[Scoop!] La sortie de Toyota Prius 5 rechargeable 2023

Je rejoins M MatMatMat la seule contrainte que je vois c’est d’arriver devant un grand nombres de bornes … inutilisables ou saturées. Pour l’avoir rencontré de nombreuses fois en Niro, je peux dire qu’on passe un mauvais moment. C’est pour moi le plus gros frein.
Après qu’un gars ou une fille possède une Tesla puis garde en sécurité une X5 diesel, c’est clairement un comportement narcissique (on en a tous besoin, c’est le trop ou pas assez le problème) plus qu’une nécessité technique. C’est à rapprocher du phénomène IPhone. Je n’irais pas en tirer de conclusion sur le succès réel des tesla électriques (je n’en ai jamais vu autant sur autoroute ou dans mon lieu de villégiature).
 
Si tu n’as que 300 bornes à faire, tu le fais d’une traite en partant à 100% avec une VE de 60kwh ou plus ;). Les stations saturées, c’est un mythe, cela ne m’est jamais arrivé malgré des trajets en journées noires bison futé en juillet. Je précise que j’utilise les supercharger Tesla, le planificateur anticipe l’occupation des bornes grâce aux autres planifications de trajets tesla pour éventuellement re router vers d’autres superchargers (cela m’est arrivé une fois)
Il n'est pas vraiment conseillé d'utiliser trop souvent la batterie d'un VE en dessous de 15% de charge, en tout cas c'est une contrainte que je me donnerais si j'avais un VE.
Cela ne fait plus que 51 kWh utilisables pour une 60 kWh "utiles" (soit peut-être 65 nominaux ?), et sur 300 km ça donne 17 kWh / 100 km.
A quelle vitesse de croisière faut-il rouler pour rester en deçà de cette conso ? Ça dépendra de la voiture...

Quoi qu'il en soit, comme parkerbol parkerbol j'ai rencontré récemment (j'en avais parlé mais c'est parti en fumée pour la raison qu'on sait) ce que tu appelles un mythe. Je n'étais pas en VE par contre... et j'en étais fort heureux ;)
 
Grigou Grigou, il est déconseillé de laisser de manière prolongée un VE sous les 20%. Par contre il est tout fait normal et sans risques d’exploiter la batterie à fonds sur les longs trajets, il faut juste recharger immédiatement en arrivant.

Pour les consommations cela dépend du véhicule et des conditions de route mais une TM3 ou même TMY sont facilement et largement sous les 20kwh/100km. Bref, les 300km sont facilement dépassés et les 350km sont atteignables avec une batterie de 60kwh

Pour les chargeurs saturés chacun son expérience mais depuis 2019 et une bonne 40 aines de long trajets, cette situation s’est jamais présentée pour moi ;)
 
Dernière édition:
Tu as une Tesla, avec le réseau qui va avec et sa faible consommation ;)
 
  • Like
Reactions: dim74200
Pour le réseau tesla, tu n’es pas obligé d’avoir une tesla pour en profiter, il est presque totalement ouvert à tous maintenant ;)
 
Au risque de me répéter, les histoires d’autonomie ont surtout l’air de faire peur aux gens qui n’ont pas de voiture électrique. J’ai la chance d’être dans une boîte de 200 employés où quasiment toutes les voitures de fonction neuves sont maintenant des électriques (politique encouragée par l’employeur et le leaser). Je ne connais personne qui souhaite revenir à une voiture non électrique. Et ce malgré des trajets fréquents entre Lorraine et Alpes, Vendée ou Bretagne par exemple.
 
Il faut prendre en considération le fait que ceux qui ont franchi le pas étaient prêts à accepter les deux inconvénients du VE : longueur des arrêts ravitaillement augmentée, et risque de bornes en panne ou de station saturée.
Ceci au bénéfice d'un coût au km moindre, et du silence à basses vitesses (mais ça, une PHEV l'offre aussi).
Et après achat, surtout si c'est une Tesla, ils ont constaté que ces deux inconvénients sont indéniablement plus faibles qu'ils ne le craignaient.

La grande majorité est donc ravie et ne reviendra pas en arrière, loin de moi l'idée de nier ce constat.

Mais il faut aussi prendre en considération le fait que la population des sceptiques est, par définition, moins disposée à sacrifier la durée de ses temps d'arrêts, ou à se détourner de l'itinéraire normal quand il y a pénurie de bornes libres les jours de grandes migrations, ou panne.

