[Berline] La Tesla Model 3 au quotidien par les propriétaires

Effectivement, un HUD peut aussi être une solution, et bien moins chère.

Je me suis habitué à la tablette en moins de 24 heures, et même quand je rentre dans une autre voiture avec un tableau de bord proéminent devant les yeux ça m’emmerde. Donc tout ça est histoire de goûts. Et je constate que beaucoup de ceux qui critiquent (je ne parle pas que d’ici) ne l’ont jamais vraiment utilisé. Mais je comprends que certains utilisateurs n’adhèrent pas. Après pour ma part je suis enfant d’Espace et de Prius, donc j’étais déjà habitué au tableau de bord central et même de l’écran tactile. D’ailleurs la P2 a beaucoup été critiquée pour son écran tactile et compteur central. Moi j’ai toujours adoré. Et grand avantage de cette écran central la vision ! Alors que la voiture est assez basse ça offre une sensation de monospace très agréable. Pour finir j’adhère et j’adore, ils ont réussi à faire d’un pari économique (très peu de pièces sur la planche de bord) une identité, clivante du coup, que tout le monde reconnaît. Par contre n’ayant jamais eu de hud je ne peux pas dire si ça me manque !

Tu exprimes exactement ce que je pense. J’adore cet intérieur de la TM3 qui est clivant et ne plaît pas à tous le monde (comme celui de la Prius) et c’est tant mieux ! Il en faut pour tous les goûts. Je pense que Tesla fait bouger les lignes et c’est parce que ils ont osé sortir du classique intérieur. Ils sont d’ailleurs maintenant imités par de nombreux autres constructeurs sur l’agencement intérieur (j’ai en tête la Mustang électrique qui est clairement copiée de Tesla).

En tout cas je suis d’accord avec une chose : il faut avoir essayé sérieusement (quelques jours) pour savoir si c’est gênant ou pas. Ça me fait penser aux débats PC/Mac ou boîte auto/mécanique…

Quand je consulte ma vitesse GPS sur l'écran central qui affiche Waze ça me gêne un peu, donc je sais que je ne suis pas dans la théorie quand je dis que la position de l'écran d'une TM3 ne me convient pas. Je serais bien plus satisfait de l'avoir sous les yeux (en fait si le compteur de vitesse ou le HUD donnaient la vitesse GPS, ce serait parfait ;))
Je le faisais déjà avec la fonction "verre d'eau" de l'Auris en 2013. Et c'était pire qu'avec le Kuga car cet écran était plus bas, et les yeux devaient diverger beaucoup plus de la route. Je pense d'ailleurs qu'un écran trop bas devant soi est bien plus nuisible qu'un écran trop excentré mais à hauteur de pare-brise.
Après, on s'habitue à tout ... ou presque. Je m'habituerais sans doute à l'écran de la TM3 et finirais même par lui trouver des vertus que je lui soupçonne pas, faute de l'avoir pratiqué.
De là à dire que tourner le regard pour voir des données est mieux que les avoir sous les yeux, je n'ai pas l'esprit assez tordu pour ça :)

Dernière édition:
Évidemment pas d’accord avec @FoLuxo et @MatMatMat sur le fait que Tesla est génial sur ce point particulier :-D

- une boîte auto se prend en main en moins de 5min (une fois qu’on a pile avec le pied gauche!)
- un iPad pareil …
- la conduite une pedale pareil …
Etc …. C’est à ça qu’on reconnaît une interface/outil réussi: cela semble naturel.

Si il faut plusieurs jours d’essai pour s’y habituer… c’est pas bon signe.

Pour le Mach-e dire que c’est copié de Tesla est abusé…. À part la taille de l’écran c’est pas du tout la même philosophie de poste de conduite … un simple essai d’une petite heure vous le fera comprendre:
- l’orientation verticale est moche … mais plus accessible aux bras et visible au final (sans strabisme exagéré)
- le volant est beaucoup plus classique (fonctionnellement je le trouve moins bon)
- un écran conducteur

Je reste convaincu que la motivation du tout écran central reste principalement une question économique… et non ergonomique.

… et je reste cependant convaincu que c’est la voiture qu’il me faut mais ce n’est pas à cause de l’ergonomie de l’ecran. L’un n’empêche pas l’autre ;-)

Elle a plein d’autres qualités à mettre en avant de mon point de vue:
- une voiture presque de sport quasi sans équivalent à ce prix
- une ligne superbe de coupe (je me rappelle encore ma réaction en la voyant au salon de Paris … j’ai pas changé d’avis! Ça me rappelle le magnifique coupe 406) … tout en étant relativement logeable
- son côté docteur maboule de l’autopilote qui se cherche
- …

Je pense que c’est principalement ça qui la rend attractive plus que son ergonomie … je serais curieux de voir une étude sur ce qui a réellement motivé les acheteurs d’une tesla.
[EDIT]
J’ai trouvé une étude qui s’en rapproche (anglais)

Intéressant de voir qu’au final pour beaucoup la qualité est aussi cité (je suis plutôt d’accord) … je précise que j’ai écrit ce post avant de lire l’article. Au final je me retrouve dans les réponses de ceux disant vouloir choisir une Tesla
EV owners and intenders saw Teslas as alluring for their styling, performance and acceleration, build quality, and the fact that they're new and different. Battery range was the sole attribute among the top five named that is specific to electric cars.

