[Berline] La Tesla Model 3 au quotidien par les propriétaires

Hâte de voir comment on télécharge un échange de roulements, ou un nouveau pare chocs... ;)
J’ai déjà eu le cas avec un rétroviseur, il y a des mécaniciens volants par région, on a fixé un rendez-vous et il est venu faire la réparation. C’était rapide et efficace. De plus le technicien était très sympa.

Sinon j’ai pu essayer la TM3 dans les 15 cm de neige du nord est de la France. Ce soir ce n’était pas encore déneigé vers chez moi. Verdict, ça accroche très bien avec les pneus hiver et les 4 roues motrices !
J’ai pu monter la grosse cote vers chez moi, ça patine un peu mais l’électronique gère très bien la répartition du couple selon l’accroche de chaque roue.
Mon voisin en RAV4 a dû laisser sa voiture en bas :) Je fais le malin mais je vais peut être pleurer demain matin si je n’y arrive pas lors de la redescente:bored:

Si, sur ma rampe d'accès au garage, elle a un peu frotter la neige sans gravité car le dessous de la voiture est entièrement caréné et la neige est légère.

Sinon ca glissait vraiment beaucoup ce matin mais pas de problème pour emmener les enfants à l'école et revenir à la maison en télétravail. Les pneus neige + AWD sont appréciables dans ces situations très neigeuses et les contrôles électroniques de la motricité sont vraiment efficaces

Dernière édition:
Elle n'a pas parfois frotté, avec les 14 cm de garde au sol ?
Ça c’est un truc qui m’arrive souvent dans certaines rampes de parkings… Le bruit fait peur. Mais jamais de dégâts. Ça et le hayon sont les choses qui me feront passer en Modèle Y a terme.

Nous toujours pas de neige malgré les annonces quasiment chaque jour depuis une semaine. Et je suis déçu parce que j’aimerais essayer moi aussi le combo quatre roues motrices et pneus hiver ! :emoticon-0102-bigsmile:

Quelle surprise en revenant sur Hybridlife après un an de voir un poste sur le Model 3. Véhicule que je procède depuis février 2020.
Je vais lire les 12 pages et y apporter ma contribution.
A bientôt

Tant mieux car les possesseurs sont encore un peu rares ici, bien qu'en constante augmentation.
N'hésite pas à mettre à jour ta signature quand tu auras un moment ;)

Tant mieux car les possesseurs sont encore un peu rares ici, bien qu'en constante augmentation.
En effet, j'ai toujours la photo de mon ex Prius.

Je m'en occupe demain tranquillement.

Edit : Finalement je l'ai fais ce soir.

Dernière édition:
Pour apporter ma pierre à ce poste voici un petit résumé de mon expérience.

J'ai pris cette Model 3 en LOA en remplacement de ma Prius le 25 février 2020.

C'est une SR+, Standard Range Plus.
La version "d'entrée de gamme" en France.

Elle n'a aucune option supplémentaire.

Donc, Blanc Nacré, intérieur noir, par de FSD.
De toute façon, avec la réglementation européenne actuelle, je trouve le FSD trop limitée en France.
J'attends que sorte l'abonnement pour le prendre uniquement pour les vacances lorsque je ferai beaucoup d'autoroute.

Jantes avec enjoliveurs aéros que je garde sur les jantes en hiver.
J'ai acheté les caches écrous et les centre de roues pour les enlever les aéros, lorsque les températures seront meilleures.

Seules modifications apportées dessus :
- habillage alcantara sur la console centrale.
- joints supplémentaires sur les portes. Comme sur mes Prius. ;)
- changement de l'éclairage du coffre arrière par des LED plus puissantes.
- changement de l'éclairage de courtoisie en bas des 4 portes par un éclairage avec logo Tesla.
- ajout de caches sur les grilles d'aérations sous les sièges avants pour éviter que des objets ne s'y introduisent.
- ajout de pédalier et de repose pied chromés, style model Performance. Et oui la SR+ n'est pas équipé d'un repose pied. ;)
- ajout de tapis de sol dans l'habitacle et les coffres. Là aussi la SR+ en est dépourvu. C'est l'entrée de gamme j'ai dit au début.:emoticon-0140-rofl:
- ajout de protection des plastiques en bas des portières et au niveau des seuils de portes. Pour éviter les rayures de coup de chaussures.

La SR+ est la version monomoteur, environ 320 cv en propulsion, et avec la petite batterie, 50 KWh, 409 km WLTP.
Mais pour effectuer mes 70 à 80 km quotidien cela me suffit très bien.
Je la recharge tous les soirs sur une prise 16A.
Ma moyenne actuelle depuis que je l'ai est de 139 wh/km.
depuis novembre et le retour du froid, je suis à 148 wh/km.

Pour les vacances, le réseau de SC est suffisant pour la SR+. Il faut s'arrêter plus souvent qu'avec une LR, mais pas plus longtemps.
Les arrêts paraissent même plus courts. En effet, je suis souvent arrivé après et reparti avant certaines autres Tesla.

Venant d'une Prius qui avait déjà un tableau de bord différend des autres constructeurs, celui de la model 3 ne m'a pas perturbé?
Au contraire, je l'ai tout de suite adopté, au contraire de celui de la eNiro que j'avais essayé avant de faire le pas.

J'adore ce style minimaliste et cet écran 15 pouces.

