les toutes premières sanctions de l'Europe vont porter sur les avoirs des oligarques en Europe, et là il est plus difficile d'affirmer que Poutine n'en a rien à cirer. Wait and see ...

Les Allemands sont " malins " aussi en ce qui concerne le gazoduc Nord Stream 2, ils ont bloqué sa certification, on pourrait dire qu'ils l'ont fait comme une contre-mesure aux actions de la Russie, en vérité c'était une contre-mesure pour l'UE, si c'était l'UE qui avait bloqué le gazoduc l'Allemagne n'aurait pas pu rouvrir le gazoduc car il aurait fallu l'autorisation de l'UE, de cette façon, cependant, ils peuvent rouvrir le gazoduc quand ils veulent.

Regarde un peu la liste déjà en place...
Oui, je vois que les dernières sont des sanctions contre quelques députés. Elles vont être suivies (je crois que c'est en cours) par des sanctions contre tous les députés qui ont validé la reconnaissance par Poutine de l'indépendance d'une partie des territoires ukrainiens, soit 150 environ.
Mais je ne parlais pas de cela, je parlais de sanctions envers les biens d'oligarques, à mon avis plus dissuasives.

Les chiffres qui font mal... L'Europe est aussi dépendante de la Russie que l'inverse. Comment on fait pour s'en détacher ? L'Agence Internationale de l'Energie vient de sortir un plan en dix points pour réduire de 30% la dépendance sur la Russie en un an...

En version très résumée :

1646311346814.jpg

Côté production, plus de renouvelables, plus de biomasse et plus de nucléaire ; et déjà arrêter les fermetures de réacteurs pour raisons politiques. Ils ne le conseillent évidemment pas, mais c'est clair qu'une partie de la production va se reporter du gaz sur le charbon. Pour l'Allemagne c'est probablement trop tard, les trois derniers réacteurs nucléaires devront fermer au 31 décembre ; il est quasiment impossible techniquement de les prolonger. Par contre, pour le charbon, c'est plus simple : ils se préparent à annuler la fermeture d'une centrale de 1.600 MW... A pleurer.

Côté consommation, reporter un max de conso vers l'électricité et réduire la consommation, rien de nouveau mais toujours plus facile à dire qu'à faire.

Cette guerre remet un peu l'église au milieu du village et rappelle à tout le monde ce que veut dire la souveraineté énergétique. Dommage qu'il faille une guerre pour le réaliser, et dommage qu'on le réalise 20 ans trop tard...

Des politiques erronées au fil du temps ont conduit à cette situation : en Italie, nous avons arrêté les centrales nucléaires et, dans le même temps, nous avons fortement réduit l'extraction de gaz pour "favoriser" le gaz russe.
Il y a quelques années, le mouvement politique "5 étoiles" a dressé des barricades contre le TAP (gazoduc Italie-Azerbaïdjan) car, selon eux, il avait un impact environnemental majeur.
Aujourd'hui, les mêmes politiciens de ce mouvement tentent d'augmenter le gaz en provenance d'Azerbaïdjan.
Il est vrai que le gaz est un polluant, mais soit on cherche des substituts non polluants, soit on peut tout aussi bien utiliser notre propre gaz.
Cette situation me fait également penser à la dépendance de l'Italie vis-à-vis du blé russe.
Pendant des années, la production italienne de blé a été détruite afin de maximiser les profits des grandes entreprises de pâtes en achetant du blé bon marché en Russie.
Cela a conduit à l'abandon des champs de blé en Italie et nous en payons maintenant le prix.

Pour l'Allemagne c'est probablement trop tard, les trois derniers réacteurs nucléaires devront fermer au 31 décembre ; il est quasiment impossible techniquement de les prolonger.
Pourquoi ?
Je lis pourtant que l'Allemagne est entrain de remettre en cause cette fermeture.

Les politiciens allemands sont effectivement en train de se poser la question, mais les « techniciens » disent déjà que c’est trop tard. Il y a des opérations de maintenance qui n’ont pas été faites, du combustible qui n’est plus prévu, des gens qui sont partis… Un des inconvénients de l’industrie nucléaire est de nécessiter de la planification sur plusieurs années, on ne peut pas changer d’avis du jour au lendemain.

