[Berline] La Tesla Model 3 au quotidien par les propriétaires

J'ai calculé que la Model 3 imposait un arrêt de 10 à 20 minutes tous les 300km.
C'est gérable pour moi.

Envoyé de mon HD1903 en utilisant Tapatalk

J'ai calculé que la Model 3 imposait un arrêt de 10 à 20 minutes tous les 300km.
C'est gérable pour moi.

Envoyé de mon HD1903 en utilisant Tapatalk
Là je pense que tu fais une erreur sur le temps de recharge. C’est plutôt 20 à 30mn tous les 300km

Ça n'est qu'un calcul avec ABRP et l'ordi de la voiture, à confronter dans la réalité.
Par exemple, je pars à 16h aujourd'hui de Paris avec 80% SoC pour un trip de 400km, ABRP me propose un arrêt de 19 minutes à Tours pour recharger à 71% et une arrivée avec 30% de SoC.
Je me disais donc 20 minutes sur des Superchargers V2 et 10 minutes sur des V3.
On verra dans la pratique.

Un petit calcul:
compte tenu du fait que 20 km à 130 km/h prend 9 minutes et le même kilométrage à 110 km/h prend 11 minutes.
(100 km à 130 km/h 45 minutes ; 100 km à 110 km/h 55 minutes = 10 minutes de différence)
Avec la différence de 2 minutes, la consommation pourrait même augmenter de 30%,
Si l'on considère ensuite que tout ralentissement peut faire baisser la vitesse moyenne, 130 km/h, au final, pourrait se transformer en 110 km/h de moyenne.

Effectivement je suis en « standard », par contre j’ai eu la maj hier, je viens de l’installer (j’ai oublié de valider l’installation hier soir )
Ah l’interface a pas mal changé ! Et il me propose déjà une nouvelle mise à jour !!!

Un petit calcul:
compte tenu du fait que 20 km à 130 km/h prend 9 minutes et le même kilométrage à 110 km/h prend 11 minutes.
(100 km à 130 km/h 45 minutes ; 100 km à 110 km/h 55 minutes = 10 minutes de différence)
Avec la différence de 2 minutes, la consommation pourrait même augmenter de 30%,
Si l'on considère ensuite que tout ralentissement peut faire baisser la vitesse moyenne, 130 km/h, au final, pourrait se transformer en 110 km/h de moyenne.
Tout à fait, on peut noter que plus on adapte sa vitesse sur celle du trafic, moins la moyenne effectuée sur l'ensemble du trajet s'éloigne de cette vitesse. Ainsi, si je me force à ne pas dépasser 120 par exemple, et reste autant que possible à cette vitesse, finalement j'aurais par exemple une moyenne de 108km/h.. , alors que si j'essaye absolument de maintenir une vitesse de l'ordre de 130, ma moyenne pourra n'être que de 112 km/h, compte tenu des ralentissements, relances...etc.
Donc au final, je ne gagnerai que 4 km/h de vitesse moyenne, mais consommerait comme si je roulais à .. plus de 10 km/h de plus.., puisque toutes ces relances pour absolument reprendre les 130 feront consommer bien plus que la consommation à vitesse stabilisée à 130.

Dernière édition:
Ça n'est qu'un calcul avec ABRP et l'ordi de la voiture, à confronter dans la réalité.
Par exemple, je pars à 16h aujourd'hui de Paris avec 80% SoC pour un trip de 400km, ABRP me propose un arrêt de 19 minutes à Tours pour recharger à 71% et une arrivée avec 30% de SoC.
Je me disais donc 20 minutes sur des Superchargers V2 et 10 minutes sur des V3.
On verra dans la pratique.
Ton calcul est bon c’est de l’ordre de 20 minutes sur les Superchargers v2 et 10minutes sur les v3. Mais les v3 sont encore très rares en France. Je n’ai eu l’occasion qu’une fois de charger en v3 à 250kw à Sisteron l’état dernier et ca recharge bien en 10 minutes ! Si possible il faut éviter d’avoir besoin de charger au delà de 80% car la vitesse de charge diminue en dessous de 50kw.

110 au régulateur sur autoroute limitée à 130?
Si oui, moi je ne peux pas...au prix des péages, j'optimise et je suis à 135 GPS.
C'est vraiment le souci majeur pour mi cette consommation sur autoroute car je fais 80% d'autoroute sur mes 20 000 kms annuels.
Je suis à 133kmh compteur sur autoroute j’atteins entre 280 et 350km selon les conditions climatiques

Je suis à 133kmh compteur sur autoroute j’atteins entre 280 et 350km selon les conditions climatiques

Merci de ton retour. C'est ce que j'avais en tête. Environ 300 Kms sur autoroute donc environ 30 min d'arrêt toutes les 2h30.
Ca ne me convient pas car pour moi, c'est 15 minutes toutes les 4h.