On se rejoint sur un point : le design intérieur n’a rien de révolutionnaire … et hop je remet une petite piece dans la machine :-D

Sent from my iPhone using Tapatalk

Dernière édition:
De là à dire que tourner le regard pour voir des données est mieux que les avoir sous les yeux, je n'ai pas l'esprit assez tordu pour ça :)

J’y vois 3 théories possibles:

- la multiplication des écrans à développer le strabisme

- un culte idolâtre d’Elon Musk

- une certaine religion

Note: Tout élément objectif/de bonne foi précédemment cité serait fortuit :-D

Sent from my iPhone using Tapatalk

Ne pas y voir de radicalisation… du simple débat, tout au plus du chambrage un poil grossier :-D

Alors moi je trouve la face avant très moche par exemple. Mais je ne me suis pas acheté mes dernières voitures (Prius 2, Leaf, Leaf) pour le look non plus. Par contre, dans mon métier ça compte quand on passe 10 heures par jour en voiture, je suis très bien assis. Avec la Leaf j’avais chopé mal au dos par exemple, malgré son confort.

La caricature des positions des uns et des autres et la *radicalisation" de la discussion me gave un peu, je vous laisse continuer...
Pas de problème, je comprends :)
Juste une remarque : certaines positions (pas toutes, loin s'en faut) étant caricaturales, il ne faut pas trop s'étonner de les voir un peu moquées.

Quand je consulte ma vitesse GPS sur l'écran central qui affiche Waze ça me gêne un peu, donc je sais que je ne suis pas dans la théorie quand je dis que la position de l'écran d'une TM3 ne me convient pas. Je serais bien plus satisfait de l'avoir sous les yeux (en fait si le compteur de vitesse ou le HUD donnaient la vitesse GPS, ce serait parfait ;))
Je le faisais déjà avec la fonction "verre d'eau" de l'Auris en 2013. Et c'était pire qu'avec le Kuga car cet écran était plus bas, et les yeux devaient diverger beaucoup plus de la route. Je pense d'ailleurs qu'un écran trop bas devant soi est bien plus nuisible qu'un écran trop excentré mais à hauteur de pare-brise.
Après, on s'habitue à tout ... ou presque. Je m'habituerais sans doute à l'écran de la TM3 et finirais même par lui trouver des vertus que je lui soupçonne pas, faute de l'avoir pratiqué.
On ne peut pas comparer la lecture d'une vitesse en bas à gauche, sur un écran 8 pouces affichée par Waze avec l'affichage d'une vitesse en haut à gauche, sur un écran 15 pouces.
Venant d'une Prius, le changement du regard est dans le même ordre.
C'est comme toutes les autres voitures qui n'ont pas de compteur derrière le volant, mais un affichage central.
Mini
806
Twingo
Prius
Picasso
Scenic
etc...

Alors moi je trouve la face avant très moche par exemple.
Oui j'ai vu effectivement que ce n'était pas du gout de tout le monde. Moi je la trouve très belle avec une allure de raie plate rappelant une corvette voir des faux airs de Porsche (sisi j'ose et j'ai beaucoup d'imagination!)

Le plaisir de conduite, le design ont grandi en importance au fur et a mesure que j'utilise la voiture pour le boulot. Ca met du baume au coeur pour aller bosser. C'est idiot, ado attarde .... mais participe a mon bien etre ... d'autres font du yoga :-D

Le badge/l'image/le statut social, par contre, je m'en contre fiche!

Dernière édition:
Ma réaction c'est parce que mon HUD a coûté moins de 15€...
Attention que le fonctionnement de ce type de modèle n'est pas garanti avec les évolutions soft de Tesla...
Et oui, on n'a pas la proactivité de l'équipe d'Hybrid Assistant ! [emoji6]

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk

Oui j'ai vu effectivement que ce n'était pas du gout de tout le monde. Moi je la trouve très belle avec une allure de raie plate voir des faux airs de Porsche (sisi j'ose!)

Au volant c’est vrai on voit nettement le capot se creuser entre les 2 ailes ca me laisse la même sensation, idem dans les retros avec les ailes arrières qui remontent haut.

La face avant je trouve qu’elle a une forme de bec de canard pour ma part !

Attention que le fonctionnement de ce type de modèle n'est pas garanti avec les évolutions soft de Tesla...
Je soupçonne que l'info vitesse est très basique dans le protocole du ODB, universelle, et j'espère que Tesla aura l'intelligence de ne pas changer de standard sur un truc aussi basique. Au pire je suppose que les fabricants chinois vont sortir un modèle à jour, et il vaudra mieux avoir mis 10 € dedans que 500€...

D’ailleurs en parlant ODB… il n’y a pas de prise ODB !

Je ne pensais pas que c’était possible (comment font les CT ?) un privilèges des véhicules VE ?

edit après recherches le oui effectivement pas obligatoire sur les VE !

Retour