Ce que j'adore le plus dans cette voiture, c'est l'autopilot.
Alors oui j'ai la version de base pas le FSD. Mais il est déjà très bluffant.

Lors de mon trajet quotidien maison/boulot, en IDF, j'effectue 20 km sur mes 35 km sur autoroute avec en fin de parcours des bouchons.
L'autopilot activé, je ne touche plus au volant jusqu'à la sortie. La voiture réagie très bien aux autres véhicules qui déboitent devant sans freiner brusquement.
En effet, elle voit tout comme moi, et ralenti légèrement pour laisser passer l'intrue.

Hors expérience bluffant, cet automne je suis parti de nuit rejoindre ma petite famille que j'avais laissé en vacances dans le Limousin.
Entre Orléans et Vierzon, grosse averse.
La voiture et l'autopilot voyaient mieux la route que moi.
Elle m'a permis de garder une bonne moyenne alors que sans cela, j'aurais roulé au moins 20 km/h de moins.

En conclusion,
oui c'est une voiture avec des défauts.
De mon coté, j'ai de la chance, pas de bug informatique pour l'instant.
Quelque léger défaut d'alignement de carrosserie. Mais dans les standards de Tesla. :emoticon-0100-smile:
Mais pour son prix, je trouve que c'est une bonne affaire.
Pour le même prix en Hybride, il y a la Peugeot 508. Voir même plus chère.
En thermique de même puissance, on trouve des Allemandes, beaucoup plus chères.
Je parle bien-sûr de véhicules de même catégorie. Berline familiale.

Alors pourquoi je suis passé sur Tesla ?
Pour remplacer ma Prius, je pensais prendre une rechargeable au début.
Mais vu mon kilométrage quotidien, aucuns véhicules sur le marché actuel ne le permettais en 100 % électrique.
Recharger tous les soirs pour faire les derniers kilomètres en thermique ne m'intéressait pas.

Alors je me suis posé la question du tout électrique.

Il me fallait un véhicule avec une bonne autonomie et une habitabilité équivalente ou supérieure à la Prius.
2 choix possibles pour moi :

La Kia eNiro
ou
La Tesla Model 3.

1er point qui me fit choisir la Tesla:
Après essai du Kia, je n'ai pas étais emballé par son tableau de bord en reprenant le volant de la Prius.
Après celui de la Tesla, je n'ai pas eu le même sentiment. Je retrouvais l'esprit d'un tableau de bord allégé.
Alors oui, l'avantage du Kia est son coffre ou plutôt son haillon.
Mais pour Tesla, le très gros avantage est son réseau de supercharger.
D'où le 2ème point pour Tesla.
Après des simulations de mes voyages précédents effectués avec la Prius sur le site ABRP, la difficulté de voyager sereinement et rapidement avec le Kia l'emportait sur la simplicité de la Tesla.
Et pour finir, jeu set et match pour Tesla. : :emoticon-0137-clapping:
Les délais de livraison et la simplicité d'achat ou plutôt de LOA dans mon cas.
Commandé le 27 décembre 2019, la Tesla a été livrée le 25 février 2020. 2 moins de délai
Kia c'était au moins 6 moins minimum de délai.
Ensuite, en LOA, pour mon kilométrage annuel (30 000 km) et une longue durée (5 ans), j'ai trouvé l'offre de Tesla très raisonnable. (436 € / mois). :emoticon-0100-smile:

Voilà vous savez tout ou presque.

Si vous voulez en savoir plus sur la SR+, je suis à l'écoute.

Dernière édition:
Merci pour ton retour d’expérience @juan-tiago . Je partage globalement ton avis et c’est intéressant d’avoir un retour sur la version SR+ avec laquelle j’avais hésité. Je suis d’accord avec toi, ce que je préfère dans la tesla model 3 est l’autopilot qui est bleufant et reposant. Je n’ai pas non plus le FSD que je trouve également trop cher, les fonctionnalités de l’autopilot de base sont elles les mêmes entre la SR+ et la LR ?
Concernant l’autonomie sur autoroute, tu arrives à faire 2h continue, soit environ 250km ?

Ça devrait continuer à augmenter, j’avais lu que les acheteurs US de TM3 remplacent souvent une Prius... c’est statistiquement la voiture la plus représentée parmis les modèles remplacés par la TM3 aux USA

J'avais compris qu'il fallait toucher le volant toutes les quelques secondes pour éviter que le pilote automatique ne se désactive ou non ?

Le volant ne réagi pas à une pression des mains mais à une résistance lorsqu’il tourne.

Il y a donc des astuces pour le tromper.

Celle que j’utilise est de plier mes jambes vers l’arrière de façon à coincer le volant entre mes cuisses.

Ainsi lorsqu’il tourne, il frotte dessus et il rencontre bien une légère résistance.

Ceci me permet d’avoir les mains libres. Je peux les croiser, reposer ma tête sur celle de droite ou sur l’appui-tête. J’ai même pu jouer une fois au nouveau jeu solitaire sur l’écran.

Bien sûr il faut rester vigilant. Le fait de sentir le volant tourner m’averti de ses actions pour être sûr que ce soit cohérent avec la route.

Mais je rêve de l’étape où on faire entièrement confiance, fermer les yeux et dormir un peu.

Il m’arrive de les fermer un peu dans les embouteillages lorsque la voiture est à l’arrêt. Et lorsque elle redémarre, je les réouvre pour voir la route et réagir au cas où.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Retour