Les contrats d'électricité en France

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aimsy29
  • Date de début Date de début
Si on ne sait pas, est ce qu'il vaut mieux faire comme si rien n'allait changer, ou ne rien faire ? Ca pourrait presque être un sujet de philo ;)
Pour ma part je pense plutôt comme toi, mais surtout je ne pense pas que le le prix de l'électricité, dans mon cas de chauffage en tout cas, dépasse celui du gaz de sitôt au vu de l'écart actuel...
Et de plus, le gaz c'est caca comme aurait pu l'écrire @FoLuxo

J'ai pris le temps de regarder dans le détail les nouveaux tarifs EDF.
Dans mon cas, le différentiel entre les offres Tempo et HC/HP se resserre encore un peu plus que prévu : 250€/an. Même pas la baguette quotidienne. 1 bon resto à deux par an... C'est toujours ça de pris évidemment. Si la tendance se poursuit, ce sera bientôt un Mc Do pour 2 à gagner dans l'affaire...
Le gain lié à la baisse des tarifs est quasi nul en fait en ce qui me concerne, du fait de l'augmentation de l'abonnement : 54€/an de conso en moins, et 41€ d'abonnement plus. Opération nulle. Il y a bien des baisés dans la com "grand public" et politique autour de cette baisse des prix...

Dans le détail de l'évolution des tarifs :

Tempo
HC bleu : -0.62%
HP bleu : -3.54%
HC blanc : -2.62%
HP blanc : -5.39%
HC rouge : -3.19%
HP rouge : -12.94%

HC/HP
HC : -17.98%
HP : -20.52%

Reçu ce jour une communication d'EDF.
Une fois de plus, c'est Tempo qui "prend cher" à l'occasion de l'évolution des tarifs réglementés.
Alors que les autres tarifs baissent, ceux de Tempo augmentent de 8%.
L'année où j'ai souscrit Tempo j'economisais env. 500€/an par rapport à HC/HP.
Depuis l'augmentation de l'an passé, l'écart s'est réduit à env. 200€. Ce sera encore moins pour l'année à venir. De toute évidence ils ne cherchent pas à promouvoir ce tarif et les bonnes pratiques qui vont avec.

Tu as réagi plus vite que moi !

Je viens de reprendre le tableau de l'an dernier, et l'ai actualisé sur la période 10/2/25 - 9/2/26, et j'obtiens aussi une jolie augmentation (virtuelle, en appliquant les nouveaux tarifs à ce même historique).

Sauf que dans mon petit 3 pièces chauffé par PAC, le soleil quand il brille, et par les voisins, le terme "jolie" n'a de sens qu'en pourcentage d'augmentation, pas en valeur absolue ! :mdr:

Conso ancien tarif / nouveau (euros) : 388 / 403
Abonnement : 168 /187
Le total passe de 556 € à 590 € soit +6,15 %

Je poursuivrai dans quelques jours la simulation pour voir si un passage au tarif HP/HC ne serait pas plus économique, désormais.
Cela ne presse pas car ce sera assez inutile, vu qu'un déménagement reste envisagé. Et s'il ne se fait pas nous passerons assez vite au VE, lequel poussera sans doute à rester avec Tempo.

En tout cas je partage ton avis, EdF ne cherche pas, ou plutôt plus, à promouvoir Tempo. C'est même le contraire à l'évidence. Il sont dû s'apercevoir que ça leur coûtait plus d'argent que prévu.

Si c'est pour passer sur un tarif HC/HP, il est peut-être peu engageant à ce jour de s'inscrire à l'offre groupée sur ecodigo.fr. Elle court jusqu'à fin février, pour des propositions d'abonnement sans engagement qui devraient être disponibles à la mi-mars...

J'ai souscrit à leur offre précédente, clôturée en novembre, en tarif base à -25% du tarif bleu EDF, fixe pour 24 mois... Avec une maison en tout électrique et le PHEV, je suis à 18,000kWh par an de consommation, c'est 0,1554€ TTC du kWh, 24H/24, jusqu'à fin 2027... Je n'ai rien vu de semblable ailleurs, le mieux trouvé par moi-même était à -18%, pour un an...

Conso ancien tarif / nouveau (euros) : 388 / 403
Abonnement : 168 /187
Le total passe de 556 € à 590 € soit +6,15 %
C'est un détail, mais l'abo baisse lui : 23.07 (en 12Kw) contre 23.38 jusqu'à fin janvier.

