Les contrats d'électricité en France

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aimsy29
  • Date de début Date de début
Fiable...tu peux y donner plusieurs sens.
Y compris en termes de pratiques commerciales ou de service client.
Par exemple, même si je ne me souviens plus du détail, je me souviens qu'ENI n'avait pas fait parlé d'elle en bien sur le marché français...
Ici ça fait référence à des faits plus récents toujours avec le même fournisseur : https://www.quechoisir.org/actualit...epte-de-payer-275-000-euros-d-amende-n170636/)
Et là un jugement concernant toujours ENI pour des pratiques commerciales olé-olé : https://www.courdecassation.fr/decision/656999fca6dd558318cd27b8
Par ailleurs se pose la question de la solidité financière du fournisseur retenu car évidemment, en cas de défaillance, cela peut se traduire par des contrariétés de divers ordres pour le client final. https://www.limpide.net/publications/si-fournisseur-energie-en-difficulte?language=en
Donc libre à toi de considérer qu'il ne peut pas y avoir de problème de "fiabilité" au sens large de l'opérateur retenu quel qu'il soit, mais l'expérience montre pourtant bien que si...

Quant au fait que les heures creuses soient pilotées par ENEDIS, je suis "à peu près" au courant 🙄. Mais je crois me souvenir que sur ce forum quelqu'un a évoqué, je ne sais plus chez quel fournisseur, des offres HP/HC/super HC.
Que je sache ce n'est pas une formule "ENEDIS" donc en réalité, les opérateurs peuvent aussi proposer des formules tarifaires bien à eux et tant que je n'ai pas le détail des formules proposées, je maintiens qu'il existe divers détails qui méritent d'être prudent...

Un exemple ici de proposition HP/HC/SHC : https://www.alterna-energie.fr/offr...MIm7_-5caUkwMVgDcGAB0vDwcfEAAYAyAAEgIly_D_BwE
On voit bien que ça n'a plus rien à voir avec les heures creuses ENEDIS (notamment du fait de l'existence de SHC et que les horaires sont les mêmes pour tout le monde alors qu'avec ENEDIS les horaires HC sont gérés suivant une maille extrêmement fine à l'échelle locale).

D'ailleurs je ne sais plus si c'est toi qui disait que sans contrat HP/HC on continuait à recevoir le signal HC mais je n'en suis pas si sûr puisqu'ENEDIS est capable de gérer les horaires HC quasiment PDL par PDL...(au sein d'une même commune, les plages peuvent varier en fonction du quartier...). Du coup il serait logique qu'ils soient également capables de ne pas envoyer du tout de signal HC si dans leur base de données un PDL n'est pas associé à un contrat HP/HC
Ici un échange dans lequel un intervenant indique que sans abo HP/HC au revoir le fonctionnement du contact HC du compteur : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-436596-contacteur-jour-nuit-pilote-abonne.php

Confirmé ici par un fournisseur : "l’impulsion Heures Creuses n’est toutefois possible que si vous avez souscrit à un contrat en option Heures Creuses."

Dernière édition:
libre à toi de considérer qu'il ne peut pas y avoir de problème de "fiabilité" au sens large de l'opérateur retenu quel qu'il soit, mais l'expérience montre pourtant bien que si
J'entends problème de fiabilité la panne pure et simple qui te laisserait sans fourniture, parce que ça, c'est critique, en effet, et je n'y crois pas trop.
Tout le reste, ce sont des éventualités dont on s'affranchit facilement par un changement d'offre. Je relativise donc ces risques, j'accepte de les subir et les gérer, le cas échéant. Je ne dis pas qu'ils n'existent pas, des fournisseurs ont disparus, notamment lors du début de la guerre en Ukraine, et ça arrivera probablement encore.
Quant aux offres alternatives, encore une fois, chacun cherche et trouve ce qui lui convient. Je suis à peu près contraint à une offre au tarif "base" par le profil de consommation de mon foyer (et une épouse totalement réfractaire à une quelconque idée de pilotage des horaires, donc il faut choisir ses batailles!) je n'ai pas creusé plus avant les EJP, Tempo et Super Creuses, mais je lis les expériences des uns ou des autres avec intérêt. À la fin, chacun reste libre de son choix, je partage une expérience, avec ses particularités, guère plus...

Pas de souci et merci à toi de nous avoir aiguillé vers le site Ecodigo.
Simplement je voulais souligner que des détails, qui selon les usages peuvent être déterminants, il y en a !

Sinon, demain nous saurons si RTE envisage encore de caser tous les jours rouges. Il reste 13 jours éligibles pour 13 jours à placer...
Mais il semble bien que RTE a apporté la réponse : https://selectra.info/energie/actua...ami-jours-rouges-calendrier-infernal-vendredi
(Moi, en enlevant ce jeudi bleu comme indiqué dans l'article, je compte 13 jours éligibles restant et non 14...)

