[Panne-Réparation] Remplacement de la batterie accessoires 12V

Il faut que tu trouves un adaptateur. C'est très important ta batterie se situe dans l'habitacle et elle n'est pas AGM (GEL).
Lis les post plus haut sur les risques de mettre une batterie classic (Acide liquide) dans l'habitacle...
En effet, j'aime bien comprendre pourquoi je devrais payer 3x plus chère une batterie qui ne fais à priori rien de plus qu'une batterie classique...
A présent, j'y vois plus claire, le risque d'accident et de projection d'acide existe et ma batterie sera remplacée par une AGM lorsque ce sera nécessaire.
Après je peux comprendre ce choix sur le plan économique vu la différence de prix, mais la sécurité a-t-elle un prix?
 
Bonjour,
Pourquoi ne pas se tourner vers la technologie LiFePO4 en remplacement, avec 13 Volts de tension nominale, plus de 3000 cycles charge décharge (500 pour le plomb), une sûreté reconnue (utilisation dans l'habitacle) et pesant environ le tiers du poids par rapport au plomb ?
 
Il faut que tu trouves un adaptateur. C'est très important ta batterie se situe dans l'habitacle et elle n'est pas AGM (GEL).
Lis les post plus haut sur les risques de mettre une batterie classic (Acide liquide) dans l'habitacle...

Après je peux comprendre ce choix sur le plan économique vu la différence de prix, mais la sécurité a-t-elle un prix?

Tu sais si il ya un adaptateur "Officiel" ou recommandé? J'ai rien trouvé nul part.
Si non j'ai l'impression que mon ancienne batterie était juste déchargé (elle affichait 8v quand je l'ai retiré, je l'ai chargé a l'exterieur de la batterie et la elle est autour de 13v (a vide toujours), ça vaut le coup de la remettre voir si elle tient la charge ?
 
Bonjour,
Pourquoi ne pas se tourner vers la technologie LiFePO4 en remplacement, avec 13 Volts de tension nominale, plus de 3000 cycles charge décharge (500 pour le plomb), une sûreté reconnue (utilisation dans l'habitacle) et pesant environ le tiers du poids par rapport au plomb ?
Elles sont plutôt plus chère, quoi qu'avec les prix pratiqué en concession, et pour la garantie, j'en ai pas encore vue chez les accessoiristes !
 
Tu sais si il ya un adaptateur "Officiel" ou recommandé? J'ai rien trouvé nul part.
Si non j'ai l'impression que mon ancienne batterie était juste déchargé (elle affichait 8v quand je l'ai retiré, je l'ai chargé a l'exterieur de la batterie et la elle est autour de 13v (a vide toujours), ça vaut le coup de la remettre voir si elle tient la charge ?
Oui bien sur, il faudra rouler 20min environ pour voir si la charge tient puis si tu ne roules plus beaucoup penses à contrôler si elle tient la charge en mesurant la tension. Sur la batterie AGM d'origine tu peux avoir une tension plus basse que sur une batterie ordinaire, fréquemment 11,9V.
L'idéal serai d'utiliser un chargeur intelligent (Ctek par exemple) qui pourrai recharger totalement la batterie et aussi maintenir la charge tout en laissant la batterie dans la voiture.
 
La je l'ai remis dans la voiture et fait un petit tour (bon juste des achats a coté donc 2x 5 minutes) et ca tient bien en tout cas pour le moment, ce weekend j'ai un aller/retour Nantes/Pornic a faire normalement donc je verrais bien, faut juste pas que le circuit 12v tombe pendant que je roule :emoticon-0127-lipssealed:
Je garde l'autre batterie dans le coffre et les outils pour la changer pendant 1 semaine et si ca tient bien je retournerais la batterie au vendeur.
Comme chargeur j'ai utilisé ca pour charger la batterie AGM (du coup en mode moto 1.5A si non ca charge a 8A donc au dessus de la limite des 3A)
 
Je me raccroche à ce débat car ma batterie 12v de mon Auris vient de lacher elle est d'origine de 2013 , j'ai du en trouver une assez vite j'ai pris une "normale" de 35ah ,le trou pour le tube d'évent est présent j'ai du juste modifier les cosses pour avoir des "classiques",
Sinon sur les BMW des années 90 et celles d'apres la batterie 12v est sous la banquette et sur la 607 une 2eme bat 12v est dans l'aile arriere et y'en a d'autres....
 
