[Le Point Sur] La nouvelle norme WLTP rentre en application le 1er septembre et remplace NEDC

Hortevin

Administrateur HybridLife
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7/4/14
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Fontenay le Fleury
Enfin! Les Etats membres de l'UE ont désormais l’obligation d’homologuer les nouveaux types de véhicules selon le protocole WLTP. Et à compter du 1er septembre 2018, ils ne devront accorder ni homologation, ni autorisation de vente ou d’importation à des véhicules neufs dont la consommation et les émissions n’auront pas été vérifiées selon ce même protocole.

Ainsi, la procédure d’homologation WLTP prévoit :
  • une température de départ de seulement 14°C (NEDC : 20-30°)
  • Le temps d’un cycle est de 30 minutes (NEDC : 20 minutes)
  • La distance parcourue est de 23 km (NEDC : 11 km)
  • La proportion de temps stationnaire est de 13 % (NEDC : 25 %)
  • La vitesse moyenne est de 46,6 km/h (NEDC : 34 km/h)
  • Enfin, la vitesse maximum est de 131 km/h (NEDC : 121 km/h).
La puissance de conduite devrait être de 20 % à 30 % supérieure. L’homologation WLTP tient également compte de la détermination réelle de la résistance à l’avancement pour les essais de consommation, ainsi que des équipements en option du véhicule.

Source : La norme WLTP durcit l'homologation des voitures - CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles
 

ThierryH

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26/2/17
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Beauvais
Ce n'est pas trop tôt.

Le plus de cette norme est que les accélérations et les freinages sont beaucoup plus représentatifs de ce que nous voyons généralement dans la circulation actuelle. Dans l'ancienne norme qui date de 1973, les accélérations et les freinages étaient extrêmement lents car à l'époque, les tests étaient fait par un technicien qui prenait le volant de la voiture et devait reproduire le cycle au plus juste. Comme il est compliqué pour un homme de reproduire toujours la même accélération soutenue et le même freinage soutenu, tout était fait de façon très lente, pas soutenu du tout. C'est justement ce point là qui explique a si grande différence avec les consommations moyennes constatées.

A savoir aussi que la norme WLTP commence à dater aussi. Les politiques s’étripent depuis plusieurs années à son sujet. Il a fallut le dieselgate pour qu'elle soit enfin adoptée.

De ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il y avait de gros embouteillages dans les labos de l'UTAC ces derniers mois afin car tous les constructeurs ont essayé de faire homologuer leurs nouveaux modèles et types pour aujourd'hui au plus tard et donc profiter de l'ancienne norme.
 

ThierryH

Membre HybridLife Confirmé
26/2/17
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Beauvais
On devrait donc avoir des chiffres plus réalistes ?

Uniquement sur les nouveaux modèles et types qui passent les tests à partir de demain. On risque fort, pendant quelques mois, de voir arriver en concession de nouveaux modèles et types qui ont été homologués sur l'ancienne norme. On peut faire confiance aux constructeurs et aux vendeurs pour entretenir un certain flou quand à la norme utilisée au moment de l'homologation.
 

FrançoisRCL

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8/12/16
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St Amand les Eaux (Nord)
Merci @Hortevin, je ne m'étais jamais intéressé au protocole normalisé. Mais en découvrant ces chiffres de l'ancien système (celui dont le nom commence par nouveau...), je confirme mon impression personnelle : bullshit !
 

Hybridébridé

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9/9/15
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Ceux qui souhaiteraient légèrement approfondir la question sans prise de tête tout en disposant d'une source incontestable, pourront se référer au journal officiel de l'UE n° L157 du 7 juillet 2017 qui décrit le protocole WLTP.

Même s'il est conseillé de lire l'ensemble de la publication dans l’ordre et par le détail pour ne pas passer à côté de la philosophie générale de ce nouveau protocole, ceux qui aiment se complaire dans le superficiel pourront aller directement au cycle WLTC qui y est décrit à partir de la page 372/736 du pdf français.

