J'ai enfin trouvé un
article à peu près clair sur la signification des échéances du WLTP, notamment ce qui va se passer pour le consommateur en septembre 2018, et en janvier 2019. Il donne de plus un lien vers le
site européen WLTP pour les consommateurs qui est lui très clair sur ce point (
cf. cette page).
1er septembre 2018 : les modèles ou variantes homologuées uniquement en WLTP seront affichés en NEDC corrélé.
Les modèles qui avaient été testées en NEDC (et l'auront été également forcément en WLTP sauf pour quelques modèles en fin de série) devraient rester affichés en NEDC et ne pas passer obligatoirement en NEDC corrélé (*). Ceci créera donc une distorsion temporaire entre anciens et nouveaux modèles, à l'avantage des premiers : par exemple, une Auris Hybrid actuelle (NEDC) consomme aussi peu que la Prius 4 (NEDC corrélé). Si l'affichage NEDC est obligatoire sur les véhicules et est pris en compte pour le calcul du malus, le site consommateurs EU précise que les constructeurs ont le droit d'afficher en plus, à titre d'information du consommateur, sur les brochures ou leur site Web les consommations WLTP depuis septembre 2017. Les cas sont a priori extrêmement rares : je n'en ai pas encore rencontré...
Il sera intéressant de vérifier, au salon de Paris 2018, si certains constructeurs commencent à communiquer, via leur brochures ou oralement, sur les prochaines valeurs WLTP de leur véhicule, à côté des valeurs affichées sur les véhicules qui seront donc obligatoirement du NEDC ou NEDC corrélé. Pour ma part, je ne me priverai pas de poser la question.
1er janvier 2019 : les consommations et émissions doivent être obligatoirement affichées en WLTP, et en WLTP
seulement d'après le site consommateur EU. C'est donc à cette date que le verdict tombera et qu'on y verra vraiment clair.
L'explosion des ventes constatée en août 2018 n'était donc pas justifiée. Cause majeure : les différents médias, notamment spécialisés, qui avaient pourtant les éléments en main de la part des officiels (et dans le cas contraire, rien ne ne leur interdisait de poser les bonnes questions) ont une fois de plus mal fait leur boulot et manqué de professionnalisme à l'égard de l'automobiliste consommateur. Exemple, la phrase suivante de l'article de Caradisiac en lien ci-dessus... :
"
Des résultats qui sont liés à l’application au 1er septembre du cycle d’homologation WLTP, qui pourrait sérieusement compliquer la commercialisation de certains modèles dont les taux d’émissions seront trop lourdement impactés fiscalement. "
...est totalement fausse !
A l'égard du malus, les gens ont donc jusqu'à la fin de l'année pour anticiper ou non leur achat. La date de septembre 2018 ne change strictement rien !
(*) : comme le dit l'article, il subsiste un léger doute à ce sujet, et c'était le boulot de la presse de le lever. D'après les précisions du site européen, il n'y aura pas de conversion automatique en NDEC corrélé : NEDC sur anciens véhicules et NEDC corrélé sur véhicules récents coexisteront. Vérification simple : aller vérifier un véhicule homologué NEDC (NEDC non corrélé et et pas une fin de série) sur un site constructeur aujourd'hui puis demain (la
Toyota Yaris hybride par exemple : elle est à partir de 3,3 l/100 km au 31/08/2018).