Bonjour,
Je pense recharger pour une première fois depuis l'achat de ma voiture la batterie 12v mais j'ai plusieurs questions qui me trotte en tête :
Pour le verrouillage des portes comment faire ? je pense verrouillé celles ci avec la clef de secours avant le retrait et le coffre ouvert en espérant que le coffre se verrouille de lui meme dés que je l'ai claqué et rouvrir celles ci avec la clef de secours ,Ma question :Est ce possible ou faut il procéder différemment ?je n'ai jamais us de voiture avec ce système de fermeture ? Merci (Ma voiture "dort" dehors )
 
Dernière édition:
Bonjour AurToyStyle, je ne sais pas quelle Toyota tu as. Moi j'ai une P3 et je ne suis pas certain qu'une fois retirer la 12V le coffre puisse se refermer. Je ferais donc : rabattre les sièges arrières pour accéder au coffre de l'intérieur, fermer toutes les portes et coffre avec le bip de la clé et retirer la 12V et pour finir sortir par une des portière arrière, après tu pourras refermer cette portière avec son bouton intérieure de la porte.
 
Bonsoir Auris 2 ,"Bouton intérieur" de la porte :??Le bouton de verrouillage (avec une partie orangé) de porte que l'on bascule et qui est monté près de la poignée d'ouverture ? je n'y avais pas pensé mais je ne sais pas si il n'y a plus d'alimentation celui-ci fonctionne ...il est vrai que L'Auris 2 est la Prius 3 Européenne...
 
Oui, c'est bien ça, le bouton de verrouillage avec la partie orange/rouge ; une fois basculé, on claque la porte et c'est bon, c'est fermé.
 
Par curiosité, pourquoi dois-tu la recharger ? On t'a volé l'alternateur :emoticon-0136-giggle:
 
La mienne aussi, mais il est rare qu'elle passe une journée sans démarrer, et donc recharger. Je ne sais pas pour toi. Ou alors j'ai raté quelque chose, un chargeur charge "mieux" que la voiture ?
 
Ce qui n'est pas précisé par ces conseils passe partout : c'est que que ton Auris HSD ne se sert pas de la batterie 12V pour démarrer le moteur thermique (pas de démarreur 12V) et que dès que le système hybride est sur "Ready" la batterie 12V est rechargé par l'électronique de puissance en puisant dans la batterie de traction (pas d'alternateur 12V).
Et sans vouloir être critique la capacité d'une batterie 20 - 50 est en Ah donc XX Ampères pendant 1 heure et le gros chiffre 200 - 400 est l’intensité maximale qu'est capable de délivrer la batterie pendant quelques secondes sans dégradation irréversible . L'intensité maximale au démarrage d'un HSD doit être 10 à 30 A pendant moins 1 secondes le temps que les relais de la batterie de traction se ferment et que l'électronique de puissance fournisse la tension en charge normale.
 
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Ce qui n'est pas précisé par ces conseils passe partout : c'est que que ton Aurys HSD ne se sert pas de la batterie 12V pour démarrer le moteur thermique (pas de démarreur 12V) et que dès que le système hybride est sur "Ready" la batterie 12V est rechargé par l'électronique de puissance en puisant dans la batterie de traction (pas d'alternateur 12V).
Et sans vouloir être critique la capacité d'une batterie 20 - 50 est en Ah donc XX Ampères pendant 1 heure et le gros chiffre 200 - 400 est l’intensité maximale qu'est capable de délivrer la batterie pendant quelques secondes sans dégradation irréversible . L'intensité maximale au démarrage d'un HSD doit être 10 à 30 A pendant moins 1 secondes le temps que les relais de la batterie de traction se ferment et que l'électronique de puissance fournisse la tension en charge normale.
De mémoire, il semblerait même que certains aient réussi à réveiller la voiture avec 3 piles 4,5V en série.
Donc, ne pas trop s'inquiéter sur la capacité de la batterie 12V, à moins qu'il traîne un truc qui consomme en permanence.
Durant les confinements, la batterie de mon Auris ne m'a jamais lâché, malgré de longues périodes d'immobilité.