[Panne-Réparation] Remplacement de la batterie accessoires 12V

dav09

Membre HybridLife Confirmé
21/10/15
77
37
190
46
Arcachon
En cette période de confinement, nos hybride ne roulent plus et nos batteries 12v se déchargent... la mienne est tombée à 11,9V. Je suis en train de la recharger mais elle ne tient plus trop la charge, je pense la changer prochainement.
De manière générale nos batteries 12V sont des YUASA de 35AH ou 45AH et de type AGM/EFB (type utilisé sur les moteurs start & stop).
Ces batteries AGM/EFB sont vendues plus cher environ 176€ pour une 35AH alors qu'une batterie standard de 35AH vaut 59€ (VARTA A15).
Mais nos voitures HSD ne sont pas start & stop (la batterie 12v n'est pas utilisée pour redémarrer le moteur thermique) et en lisant des forums je m’aperçois que pas mal de personnes ont remplacées leur batterie 12v par des batteries standard.
Sur mon AURIS II, la batterie d'origine est une YAUSA 35AH AGM (176€) , en batterie standard il y a par exemple la VARTA A15 35AH (59€) / même dimension. Mais j'hésite à installer un batterie de plus grande capacité comme la VARTA B33 de 45AH (59,90€) mais plus longue de 4cm (23cm au lieu de 19cm, de visu ça doit rentrer).
Quelqu'un a-t-il posé cette batterie VARTA B33 dans une AURIS?

Bon courage à tout le monde et restez chez vous!
 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
1 942
936
690
En fait, les véhicules start/stop ne sont pas obligés d'avoir des batteries AGM, d'autre modèle sont aussi adaptés au start/stop, cela dépend où la batterie est située dans le véhicule.
Le modèle AGM avec le tuyau dévacuation est utilisé car il n'y a pas de dégagement de produit inflammable/explosif, elles sont donc utilisée sans l'habitacle ou dans le coffre, là où l'espace est confiné.
Donc mettre autre chose qu'une AGM à la place d'une AGM, c'est possible mécaniquement et électriquement, mais pas hyper sur.
 

dav09

Membre HybridLife Confirmé
21/10/15
77
37
190
46
Arcachon
Je te confirme que les VARTA A15 ou B33 ont un trou sur le côté pour l'évacuation des gaz. Il suffit d'y raccorder le tuyau prévu à cette effet dans nos TOYOTA pour que les gaz soient évacués à l'extérieur de l'habitacle.
 

Elrobon

Membre HybridLife Confirmé
26/10/15
85
71
190
91
Perso je reste sur la valeur sure, Varta A15. Fabriqué par Jonhson Controls qui est l'un des leader en production de batterie, et Varta l'une des filiales les plus classé.
Pour l'AGM, malgré leur faible résistance en interne, elles sont très souvent sujettes a des décharges plus rapides que les batteries conventionnelles et les démarrages par temps froid plus faible. Par contre elles se rechargent un peu plus vite (15%). Le fait que la batterie 12v de nos Prius, ou autres HSD toyota, soient dans l'habitacle, une batterie AGM n'apportera rien de plus qu'une batterie conventionnelle dans ces conditions.(tout aussi lourdes)

Classement "personnel" de qualité :
- Batterie OEM Toyota : (la mienne à tenu 11ans, elle a claqué en début d'année sur ma P3 de 2009) 130€
- Varta pour du seconde monte (A15 pour P3) 70€ --> sur mon ancienne Civic elle avait tenu 6 ans dans la baie moteur
- AGM (optima ou autres) plus chères mais n'apporte rien que plus que les batterie conventionnelles dans nos conditions d'utilisation "habitacle" (100 à 200€)
 

dav09

Membre HybridLife Confirmé
21/10/15
77
37
190
46
Arcachon
En effet, tu as résumé la situation.
cependant il faut savoir que la particularité de la batterie AGM est de limiter les projections d'acide par rapport à une batterie classique. Toyota les utilise donc lorsqu'elles sont situées dans l'habitacle comme dans l'AURIS. Alors que dans la Prius P4, ils mettent une batterie classique car elle est située sous le capot.
Évidement, le risque existe en cas d'accident et de choc sur la batterie.