Idem pour Fessenheim, il y en a qui rêvent de redémarrer ; en pratique de nombreuses pièces ont déjà été récupérées pour utilisation sur d’autres centrales. Donc ce serait théoriquement possible, mais ce serait plus proche de la reconstruction partielle que de la remise en route. Et il faudrait un paquet de tests, de dossiers de sûreté… Ce serait des années de boulot.

Même les belges sont officiellement toujours en train d’hésiter politiquement, mais Engie a déjà prévenu qu’ils vont arrêter l’exploitation. Donc si les politiciens veulent continuer, ils devront aller prendre les manettes eux-mêmes ou trouver quelqu’un pour le faire…

Le plan de l'Agence Internationale de l'Energie est pas mal, mais en France, il y a trop de paperasseries à remplir, donc les nouveaux projets d'éoliens (offshore ou pas) ne se feront pas avant des années, et encore s'il n'y a pas d'opposition sur place.
Les panneaux solaires peuvent s'implanter rapidement, on en voit dans des champs mais des gens râlent que ça prend la place d'une forêt ou de terres agricoles.

reste à développer les panneaux chinois chez les particuliers, mais là aussi, il me semble qu'EDF rachète cher cette énergie auprès du particulier.

La rénovation thermique des maisons, serait aussi une bonne chose, mais ça a un coût même si des aides existent.

Le mieux est de baisser le thermomètre, et de mettre un pull en plus.

Pour ceux qui habitent dans une maison, il y a un truc très simple, pas cher et qui fait pas mal d'économie : c'est "l'autoconsommation'.
En résumé : tu poses 1 ou 2 panneaux sur le toit, tu le branches dans une prise.
Et dès qu'il y a du soleil, ça couvre toute la consommation "de fond" : la box internet (40W), le frigo / le congel (200W chacun), la VMC (50W), etc.
Le surplus est envoyé gratuitement sur le réseau EDF.
Très bien expliqué sur le site de Solarcoop (https://www.solarcoop.fr/)
Je suis en train de poser ce genre de truc sur mon toit.

Pas mal d'économies sans doute, mais avec un retour d'investissement de l'ordre de 8-10 ans.
Donc il faut veiller à ne pas dépasser le surplus trop longtemps. En effet le surplus ne rapporte pas un rond mais il a coûté en investissement.
A moins de revendre ce surplus, ce qui fait entrer dans une autre dimension si je ne m'abuse.
C'est donc un calcul d'optimisation un peu complexe à faire, mais il me semble évident que le meilleur retour sur investissement des panneaux sera obtenu s'ils n'assurent que la consommation "de fond", ou moins.
Par contre si on vise un ROI à plus long terme on peut se permettre de surdimensionner les panneaux afin de couvrir même les consos "de pointe". Mais dans ce cas n'est-il pas plus intéressant de vendre le surplus ?

D'un point de vue réglementaire, il est interdit d'injecter du courant sur le réseau sans contrat avec ERDF.
On deviendrait producteur d'électricité et le gestionnaire de réseau veut connaître les producteurs, surtout ceux qu'il ne peux pas déconnecter !

Attention aussi au fait que, même si la consommation de fond peut atteindre 400W (chez moi c'est plutôt 150W), c'est un lissage horaire. Le réfrigérateur fonctionne de manière intermittente et passe de longues minutes avec une consommation nulle.

Le concept devient intéressant si on met un dispositif qui redirige l'excédent de production vers un chauffe eau ou une voiture électrique.

Tu es sûr de cette interdiction ? Ces petites panneaux amovibles qu'on nous propose et qu'il suffit de brancher sur une prise de la maison seraient illégaux ?
J'avais hésité à en acheter un il y a quelques mois (je suis en appartement avec terrasse).

En Italie il y a une limite d'un kWp pour connecter un système "plug-in", au delà de cette puissance des autorisations sont nécessaires, d'après ce que j'ai compris c'est une question de sécurité des ouvriers quand ils travaillent sur une ligne haute tension, en fait au delà de cette puissance un compteur électrique bidirectionnel est nécessaire afin d'ouvrir le circuit quand ils travaillent sur la haute tension.

Retour