Je rejoins @FoLuxo sur le fait que la croissance vendue est une "croissante verte" pas une décroissance. Je reste convaincu que sortie des Tesla la recharge est une galère sans nom. ça fait 4 mois que les travaux dans mon quartier ont commencé pour construire 2 bornes. Le câble qui doit servir du 2x22kW fait 4cm d'épaisseur. Ça va en faire des tonnes de cuivre pour les voitures électriques. Il y a fallu éventrer la moitié de la route. Cela ne servira que 4 voitures dans un quartier qui en comptent des centaines. J'ai testé de nombreuses voitures électriques, passé des câbles par-dessus ma haie de 2,5m pour pouvoir charger le plus possible, le nombre de fois où les bornes ne fonctionnaient plus sans parler du paiement était hallucinant. J'ai même rencontré une borne souterraine qui demandait le paiement par téléphone ... mais on n'avait pas de réseau mobile dans ce sous-sol 
Bref, je pense de plus en plus que la solution n'est pas dans la fin du thermique ou le tout électrique mais dans de plus et de nouveaux transports en commun (gratuit
ou presque), les petits véhicules ultra léger (ou vélo ou scooter), le retro-fit (Toyota s'y met enfin) et dans le carburant de synthèse produit à partir des déchets ou de centrales à conversion du CO2 en carburant ou à partir d'algues.
Pour le fun, je vois encore de trop nombreuses voitures abandonnées partout sans recyclage ne serait-ce que du métal de la carcasse.
Il y avait obligation à recycler 95% des véhicules en 2015 ...
Définition et implications du concept de voiture propre (senat.fr)
Dans cet observatoire, on voit que ça prend un temps infini de progresser sur le recyclage : observatoire-vhu-donnees2016-201804-rapport.pdf (ademe.fr)
On en est donc hyper loin ... rien que quand je vais à la déchetterie c'est tout le temps dans l'incinération que ça finit ce que je propose à recycler au technicien.
En ajoutant des véhicules électriques, on en ajoute encore plus de prélèvements à l'environnement, le 1:1 est encore très loin.
Bref, je pense de plus en plus que la solution n'est pas dans la fin du thermique ou le tout électrique mais dans de plus et de nouveaux transports en commun (gratuit
Pour le fun, je vois encore de trop nombreuses voitures abandonnées partout sans recyclage ne serait-ce que du métal de la carcasse.
Il y avait obligation à recycler 95% des véhicules en 2015 ...
Définition et implications du concept de voiture propre (senat.fr)
Dans cet observatoire, on voit que ça prend un temps infini de progresser sur le recyclage : observatoire-vhu-donnees2016-201804-rapport.pdf (ademe.fr)
On en est donc hyper loin ... rien que quand je vais à la déchetterie c'est tout le temps dans l'incinération que ça finit ce que je propose à recycler au technicien.
En ajoutant des véhicules électriques, on en ajoute encore plus de prélèvements à l'environnement, le 1:1 est encore très loin.