Dernière édition:
Je préfère "subir" cette rafale de 13 jours rouges pendant que mes besoins en chauffage frisent zéro, plutôt que des jours rouges clairsemés mais judicieusement placés quand il fait très froid.

Et voilà, demain jour rouge, c'est donc confirmé a priori.
Je pense plus que jamais que l'algorithme actuel de RTE a du plomb dans l'aile !

L'offre Ecodigo est connue :
- Tarif base : 0.1563 TTC / kWh
- Tarif HC/HP : 0.1289 / 0.1658 le kWh (à comparer 0.1579 / 0.2065 au tarif réglementé)

Dans mon cas personnel, économies par rapport à Tempo tarifs 2026 : un peu plus de 200€ en année pleine (pas l'estimation donnée par Ecodigo, mais celle calculée par mes soins en fonction de ma vraie conso)
Edit : erreur de ma part (leur calcul, est effectué avec mes vraies données de conso) : une économie de 90€/an seulement..
.
Re-edit : Ceci-dit, leur calcul est biaisé (probablement dû à la période de référence prise du 15/2/25 au 15/2/26 et au fait que RTE a passé peu de jours rouges sur cette période, en particulier en hiver 2025/2026), parce que du coup ça ne prend en compte que 66kWh d'HP Rouge, alors que j'en consomme plutôt 200 en saison hiver pleine... Donc mon économie devrait être plus proche de 200€ comme je l'avais calculé initialement

La validité des tarifs est de moins de 2 ans (échéance 31/12/2027).
Manifestement obligation de prélèvement auto (RIB demandé).
Energie 100% renouvelable (ça vaut ce que ça vaut)

Le fournisseur retenu est OHM ENERGIE
"OHM ENERGIE : un fournisseur français d’électricité et de gaz, créé en 2018. Ce fournisseur a déjà remporté un achat groupé d’électricité et de gaz organisé par ECODIGO.
Le Médiateur National de l’Énergie a publié ce 23/02/2026 un rapport annuel sur les taux de saisines en médiation par fournisseur. OHM ENERGIE figure parmi les fournisseurs ayant été évalués très positivement"

Je leur ai demandé s'ils étaient en mesure de me confirmer les horaires des HC si je souscrivais.

Dernière édition:
J'allai le dire je viens de recevoir l'offre !

Les tarifs sont intéressant, je gagne 3cts sur le KWh en base et quelques centimes sur l'abonnement, je vais regarder tranquillement la semaine prochaine mais je penses souscrire à cette offre.

Dernière édition:
Je vais switcher aussi sur cette offre :
  • Tempo :
    • HC jour bleu —> 13.25cts le kwh
    • HP jour bleu —> 16.12cts le kwh
  • Ecodigo :
    • HC —> 12.89cts le kwh
    • HP —> 16.58cts le kwh
    • Base —> 15.63cts le kwh

Tempo n’est plus intéressant pour mon cas d’usage

Souscription effectuée pour mise en oeuvre le 22/3.
Je n'avais jamais pensé quitter le fournisseur historique et le tarif réglementé, mais l' "environnement" Tempo (que ce soit l'évolution des tarifs depuis 2 ans, ou les contraintes des jours rouges jusqu'au feuilleton récent concernant leur concentration sur la dernière quinzaine de mars) commençait à me gonfler.
Après tout, cela fait longtemps que je pratique un relatif nomadisme pour ce qui est de la téléphonie mobile (je ne change pas pour changer mais quand je commence à avoir le sentiment d'être pris pour un pigeon, je vais voir ailleurs), alors il était peut-être temps de tenter l'aventure pour l'électricité.

C'est tout sauf une aventure. Je l'avais fait il y a quelques années à l'occasion d'une offre groupée pilotée par Que Choisir, suivant les conseils avisés d'un ex-membre de HL (qui hélas a disparu à l'époque du Covid).

Nous avions basculé nos 4 abonnements (1 gaz et 1 elec résidence principale, 2 élec résidences secondaires) chez les deux distributeurs retenus par Que Choisir.

Puis à l'occasion de notre déménagement il y a presque 3 ans, j'étais revenu chez EdF vu que l'offre Tempo était séduisante. Avec le gaz, pour simplifier.
Il reste encore un abonnement Octopus sur les 4 initiaux. Je n'ai pas regardé s'il vaut la peine de le revoir, d'autant qu'il s'agit d'un appartement loué, avec les consos remboursées.

Au final nous avons dû gagner un peu d'argent à l'aller comme au retour, mais dans notre cas ce ne sont jamais de grosses sommes, et j'ai la flemme de bouger désormais.
On reverra plutôt ça si on déménage de nouveau.

