[Compacte] La Yaris Cross de Nonno et Nonna

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nonno
  • Date de début Date de début
Merci Frg62,

Tu as parfaitement raison de souligner ces points.

C'est pour cette raison que j'ai monté 4 pneus 4 saisons l'an dernier sur la Fiesta.
Je connais bien cette théorie des 4 pneus hiver.

Je vis en zone de moyenne montagne Ain Jura depuis 1974, et j'ai beaucoup pratiqué le ski de descente dans les Alpes.

Il y a pas mal d'années, chez moi record de froid à -36°, ma maison ensevelie sous la neige, (ça a bien changé), de 1974 à 1978 j'ai vendu des voitures Ford puis Fiat et un peu Lancia.
Pendant cette période tous mes véhicules de démonstration étaient équipées de 2 pneus neige sans aucun problème ou incident.

J'ai quitté l'automobile en 1978 et j'ai continué à rouler avec 2 pneus neige sur tous nos véhicules avec quelques exceptions :
MX5 ND ST 1,5L 2015 Elle ne sort pas si route enneigée, elle roule en hiver décapotée sur sol sec avec des chaussettes dans le coffre.
Volvo S40 2L 1996 avec des chaussettes dans le coffre
Golf Plus TSI 140 CV DSG 2007 avec des chaussettes dans le coffre
Yaris Cross 116h 2022 avec des chaussettes dans le coffre
Jamais roulé sur la neige avec ces 3 véhicules (S40, GP DSG et YC) si. besoin recours à une Fiat Punto puis Ford Fiesta équipée de 2 roues neige AV jusqu'en novembre 2023.

Ne roulant pas sur route enneigée, je n'ai jamais utilisé les chaussettes dans le coffre.

J'ai donc été un très. mauvais sujet, mais je conduis très prudemment en conditions normales et encore avec plus de prudence en conditions hivernales.
Aucun incident pendant ces cinquante années de conduite hivernale, si je fais abstraction du chauffard qui a croisé notre route en 1977 mais c'est une autre histoire, notre Fiat 131 prise sur le côté a été transformée en fer à cheval (en U).

Depuis novembre 2023 je suis en conformité avec la Loi Montagne, la Fiesta est équipée de 4 Cross Climate 2 et c'est une très bonne chose.
La YC a ses chaussettes dans le coffre sans jamais rouler sur la neige, je suis devenu un bon sujet ...

hello tous,
question, au plan légal hors loi montagne, je peux rouler avec 2 quatre saisons sur un essieu et 2 été sur l'autre essieu??
le CR parle de même pneus sur le même essieu.

hello tous,
question, au plan légal hors loi montagne, je peux rouler avec 2 quatre saisons sur un essieu et 2 été sur l'autre essieu??
Non, c'est ce que j'ai fait remarquer dans mon message précédents.
Cette interdiction est antérieure à la loi montagne.
le CR parle de même pneus sur le même essieu.
Ce que le CR indique, c'est que sur un même essieu, les pneus doivent avoir les mêmes dimensions, même indice de charge et de vitesse.
Ceci parce qu'il existe des véhicules où les pneus n'ont pas les mêmes dimensions à l'avant et à l'arrière : propulsions assez puissantes, camionnettes, etc.

Les équipements hivernaux

Si j'ai bien compris, il est possible d'opter pour quatre roues « d'hiver » ou pour des chaînes ou similaires sur un essieu.
Pour moi tu as bien compris ziocar, dans les zones concernées c'est soit 4 pneus hiver soit 4 pneus 4 saisons PMSF (avec une tolérance 2 pneus hiver et 2 pneus 4 saisons) soit au moins 2 chaînes ou 2 chaussettes sur les roues de traction.

La Loi montagne

Il suffit d'avoir une paire de chaussettes à neige dans le coffre pour rouler dans ces zones en accord avec la règlementation.

En France nous aimons bien faire les choses à moitié, ici près de chez moi sur la fameuse côte de Ceignes sur A40 la route des skieurs, (fatale au HSD/eCVT de la YC qui mouille un peu) nous avons régulièrement des bouchons provoqués par quelques personnes pas du tout équipées.

