Les contrats d'électricité en France

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aimsy29
  • Date de début Date de début
Je ne me souviens que d'une période de froid generalisé dans l'hiver qui se termine (ayant nécessité que nous protégions nos plantations extérieures un peu sensibles au gel). C'était fin décembre/début janvier et ils avaient passé des jours rouges pendant cette période (celui du 31 décembre faisant même parler sur certains médias).

Les seules données que j'ai trouvées pour l'instant sur cet hiver sont suisses et indiquent des températures moyennes au-dessus de la moyenne des 30 dernières années (https://www.meteosuisse.admin.ch/po.../02/bilan-climatologique-hiver-2024-2025.html)

En tous cas c'est un joli mois de mars qui s'annonce...il reste 29 jours (demain est déjà annoncé en bleu) dont 4 dimanches (forcément bleus) donc 25 jours où placer les 11 jours blancs et 13 jours rouges...
En même temps c'est une période de l'année où la consommation devrait commencer à baisser pour ceux qui se chauffent à l'électrique... (et ceux qui roulent à l'électrique vont consommer moins aussi ! 😆).

Mais au final ça va juste être impossible - de s'organiser pour reporter sa consommation sur les jours bleus dans le mois qui vient... Concentrer les jours blancs et rouges, une nouvelle stratégie pour obliger les clients à consommer ces jours-là et engranger les bénéfices qui vont avec alors que les tarifs viennent d'augmenter sensiblement ? Il y a pourtant un algorithme assez précis de détermination des jours blancs et rouges essentiellement déterminé par l'historique de conso/météo et les prévisions de conso/production.

Une façon de plus, avec l'augmentation des tarifs, pour pousser les clients Tempo à questionner la pertinence de cette option ???

Il y a pourtant un algorithme assez précis de détermination des jours blancs et rouges essentiellement déterminé par l'historique de conso/météo et les prévisions de conso/production.
Cherche l'appli Selectra, elle prédit les couleurs des prochains jours en se basant sur cet algorithme...
Je l'ai suivie tout l'hiver, et la plupart de ses prédictions de jours rouges étaient fausses.
Mais quelque-chose me dit que les prochaines seront plus fiables :mdr:

... et j'ai oublié de corriger : les blancs, c'est possible tout au long de l'année.
Demain est blanc ceci dit.

Ah oui, tiens...j'étais persuadé que les blancs c'était uniquement sur la saison hivernale comme les rouges. Mea culpa (même si depuis 3 ans que je suis en Tempo, j'ai quand même l'impression qu'ils sont essentiellement écoulés sur cette période dans les faits).
Tu as déjà la couleur du lendemain à 8h toi ? Je l'ai plutôt en fin de matinée (et à l'instant sur l'appli EDF, ça reste à déterminer pour mardi)

Je l'ai suivie tout l'hiver, et la plupart de ses prédictions de jours rouges étaient fausses.
Mais comment l'expliques tu ?

La couleur du lendemain est annoncée plus tôt par les applis Hellowatt et Selectra. Et c'est fiable, au pire ils retardent l'info s'ils ne l'ont pas.

Je n'explique pas avec certitude les erreurs de Selectra au delà du lendemain. Je suppose juste qu'ils n'ont pas toutes les données d'entrée de l'algorithme au moment où ils font la prévision, et pour cause : il me semble que cet algorithme est fait pour s'appliquer au lendemain, et pas aux jours ultérieurs.

Dernière édition:
Hellowhat l’annonce a 8h aussi , je regarde pour changer maintenant même si j’hésite à attendre le retour de l’offre groupée (13/03) . Pas envie de me taper tous le mois de mars en rouge et tempo n’est plus intéressant pour mon cas d’usage depuis la dernière augmentation. Je vois que Alpiq et « la belle énergie » sont très bien placés en tarif de base ( 0,1673 € TTC/kWh et 0,1720 € TTC/kW)

Je voulais écrire Hellowatt, pas Ecowatt (qui indique juste les jours et heures "vertueuses", c'est pourquoi j'ai les trois ... plus EdF, ce qui commence à faire beaucoup !
Je corrige donc mon message d'origine ;)

je regarde pour changer maintenant même si j’hésite à attendre le retour de l’offre groupée (13/03) .
C'est le jeu: tu peux changer en urgence, pour échapper aux jours rouges de ce mois et rechanger après le 13/3, si tu as obtenu une meilleure proposition. Tu as un certain délai pour accepter l'offre groupée.

Quand j'ai quitté Alpiq pour l'offre groupée ECODIGO en novembre, ils m'ont appelé pour essayer de me raccrocher avec une offre meilleure que celle que j'avais résiliée chez eux, mais moins bonne que l'offre groupée et une garantie de tarif 1 an, au lieu de 2... je suis donc parti quand même.

Merci @Dr.X , je pars en vacances après demain, je vais donc attendre l’offre ecodigo :)) pour avoir tout les éléments en main pour changer en une seule fois

Demain vendredi, jour bleu.
Il reste 13 jours rouges, à placer sur les 17 journées possibles d'ici le 31 mars. Et il fait chaud ...

RTE ferait bien de réécrire son algorithme pour la saison prochaine, ou au minimum changer certains paramètres !

Chez Tempo sur mon contrat il reste 13 jours ROUGE à placer d'ici le 31/08/2026 donc aucune raison qu'ils les balancent tous en mars avec la douceur...
Ils ont clairement pas anticipé la douceur de février cette année !

Ils vont en faire cadeau... pas de jour rouge
Effectivement, on en prend le chemin.

Article très intéressant.

J'ignorais que ça s'était déjà produit pendant le COVID (je n'avais pas Tempo).

