[Autres] Le Covid a atteint ma Yaris HSD

Sandeman

Lecteur Inscrit
8/2/20
32
18
0
IMG20200506100141.jpg

Ou plutôt les conséquences de ce virus, et en l'occurrence le confinement.

Hé oui, ma batterie 12v n'a pas apprécié le stockage longue durée.
Donc, il y a 2 jours, démarrage nickel, je fais 1 km environ, puis m'arrête tout en restant dans la voiture pendant un moment, je ne sais plus dans quelle position était resté mon bouton de démarrage...
puis au moment d'essayer de repartir, un voyant défaut clignote au tdb, un signal sonore très très faible se fait entendre, et rien ne s'allume au tdb.
Je réessaye une paire de fois, pour finalement me résoudre à abandonner ma voiture.
Lendemain : paire de cables, procédure 15s, rien et puis tout à coup, magie ! ça re fonctionne nickel.
En rentrant : Optimate, qui programme automatiquement un sauvetage, puis une recharge, puis je relance une 2ème recharge. Résultat = batterie entre 40 et 60%
je refait une charge cette nuit, résultat = entre 20 et 40% .... o_0 ..... 12,2v
Pas de soucis, je m'oriente vers un achat de batterie, 35Amp j'imagine au alentours de 60€.

En réalité, je trouve des batteries d'origine à 180€ :hungover:

Donc, je suis à la recherche de façon assez urgente, de renseignements concernant, une solution alternative ou un bon plan, connu du forum.
Merci d'avance de vos retours.
 
Éviter les solutions alternatives.
Cette batterie est à l’intérieur du véhicule.
Spécialement conçue pour cette utilisation
 
  • Like
Reactions: Sandeman et ziocar
Je serais vraiment très prudent.

Dans la Prius, la batterie est au fond du coffre, donc au bout du chemin d'évacuation de l'air dans l'habitacle.
Avec une batterie standard, si l'évacuation des gaz n'est pas parfaite, cela reste un demi mal.

Dans la cas de la Yaris, les passagers arrière sont assis dessus, vu qu'elle se cache sous la banquette, donc en plein milieu de l'habitacle.
Je réfléchirais donc à deux fois avant de m'orienter vers une batterie "classique"... :emoticon-0124-worried:
 
Merci à tous pour vos retours rapides.

aurYs aurYs :
désolé, j'ai cherché assez longuement avant de créer mon topic, mais impossible de tomber sur ce sujet.
As tu une idée précise en parlant de trouver moins cher ailleurs ?

Je vous donne la suite :
compte tenu du tarif et du fait que le véhicule est inopérant depuis maintenant presque 2 mois, sauf quelques déplacements en mode EV autour de chez moi, j'ai fait une nouvelle tentative de charge, batterie démontée et chargée dans le garage cette fois, et là miracle, la 3ème fut la bonne.
L'Optimate me dit que tout est ok, elle est chargée à bloc.
J'ai utilisé le véhicule, pour essayer, plusieurs arrêts , démarrages, et tout fonctionne comme au premier jour.
Donc, la leçon :
- l'optimate sauve des batteries
- toujours faire plusieurs tentatives si la batterie est faible.
- la batterie d'origine semble d'une qualité supérieure.

Merci encore pour vos réponses.
 
  • Like
Reactions: aurYs
compte tenu du tarif et du fait que le véhicule est inopérant depuis maintenant presque 2 mois, sauf quelques déplacements en mode EV autour de chez moi,

Si tu ne veux pas flinguer également la batterie hybride, évite de faire cela si tu ne roules pas pendant le confinement. Pour la 12v, si tu ne roules pas à cause du confinement, démarre la voiture normalement en restant sur place en mode P et laisse "tourner" pendant 15 min par semaine comme le recommande toyota. La batterie hybride va recharger la 12v même si la voiture ne roule pas. Il faut juste que le mode ready soit activé et que tu sois en position P.

Je ne comprends pas pourquoi tu as roulé en EV autour de chez toi. Il faut impérativement laisser le mode NORMAL et ne pas forcer le mode EV. Tu vas vider la grosse batterie pour rien. Si tu as besoin de rouler, autant rouler normalement.
 
