Il est très probable que ces inconvénients sont surestimés par ceux qui hésitent à franchir le pas. Il est rare pour l’énorme majorité des automobilistes de faire plus de 300 km en une fois (et heureusement). Donc en pratique il est rare pour la plupart des conducteurs d’avoir besoin d’une station de charge. On charge chez soi tous les soirs, voire tous les deux ou trois soirs. On ne va à une station que quelques fois par an. Mais ça, on s’en aperçoit après y être passé. C’est en tout cas le discours de tous mes collègues, qui me disent qu’avec le recul, leurs craintes étaient infondées.
Je suis sans doute un cas particulier, mais j'ai deux destinations régulières au départ de Lyon.
- Franche-Comté où réside ma mère, visite-éclair tous les 2 mois, distance 230 km. Donc aller-retour impossible sans recharge, d'autant que sur place nous nous déplaçons souvent dans la famille, genre 100 bornes à ajouter aux 460. Elle vit en immeuble et la plus proche borne de recharge, en 22 kW, imposerait de prendre les transports en commun pour aller la brancher puis la débrancher.
On n'a pas que ça à faire quand on est sur place, le but étant d'être présents auprès de ma mère. Solution naturelle : s'arrêter brièvement (sans chercher forcément à remonter à 80% de charge) sur l'autoroute à l'aller, et parfois au retour. C'est réalisable bien que cela ajoute disons 20 mn aux 2h45 habituels.
Mais c'est sur cette autoroute que j'ai vu début mars une station de recharge saturée par des Néerlandais, Allemands et Français. Ok c'est exceptionnel, manifestement un WE de migration pour eux... Mais ça peut foutre les boules quand tu as rdv dans un restau à une heure précise avec la famille comme c'était le cas ce jour-là.
- Résidence secondaire en Savoie, à 185 km. Moyens de recharge hyper-limités sur place : pas de stationnement possible tout près de la maison, et les deux seules bornes du patelin ne sont en service que pendant la saison hivernale ! Des bornes isolées sont en service l'été sur d'autres niveaux de la station mais très fort risque qu'elles soient squattées par des gens qui les monopolisent en restant branchés même une fois chargés, de peur qu'on prenne leur place...
Nous y allons un peu plus souvent qu'une fois tous les 2 mois, et nous y restons minimum 5 jours, maximum 4 semaines. La difficulté de recharge est un plus gros problème que celui de la Franche-Comté.
Sinon, nous partons parfois très loin, pas forcément tous les ans, mais vers des pays comme l'Italie, l'Espagne ou le Portugal. Et je n'ai pas l'impression que les infrastructures sont en avance par là-bas. Peut-être que certains de tes collègues électrisés y vont aussi ? J'aimerais bien savoir comment ils le vivent