Toutefois à l'approche des stations de ski les chaînes peuvent devenir obligatoires avant de rentrer dans la zone avec des "aires de chaînage".

Encore un truc très français, c'est la quatrième année consécutive que la loi est applicable mais toujours aucun risque de sanction.

La régionalisation, tant vantée par certains, n’a rien arrangé non plus. Tous les strats de la société s’évertuant à y mettre sa petite touche pour compliquer encore les choses.
Un petit exemple, sous peine de sanctions, il est interdit de laver sa voiture devant chez soi, à causes des polluants susceptibles de partir dans les égouts. Par contre, on peut le faire chez soi. Par curiosité où va aussi l’eau du lavage, si ce n’est dans les égouts aussi. 😡😡😡

Un aperçu de nos dons en France pour règlementer
Ne t'inquiète pas, même en Italie nous sommes bien lotis avec trop de lois (peut-être même pire).
Il y a les lois de l'État, les lois des régions, les lois des provinces et enfin les règlements municipaux, ce qui signifie que si vous respectez les lois d'une ville, vous risquez d'être hors-la-loi dans une autre ville.
Nous voulons unifier les pays de l'UE, mais nous ne pouvons pas avoir les mêmes règles d'une ville à l'autre.

P.S. : d'un autre côté, l'UE est intransigeante sur la taille des moules que vous pouvez pêcher et si vous vous trompez, il y a de lourdes amendes...:censored:

Pour rappeler que des variables telles que la température, la pluie et la circulation peuvent modifier considérablement la consommation de carburant.
Voici la consommation de carburant en ville dans quatre situations différentes (les températures extérieures sont visibles sur les photos).
Lien

Immagine 2025-01-12 170725.png

Merci ziocar, effectivement c'est éclairant j'ai un peu de mal avec les Km/L et je convertis pour intégrer, donc on passe de 5,21L/100 à 12° à 3,76L/100 à 24° soit -28% pas mal !
Ici - 1° à l'heure où j'écris et ces températures relèvent du rêve ou de la science fiction, mais le temps froid et sec a aussi un certain charme

Pour être précis, les données de la CdB sont 6-7% meilleures que les données réelles calculées avec H.A., mais l'écart entre les consommations est, en pourcentage, le même.

Bonjour ça donne quoi niveau habitabilité à l'arrière ? Ma fille grandit donc il me faut de la place à l'arrière

Bonjour,

Pour l'habitabilité il n'y a pas de miracle, en plus l'ouverture des portes AR n'est pas terrible c'est beaucoup mieux dans la Jazz, mais coffre trop petit.

Malgré cela nous avons commandé une nouvelle Yaris Cross 130h Collection 2WD livrable d'ici un mois car elle répond à notre cahier des charges, longueur < 4,20 (YC 4,18m) et avec la 2WD nous allons gagner un peu de coffre (397L/320L).

Récemment en covoiturage rando, je suis monté dans une Kona hybride récente, le jour et la nuit pour l'habitabilité, on est confortable à trois à l'AR, MAIS longueur mini 4,35m et du coup j'ai appris que l'épouse n'était pas du tout à l'aise pour aller en ville avec le Kona qui a remplacé un Vitara.
De façon générale je trouve que les constructeurs. se lâchent un peu trop pour les dimensions, exemple récent le C3 Aircross 4,39m il faisait auparavant 4,14m ...

Cette semaine nous allons tester avec nos trois petits enfants (18, 16 et 13) pour les emmener faire de la raquette dans le Jura, donc avec nos équipements et des vêtements chauds pour deux jours.
A chaque fois qu'ils sont trois à l'AR je pose la question, et j'ai toujours la même réponse "ça va bien Nonno".

Je voulais tester un peu l'autonomie mais ce mercredi nous emmenons les enfants dans le Jura pour deux jours de raquettes ou randonnées si pas assez de neige.
Donc pas question de jouer avec 3 enfants dans la voiture et ce matin charge de la batterie sous le siège et plein d'essence.

La YC n'avait pas roulé depuis le 19 février soit 11 jours d'immobilisation.
La batterie était à 11,44 V à ce niveau elle a démarré sans problème pour aller faire le plein, mais dans le Jura, près de Bellecombe (qui porte bien son nom) nous allons approcher des températures négatives et sans garage, donc chargeur.
Le chargeur affiche déjà 14,2 V, j'attends "Full" pour stopper la charge.

