Ouais.. enfin bref...ça devient effectivement un monologue... dont il finit par se dégager une certaine haine très désagréable et l'impression que le regard critique ne fonctionne qu'à sens unique...(et donc qu'en réalité il n'y a plus d'esprit critique)Ton problème est de ne pas avoir pu convaincre les "fans" en question, alors que @FoLuxo en ce qui me concerne avait su le faire. Je lis néanmoins toujours ses contributions avec un œil critique, mais trouve rarement des failles (pourtant j'aime assez trouver des failles et le dire...).
Je pense qu'on trouve la trace de mon manque de convictions sur le sujet dans les débuts du présent fil.
Je resterai toujours ouvert à un argumentaire solide mais ne me souviens pas en avoir trouvé un dans tes écrits.
On peut bien sûr lui reprocher le ton employé, surtout dans son dernier message où il y va très fort sur l'attaque de personnes, mais ça rend la chose vivante. Et ça n'enlève rien au fond.
Tu n'as pu faire le poids contre un tel bulldozer, dont la grande force à mon avis est de consacrer un temps démesuré au sujet (et, selon moi, d'avoir raison à au moins 80%).
Pour le contrer il te faudrait fournir les mêmes efforts et perso, si je n'étais pas d'accord avec lui je ferais comme toi, je laisserais tomber. On n'a qu'une vie![]()
Avec au passage des arguments très cons du genre : "en fin d'année, la Finlande autorise la mise en route de leur premier EPR. Alors soit les finlandais sont des suicidaires qui ont envie que ça leur pète à la gueule, soit le problème n'est pas sérieux". Pensez vous que les russes et les japonais en faisant certains choix, dont certains se sont révélés être de graves erreurs et/ou négligences, étaient suicidaires et avaient envie pour autant que ça leur pète à la gueule ? Non, evidemment. Ils ont pris leurs risques en pesant les + et les - et en prenant en compte tous les enjeux dont politiques et économiques (et quand t'as déjà investi X milliards dans un projet, je pense que c'est difficile d'appuyer sur bouton stop)...
Un accident c'est la conjonction de plusieurs failles (modèle des plaques de Reason). Pour prendre le cas de Tchernobyl, l'accident aurait pu être évité si des décisions malheureuses n'avaient pas été prises dans le cadre de l'exploitation/tests (et peut-être que l'auteur de ce fil serait en train de nous vendre les centrales russes comme un modèle de technologie ). Mais ça n'aurait fait que masquer des défauts/fragilités de conception qui de toute façon faisaient peser un danger non négligeable sur la sécurité de l'exploitation de la centrale...
La Finlande ou la France ne sont ni l'URSS ni la Chine en termes de démocratie et de transparence. Mais sans tomber dans les excès du complotisme il ne faut pas croire non plus que les Autorités et exploitants mettent sur la place publique toutes les informations dont ils disposent sur des sujets aussi sensibles ou pire qu'ils ne mentent jamais sciemment...
Et l'auteur du fil peut passer tout le temps qu'il veut il n'aura jamais accès qu'à ce qui est rendu public... Et ses avis et opinions ne sont donc forcément que trop blancs ou trop noirs.
Dernière édition: