[Berline] La Tesla Model 3 au quotidien par les propriétaires

Tesla n’a apparemment aucune intention de changer sur ce point … une espèce de mix dogmatique/arrogance.

Quoiqu’il en soit je considère une voiture possédant un écran conducteur supérieur à la tesla sur ce point. C’est le cas de ma 924 de 77 et ma 205 de 88 … et de ma panda de 2016 :-D

Sent from my iPhone using Tapatalk

Dernière édition:
En rendant la voiture on a papoté sur le plus gros point noir à mon goût : le manque d’infos en face du conducteur (ça m’a beaucoup plus chagriné que je ne le pensais). L’argumentaire tesla:
- le conducteur n’a plus besoin de compteur de vitesse

Excusez-moi mais je ne veux pas me tromper, il n'y a pas de compteur de vitesse ?

Si mais sur le coin haut/gauche de l’écran central donc dans la vision périphérique de ton œil droit.

Ça me fait penser à la même gymnastique que doivent faire les gens avec des lunettes double foyer en conduisant….

Excusez-moi mais je ne veux pas me tromper, il n'y a pas de compteur de vitesse ?
Sisi [emoji6] l'indication de vitesse est très visible en haut à gauche de l'écran central (en grand et en gras). Mais il n'y a pas de tachymètre classique.
Je suis d'accord avec @MatMatMat on s'y habitue très vite, c'est même reposant par rapport aux SUV bardés de boutons dans le style Blackberry.
Et puis la Tesla a tellement de possibilités et de commandes qu'heureusement qu'il n'y a que 2 boutons et 2 commodos.

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk
2925115a5502de1381f8067fd41ed5ac.jpg

Que le style épuré repose certes … mais pas le fait de ne pas avoir des infos sous les yeux … bien au contraire. À moins que certains aient un strabisme naturel :-D

Pour ceux habitués au smartphone sur la bouche de ventilation la transition est indolore.
Concernant l’écran en face du conducteur la marque n’est pas fermée sur le sujet pour preuve la nouvelle Model S qui sort ce mois ci a toujours 2 écrans dont 1 devant le conducteur.
Je pense plus simplement que la Model 3 a été conçu comme ça et c’est sa singularité. Je rejoins @FrançoisRCL , surprenant au début je trouve maintenant cela reposant.

En fait il manque surtout un HUD non. Devant les yeux ( derrière le volant pour les nostalgiques) on a besoin que de connaitre sa vitesse et sa direction ( si guidage) . Le reste des infos est inutile en permanence. Bref comme tous les véhicules a écran central c'est un vrai plus en fait de ne rien avoir de déroutant qui s'agite derrière un volant. Ca fait des années que j'ai plus de compte-tour aussi par exemple ...ben ca manque pas non plus !. La Prius 3 avec un affichage central ( mais pas un écran de Tesla ..) et un HUD, c'était juste parfait pour moi. Depuis je me coltine avec des planches de bord ou on doit lire sa vitesse derrière le cerceau. J'aime bcp moins. Donc la démarche de Tesla je la comprend. Mais elle est incomplète ou trop extreme . Avoir un bouton a tourner pour changer la température ou mettre la désembuage est bien plus rationnel que "glisser" sur un écran.

Pareil fan de l’affichage tête haute … celui de vw est bien fait.

Chacun son truc, et si l'aspect reposant du dépouillement compense pour certains l'absence d'indications fondamentales devant les yeux, c'est parfait.
Pour ma part je juge important, au pire appréciable, d'avoir sous les yeux ou mieux sur un HUD :

- vitesse bien sûr
- témoin de clignotants (quand le témoin sonore est trop discret à grande vitesse)
- puissance instantanée
- prochaine manœuvre GPS
- dernier panneau détecté
- vitesse programmée au régulateur ou limiteur
- indications de l'odb (conso moyenne du trajet en particulier)
- mode EV ou hybride
- jauges d'essence et de batterie

On peut régler les supports latéraux des sièges?