Il est donc possible d'utiliser une non-AGM mais attention si elle doit se trouver dans l'habitacle...
 
Dernière édition:

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
1 088
479
690
Alpes-Maritimes
Je pense que tu devais vouloir dire non-AGM dans ta dernière phrase ?
J'ai trouvé ton sujet vraiment intéressant, ma voiture aura bientôt 6 ans. Mais ça fait réfléchir, le coût est une chose mais dans mon cas, elle est dans le coffre et se faire gravement emboutir à l'arrêt, par exemple, par quelqu'un qui n'a pas vu que la circulation stoppait, est un risque malheureusement réel...
 

dav09

Membre HybridLife Confirmé
21/10/15
77
37
190
46
Arcachon
Merci à toi, j'ai corrigé mon post.
En effet, j'aime bien comprendre pourquoi je devrais payer 3x plus chère une batterie qui ne fais à priori rien de plus qu'une batterie classique...
A présent, j'y vois plus claire, le risque d'accident et de projection d'acide existe et ma batterie sera remplacée par une AGM lorsque ce sera nécessaire.
 

Pulsar_76

Membre HybridLife Confirmé
1/3/18
2 473
972
690
Mont Saint Aignan
Je pense que tu devais vouloir dire non-AGM dans ta dernière phrase ?
J'ai trouvé ton sujet vraiment intéressant, ma voiture aura bientôt 6 ans. Mais ça fait réfléchir, le coût est une chose mais dans mon cas, elle est dans le coffre et se faire gravement emboutir à l'arrêt, par exemple, par quelqu'un qui n'a pas vu que la circulation stoppait, est un risque malheureusement réel...
C'est surtout le dégazage permanent pendant la recharge (hydrogène + Oxygène) des batteries plomb standard qui pose problème en milieu confiné. L’avantage des AGM c'est qu'elles ne dégaze qu’exceptionnellement lors de surcharge d’où le tuyaux!
 

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
1 088
479
690
Alpes-Maritimes
C'est surtout le dégazage permanent pendant la recharge (hydrogène + Oxygène) des batteries plomb standard qui pose problème en milieu confiné. L’avantage des AGM c'est qu'elles ne dégaze qu’exceptionnellement lors de surcharge d’où le tuyaux!
Oui, alors là je réfléchis même plus... Merci !
 

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
1 088
479
690
Alpes-Maritimes
Du coup, je profite de ton sujet @dav09, il m'est déjà arrivé de changer préventivement une batterie qui a 6-7 ans, me disant que c'était déjà très bien (véhicule conventionnel). On a une idée moyenne pour nos hybrides ? @Elrobon nous dit 11 ans, quel âge a ta voiture @dav09 ?
 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
1 942
936
690
D'ailleurs, dans les documentations des chargeurs de batteries au plomb, il y a systématiquement la recommandation de ne charger que dans un milieu bien aéré.
 

dav09

Membre HybridLife Confirmé
21/10/15
77
37
190
46
Arcachon
Effectivement, une batterie standard peut émettre plus de gaz qu'une AGM, mais la plupart des batteries ont des trous pour laisser s'échapper ces gaz comme pour une batterie AGM. Il suffit de raccorder le tuyau d'évacuation prévu au trou de la batterie. Les batteries VARTA en sont équipées.
Pour la durée de vie d'une batterie AGM, de ce que j'ai lu sur les forums ça me semble assez variable, 5 à 7ans donc pas forcément plus qu'une batterie standard...
Sur le site Prius Touring Club ( https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3763 ) beaucoup de batterie de prius II ont été remplacé par des VARTA B33 (standard) comme sur cette vidéo :
Elle se situe dans le coffre comme sur une AURIS.
 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
1 942
936
690
Il n'y a pas de capteur de température sur la batterie dans une Auris ou Prius?

Je me demandais, concernant l'évacuation des gaz avec le tuyau sur les B33.
On voit que la B33 dispose de 2 évacuations, donc une a été bouchée pour que le gaz ne s'échappe pas par ce coté, mais sommes-nous sûr que les 2 trous se rejoignent, ne pourrait-il pas y avoir une cloison au milieu de la batterie, auquel cas, la partie droite pourrait accumuler des gaz jusqu'à ce que le scotch lâche?