Chez Tempo sur mon contrat il reste 13 jours ROUGE à placer d'ici le 31/08/2026 donc aucune raison qu'ils les balancent tous en mars avec la douceur...
Ils ont clairement pas anticipé la douceur de février cette année !
Les jours rouge c'est uniquement du 1/11 année N au 31/3 année N+1

Demain vendredi, jour bleu.
Il reste 13 jours rouges, à placer sur les 17 journées possibles d'ici le 31 mars. Et il fait chaud ...

RTE ferait bien de réécrire son algorithme pour la saison prochaine, ou au minimum changer certains paramètres !
Météo France a parlé : 4ème hiver le plus chaud, anomalie de +1.7° en moyenne

Par contre si cette tendance se confirme, c'est carrément l'option Tempo qui pourrait finir par disparaître car il n'y aurait plus de raison de maintenir des tarifs très avantageux les jours bleus si en face les jours rouges ne trouvent plus leur place dans le calendrier...

Petite mise à jour pour l'offre groupée ECODIGO en cours, reçu ce weekend par mail:

Grâce à votre mobilisation et à celle des nombreux autres ménages qui participent à cet achat groupé, nous avons pu mettre les fournisseurs en concurrence et obtenir des offres réellement avantageuses.

Cette mise en concurrence s’est tenue juste avant les récentes tensions géopolitiques au Moyen-Orient, qui ont entraîné une hausse des cours de l’électricité et du gaz. Cela nous a permis de sécuriser les meilleures conditions du marché pour les participants.

Voici les principaux avantages de l'offre :

24 % de réduction sur le prix de l’électricité par rapport au tarif réglementé de vente d’EDF (hors taxes)
Un prix fixe sécurisé jusqu’au 31 décembre 2027, pour l’électricité et le gaz
Plus d’une mensualité d’économie en moyenne pour les participants
Une offre proposée par un fournisseur fiable et sélectionné avec soin

Avec un prix bloqué jusqu’à fin 2027, vous serez protégé des éventuelles hausses du marché et vous pourrez prévoir votre budget énergie plus sereinement. Les offres vous seront transmises entre le 10 et 13 mars prochain.

Parlez-en autour de vous !
Si vous trouvez ces conditions intéressantes, vos proches peuvent en profiter aussi ! Il leur suffit de s'inscrire maintenant pour recevoir les offres qui seront envoyées dans les prochains jours.

L'inscription est gratuite et sans engagement. Ils resteront entièrement libres d'accepter ou non l'offre lauréate une fois présentée.

Les inscriptions sont ouvertes encore jusqu'au 12 mars, si certains sont tentés de voir ce que ça donne précisément pour leurs besoins électricité ou gaz. Peut-être que c'est une couverture prudente à avoir, notamment pour le gaz, si les perturbations actuelles se prolongent...
À -24% du tarif Bleu réglementé, c'est très proche de ce que nous avons obtenu en novembre dernier...

Rien reçu pour ma part pour l'instant mais bonne nouvelle ce tarif !

Reçu le même mail. Après, j'attends d'en savoir plus car le diable se cache dans les détails n'est-ce pas ?!

Reçu le même mail. Après, j'attends d'en savoir plus car le diable se cache dans les détails n'est-ce pas ?!
Pour être déjà abonné suite à l'offre groupée précédente pour mon domicile, je dirais que les détails ne cachaient pas de diable. C'est sans engagement et prix HT du kWh garanti jusqu'à fin 2027.
Bien sûr, les changements de TVA ou taxes diverses nombreuses rajoutées sur le prix HT de l'énergie ou de l'abonnement s'appliquent en cours de contrat, comme chez tout le monde, puisque c'est une décision gouvernementale... mais pas les ajustements du tarif réglementé sur la fourniture d'énergie.

S'ils ont une offre HP/HC, un des détails peut-être les horaires de la tranche HC. Il y a des horaires dont on peut plus facilement s’accommoder que d'autres.
Est-ce qu'ils restent déterminés par ENEDIS, ou est-ce que le fournisseur peut avoir sa propre politique ? Est-ce que je vais revenir aux HC que j'avais précédemment (6H la nuit, 2 mi-journée) ou est-ce que ce sera de nouveaux créneaux (d'autant qu'une refonte des HP/HC se prépare).
Personnellement je reste marqué par la décision gouvernementale de supprimer le signal HC des heures de mi-journée pendant la période où le parc nucléaire a été à la ramasse. Comme nous avions des HC de mi-journée et que notre système de chauffage a besoin du signal HC pour charger, nous perdions 2H de charge HC. C'est ce qui m'avait poussé initialement à adopter Tempo (dont les HC sont nationales uniquement soirée/nuit), avant que je me rende compte qu'outre le fait de retrouver le fonctionnement normal du signal HC, nous serions largement gagnant sur la facture annuelle.
A voir aussi ce qu'ils appellent un fournisseur fiable.

HC/HP sont imposées par ENEDIS, on n'a pas la main, ni toi ni le fournisseur.
Fournisseur fiable, ils le sont tous, tu es alimenté par ENEDIS globalement, comme tes voisins qui sont chez EDF ou Engie ou Total Énergies.... le reste c'est une histoire de refacturations entre eux, tu ne vas pas avoir des coupures parce que ton fournisseur n'est pas fiable...
L'offre groupée ECODIGO de novembre a été placée chez Gaz de Bordeaux, je suis en PACA et ça fonctionne malgré le nom et probablement l'origine très régionale, de l'autre côté du pays! Ils ont de bons tarifs en renouvelable, éolien et photovoltaïque, on peut en plus se faire plaisir à ne consommer que du renouvelable, avec zéro thermique et zéro nucléaire, qu'ils disent!

Retour