Si tu ne veux pas flinguer également la batterie hybride, évite de faire cela si tu ne roules pas pendant le confinement. Pour la 12v, si tu ne roules pas à cause du confinement, démarre la voiture normalement en restant sur place en mode P et laisse "tourner" pendant 15 min par semaine comme le recommande toyota. La batterie hybride va recharger la 12v même si la voiture ne roule pas. Il faut juste que le mode ready soit activé et que tu sois en position P.

Je ne comprends pas pourquoi tu as roulé en EV autour de chez toi. Il faut impérativement laisser le mode NORMAL et ne pas forcer le mode EV. Tu vas vider la grosse batterie pour rien. Si tu as besoin de rouler, autant rouler normalement.

Compte tenu du prix de la 12v, je n'aimerais effectivement pas flinguer la batterie hybride, dont je n'ose imaginer le cout du remplacement.
Je vais faire ça à l'avenir, on aura peut être bientôt un peu plus de liberté, donc ça sera plus facile.
Les déplacements autour de chez moi, c'est pas le terme exact, il s'agit de dégager l'espace pour passer avec mon autoportée quand je tonds, donc je bouge la Yaya de quelques mètres.
Du coup, je me disais que c'était pas bon de démarrer un thermique pour quelques secondes, mais finalement, oui c'est carrément pas pire que de tirer dans la batterie hybride.
Message reçu ;)
Je sors à nouveau aujoud'hui, ce sera la confirmation du bon fonctionnement du système.
 
Dernière édition:
Je viens de lire tes mésaventures, tant mieux si cela rentre dans l'ordre mais je te conseillerais, dès que nous aurons retrouvé un peu de liberté de déplacement, de faire un 50 aine de kilomètres de route afin de bien égaliser la charge de ta batterie 12 V et de la batterie hybride.
 
  • Like
Reactions: Sandeman
Je viens de lire tes mésaventures, tant mieux si cela rentre dans l'ordre mais je te conseillerais, dès que nous aurons retrouvé un peu de liberté de déplacement, de faire un 50 aine de kilomètres de route afin de bien égaliser la charge de ta batterie 12 V et de la batterie hybride.
Merci Avenger,
c'est ce que j'ai fait hier, (et tout fonctionnait normalement) et que vais refaire aujoud'hui d'ailleurs.
Elle ronronne à nouveau, comme au premier jour (je sortais de révision peu avant le confinement).
Toujours la même zenitude à son volant.
 
Du coup, je me disais que c'était pas bon de démarrer un thermique pour quelques secondes, mais finalement, oui c'est carrément pas pire que de tirer dans la batterie hybride.
Quelques secondes, ce n'est effectivement pas bon.
Si le thermique démarre, tu lui laisses faire son cycle de chauffe, c-à-d. que, ventilation arrêtée (sinon le cycle pourrait être beaucoup plus long), tu attends qu'il s'arrête de lui-même, avant de couper le contact.
Au passage, cela permettra de recharger un peu la batterie HT.

Éviter de déplacer la voiture durant cette phase.
OK, quelques mètres, ce n'est pas grave... ;)
 
  • Like
Reactions: Sandeman
Quelques secondes, ce n'est effectivement pas bon.
Si le thermique démarre, tu lui laisses faire son cycle de chauffe, c-à-d. que, ventilation arrêtée (sinon le cycle pourrait être beaucoup plus long), tu attends qu'il s'arrête de lui-même, avant de couper le contact.
Au passage, cela permettra de recharger un peu la batterie HT.

Éviter de déplacer la voiture durant cette phase.
OK, quelques mètres, ce n'est pas grave... ;)

Cet événement m'a alerté sur ces pratiques importantes pour la bonne marche du système HSD.
Faut dire que le problème ne se posait pas avant ce confinement.
Je serai vigilant à l'avenir, merci pour ces précieux conseils.
Et pour conclure le test, pratiqué sur le même trajet que la veille, avec l'ODB link branché, c'est à dire 50km, tout est normal, fonctionnement parfait, redémarrage(s) sans aucun problème, tout est vert sur l'odb, le top !
Donc encore une fois, en cas de problème pensez à démonter ou débrancher la batterie pour la recharger, le résultat n'a pas été le même. et Surtout insistez un peu sur les tentatives, avec un Optimate 6 (https://tecmate.com/fr/products/optimate6a/ ), ça peut vous faire réaliser une belle économie.

Une petit parenthèse pour parler de Toyota, ou plutôt du sav.
 
Dernière édition: