[Berline] La Tesla Model 3 au quotidien par les propriétaires

Oui parce que finalement le trajet des yeux est le même entre le compteur de la model 3 et n’importe quel odomètre sur une voiture standard, c’est juste pas au même endroit. C’est pareil qu’une Prius comme notre ami le mentionne plus haut.

Le seul défaut c’est justement qu’ils ont agrandi cette zone conducteur au fil des mises à jour au détriment de la carte et du reste, ce que je trouve dommage, c’était mieux avant.
Tout dépend de ta taille. Plus tu es grand et plus ton argument est valable… inversement plus tu es petit/proche du tableau bord … le problème (l’angle nécessaire de vision augmente) devient alors plus gênant. Je fais 1,70 donc un lilliputien dans les standards américains.
Peut être une question de gymnastique à prendre (je regarde bien dans les retros …)
Le hud me relaxe cependant… peut-être une fausse bonne idée si je comprends ton point de vue

Dernière édition:
Question: l'affichage central d'une Prius (sans HUD) est-il aussi problématique que celui de la Model 3? Parce que sur mon ex-P3, cela ne m'a jamais dérangé.
Bien vu, pour avoir conduis les 2 voitures, je ne trouve pas l’affichage problématique, ni sur la prius ( sans hud), ni sur la TM3 pourtant il est deporté au centre pour ces 2 modèles

L'affichage de la vitesse sur la Tesla n'est pas un problème pour les gens qui respectent facilement les limitations et qui savent conduire à la pédale.

Il suffit de maintenir toujours la même pression sur l'accélérateur pour maintenir une vitesse constante.

Pour le reste l'autopilot ou le régulateur seul permettent aussi de maintenir une vitesse constante.

Pour info, l'Autopilot fonctionne aussi sur les nationales et départementales. Il suffit qu'ils y aient des marquages au sol.

Pour ceux qui ont besoin d'avoir un écran derrière le volant, il existe des accessoires pour la Tesla.

Amazon.fr : topfit Model Y Model 3 Affichage du tableau de bord LCD Tesla affichage tête haute du groupe d'instruments accessoires modifiés

1622960678662.png
1622960701946.png

Écran d'affichage conducteur V2 Hansshow - Tesla Model 3 et Y (greendrive-accessories.com)

1622960641654.png
1622960656626.png

Bien vu, pour avoir conduis les 2 voitures, je ne trouve pas l’affichage problématique, ni sur la prius ( sans hud), ni sur la TM3 pourtant il est deporté au centre pour ces 2 modèles
D'accord avec @Lel et @MatMatMat,
Aucun problème avec la P4 (avec HUD) et la Model 3, je ne regardais jamais le HUD. Mais beaucoup l'écran d'HA placé juste en dessous et je dois reconnaître que c'était plus distrayant de baisser les yeux pour regarder sous l'arceau du volant que de les tourner légèrement vers la droite sur l'écran central

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk

Effectivement cela peut être bloquant pour certaines personnes. Pour moi l’adaptation a été immédiate. @Grigou, as tu pu essayer une tesla pour juger de cette manière l’affichage ?
Pour moi ce n'est pas bloquant, je n'ai jamais écrit que je n'achèterais pas une voiture à cause de ça. Si je n'ai pas une TM3 ce n'est pas à cause de ça en tout cas !
Mais vos réponses me font sourire car j'en vois peu qui reconnaissent que c'est un inconvénient, et beaucoup qui vont chercher des justifications que je trouve un peu bizarres, mais que je ne détaillerai pas. Le sujet n'en vaut pas la peine, et je ne prétends plus changer la nature humaine ;)
Juste une pour le fun car c'est la plus rigolote :

Il suffit de maintenir toujours la même pression sur l'accélérateur pour maintenir une vitesse constante.

L'affichage de la vitesse sur la Tesla n'est pas un problème pour les gens qui respectent facilement les limitations et qui savent conduire à la pédale.

Pour le reste l'autopilot ou le régulateur seul permettent aussi de maintenir une vitesse constante.

Pour info, l'Autopilot fonctionne aussi sur les nationales et départementales. Il suffit qu'ils y aient des marquages au sol.

Pour ceux qui ont besoin d'avoir un écran derrière le volant, il existe des accessoires pour la Tesla.

Amazon.fr : topfit Model Y Model 3 Affichage du tableau de bord LCD Tesla affichage tête haute du groupe d'instruments accessoires modifiés

Voir la pièce jointe 22184
Voir la pièce jointe 22185

Écran d'affichage conducteur V2 Hansshow - Tesla Model 3 et Y (greendrive-accessories.com)

Voir la pièce jointe 22182
Voir la pièce jointe 22183

Je commence a comprendre pourquoi on ne se comprend pas! …si on part du principe que le compteur de vitesse ne sert à rien et n’est utile que pour le mauvais conducteur :-D.

C’est pas loin d’être exactement dans la philosophie finalement avancée par le vendeur (et probablement dans le discours officiel de la marque vu le peu de temps qu’il a mis à me les sortir…).