Ton constat FoLuxo FoLuxo est donc tout à fait crédible et logique, en tout cas je l'admets volontiers. Tout comme j'admets la satisfaction sans réserves de M MatMatMat . Mais on ne peut pas négliger la minorité de ceux qui sont déçus par leur propre expérience du VE.
C'est une minorité certes, mais si tous ceux qui hésitent ou repoussent comme moi leur acquisition à cause des inconvénients précités franchissaient le pas demain, on peut se demander quelle proportion représenteraient les déçus. Puisqu'ils sont par définition moins prêts à faire des concessions sur les temps et difficultés potentielles de leurs trajets.
 
+1. Et je suis aussi d'accord qu'aujourd'hui si je devrai acheter une voiture électrique, ce sera forcément une Tesla car le réseau de recharge est mieux loti sur les grands axes, avec une durée de recharge plus courte.

Pour moi ce n'est pas tellement une peur de l'autonomie, mais j'ai pas tellement envie de faire 30 km de détour pour aller retrouver une borne de recharge. (on va parfois en Auvergne pour le ski et les vacances, je vous laisse regarder le nb de bornes dans cette région...)

En voiture électrique c'est bien quand tout est bien planifié, mais on a tous peur qu'un problème fait tout déraper (exemple : un moyen de paiement non compatible, un oubli de recharger en disant bon ça va passer et puis finalement ça ne passera pas...etc). En tout cas c'est mon ressenti personnel.
 
  • Like
Reactions: dim74200
+1. Et je suis aussi d'accord qu'aujourd'hui si je devrai acheter une voiture électrique, ce sera forcément une Tesla car le réseau de recharge est mieux loti sur les grands axes, avec une durée de recharge plus courte.

Pour moi ce n'est pas tellement une peur de l'autonomie, mais j'ai pas tellement envie de faire 30 km de détour pour aller retrouver une borne de recharge. (on va parfois en Auvergne pour le ski et les vacances, je vous laisse regarder le nb de bornes dans cette région...)

En voiture électrique c'est bien quand tout est bien planifié, mais on a tous peur qu'un problème fait tout déraper (exemple : un moyen de paiement non compatible, un oubli de recharger en disant bon ça va passer et puis finalement ça ne passera pas...etc). En tout cas c'est mon ressenti personnel.
C’est la grande peur de les gens qui n’ont pas de VE et se font une montagne des histoires de recharges. Je comprends cela mais à l’usage on se rends compte que ce n’est pas si sorcier ;)

Je suis la preuve que l’autonomie et la recharge ne sont pas un sujet : je suis passé d’une voiture avec une batterie 75kwh à un modèle avec 60kwh tellement ce n’est vraiment plus un sujet d’angoisse pour les habitués.

Je corrige le fait qu’il faut nécessaire avoir une Tesla (hélas pour les proprio ;) Tesla ) pour accéder au réseau de supercharger fiable :
  • Les supercharger Tesla sont effectivement très très fiables et bien denses et nombreux
  • Par contre celui est maintenant en grande partie ouvert au véhicule non tesla (avec un surcoût)
Je vois maintenant régulièrement des véhicules électriques Kia, Renault, Hyundai, ect… sur des superchargers Tesla
 
Je suis la preuve que l’autonomie et la recharge ne sont pas un sujet
Ce qui me fait dire que tu n'as pas bien lu mon dernier post ;)
Tu n'es la preuve que d'une chose : que dans ton cas, l'autonomie et la recharge ne sont pas un sujet.

J'ai oublié de dire un truc important pour mieux préciser mon point de vue actuel sur le sujet : si la TM2 existait aujourd'hui, et sous réserve qu'elle soit un mini-Y et surtout pas une mini TM3, je ne serais pas bien loin d'en acheter une :)
Mais c'est MON point de vue, et je n'en ferai pas une généralité.
 
longueur des arrêts ravitaillement augmentée, et risque de bornes en panne ou de station saturée.
Il est très probable que ces inconvénients sont surestimés par ceux qui hésitent à franchir le pas. Il est rare pour l’énorme majorité des automobilistes de faire plus de 300 km en une fois (et heureusement). Donc en pratique il est rare pour la plupart des conducteurs d’avoir besoin d’une station de charge. On charge chez soi tous les soirs, voire tous les deux ou trois soirs. On ne va à une station que quelques fois par an. Mais ça, on s’en aperçoit après y être passé. C’est en tout cas le discours de tous mes collègues, qui me disent qu’avec le recul, leurs craintes étaient infondées.
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Ce qui me fait dire que tu n'as pas bien lu mon dernier post ;)
Tu n'es la preuve que d'une chose : que dans ton cas, l'autonomie et la recharge ne sont pas un sujet.