Ceux qui au contraire trouveraient ce doc. un peu léger, et souhaiteraient aller un peu plus loin en comparant ce nouveau cycle et le protocole qui l'accompagne au futur-ex Cycle NEDC, pourront consulter les liens du blog que j'avais ouvert sur le sujet il y a 8,5 ans sur le forum du PTC.

Au fait, contrairement au NEDC, ce nouveau protocole n'est pas qu'européen (le Japon et l'Inde ont participé à son élaboration), et je crois qu'il s'appliquera en UE dès septembre 2017 aux nouveaux modèles...dans 3 heures en fait !
 

lexusdelta

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1/3/15
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A noter que certains constructeurs ont déjà présenté/annoncé dee nouveautés soit disant homologuées selon le nouveau protocole. La moins qu'on puisse dire c'est que cela me laisse perplexe car a moteur quasi identique ( genre le même 1,6 turbo diesel avec la même puissance la consommation moyenne serait seulement supérieure de 0,1l à l'ancienne version !!!, je veux bien qu'ils fassent des progrès mais sachant que le NEDC était 40% sous la réalité....) . Et par ailleurs un autre constructeur qui vend le même véhicule aux US annonce en WLTP une conso moyenne inférieure de 20% qu'en cycle américain EPA ( réellement représentatif d'une réalité moyenne).
Bref à voir...
 

ThierryH

Membre HybridLife Confirmé
26/2/17
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Beauvais
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit annonces ou plutôt d'effets d'annonce de constructeurs mais que pour le moment, il ne s'agit pas de chiffres officiels obtenus par des organismes accrédités.
 

FrançoisRCL

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8/12/16
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St Amand les Eaux (Nord)
Le timing me paraît nébuleux, alors voilà ce que j'ai trouvé :
Juillet 2017 : les constructeurs peuvent demander des homologations WLTP pour les nouveaux modèles (date au plus tôt)
Septembre 2017 : WLTP obligatoire pour tous les nouveaux modèles
Septembre 2018 : WLTP obligatoire pour tous les véhicules neufs vendus
Septembre 2019 : fin NEDC pour les véhicules neufs encore en stock

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
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Hybridébridé

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9/9/15
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Bon article de Caradisiac sur le sujet.

Face à ce cycle plus rapide et aux variations de vitesse plus rapides qui fera augmenter les consos de toutes les voitures, on peut faire les pronostics suivants sur les gagnants et les perdants :
  • Les motorisations thermiques classiques seront gagnantes, car à basse charge à faible vitesse, elles sont peu efficientes (d'où les importantes consos en ville sur le NEDC). En accélérant le cycle et en demandant plus au moteur, ceux-ci seront sur une meilleure plage de rendement et compenseront en partie l'augmentation de consos (ce qui répond en partie à l'étonnement de @lexusdelta ). Les moteurs essence, à la plage d'utilisation plus étroite que le diesel (encore plus inefficace à basse charge : ça ne devrait pas durer longtemps avec l'arrivée des moteurs à compression variable et la combustion HCCI , qui devrait envoyer aux oubliettes le dernier argument du diesel : son rendement) devrait un peu réduire l'écart avec ces derniers.
  • A l'inverse, les motorisations hybrides et électriques, dont la consommation suit de près les lois de la physique, vont souffrir, et plus le rendement global sera élevé, plus elles seront pénalisées : Hybride < PHEV < VE (qui va manger le plus). Pour mémoire l'Opel Ampera-e affichée à plus de 500 km sur le NEDC, est annoncée à 380 km sur le WLTC (très proche du cycle américain à 383 km),
  • Les SUV avec leur masse élevée, leur aéro moyenne, et leur grosse surface frontale vont plus souffrir de l'augmentation de vitesse que les berlines, point qui me réjouit particulièrement :p .
 