Encore une fois:
- je peux comprendre le raisonnement en ville/sur voie rapide/autoroute
- je n’y crois pas une seconde hors du milieu urbain où il n’est pas rare de devoir rouler en deçà des limites en fonction du contexte très variable (route mouillée, pâté de maison non identifié comme bourg, tête d’élan qui dépasse des arbres …) voir au delà sur une très courte distance (doubler un camion sur une route de montagne et revenir dans la limite le plus rapidement possible …). Trop de situation différentes/pas suffisamment communes pour avoir une base de données permettant d’éduquer un IA … peut être dans quelques années!
- sur mon petit essai c’est bien simple : la tesla à raté tous les panneaux mis en place pour des travaux de voirie (typiquement très temporaire pour profiter de l’été)!

Je vous défie de faire les gorges de l’Ardèche en pleine nuit avec seulement l’auto pilote et sans regarder le compteur de vitesse!

On pourrait croire que je suis fondamentalement opposé au système mais je suis dans ma famille le plus compatible! J’ai fait monte ma fille et ma femme pour un tour de 15min en leur expliquant cette philosophie de l’auto pilote: résultat des courses fut de les mettre en mode panique conclue par ma fille “on est pas prêt pour ça” … ils ont vieux les jeunes d’aujourd’hui! :-D

Je suis emballé par la voiture mais critique sur ce point … le produit est innovant donc malheureusement crée beaucoup de dogmatisme je trouve. Un peu comme essayer de débattre du confort d’une Citroën, de la direction d’une bmw etc … chez tesla pas touche à l’autopilote :-D

Les accessoires ok mais je trouve ça généralement moche et s’intégrant particulièrement mal avec le design tesla … je préfèrerais une solution constructeur harmonieuse.

Sent from my iPhone using Tapatalk

Dernière édition:
L'autopilot n'est effectivement pertinent que sur autoroute ou nationale/départementale roulantes.

Je comprends qu'on puisse être dérouté par l'affichage uniquement sur l'écran central. Je trouve cela très agréable pour ma part. Par contre si même ta fille trouve cela trop déroutant, il faut effectivement que votre famille s'oriente vers un véhicule avec un affichage plus classique

Dernière édition:
Attention j’ai pas dit que c’était rédhibitoire… juste qu’en mettant un peu d’eau dans son moulin Tesla pourrait faire mieux :-D

Je suis même prêt à l’acheter sans autopilot, sans écran … par contre pas sûr si ils enlèvent le volant ;-)

Pour ma famille c’est juste une question de confiance … il suffit de trouver un ou 2 placebo (candy crush sur la tablette pour l’ado … je cherche même pas à comprendre :-) )

Dernière édition:
Personnellement le seul cas où ne pas avoir la vitesse dans l'axe des yeux me manque c'est quand je double sur départementale / nationale.
à ce moment là on est vraiment concentré sur la route, donc en regardant bien devant, et vu comme la vitesse augmente (très) vite dès qu'on appuie un peu on se retrouve (très) rapidement à quasi 130 sans forcément le vouloir. je pense qu'avoir la vitesse dans l'axe des yeux pourrait être utile dans ce cas de figure pour voir tout de suite à quel vitesse on roule et se freiner un peu sur l'accélération. Mais sinon dans 90% des cas quand on roule normalement, ce n'est vraiment pas génant d'avoir le compteur sur le coté.
Je m'étais pourtant juré après mes 2 Prius avec HUD de ne pas prendre de voiture sans cet accessoire, mais finalement je me rend compte qu'il ne me manque pas vraiment. (Même si j'aurais pas été mécontent d'en avoir un quand même sur la Tesla).

Honnêtement, après 33 ans de conduite, j'ai du mal à régler la vitesse avec mon pied, la vitesse est relative, elle est calculée par rapport à des points fixes, il est déjà difficile de faire un calcul de cette manière mais c'est encore plus difficile quand ce qui nous entoure change, par exemple : si nous voyageons à quelques mètres d'une série de maisons la vitesse perçue sera plus grande que si nous voyageons sur une route au milieu du désert.
Sur mes routes de banlieue limitées à 50 km/h, il est facile d'atteindre 60 km/h sans s'en rendre compte si je ne regarde pas le compteur de vitesse.
En ce qui concerne les différentes " positions " de l'indicateur de vitesse, je pense que c'est simplement une question d'habitude.
Habitué à l'indicateur de vitesse " conventionnel ", lorsque j'ai essayé une Prius, j'ai eu du mal à regarder la vitesse, même chose lorsque j'ai essayé le HUD, je n'ai pas pu voir l'image, bien qu'elle soit juste devant mes yeux.
Ce que je vais dire dans un instant sera sûrement contesté mais, je le prémisse, c'est une pensée théorique de ma part non soutenue par mes tests réels : tous ces automatismes, ces guides semi-automatiques sont, en ce moment, plus dangereux qu'utiles, déjà la plupart des conducteurs sont distraits, avec ces "aides" ils ont une excuse de plus pour se distraire.
Ces aides ne peuvent être très utiles que pour les personnes consciencieuses et prudentes, même si, en vérité, si l'on conduit prudemment, on n'a pas besoin de ces aides.
Ma voiture est équipée des "aides" standard mais je conduis comme si ces aides n'existaient pas, si je dois affronter un virage avec un asphalte glissant, je conduis lentement comme si je n'avais pas l'ESP.
Les propriétaires de cette voiture sont libres de me défier et j'espère qu'ils pourront m'éclairer.

