Le réchauffement climatique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SMax59
  • Date de début Date de début
Bien sur que oui, c'est possible d'améliorer. Un peu. Le problème est que même les "bons élèves" (ou les moins pires plutôt) doivent faire des efforts faramineux. Dans ton exemple, la France devrait passer de 100g de CO2 à 20 ou 25g en deux décennies. C'est réaliste ? Et les autres, les bulgares de notre exemple, doivent passer de 300 à 20 ou 25g aussi en deux décennies.
L'objectif euro de baisse de 55% des émissions n'implique-t-il pas justement que la Bulgarie par exemple puisse toujours émettre plus que la France (en CO2/habitant), afin de ne pas rendre un objectif déjà irréaliste absolument impossible ?

débat interressant et vain j'en ai peur ! ca va etre dur de dire aux asiatiques, africains et autres miséreux de notre planete d'arreter leur développement ou simplement de le freiner et de plus vouloir les mêmes "conforts" que nous !
ca me rappelle la chanson de Souchon "on est foutu on mange trop...."
C'est une très bonne question, et les pays émergents ont raison de dire : "comment se fait-il que vous ayez pollué le monde et que, maintenant que c'est notre tour de nous développer, vous nous reteniez ?
C'est pourquoi il faudrait une redistribution des richesses pour permettre aux pays les plus pauvres de rattraper les pays les plus riches sans détruire le monde, ce qui, je le crains, est impossible.
Ce qui échappe à la plupart des puissants, des politiciens, etc., c'est que nous avons beau être de plus en plus vertueux dans les pays "occidentaux", il n'y a qu'un seul monde et, tôt ou tard, tout revient.

C'est pourquoi il faudrait une redistribution des richesses pour permettre aux pays les plus pauvres de rattraper les pays les plus riches sans détruire le monde, ce qui, je le crains, est impossible.
Et pourtant il faudrait, entre autres, vraiment accélérer cette répartition des richesses entres nations et au sein des nations. Comment gèrera t-on le flux migratoire en provenance des pays pauvres, en guerres, ou devenu inhabitables à cause du réchauffement climatique ? On a déjà du mal avec quelques centaines de milliers, alors quand des millions se présenteront aux portes de l'Europe que fera t-on ?

Mais comme on préfère attendre que le voisin se bouge en premier (l'effet du passant : https://www.lepsychologue.org/articles/effet-du-passant.php), aucune nation n'agit ni pour aider les pays pauvres (on l'a d'ailleurs vu récemment avec la crise du Covid), ni pour réduire son trail de vie.
Mais comme tu le soulignes, on n'a qu'un seul monde, et pour ceux qui ont des enfants ou des petits enfants, c'est dur de les imaginer vivre dans le monde qui se dessine.
De mon côté je préfère leur expliquer pourquoi ils devront subir des restrictions et adopter un train de vie sobre, plutôt que de continuer à vivre comme si de rien n'était.

Eh oui la Terre malgre sa belle taille a des ressources non infinies ( certains me diront qu'avec la "fusion" se sera presque la cas...sauf que c'est encore loin ca). Avec 8 milliard d'habitants je crains que ca ne passe pas (plus ). Mais d'un autre coté il ne faut pas se leurrer ...je ne pense pas au partage des richesses . L'homme n'est pas prêt pour ca ( ca fait 10000 ans qu'il ne l'est pas ....y a pas de raisons que ca change :mrgreen: ). Je n'ai pas été élevé dans le principe de la consommation à outrance ni de l'egoisme et mes enfants non plus....mais en Europe quoi que nous fassions nous somme quand meme des gros consommateurs et entre autre d'energie ( rien qu'en etant sur les reseaux quasiment en permanence ). Reduire notre train de vie ? meme les plus motivés profitent quand meme de l'envirronement favorable actuel ( et rouler en VE ou meme en velo n'a rien d'une reduction de train de vie par exemple ).

