[Le Point Sur] La nouvelle norme WLTP rentre en application le 1er septembre et remplace NEDC

Toyota et Lexus ont passé plusieurs de leurs véhicules en cycle NEDC corrélé.

Concernant les hybrides, les Toyota RAV4 et les Lexus NX sont suivant ce cycle temporaire, théoriquement soumis en France au malus écologique, y compris en 2WD.

Aussi, je serais intéressé de connaître, par ceux d'entre-vous qui seraient en contact avec des concessionnaires concernant ces véhicules, la politique que doivent appliquer en pratique les deux marques en France jusqu'au 31 décembre 2018 : application ou non du malus correspondant ?
 
Bonne nouvelle !
- Toyota pourrait reprendre son avantage.
- les PHEV sont condamnées à progresser plus rapidement.
- l'avènement du tout électrique deviendra plus urgent.
- Vae victis !
 
J'ai enfin trouvé un article à peu près clair sur la signification des échéances du WLTP, notamment ce qui va se passer pour le consommateur en septembre 2018, et en janvier 2019. Il donne de plus un lien vers le site européen WLTP pour les consommateurs qui est lui très clair sur ce point (cf. cette page).

1er septembre 2018 : les modèles ou variantes homologuées uniquement en WLTP seront affichés en NEDC corrélé.
Les modèles qui avaient été testées en NEDC (et l'auront été également forcément en WLTP sauf pour quelques modèles en fin de série) devraient rester affichés en NEDC et ne pas passer obligatoirement en NEDC corrélé (*). Ceci créera donc une distorsion temporaire entre anciens et nouveaux modèles, à l'avantage des premiers : par exemple, une Auris Hybrid actuelle (NEDC) consomme aussi peu que la Prius 4 (NEDC corrélé). Si l'affichage NEDC est obligatoire sur les véhicules et est pris en compte pour le calcul du malus, le site consommateurs EU précise que les constructeurs ont le droit d'afficher en plus, à titre d'information du consommateur, sur les brochures ou leur site Web les consommations WLTP depuis septembre 2017. Les cas sont a priori extrêmement rares : je n'en ai pas encore rencontré...

Il sera intéressant de vérifier, au salon de Paris 2018, si certains constructeurs commencent à communiquer, via leur brochures ou oralement, sur les prochaines valeurs WLTP de leur véhicule, à côté des valeurs affichées sur les véhicules qui seront donc obligatoirement du NEDC ou NEDC corrélé. Pour ma part, je ne me priverai pas de poser la question.

1er janvier 2019 : les consommations et émissions doivent être obligatoirement affichées en WLTP, et en WLTP seulement d'après le site consommateur EU. C'est donc à cette date que le verdict tombera et qu'on y verra vraiment clair.

L'explosion des ventes constatée en août 2018 n'était donc pas justifiée. Cause majeure : les différents médias, notamment spécialisés, qui avaient pourtant les éléments en main de la part des officiels (et dans le cas contraire, rien ne ne leur interdisait de poser les bonnes questions) ont une fois de plus mal fait leur boulot et manqué de professionnalisme à l'égard de l'automobiliste consommateur. Exemple, la phrase suivante de l'article de Caradisiac en lien ci-dessus... :

"Des résultats qui sont liés à l’application au 1er septembre du cycle d’homologation WLTP, qui pourrait sérieusement compliquer la commercialisation de certains modèles dont les taux d’émissions seront trop lourdement impactés fiscalement. "

...est totalement fausse !

A l'égard du malus, les gens ont donc jusqu'à la fin de l'année pour anticiper ou non leur achat. La date de septembre 2018 ne change strictement rien !

(*) : comme le dit l'article, il subsiste un léger doute à ce sujet, et c'était le boulot de la presse de le lever. D'après les précisions du site européen, il n'y aura pas de conversion automatique en NDEC corrélé : NEDC sur anciens véhicules et NEDC corrélé sur véhicules récents coexisteront. Vérification simple : aller vérifier un véhicule homologué NEDC (NEDC non corrélé et et pas une fin de série) sur un site constructeur aujourd'hui puis demain (la Toyota Yaris hybride par exemple : elle est à partir de 3,3 l/100 km au 31/08/2018).
 
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C'est difficle de comprendre comment cela marche.... suivant les journalistes, cela change d'un canard à l'autre.... exemple:

"Désormais, toute voiture neuve vendue depuis le 1er septembre doit avoir satisfait à ce nouveau test, même si le modèle a été introduit il y a plusieurs années. D'où l'immatriculation sur parc en août des modèles qui n'avaient rien à gagner à se soumettre à la nouvelle norme."

http://www.lepoint.fr/automobile/au...ssion-de-septembre-01-09-2018-2247597_646.php
 
Lu sur le net.... on est pas sorti de l'auberge, cela va ietre comme les impôts pris directement à la source.... un petit moment de latence avant de prendre le pas

Malus : c'est le grand flou
Le malus écologique est basé sur le niveau de CO2. Mais est-ce que le passage au WLTP va faire grimper l'addition, vu que les consommations "officielles" augmentent ? Autant être honnête, c'est vraiment compliqué de s'y retrouver, d'autant que l'État n'a donné aucune info sur le sujet. Et une petite enquête de terrain chez divers concessionnaires montre que c'est le grand flou. Après une visite dans un garage Ford où la vendeuse n'avait jamais entendu parler du WLTP, nous sommes allés chez un Renault. Là, le commercial rencontré était parfaitement au courant du WLTP, apte à expliquer ce que c'est. Mais au moment de lui demander ce que ça change pour le malus, il a reconnu qu'il ne savait pas vraiment, avouant que de son côté, le montant s'affiche directement sur son écran à l'établissement du devis et qu'il n'a pas encore eu de communication du constructeur. Même discours chez un Citroën.