J'ai oublié de dire un truc important pour mieux préciser mon point de vue actuel sur le sujet : si la TM2 existait aujourd'hui, et sous réserve qu'elle soit un mini-Y et surtout pas une mini TM3, je ne serais pas bien loin d'en acheter une :)
Mais c'est MON point de vue, et je n'en ferai pas une généralité.
Moi, c'est l'inverse: si c'est un SUV/Crossover, je passerai mon chemin.
 
Il est très probable que ces inconvénients sont surestimés par ceux qui hésitent à franchir le pas. Il est rare pour l’énorme majorité des automobilistes de faire plus de 300 km en une fois (et heureusement). Donc en pratique il est rare pour la plupart des conducteurs d’avoir besoin d’une station de charge. On charge chez soi tous les soirs, voire tous les deux ou trois soirs. On ne va à une station que quelques fois par an. Mais ça, on s’en aperçoit après y être passé. C’est en tout cas le discours de tous mes collègues, qui me disent qu’avec le recul, leurs craintes étaient infondées.
J'en déduis que tous tes collègues disposent d'une borne à domicile...

Perso, je rappelle que j'habite au 2ème étage dans une ville où l'on se bat pour une place de parking en rue.
En outre, obtenir l'installation d'une borne, dans le garage où je loue un emplacement, relève quasi de la mission impossible.
Ceci à la fois pour des raisons techniques (problème de puissance de l'installation) et de bonne volonté au sein de la copropriété.
(Sans compter que je ne me vois pas engager de tels frais dans un environnement que je ne possède même pas...)

Je persiste donc à avancer que passer à l'électrique est, pour le moment, réservé aux "happy few" qui ont non seulement les moyens de se payer le véhicule et l'infrastructure, mais qui, en outre, disposent également chez eux d'une configuration permettant techniquement et physiquement la mise en œuvre de la-dite infrastructure !

Et ironiquement, je remarque ce sont les habitants des villes qui sont les plus mal lotis pour passer à l'électrique, alors qu'ils sont les plus emm... par les autorités, par rapport aux véhicules qu'ils utilisent... :wacky:
 
Il est très probable que ces inconvénients sont surestimés par ceux qui hésitent à franchir le pas. Il est rare pour l’énorme majorité des automobilistes de faire plus de 300 km en une fois (et heureusement). Donc en pratique il est rare pour la plupart des conducteurs d’avoir besoin d’une station de charge. On charge chez soi tous les soirs, voire tous les deux ou trois soirs. On ne va à une station que quelques fois par an. Mais ça, on s’en aperçoit après y être passé. C’est en tout cas le discours de tous mes collègues, qui me disent qu’avec le recul, leurs craintes étaient infondées.
Je suis sans doute un cas particulier, mais j'ai deux destinations régulières au départ de Lyon.
- Franche-Comté où réside ma mère, visite-éclair tous les 2 mois, distance 230 km. Donc aller-retour impossible sans recharge, d'autant que sur place nous nous déplaçons souvent dans la famille, genre 100 bornes à ajouter aux 460. Elle vit en immeuble et la plus proche borne de recharge, en 22 kW, imposerait de prendre les transports en commun pour aller la brancher puis la débrancher.
On n'a pas que ça à faire quand on est sur place, le but étant d'être présents auprès de ma mère. Solution naturelle : s'arrêter brièvement (sans chercher forcément à remonter à 80% de charge) sur l'autoroute à l'aller, et parfois au retour. C'est réalisable bien que cela ajoute disons 20 mn aux 2h45 habituels.
Mais c'est sur cette autoroute que j'ai vu début mars une station de recharge saturée par des Néerlandais, Allemands et Français. Ok c'est exceptionnel, manifestement un WE de migration pour eux... Mais ça peut foutre les boules quand tu as rdv dans un restau à une heure précise avec la famille comme c'était le cas ce jour-là.