Grigou

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16/9/15
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Tout cela est très sain, mais on s'en doutait :)

Et si aucun point ne me réjouit en particulier, tous me réjouissent. Y compris que les hybrides tirent moins leur épingle du jeu que les thermiques classiques : ce qui compte c'est la vérité, rien que la vérité, toute la vérité ! Au bénéfice du consommateur.
Et tant pis ou tant mieux si le HSD, et encore plus les rechargeables, souffrent à ce petit jeu de chamboule-tout.
 

Hybridébridé

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9/9/15
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Oui, je voulais le préciser et j'ai oublié : je suis d'accord avec toi que c'est une bonne chose pour les motorisations vertes, car l'argument de la conso totalement déconnectée de la réalité, habilement manipulé par tous les opposants à ces motorisations, notamment les PHEV, sera beaucoup moins pertinent.
 

Sandoli

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5/6/14
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Si on se fie un minimum à ce qu'on trouve sur spritmonitor ou avec EPA chez les états-uniens, aucune chance que les hybrides souffrent plus que les autres motorisations comme vous l'évoquez...
 

Grigou

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16/9/15
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Tu sais (ou pas) ce que je pense des chiffres de Spritmonitor : authentiques certes, mais biaisés par le comportement moyen des conducteurs de chaque type de voiture.
Ma théorie, à laquelle je ne force personne d'adhérer, est que le conducteur moyen de HSD roule moins vite, et de surcroit anticipe plus pour éviter de gaspiller l'énergie dans les garnitures de freins.

Par contre je suis plus en accord avec toi sur l'argument EPA ;)
 

aurone

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13/7/15
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Mont de Marsan
Mouais j'ai de gros doutes sur l'authenticité des chiffres de spritmonitor. Pas seulement par plaisir de raconter n'importe quoi (et il doit y en avoir pourtant, ya pleins d'exemples de gens sur le net qui s'inventent des vies, pourquoi pas des consos), mais surtout pour les ptits mensonges par omission. Le totaliseur journalier remis en route après 10km, le plein pas vraiment plein, les conditions de roulage fantaisistes etc etc...Ca donne une idée de la conso, mais je ne m'y fie pas vraiment.
 

NTE

Membre HybridLife Confirmé
16/6/17
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Limousin
Il y a sûrement pas mal de crétins de mon espèce qui note religieusement sur Spritmonitor la réalité de leurs pleins, pour soi et pour les autres.
Et même si, allez, 20% des gens "trichent" plus ou moins, si la masse d'utilisateurs d'un modèle est suffisamment importante, le résultat moyen restera "parlant".
 

Sandoli

Membre HybridLife Confirmé
5/6/14
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Faudrait vraiment bien se démerder pour truquer l'ensemble des consommations d'un modèle, tout en respectant la gaussienne. Cela dit il y a forcément quelques tricheurs mais dans l'ensemble ça se tient.

Et puis, passons sur le travail de fourmi de certains honnêtes pour les quelques malhonnêtes et concentrons nous sur l'autre base de données de consommation dont j'ai parlé à savoir l'EPA, qui à ce jour ne montre pas d'hybride en perte de vitesse sur les chiffres, et qui confirme plutôt ce que le NEDC nous montre depuis pas mal d'années.

Des avis sur la question ?
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
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Exact les chiffres EPA restent excellent pour les hybrides aussi. Pourquoi en serait-il autrement ? Les phases ou le gain pour les hybrides est faible ou négligeable concernent les usages très court trajet ( moins de 5km car moteur thermique froid ) et grande vitesse ( au dela de 120 kmh qui représente la moyenne maxi standard mondialement pour la vitesse autoroutière ) A noter pour la Prius qui affiche une belle aero ça reste un peu different des autres hybrides ( comme le RX ou le Rav4 par exemple)qui deviennent de simples thermiques essence avec une mécanique ayant un bon rendement ( donc gain faible) lorsqu'elles roulent vite.
 

Hybridébridé

Membre HybridLife Confirmé
9/9/15
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Les hybrides resteront bien sûr meilleures en valeur absolue que les thermiques, mais l'écart WLTC/NEDC sera plus important que pour les thermiques : exemple ici.