Bleu HC 13.25/12.32, soit 7.5% d'augmentation
Bleu HP 16.12/14.94, soit +7.9%
Blanc HC 14.99/13.91, soit +7.8%
Blanc HP 18.71/17.3, soit +8.2%
Rouge HC 15.75/14.6, soit +7.9%
Rouge HP 70.60/64.88, soit +9.2%

Il se trouve que tu calcules +6% dans ton cas au global, et que c'est le chiffre annoncé en moyenne ici par exemple : https://www.energie-info.fr/trve-fevrier-2026/

Or avec des augmentations qui tournent plutôt autour de +8% pour chaque index, je ne vois pas très bien comment on peut arriver à 6% d'augmentation en moyenne...
Dans mon cas, comme 75% de ma conso globale est en HC, je vais tourner à +7.8%.

L'article Que choisir sur le sujet : https://www.quechoisir.org/actualit...enthese-enchantee-pour-l-offre-tempo-n174078/

Plus haut, j'ai quand même minimisé le gain résiduel suite aux évolutions de tarifs 2025. Sur l'année, j'ai encore gagné 330€.
Avec une augmentation de l'ordre 8% de Tempo, et une baisse de l'ordre de 1% d'HC/HP, c'est en 2026 que le différentiel tombera à env. 200€.

Ils sont toujours mieux dans ma poche. Mais je retiens l'expression de Que choisir : "la fin de la parenthèse enchantée".

Dernière édition:
Si c'est pour passer sur un tarif HC/HP, il est peut-être peu engageant à ce jour de s'inscrire à l'offre groupée sur ecodigo.fr. Elle court jusqu'à fin février, pour des propositions d'abonnement sans engagement qui devraient être disponibles à la mi-mars...

J'ai souscrit à leur offre précédente, clôturée en novembre, en tarif base à -25% du tarif bleu EDF, fixe pour 24 mois... Avec une maison en tout électrique et le PHEV, je suis à 18,000kWh par an de consommation, c'est 0,1554€ TTC du kWh, 24H/24, jusqu'à fin 2027... Je n'ai rien vu de semblable ailleurs, le mieux trouvé par moi-même était à -18%, pour un an...
Je viens de calculer sur la base de 0.1554€ H24 7j/7.
Ca donne l'équivalent de Tempo nouveaux tarifs dans mon cas. Les contraintes en moins.

Du coup, je suppose que tu ne reçois plus de signal HC ?
[ça risque de me poser un souci, mon système de chauffage étant prévu pour déclencher la charge essentiellement en HC...et je ne suis pas sûr de pouvoir contourner ce fonctionnement]

Pour l'instant ce n'est pas l'emballement sur leur manifestation à intérêt pour l'offre groupée de février 2026 (5002 inscrits)....

Dernière édition:
Or avec des augmentations qui tournent plutôt autour de +8% pour chaque index, je ne vois pas très bien comment on peut arriver à 6% d'augmentation en moyenne...
Tu as raison, il y a forcément une erreur dans mon tableau.
Je pense que j'ai pris les mauvais tarifs précédents, je reverrai tout ça plus tard.

je suppose que tu ne reçois plus de signal HC ?
[ça risque de me poser un souci, mon système de chauffage étant prévu pour déclencher la charge essentiellement en HC...et je ne suis pas sûr de pouvoir contourner ce fonctionnement]

Pour l'instant ce n'est pas l'emballement sur leur manifestation à intérêt pour l'offre groupée de février 2026 (5002 inscrits)....
Je pense que si, le signal HC/HP est envoyé par ENEDIS sur le réseau indistinctement, ils ne savent pas qui a quoi comme offre commerciale. Mon espace client chez le prestataire m'indique même ma proportion de consommation HC et s'il serait rentable pour moi de prendre le tarif HC/HP de mon offre, plutôt que le "base", c'est vers 32% de consommation HC, le seuil de rentabilité il me semble.
Tu aurais sans doute avantage à le prendre si tu es équipé et habitué à reporter tes usages, moi c'est pas possible, mon épouse refuse toute contrainte de cet ordre, d'où ma recherche du meilleur tarif de base.

Ça n'engage à rien de se préinscrire, si le niveau des offres est intéressant, tu ignores et c'est tout... En s'inscrivant, on fait grossir les rangs et on ne peut que pousser par le nombre à de meilleures offres...
Le tarif HC/HP de novembre était de 0,13165 et 0,16504 respectivement, pour 2 ans....