- Résidence secondaire en Savoie, à 185 km. Moyens de recharge hyper-limités sur place : pas de stationnement possible tout près de la maison, et les deux seules bornes du patelin ne sont en service que pendant la saison hivernale ! Des bornes isolées sont en service l'été sur d'autres niveaux de la station mais très fort risque qu'elles soient squattées par des gens qui les monopolisent en restant branchés même une fois chargés, de peur qu'on prenne leur place...
Nous y allons un peu plus souvent qu'une fois tous les 2 mois, et nous y restons minimum 5 jours, maximum 4 semaines. La difficulté de recharge est un plus gros problème que celui de la Franche-Comté.

Sinon, nous partons parfois très loin, pas forcément tous les ans, mais vers des pays comme l'Italie, l'Espagne ou le Portugal. Et je n'ai pas l'impression que les infrastructures sont en avance par là-bas. Peut-être que certains de tes collègues électrisés y vont aussi ? J'aimerais bien savoir comment ils le vivent ;)
 
Pour les patelins de montagne, j’ai fait et je m’en suis toujours sorti soit avec des bornes publiques (vive l’application Chargemap) ou soit via la bonne vielle rallonge que je stocke toujours dans le frunck.
Pour ton trajet Franche conté tu as donné la solution toi même qui nécessite disons 10 minutes à l’aller et 10 minutes au retour une fois tous les 2 mois, ce n’est pas bien méchant comme contrainte.
Le Portugal je n’ai jamais fait mais l’Espagne et l’Italie oui, je n’ai pas eu de problèmes particuliers ;)

Par contre effectivement, cela nécessite toujours plus gymnastique et d’anticipation qu’avec un véhicule Thermique. Je ne nie pas qu’il y a des contraintes supplémentaires. Mais ce sont les gens qui n’ont pas de VE qui s’en font des montagnes insurmontables ;)
 
Dernière édition:
frg62 frg62 je suis d’accord que sans possibilité de recharge chez soi c’est carrément plus compliqué. Le législateur doit inciter les copropriétés à mettre en place, ou au moins rendre très facile la mise en place de bornes, sinon ca ne va pas avancer.

Dans le nouvel appartement (200 logements sur environ 1 hectare de terrain en ville), l’opérateur du réseau n’a pas permis la mise en place de bornes de recharge : pas assez de puissance pour tout le monde. On a été « limités » à une prise de 400V triphasé, 6.4 kW. C’est largement suffisant pour un usage classique. Sans ça j’oublierais complètement l’électrique.

Grigou Grigou je parlais de l’énorme majorité des conducteurs, mais je sais que tu n’en fais pas partie.
 
On a été « limités » à une prise de 400V triphasé, 6.4 kW.
Ce n'est pas une limite très contraignante, comme tu le soulignes d'ailleurs.
Tu pourras charger 60 kWh en 10h, que demande le peuple ?
Mais une telle puissance correspond pour moi déjà à la définition d'une borne de recharge... Dans la copro actuelle (je vais la quitter) nous visons 7.4 kW par utilisateur, une puissance qui semble assez courante chez les installateurs.
Au delà c'est de la trop grosse infrastructure largement inutile (charger totalement une grosse batterie en une nuit répond probablement à 99% des besoins). Et en deçà (en pratique 3.7 kW) ça peut être parfois un peu juste. Encore que... Dans ma future résidence si je veux retrouver une prise dans mon garage avant 1 voire 2 ans je n'ai qu'un moyen : tirer une ligne vers mon compteur individuel. L'électricien a mesuré 75 mètres (il a sans doute exagéré mais c'est ce qu'il y aura sur le devis, et très certainement sur la facture !). Donc pas question de dépasser 3.7 kW. Je vais tout de même adopter cette solution, et vu le coût probable, elle sera définitive (je ne compte pas basculer sur une future infrastructure quand j'aurai un VE).
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Très clean les dessous de la « bête ».
Juste un petit reproche, dommage qu’une protection n’est pas été prévue pour le catalyseur, cible favorite de certains « aigrefins » actuellement.
Cela ne reste pas non plus insurmontable pour un bricoleur de prévoir une plaque de protection.
 
Sauf erreur Toyota propose une plaque de protection en option si ma mémoire est bonne…