Non, mais je ne comprends pas très bien. Je trouve les sièges très englobants. J’ai une morphologie standard : 1m85 et 80kg.

Peut être que les sièges sont différents entre la SR+ et la LR ?

Chacun son truc, et si l'aspect reposant du dépouillement compense pour certains l'absence d'indications fondamentales devant les yeux, c'est parfait.
Pour ma part je juge important, au pire appréciable, d'avoir sous les yeux ou mieux sur un HUD :

- vitesse bien sûr
- témoin de clignotants (quand le témoin sonore est trop discret à grande vitesse)
- puissance instantanée
- prochaine manœuvre GPS
- dernier panneau détecté
- vitesse programmée au régulateur ou limiteur
- indications de l'odb (conso moyenne du trajet en particulier)
- mode EV ou hybride
- jauges d'essence et de batterie
Effectivement cela peut être bloquant pour certaines personnes. Pour moi l’adaptation a été immédiate. @Grigou, as tu pu essayer une tesla pour juger de cette manière l’affichage ?

Question: l'affichage central d'une Prius (sans HUD) est-il aussi problématique que celui de la Model 3? Parce que sur mon ex-P3, cela ne m'a jamais dérangé.

Ça ne me manque pas du tout de ne pas avoir ma vitesse systématiquement devant les yeux. Je ne la regarde pas tout le temps.

Le régulateur est là pour ça et le reste du temps je conduit dans un flux de véhicules où le facteur limitant est le véhicule devant moi

Le HUD c’est une tonne d’infos assez inutiles lorsqu’on conduit et ça sera de pire en pire avec les gps à réalité augmentée. Penser que ça va moins distraire les gens aux volant que de détourner l’œil de 2 degrés vers la droite c’est un sacré pari [emoji28]

Non, mais je ne comprends pas très bien. Je trouve les sièges très englobants. J’ai une morphologie standard : 1m85 et 80kg.

Peut être que les sièges sont différents entre la SR+ et la LR ?
J’avoue que moi même j’ai été surpris:)
La morphologie joue aussi (1,70m-70kg) et peut-être lié au fait que je trouvais la sellerie un peu dure … je ne “m’enfonçais” pas suffisamment? Un réglage lombaire qui me « poussait » trop ?

rien de rédhibitoire non plus …

Ça ne me manque pas du tout de ne pas avoir ma vitesse systématiquement devant les yeux. Je ne la regarde pas tout le temps.

Le régulateur est là pour ça et le reste du temps je conduit dans un flux de véhicules où le facteur limitant est le véhicule devant moi

Le HUD c’est une tonne d’infos assez inutiles lorsqu’on conduit et ça sera de pire en pire avec les gps à réalité augmentée. Penser que ça va moins distraire les gens aux volant que de détourner l’œil de 2 degrés vers la droite c’est un sacré pari [emoji28]
- pas regarder la vitesse permet de se concentrer sur le sourire pour la photo :-D
- ta stratégie teslaienne du control de la vitesse ne fonctionne pas sur departmental/à la campagne
- je préfère garder les yeux sur la route le plus possible … les infos du hud me distraient bien moins que d’avoir à faire « l’effort » de quitter la route pour regarder ailleurs. Ça me semble évident mais apparemment ce n’est pas le cas de tout le monde … peut-être une affaire de goûts
- quitter les yeux de la route me « stresse »: j’ai eu très peu d’accident de mon fait (2 sur 28 ans de conduite) … un est du au fait que je ne regardais pas la route. Le freinage/alerte d’urgence m’a également sauvé la mise une pair de fois sur national avec un peu de trafic/rouler trop près/ralentissement/tripotage téléphone

Dernière édition:
Oui parce que finalement le trajet des yeux est le même entre le compteur de la model 3 et n’importe quel odomètre sur une voiture standard, c’est juste pas au même endroit. C’est pareil qu’une Prius comme notre ami le mentionne plus haut.

Le seul défaut c’est justement qu’ils ont agrandi cette zone conducteur au fil des mises à jour au détriment de la carte et du reste, ce que je trouve dommage, c’était mieux avant.

Retour