Je ne pense pas que le "gillet jaune", les "sardines" en Italie, etc. puissent, de quelque manière que ce soit, contribuer à changer les choses, ce sont des mouvements protestataires mais "territoriaux".
La pollution, le CO2, etc. sont entre les mains des multinationales, des puissants de la terre, des politiciens aux intérêts personnels, etc., nous, pauvres petits citoyens, ne pouvons rien faire, ceci aussi parce que parmi nous il y a des petits intérêts, des petits privilèges qui nous empêchent de nous unir vraiment.
"Les 10% d'adultes les plus riches détiennent 85%, tandis que les 90% les plus pauvres détiennent les 15% restants de la richesse totale du monde". Avec ces chiffres, que pouvons-nous faire ?
Les riches pourront toujours vivre dans des villas entourées de la nature et pensez-vous qu'ils se soucieront des millions de personnes qui contractent un cancer en ville ?
Le CO2 affecte également les "riches" mais ils ne se soucient pas des sécheresses, ils peuvent toujours se procurer des réservoirs d'eau à n'importe quel prix ou d'une inondation qui détruit leur maison s'ils en construisent une autre.
Pendant qu'"ils" se partagent les richesses du monde, nous nous fâchons parce qu'ils ne nous laissent pas mettre un vase de fleurs dans notre immeuble, nous nous mettons en colère si la Juventus ou le Paris Saint-Germain prennent tel ou tel attaquant, nous demandons à l'ingénieur municipal une faveur pour fermer les yeux sur ce portique abusif que nous avons construit, etc.
Bien sûr, comme beaucoup d'entre vous, j'essaie de faire quelque chose à ma petite échelle, mais l'océan est assez grand pour le remplir goutte à goutte.

Que l'on soit dans les 10% ou non, on ne peut malgré tout pas comparer l'utilisation et l'impact de cette utilisation. Personnellement mon foyer est dans les (soi-disant) 9.9% les plus riches, encore un petit effort et on va arriver à en sortir :)

@FoLuxo site de comparaison intéressant, mais dommage qu'il soit trop général, on ne peut pas comparer un salaire, par exemple, de 26 000 euros d'une personne qui vit à Paris ou à Milan avec une personne qui vit à Arçonnay ou à Gragnola, ceux qui vivent dans ces deux derniers villages sont bien lotis, à Paris ou à Milan on est presque un indigent, on arrive juste à payer le loyer, les factures et à manger.
La richesse mondiale, qui a augmenté entre juin 2018 et juin 2019, reste fortement concentrée au sommet de la pyramide de distribution : en termes d'actifs, les 1 % les plus riches détenaient plus du double de la richesse nette de 6,9 milliards de personnes à la mi-2019. La richesse de la moitié la plus pauvre de l'humanité - quelque 3,8 milliards de personnes - n'atteignait même pas 1 %. Dans le monde, 2 153 milliardaires détenaient plus de richesses que 4,6 milliards de personnes, soit environ 60 % de la population mondiale. La richesse des 22 personnes les plus riches était supérieure à la richesse de toutes les femmes africaines.
Qui sont ceux qui s'enrichissent grâce au pétrole ou à la mondialisation "toxique" qui détruit les petits producteurs en utilisant une énergie bon marché et polluante ?

@ziocar le "presque indigent" en question bénéficie d'eau chaude et froide à la demande, de chauffage, d'un toit, de nourriture saine, d'une société stable, d'une police qui maintient l'ordre, d'une justice, d'une retraite, d'une assurance maladie, et j'en passe et des meilleures. A ce titre il est un grand privilégié dans le monde, et profite des bienfaits du pétrole, du gaz et généralement parlant de l'énergie disponible à volonté ; le tout en émettant trop de gaz à effets de serre.... Il ne fait peut-être pas partie des 1%, mais des 3 ou 4% au sommet de la pyramide mondiale.