Je viens de souscrire également en 5 minutes à l’offre ecodigo électricité (fournisseur ohm) pour une activation demain, la perspective des 12j rouges fin mars a été le déclencheur…

Ce cumul de 2 semaines et 3 jours de jours rouges en fin de saison n'est sûrement pas de nature à booster le nombre de clients EdF, vue la facilité de changer de prestataire...

Ceci dit c'est RTE qui décide... mais l'hypothèse d'une existence de quelques accointances entre EDF et RTE n'est pas à négliger non plus, donc tout ça est assez surprenant.

Je viens de souscrire également en 5 minutes à l’offre ecodigo électricité (fournisseur ohm) pour une activation demain, la perspective des 12j rouges fin mars a été le déclencheur…
Tu es sûr que tu as une activation demain ?
Moi le 22/3 en souscrivant hier, c'était le plus tôt.
Il faut qu'ils perçoivent le 1er paiement (tu as peut-être payé par Carte Bleue pour ce 1er paiement ? Ceci-dit, mon paiement par prélèvement prévu le lendemain de la souscription est déjà validé), puis qu'ils fassent les démarches (Demande à transmettre au gestionnaire de réseau, prévue le 20/3 d'après le suivi)

Ce cumul de 2 semaines et 3 jours de jours rouges en fin de saison n'est sûrement pas de nature à booster le nombre de clients EdF, vue la facilité de changer de prestataire...

Ceci dit c'est RTE qui décide... mais l'hypothèse d'une existence de quelques accointances entre EDF et RTE n'est pas à négliger non plus, donc tout ça est assez surprenant.
Et tu peux ajouter qu'ils ne trouvent pas mieux en plus que de coller les samedi (hier en tous cas) en blanc...
Bon...c'est l'algorithme sûrement...

Quant aux accointances : historiquement c'est le cas.
"2005 : Création d’une structure juridique propre RTE devient une société anonyme, filiale du Groupe EDF. Cette évolution est liée à l’ouverture en France du marché de l’électricité. Notre obligation d’indépendance vis-à-vis d’EDF est alors réaffirmée, et notre neutralité à l’égard de l’ensemble des producteurs d’électricité est garantie par nos statuts."
Ce qui est rigolo c'est de crier haut et forme son indépendance tout en étant une filiale.
Ca me fait penser à l'administration dans laquelle je travaille, qui au travers de deux grandes directions séparées fonctionnellement assure à la fois un rôle d'opérateur et un rôle de certification et de surveillance. On se fait régulièrement allumer par la Cour des Comptes (pour ce motif et d'autres !) et l'Europe n'a de cesse de vouloir mettre fin à cette situation (mais ça fait au moins 20 ans qu'on résiste !).

Dernière édition:
Et tu peux ajouter qu'ils ne trouvent pas mieux en plus que de coller les samedi (hier en tous cas) en blanc...
Bon...c'est l'algorithme sûrement...
À vrai dire, je ne me préoccupe pas trop des jours blancs.
Quand on peut reporter (ou anticiper) sur du bleu sans aucun inconvénient je le fais, mais ça ne va pas au delà.
Pour les jours rouges c'est pas la même histoire, bien entendu.

Bonjour et merci à tous du tuyau. :thks:

Même motif, même punition. :siffle:
Je viens de souscrire également. basculement sera effectif le 23/03.

Tu es sûr que tu as une activation demain ?
Moi le 22/3 en souscrivant hier, c'était le plus tôt.
Il faut qu'ils perçoivent le 1er paiement (tu as peut-être payé par Carte Bleue pour ce 1er paiement ?

Oui en sélectionnant le 16 (aujourd’hui) ils m’ont demandé de payé par CB. Du coup plus aucun jours rouge !

Oui en sélectionnant le 16 (aujourd’hui) ils m’ont demandé de payé par CB. Du coup plus aucun jours rouge !
Zut alors...j'ai loupé un truc

Edit : 1er carton jaune pour Ohm
Suite aux échanges avec @MatMatMat, j'interroge leur chat bot pour savoir s'il est possible d'anticiper l'activation. Comme il n'a pas la réponse, il me propose d'être mis en relation avec un vrai conseiller par live chat. 15 après', il n'y avait toujours pas de conseiller pour me renseigner. Je trouve que c'est un mauvais signal et c'est le genre de choses qui peut vite m'irriter...

Dernière édition:
De mon coté, je suis plutôt agréablement surpris:
je reçois un SMS me demandant d'appeler un N° en 01 pour finaliser mon activation.
j'appelle ce N° (assez peu d'attente) et je parle avec un humain.
quelques questions classiques pour confirmer mon identité puis tout est finalisé.
j'en profite pour demander une facturation détaillée mensuelle (au lieu d'une facturation lissée avec régularisation annuelle) et une activation accélérée.
Mon basculement aura lieu demain.
Aucun changement en ce qui concerne le pilotage en HC du chauffe-eau (signal émis par le linky).

Retour