J'avoue que je me méfie vraiment de l'autopilot sur les voies rapides.
ça m'est arrivé plusieurs fois de l'avoir et de rouler tranquille pendant des km, puis d'un coup je dois doubler un véhicule, donc il se désactive, mais je ne pense pas forcément à le remettre tout de suite. du coup je m'attends toujours à ce que la voiture maintienne son cap dans la voie, mais en fait non :D

En phase avec ziocar...bcp d'automatisme dit de sécurité sans juste déroutant et peuvent etre contre productif. Le pire etant le maintien dans la voie avec correction auto. Quand on a des travaux routier par exemple c'est juste chiant et sur départementale étroite autant. Bref à déconnecter autant que possible.
Les freinages auto avec leur bugs fantômes sont chiants aussi mais sécuritaire en ville en traffic dense ( mais pas confiance pour autant dans le systeme ...ca reste de l'informatique trop souvent bugué hélas ).

Mais sinon dans 90% des cas quand on roule normalement, ce n'est vraiment pas génant d'avoir le compteur sur le coté.
On pourrait discuter à l'infini du chiffre 90%, c'est peut-être pour certains 95%, pour d'autres 70%, mais ce qui m'intéresse ce sont les 10% restants.
A eux seuls ils justifient pour moi d'avoir la vitesse en face des yeux.
Et je ne vois pas de cas où il est préférable de l'avoir à 45º à droite, donc laissons-la en face.

La seule raison d'avoir tout mis au centre est économique. Après, que les vendeurs trouvent des justifications bidons est compréhensible, et que les possesseurs de TM3 en trouvent aussi me semble tout autant compréhensible. Hélas... :)

ça m'est arrivé plusieurs fois de l'avoir et de rouler tranquille pendant des km, puis d'un coup je dois doubler un véhicule, donc il se désactive, mais je ne pense pas forcément à le remettre tout de suite. du coup je m'attends toujours à ce que la voiture maintienne son cap dans la voie, mais en fait non :D
Ce point* et l’absence de HUD sont, amha, les deux plus gros defauts d’ergonomie de la TM3 (qui n’en manque pas par ailleurs : essuie-glaces fantaisistes ; inhibition de l’AP après un dépassement de vitesse trop important ; un tas de réglages par boutons tactiles qui necessitent de quitter la route de vue etc...).

* sur les modèles d’autres marques, le système s’active tout seul dès que les conditions sont réunies : pas d’engagement manuel avec alarme sonore qui emm... tout le monde dans la voiture.

Oui, surtout si l'on considère qu'il s'agit d'un appareil conçu uniquement pour Tesla et, par conséquent, pas très commercial, et qu'une Tesla coûte au moins 50 000 euros.

Ce point* et l’absence de HUD sont, amha, les deux plus gros defauts d’ergonomie de la TM3 (qui n’en manque pas par ailleurs : essuie-glaces fantaisistes ; inhibition de l’AP après un dépassement de vitesse trop important ; un tas de réglages par boutons tactiles qui necessitent de quitter la route de vue etc...).

* sur les modèles d’autres marques, le système s’active tout seul dès que les conditions sont réunies : pas d’engagement manuel avec alarme sonore qui emm... tout le monde dans la voiture.
*On peut paramétrer une alerte pour le franchissement de ligne hors AP (le volant vibre) il y a une autre option plus agressive mais pas testé (remise dans la voie avec action corrective automatique)

Ces systèmes restent des assistances à la conduite et la vigilance du conducteur doit rester permanente, du coup à l’inverse je trouve que les fonctions d’assistances qui s’activent seule en fonction des circonstances sont encore plus dangereuse.

les essuie-glaces ? Un poil lent à la détente mais pas plus déconnant que chez d’autres (coucou Toyota) d’ailleurs je trouve les pleins phares auto excellent (validé sous les pluies orageuses en pleine nuit de la semaine passée je n’y croyais pas.)

inhibition de l’AP quand on dépasse volontairement les limitations de vitesse ? J’ai envie de répondre : heureusement.
Tesla encaisse déjà beaucoup médiatiquement quand un pitre fait des conneries avec sa voiture, je trouve donc totalement normal que ce cadre de fonctionnement soit défini.

Les réglages qui passent par l’écran tactile on est d’accord c’est une tannée (en conduisant).
La reconnaissance vocale fonctionne bien pour compenser mais ça « dérange » les passagers.
Et en parlant de passagers le volume des alertes sonores peut être diminué pour ne pas les emmerder « mode Joe » ;)

Dernière édition:
En te lisant je me suis dit que ça devait coûter au moins 1500 € !
Je trouve le prix très raisonnable relativement au bond ergonomique que cela procure ;)

Je dirais même plus, à ma grande surprise, ça semble pas trop moche et pouvant s’intégrer sans dégât…

Retour