Evidemment lui regarde vers le haut et ne comprend pas pourquoi il doit se contenter d'un smartphone à 300€ tous les quatre ans, quand certains se paient un iPhone à 1000 € chaque année. Et il pense que les riches c'est les autres. Celui qui s'achète une Porsche pense que le riche c'est celui qui roule en Lamborghini, et lui pense que c'est le mec qui a un yacht.

C'est vrai ce que tu dis mais l'eau chaude et froide sur demande, le chauffage, le logement, la nourriture saine, une société stable, une police qui maintient l'ordre, la justice, une pension, une assurance maladie devraient être à la portée de tous, mais ici nous avons des gens qui ne peuvent pas manger et d'autres qui construisent des pistes de ski dans le désert.
La différence entre moi qui suis "riche" et les vrais gros bonnets, c'est que j'ai de la chance si j'arrive à mettre quelque chose de côté à la fin du mois (et je n'ai pas une vie pleine de gaspillage) alors qu'ils accumulent des richesses en les prenant à ceux qui pourraient vivre un peu mieux.
On peut dire qu'il y a les super riches, ceux qui arrivent à vivre dignement et ceux qui crèvent de faim, en nivelant tout avec une redistribution des richesses nous serons tous au niveau intermédiaire.
Je sais très bien que c'est une pure utopie, mais le changement qui conduira à moins polluer passe, outre la technologie, la réduction du gaspillage alimentaire (20% des aliments jetés), etc. aussi par la redistribution des richesses ou autrement dit, faire comprendre à tous ces "grands hommes" que déforester pour planter des palmiers, remplir des zones entières de ciment pour construire d'immenses centres, sous-payer des milliers d'employés, "asservir" des populations entières pour extraire des diamants ou de l'or, asservir des millions de personnes aux jeux d'argent, etc. pour devenir de plus en plus riches afin d'avoir une méga villa sur la Côte d'Azur, un garage rempli de Lamborghinis et de Ferrari, etc. ne fait qu'accroître la différence entre les riches et les pauvres dont les besoins sont partiellement satisfaits par l'utilisation d'une énergie bon marché, de vieilles voitures polluantes, de chaudières à gaz à faible rendement, etc.

J'ai compris, les problèmes c'est la faute des autres... Heureusement que nous on n'en fait pas partie donc.

Il se peut que je ne me sois pas bien expliqué quand j'ai dit :
ceci aussi parce que parmi nous il y a des petits intérêts, des petits privilèges qui nous empêchent de nous unir vraiment.

mais je voulais dire que nous, petits citoyens, avons aussi nos défauts, nous faisons souvent des compromis (parfois non éthiques) afin d'obtenir quelques avantages supplémentaires et cela nous fait nous faire la guerre et nous empêche de nous unir.
La "faute" peut donc être partagée entre tous, mais mon "pouvoir" s'arrête à exiger que, par exemple, l'une de mes affaires soit traitée légalement et en temps utile, alors que le pouvoir de quelques personnes affecte des milliers, des millions d'autres.

J'ai l'impression qu'on parle de deux sujets différents, on monologue chacun dans son coin... J'abandonne, sorry.

Pas de problème, nous sommes aussi là pour confronter nos idées, parfois divergentes, parfois convergentes et parfois nous ne nous comprenons pas, mais ce sont les risques de ceux qui se lancent dans le "jeu"...;)

Sans aller aux extrêmes et aux Lambo dans le garage, il y a bien plusieurs catégories de riches parmi les peuples, il suffit d'observer les dépenses énergétiques par tête des Américains du Nord et celles des Européens pour s'en rendre compte. De mémoire l'un consomme deux fois plus que l'autre.
On voit bien qu'il y a du grain à moudre chez tous les "riches" puisque certains sont bien pires que d'autres.