Plein d'essence avec 171 km d'autonomie j'ai pu mettre 20,78 l, arrêt au 2ème clic.
Autonomie théorique 36 - 20,78 = 15,22 l/5,03 l/100 = 302 km
Autonomie réelle en insistant après le 2ème clic : 14 l/5,03 l/100 = 278 km donc un écart de 100 km avec les 171 km affichés.

Même constat que @Berhut57, après le plein (température 2 °) elle affiche 644 km d'autonomie pour une conso ODB de 4,3 l/100 sur 2,1 km.
Soit une autonomie théorique de 36/4,3 = 837 km.

Ne rêvons pas le parcours de la station à la maison est descendant (-12 m sur carte IGN), mais les 700 km sont bien à portée de main dès que les températures auront remonté.

Si je regarde Spritmonitor
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html

Intéressant de regarder SP95 VS 95E10 car nos trajets du mercredi sont toujours les mêmes (Dombes, Collège puis Lycée).
L'avant dernier plein du 05/02/2025 affiche une conso de 5,36 l/100 avec un plein de 95E10 fait le 08/01/2025 pour expérimenter.

Depuis le 08/01/2025 les températures sont restées très froides avec des gelées quasi toutes les nuits.

Mes pleins habituels au SP95 (station proche et prix OK) donnent des consos plutôt de 5,00 l/100 sur. la période récente.
Aujourd'hui le 95E10 le moins cher est à 1,739 €.
Le SP95 était ce matin à 1,79 €.
100 km 95E10 = 1,739 x 5,36 = 9,32 €
100 km SP95 = 1,79 x 5,03 = 9,00 €

Fin de l'expérience, je vais continuer mes pleins au SP95 à la station la plus proche (Carrefour Market).

La question que je me pose toujours quand je lis de tels messages @Nonno est la suivante : comment peut-on, entre deux pleins qui correspondent à des parcours différents avec des météos différentes, conclure qu'un écart si minime de 0,33 L/100 provient du carburant ?
Mon expérience perso est qu'entre deux pleins faits avec le même carburant, de tels écarts ont toujours existé.

Cette réflexion ne m'empêche pas bien sûr de savoir que le E10 a un pouvoir énergétique un peu inférieur à celui du SP95.
Mais sachant que le E10 peut en contenir jusqu'à 10% tandis que le SP95 en contient jusqu'à 7,5%, l'écart moyen de leurs pouvoirs énergétiques (donc de consommation) n'est que de 1%. On est assez loin des 6 ou 7% que tu as constatés sur un plein, évidemment.

Le 1% théorique (et qui n'a aucune raison de ne pas être réel) sera toujours non mesurable. Il est à comparer avec l'écart de prix entre les deux carburants (2,9% dans ton exemple).
J'ajoute que le E10 a un indice d'octane un poil supérieur, ce qui à cet égard le rapproche un poil plus du SP98 que ne le fait le SP95. Mais la différence est si minime que c'est juste pour rappeler que ce paramètre existe aussi... et reste tout aussi négligeable que l'écart entre pouvoirs énergétiques ;)

Merci Grigou de tous ces éléments.

Mon approche présente de nombreux biais et présente donc un peu d'approximation qui s'oppose à la précision.
Il y a un très bon article, assez ancien qui développe ces approches qui s'opposent approximation et précision.

Il y avait aussi un scientifique italien, dont j'ai oublié le nom, qui énonçait qu'une approche approximative pouvait donner un donner un bon résultat.

Malgré ces biais je fais suffisamment confiance à mes constats pour privilégier le SP95 au E10 tant que c'est possible.

Il y avait aussi un scientifique italien, dont j'ai oublié le nom, qui énonçait qu'une approche approximative pouvait donner un donner un bon résultat.
Mes excuses à l'avance pour la comparaison, mais ça me rappelle immédiatement Raoult qui expliquait qu'avec un faible échantillon on peut obtenir des résultats plus fiables qu'avec un plus grand.