Une chose est sûre : pour l'instant, le malus n'est pas lié à la mesure WLTP. Il est basé sur le NEDC corrélé avec la réhomologation en Euro 6c. Et ce dernier donne déjà une valeur de CO2 plus élevée que le NEDC, entraînant donc une augmentation des malus en septembre. Le vendeur Renault nous a d'ailleurs donné en exemple la Twingo SCe 70 ch qui est maintenant malussée. Dans la grille de tarif communiqué en février, l'auto était annoncée à 112 g/km de CO2. Maintenant réhomologuée, c'est 125 g, soit un malus de 113 €. Attention aux mauvaises surprises, à vous de négocier sous forme de remise une éventuelle progression du malus.
 
C'est vraiment n'importe quoi ces grilles de bonus, malus CO2!! Une Twingo SCe 70 malussée alors que c'est une vraie voiture pour la ville et la TCE 90ch pas malussée?? à coté une compact diesel va s'en sortir comment?? Déjà que c'était une farce la c'est la très grande farce!! :wacky:
 
...est totalement fausse !

A l'égard du malus, les gens ont donc jusqu'à la fin de l'année pour anticiper ou non leur achat. La date de septembre 2018 ne change strictement rien !
Non.
Sauf pour les fins de série "NEDC only", à compter du 1er septembre :
Une chose est sûre : pour l'instant, le malus n'est pas lié à la mesure WLTP. Il est basé sur le NEDC corrélé avec la réhomologation en Euro 6c.
Et ce dernier donne déjà une valeur de CO2 plus élevée que le NEDC, entraînant donc une augmentation des malus en septembre.
Les "journalistes" ont eu raison de mettre les acheteurs en garde et ces derniers ont bien fait d'anticiper leurs achats.
Pour mémoire, en plus de la hausse mécanique NEDC -> NEDC "corrélé" , au 01/01/2019, Bercy rajoute une couche de 3 grammes au barème des malus.
Je prévois un Q1 2019 catastrophique pour l'automobile en France.
 
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Pour résumer..WLTP pour tout nouveau vehicule homologué depuis septembre 2017 ( apparu depuis cette date donc) , NEDC corrélé pour tous les autres ( impose que les véhicules en NEDC only ne sont plus autorisés ) et WLTC pour tous au 1er janvier 2019 alors.
Bref les CC devaient avant tout écouler les véhicules en NEDC only mais la plupart n'étaient plus produit depuis début d'année en France et donc logiquement plus bcp de stocks.

Les histoires de malus ca reste une salade française et donc pas vraiment un problème pour les constructeurs je pense , par contre pour le CC oui cela a un impact puisque presque toutes les voitures sont maintenant malusées...

PS : Ca existe vraiment une commerciale qui n'a jamais entendue parler du WLTP !!!! ??? Pas possible ou alors elle venait d'être embauchée et vendait des machines à laver avant...
 
Pas trouvé confirmation si ce sera du WLTP "brut" ou plus ou moins "corrélé" au 01/01/2019.
Par contre, dès le 1er septembre, le NEDC "corrélé" fait déjà des dégâts :
"Le passage aux chiffres NEDC corrélés entraîne déjà une hausse sensible des émissions de CO2 sur certains modèles.
Par exemple, un GLC 250d passe de 129g à 161g, le malus passe de 250 à 4250€, le coût total des taxes pour une société sur 3 ans de 2700€ à 13700€.
La majorité des voitures vont voir leur fiscalité augmenter à partir du 1er septembre."


SOURCE (déjà mentionnée sur ce forum).

Et Hybridébridé Hybridébridé de nous expliquer doctement que "La date de septembre 2018 ne change strictement rien !"
 
Bon c'est sur que quelques dizaines d'euros sur une citadine ne vont pas changer grand chose, sauf à faire râler l'acheteur!! Et le vendeur qui risque de voir ses primes temporairement amputées!! :shifty:
 
D'ailleurs, ça ne me dérangerais pas non plus que les taxes sur les carburants soient très fortement augmentées. A condition toutefois de compenser par ailleurs, par exemple en baissant le taux de TVA intermédiaire, voire en supprimant la TVA sur les produits de première nécessité.
 
Je veux bien croire que cela ne TE dérangerait pas ! Mais je suppose que tu dois être un cas plutôt isolé ;)