Nous faisons effectivement partie des plus riches, ça ne fait pas de doute. Mieux partager cette richesse entre nous est une perspective joyeuse pour certains ; la partager avec les pays les plus pauvres, personne n'y songe ! Là s'arrête le désir d'égalité.
Nous faisons partie du problème (émission de CO2) et nous devons donc faire partie de la solution. On ne peut pas se limiter à dire que les autres font pire que nous et attendre un premier geste de leur part.

A mon avis, le débat sans fin qui consiste à rejeter la faute sur les plus riches (que nous), sur les politiques incapables ou sur les plus pauvres qui ont un désir de développement et qui vont (procès d'intention ?) émettre du CO2, ne fait que masquer notre propre absence de volonté.
Critiquer le comportement des autres ne changera rien en terme d'émission de CO2. Dire que tous les politiques sont pourris non plus.

La seule chose sur laquelle on peut agir est son propre comportement + une élection une fois de temps en temps.
J'imagine que tous ceux qui reprochent aux autres leur absence de volonté ont un comportement exemplaire en terme d'émission de CO2.

Moi pas. Mon bilan carbone est mauvais à cause de la voiture. Il faudrait que je prenne le train. Pour l'instant, je n'arrive pas à m'y résoudre.
Et vous ?

Moi pas. Mon bilan carbone est mauvais à cause de la voiture. Il faudrait que je prenne le train. Pour l'instant, je n'arrive pas à m'y résoudre.
Et vous ?
Je comprend.
Avec un litre d'essence à 3€ et des trains/trams/RER moitié prix, la prise de décision serait (peut être) facilitée...
Mais là encore, si c'est faisable pour les citadins, quid des personnes habitant les campagnes?
Je dit cela car il y a eu quelques initiatives en Suisse (loi CO2 par exemple) qui sont passées à la trappe, à cause du vote des campagnes, dont les habitants se sentaient oubliés/non écoutés (à mon avis à juste titre):
Et les transport en commun en Suisse sont beaucoup mieux développés qu'en France...

Rigolo, ce débat sur la "richesse" entre un habitant du pays le plus riche du monde(1) et un habitant du nord de l’Italie (proche de la Lombardie : région la plus riche d’Europe).

Si on met de côté le problème des émissions, vouloir "répartir" l’argent des riches entre tous les plus pauvres, en supposant que ce soit possible(2), ne fera qu’aggraver la situation.... des plus pauvres des pays pauvres.
Le riche a pour fonction première de créer de la richesse. A son profit, bien sûr ;), mais aussi à celui de ses salariés qui consomment etc...
Amputer les riches de leur fortune revient à les brider dans leurs possibilités de créer encore plus de richesses.
Moins de création de richesse dans les pays riches => moins d’achat de marchandises, produites dans les pays pauvres, par les habitants des pays riches => moins de pauvres qui sortent de la pauvreté absolue.
Croyez-vous que 300 millions de Chinois sont sortis de la misère absolue grâce au marché intérieur ou grâce aux achats des simples citoyens des pays occidentaux ?

(1) https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.PCAP.PP.CD?most_recent_value_desc=true

(2) comment comptez-vous vous y prendre ?
Tout envoi massif de $$$$$ dans ces pays aboutit inéluctablement sur les comptes, situés dans des paradis fiscaux, des dirigeants corrompus.

Avec un litre d'essence à 3€ et des trains/trams/RER moitié prix, la prise de décision serait (peut être) facilitée...
Oui. Mais il faut remarquer que beaucoup sont prêts à dépenser énormément d'argent dans la voiture, bien plus que dans les transports en commun, parce que c'est valorisé : belle voiture, statutaire, elle accélère fort, etc. Alors que dépenser de l'argent pour protéger la planète est inimaginable.
Ce n'est pas juste une question d'argent mais de motivation profonde. Qu'est ce qui me pousse à agir. Mon petit bonheur ou l'avenir de la planète.
Mais là encore, si c'est faisable pour les citadins, quid des personnes habitant les campagnes?
Si déjà les citadins le faisaient, ce serait merveilleux !

Retour