Effectivement, il n’existe pas aujourd’hui de véhicule électrique qui te permettrait de faire 4h à 130 réel puis une recharge de 15 min. Peut-être que la dernière version de la Tesla model S + superchargers v3 s’en approche mais même avec ce véhicule le plus autonome sur le marché et avec les chargeurs les plus performants existants actuellement, je ne pense pas que cela soit possible

Rouler 4h sans s'arrêter moi j'y arrive pas ou alors je joue avec ma sécurité. Mais j'évite les déplacement long en voiture...trop de stress pour cause de cons sur le routes qui se croient meilleurs conducteurs .

Bof, 26 à 30h de route par semaine, tranquille. D'en haut je vois tous les cons pressés, et moi je le sais... :mrgreen-48:

On peu rouler 4h30 d'une traite, mais ensuite c'est 45min de pause obligatoire. Sachant que l'autoroute en pl c'est bcp plus zen qu'en voiture et donc moins fatiguant... mais soporifique (glouglouglou le doux ronron du 6L a 1200trs min)

110 au régulateur sur autoroute limitée à 130?
Si oui, moi je ne peux pas...au prix des péages, j'optimise et je suis à 135 GPS.
C'est vraiment le souci majeur pour mi cette consommation sur autoroute car je fais 80% d'autoroute sur mes 20 000 kms annuels.
C'est une réflexion que j'avais aussi il y a deux ans.
Elle a évoluée depuis, et en synthèse je me force à admettre que la course au temps est un ennemi de la réduction des émissions carbonées.
Mais il est vrai que professionnellement, ce n'est pas facile d'avoir le choix pour gérer, et on est collectivement tjs dans la course à l'optimisation temporelle.

Sans aucunement endosser le rôle de donneur de leçons, mais pour essayer de mettre les chiffres en perspective, je comprends qu'une Model 3 ferait "perdre" approximativement 30 min pour 4 heures de roulage, soit 18 heures par an sur 145 heures de roulage autoroutier. Et encore ça se discute car probablement la moitié sont de la charge à destination.

Sur 16000 km par an, la Model 3 tournant au mix énergétique français doit émettre environ 200 kg de CO2.
Une berline diesel bva du puits à la roue à 6L/100 km, c'est 3000 kg de CO2.
Un facteur de réduction de 15.

D'autre part ces 9 heures (18/2) doivent sûrement être convertibles au moins en partie à de l'activité professionnelle, de la prise d'information, de la détente, des repas etc...

Aujourd'hui, à mon sens, le réel contre-argument, c'est plutôt la variabilité de l'autonomie disponible en fonction des conditions climatiques (samedi dernier j'ai pris 35 km/h de vent de face avec des rafales à 70 km/h en réalisant Aix-Vienne, par 5 degrés, même en roulant à 122 GPS, j'ai dû faire +10% de conso sur la IS qui est plutôt aérodynamique, pauvres possesseurs de SUV électriques...).
Aussi que le fait que l'infrastructure ne pourra jamais être à la hauteur pendant les pics de déplacements une fois une partie du parc convertie, et se retrouver en déplacement pro en véhicule électrique au milieu d'un joyeux foutoir aux bornes de recharge, je n'ose y penser !

Je dirais que l’infrastructure devra être 6 fois plus importante que le nombre de pompes à essence actuellement, juste en considérant que le temps de d'approvisionnement passe de 5mn à 30mn, pour cela il faut déjà que les bornes et voitures aient bien évoluées. :mrgreen-48:
Il faut ajouter d'autres coefficients multiplicateurs pour prendre en compte que l'autonomie n’est encore pas la même...
Donc, on risque d'avoir des difficultés pendant un bon moment. Heureusement que les voitures électriques sont encore très chers, cela donnera peut être assez de temps pour tout mettre en place et laisser les améliorations arriver.

Je dirais que l’infrastructure devra être 6 fois plus importante que le nombre de pompes à essence actuellement, juste en considérant que le temps de d'approvisionnement passe de 5mn à 30mn, pour cela il faut déjà que les bornes et voitures aient bien évoluées. :mrgreen-48:
Il faut ajouter d'autres coefficients multiplicateurs pour prendre en compte que l'autonomie n’est encore pas la même...
Donc, on risque d'avoir des difficultés pendant un bon moment. Heureusement que les voitures électriques sont encore très chers, cela donnera peut être assez de temps pour tout mettre en place et laisser les améliorations arriver.
Le coefficient de 6 est surestimé je pense, au moins 90% des recharges de VE se font sur une infrastructure privative au domicile ou au travail.

Tu écris cela, car les acheteurs actuels (les 2-3% du parc des véhicules) peuvent recharger chez eux ou au travail, et c'est pour cela qu'ils ont acheté une électrique. :mrgreen-48:

Les VE en 2020 ont représenté 6,7% de pdm contre 14.8% hybrides (tous types d’hybrides) :

Je pense tout de même que la multiplication par 6 des stations services parce que la charge prends 6 fois plus de temps est largement surestimé. Car contrairement au pétrole le plein sera souvent fait sur une prise au travail et au domicile. De plus dans l’avenir les temps de recharges rapides vont baisser, on arrive à recharger une TM3 en 10 minutes sur les superchargers v3

Il faut dire que Tesla, quand les autres dormaient encore, a eu l'intelligence de créer sa propre distribution de bornes de recharge.

Retour