C'était dans un entretien télévisé, lors d'un journal de 20h je crois, qu'il est donc difficile de retrouver sur internet. Mais j'aimerais bien le revoir pour essayer de comprendre l'argumentation (que je n'avais pu comprendre à l'époque malgré de bonnes notions de calcul d'intervalles de confiance pour une probabilité d'erreur donnée ... notions totalement contradictoires avec ce qu'il affirmait bien entendu).

Toujours est-il que tu as bien le droit de croire ce que tu crois, mais je sais juste que mathématiquement ça ne repose sur rien... jusqu'à ce qu'on démontre le contraire

Édition : finalement c'est très facile à retrouver. Surtout quand ce n'est pas une vidéo :)
;)

Dernière édition:
Pour que le petit échantillon soit "significatif", il faut vraiment être sûr des hypothèses ce qui est quand même délicat, d'où les tests à plus grande échelle pour confirmer la véracité des premiers résultats.

Merci Grigou d’avoir retrouvé cet article très intéressant, de mon côté je n’ai pas retrouvé ce fameux italien dont m’avait parlé un prof d’économie, mais ça remonte au début des années 90 …

Mais il y a une bonne raison (qui n’est pas approximative), à mon manque d’intérêt pour le 95E10 , nous utilisons 3 véhicules pour 3 usages différents et pour des petits kilométrages qui ne justifient pas de savants calculs :

Yaris Cross 116h - Mars 2022 21833K - 7277K/an
Utilisée pour les longs trajets et transporter les enfants, 54 pleins, la grande majorité au SP95, quelques pleins au SP98 avant de savoir que je ne la garderai pas et quatre pleins au 95E10 "pour voir » qui ne m’ont pas convaincu.

Fiesta Fun 82cv - avril 2017 54000K 6750K/an
Utilisée pour le quotidien, 46 pleins rentrés dans Spritmonitor tous au SP95 sauf 2 95E10 et 1 SP98, par manque de choix à la pompe.

MX5 ND ST 1,5L, Septembre 2015 48150K moins de 5000K/an
Utilisée uniquement des balades et road trip moyenne et haute montagne. 138 pleins rentrés dans Spritmonitor, aucun au 95E10, une grosse majorité de SP98, quelques SP100 en Suisse et Autriche et 35 au SP95 avant d’être convaincu par le SP98 ou par manque de choix à la pompe.
Il y a même quelques fanatiques de la MX5, qui font des kilomètres pour aller chercher du 102 ...

Nous avons emmené nos trois petits enfants (18,16 et 13 ans) pour un court séjour dans le Jura.
L'occasion de vérifier une nouvelle fois la capacité d'emport de la Yaris Cross avec 5 personnes à bord, 2 paires de raquettes, des vêtements chauds, des chaussures de rando.
Pas de valise, uniquement des sacs à dos, plage arrière démontée (comme tout le temps).
J'appréhendais un peu sur la possibilité de tout mettre dans le coffre sans recourir aux genoux des passagers ...

Tout est rentré dans le coffre et il restait de la place pour des petits sacs à empiler.

ça ira quand même mieux avec la prochaine YC 2WD qui gagne 77L de coffre (320 l/397 l), mais pour une voiture de 4,18 m c'est un bon résultat, cette capacité élimine beaucoup de concurrents.

Le petit dernier qui occupait la 5ème place disait que ça allait, mais ça doit pas être merveilleux, c'est une place de dépannage.

Après avoir chargé, nouvelle occasion de monter la côte de Ceignes qui fait 9,4K entre le pont qui traverse l'Ain et le panneau du col de Ceignes. Passage du mode ECO au mode NORMAL et montée à 100/110 sans régulateur.

Ensuite il a fallu avaler 1.000 m de dénivelée pour rejoindre le Parc Régional du Haut Jura (mode ECO).

Au retour à la maison après 324 km dont 206 km à 5, coffre plein, conso ODB 4,8 l/100 km. (conso ODB souvent optimiste de 0,2 l/100 km).
Températures de 2 à 12 °C.
En attendant de faire le plein, 5,0L/100 réel avec 3 facteurs défavorables, la charge transportée, le froid et le relief pour 5,1L/100 WLTP

IMG_5772.jpg

Dernière édition:
Retour