Je cite l'article en question ici. Je n'ai pas l'autorisation mais je prends le risque.
Pas sûr que tu apprennes grand chose.
Je viens de Dunkerque. Quand j'avais 13-14 ans j'avais indiqué dans une classe qui se déplaçait dans le port autonome que Dunkerque finirait sous l'eau avec le réchauffement climatique et la montée des eaux à l'aide de quelques articles scientifiques et surtout du fait qu'on a pris cette terre aux marécages et qu'on est au niveau de la mer partout dans la zone. Tout le monde rigolait y compris le prof. La chargée du port rigolait moins et m'avait dit à part que c'était plausible mais c'est très loin dans le futur. J'ai 50 ans et on s'en rapproche plutôt bien. Compte tenu du fait que beaucoup de plantes et de haies ne retiennent plus rien que les champs sont d'immense lessiveuses quand il pleut ça risque d'arriver aussi bien par la mer que les inondations.
Merci beaucoup c'est très gentil !
Effectivement on y apprend pas grand chose de plus que les quelques premières lignes.
Les terres sont marécageuses ou sont d'anciens marais de Lille jusqu'à Dunkerque. Lille, Rijsel en flammand, ça veut dire ile.
Toute la limite entre les deux départements 59 et 62 sont concernés aussi.
Sur la fameuse carte du GIEC, la maison de mes parents à 20-30 km dans les terres se retrouvera presque en "bord de mer" à la fin du siècle (ou peut être même avant).
C'est vraiment triste et inquiétant.
Merci pour ton témoignage, j'en ai 35, je vois aussi que le littoral recule beaucoup, quand on voit des blockhaus de la seconde guerre mondiale à l'eau (quand j'étais petit c'est quand il y avait des grosses marées ou quand la mer était mauvaise).
Petit à Calais on se baignait presque au niveau du phare de la jetée, maintenant ce n'est plus possible.
Pareil, le port de plaisance on le voyait périodiquement "à sec", je n'ai plus vu cela depuis des dizaines d'années.
Les inondations se multiplient à l'intérieur de terres, même hors période hivernale.
Bref, c'est inquiétant, quel gâchis cet argent dépensé pour l'immobilier, il y a des travaux d'aménagement mais ça ne sera pas suffisant.