Ça n'engage à rien de se préinscrire, si le niveau des offres est intéressant, tu ignores et c'est tout... En s'inscrivant, on fait grossir les rangs et on ne peut que pousser par le nombre à de meilleures offres...
C'est ce que que j'ai fait dès hier 😉

Merci je me suis pré inscrit ! Je trouve que tempo devient moins intéressant si une offre en tarif de base a 0,1554€ TTC du kwh est présentée, je foncerai !

Les jours rouges tempo sont une petite charge mentale, qui a un prix ! je vais lâcher l’affaire si c’est pour gagner des clopinettes

Les jours rouges quand on est en tout électrique, c'est vraiment difficile, c'est vrai que Tempo était tentant pour ceux qui peuvent vraiment couper leur conso ces jours-là.
HC/HP, ça peut se faire moyennant une petite discipline et quelques outils, plus ou moins facilement, avec les nouvelles tranches horaires quand même...

Je me chauffe au gaz , c’était ok pour moi mais même sans chauffage électrique, je faisais particulièrement attention à ma conso d’électricité les jours rouge en HP (objectif de tempo pour soulager le pics de conso). Avec les MAJ tarifaires, tant pis pour ERDF , je vais laisser tomber !

Je ne connaissais pas ECODIGO non plus, jusqu'à la rencontrer dans une discussion sur un forum voitures, dans les électriques... J'avais déjà souscrit par le passé une offre groupée via UFC Que Choisir, donc je connaissais le concept, mais celle-ci s'est avérée encore meilleure.
Il ne faut pas hésiter à candidater, et rester libre de prendre ou pas les offres proposées selon qu'elles conviennent ou non. C'est tellement simple désormais de changer de fournisseur, il faut faire jouer la concurrence, c'est ce qu'ont voulu les législateurs en forçant la mise en concurrence de l'EDF en France...
Comme l'afflux de renouvelables crée des niches d'opportunité, autant que ça nous serve, parce que ce sont nos factures qui les subventionnent, les kWh rachetés à prix bonifié.
Le tarif Bleu réglementé de EDF qui sert de base à tous pour se comparer tient compte du rachat obligatoire à prix fixé bonifié de la production des renouvelables, donc quelque part, tout le monde paye...

Le soucis des distributeurs alternatifs est double
- ils ne produisent rien, ils se contentent de revendre de l'énergie acheté a EDF
- Les contrats sont souvent fait avec des prix d'appels, mais comment àa évolue par la suite ?

Les contrats sont souvent fait avec des prix d'appels, mais comment àa évolue par la suite ?
Moi, un soit disant "prix d'appel" maintenu 2 ans, sans engagement contractuel de durée de ma part, donc toujours la possibilité de changer à tout moment, pour un contrat mieux disant ou y compris pour revenir au tarif bleu EDF chez EDF si ça tourne mal, ça ne me pose aucun problème.
Lors de l'envahissement de l'Ukraine en février 2022, mon contrat du moment a flambé, on arrivait à l'échéance du prix garanti, je suis retourné chez EDF dans la semaine, sans aucun état d'âme.... sur les conseils de mon opérateur désolé d'ailleurs, quand il a annoncé son nouveau tarif (il était lucide et préfère revoir les clients quand les conditions lui permettront de revenir dans la course, en les ayant bien conseillé) et j'en suis reparti depuis, le marché s'étant retourné.
C'est le jeu que nos législateurs ont voulu, libre à chacun de le jouer ou pas, au mieux de son intérêt. Personne ne te délivrera une médaille pour être resté chez l'opérateur historique, ni EDF, ni France Telecom, ni aucun autre... S'il y a un peu de boni à prendre, je le prends, c'est sans risques puisqu'il y a toujours le tarif EDF encadré par l'Etat s'il faut revenir à l'abri du "bouclier tarifaire"...

En tout cas je partage ton avis, EdF ne cherche pas, ou plutôt plus, à promouvoir Tempo. C'est même le contraire à l'évidence. Il sont dû s'apercevoir que ça leur coûtait plus d'argent que prévu.
Indépendamment de cet aspect économique de l'option Tempo, je note qu'alors que nous arrivons fin février, ENEDIS n'a placé que 9 jours rouge sur les 22 de la saison hivernale.
Je n'ai pas regardé la distribution de ces jours rouges les années précédentes, mais si ce n'est pas un signe du changement climatique...🤷‍♂️

Il y a un gros retard par rapport aux années précédentes. Assez inexplicable d'ailleurs, dans la mesure où j'ai vu passer des jours froids dès décembre, sans tarif rouge.

On va bientôt assister à des rafales de rouges totalement injustifiés par la météo.

Retour