• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Lexus GS 450h : Comment sauver de la "casse" une berline hybride

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JRBLUES60
  • Date de début Date de début
Bonjour,

J'ai reçu les éléments de batterie cette semaine. Je n'ai pas eu le temps de les installer ce week-end, je pense le faire le week-end prochain. Donc je pourrais te faire un retour sur la partie technique après celui-ci.

En revanche pour la partie commerciale/logistique, tout c'est bien passé : communication efficace et constructive avec Mary de chez Okacc via WhatsApp, paiement par virement, délai d'expédition respecté, numéro de tracking communiqué pour le suivis du colis, colis arrivé en parfait état.

Donc pour l'instant pleinement satisfait.
Bonjour james 31,
Content que tu sois satisfait de cette société avec qui j'ai commercé en Mars 2024, un peu dans l'inconnu, pour l'achat d'un pack (20 modules 16,8v) , mais Mary LEE m'a offert les garanties nécessaires de confiance .
J'ai parcouru plus 20 000 KMs avec cette nouvelle batterie sans aucun souci .

Si quelqu'un pourrait m'indiquer où se situe le relais de la pompe à carburant de ma Lexus GS 450 H ? ce serait super sympa.
Je me dis que ce relais devrait, logiquement, se situer près du réservoir ,mais n'étant pas sûr de l'affaire cela m'éviterait de démonter la banquette arrière inutilement.

Merci à la communauté.

Belle journée

JR

Bonjour @Astrix64,

OK et merci , j'ai trouvé les deux relais .. pas facile de retirer le 2 (28380), mais j'y suis arrivé, maintenant plus qu'à les tester.

Je te tiendrai au courant de la suite

Belle soirée

JR

Je n'ai pas vérifier sil n' en avait pas d'autres plus vers le réservoir.
Tu es sûr que ce n'est pas un pb de pompe qui est fatiguée surtout quand elles ont bu du E85.

Je viens de contrôler les deux relais qui sont OK la bobine avec 12 V aux fesses collent bien.

Concernant mon problème c'est le code erreur P 1200 qui s'affiche sur la valise qui correspond à défaut relais pompe carburant.
Ce qui est bizarre, c'est que la voiture fonctionne bien avec une bonne accélération sans perte de puissance malgré ce voyant allumé ainsi que le check hybrid system.

Le phénomène se produit après 15/20 km et les deux ventilos radiateur se mettent en route, alors que la température moteur est normale et que les niveaux radiateur et liquide hybride sont corrects ... il suffit de couper le contact et ça repart normalement sans les ventilos, mais le voyant reste allumé ainsi que le check hybrid... et ça repart pour d'une bonne dizaine de km le phénomène réapparaît avec un léger à-coups .

Est-ce que ça ne serait pas lié à la vidange du circuit de refroidissement qui n'a pas été effectuée depuis trois ans ?

Pas question que je passe chez Lexus, qui m'a déjà annoncé la couleur : 1.000 € minimum plus pompe à essence, si défectueuse, au vu de mon kilométrage de 400.000 km et les 18 ans d'âge du véhicule.

Comptant sur votre entraide .

Belle soirée

JR

Je n'ai pas vérifier sil n' en avait pas d'autres plus vers le réservoir.
Tu es sûr que ce n'est pas un pb de pompe qui est fatiguée surtout quand elles ont bu du E85.
Peut-être, mais ça fait plus d'un an que je ne roule plus au E85... je parcours moins de 20.000 km par an et je ne fonctionnais qu'en 50/50.

Bonjour James31,
Merci pour vos retours d'expérience.
Sans forcément faire un rapport complet qui effectivement peut prendre pas mal de temps, pouvez-vous simplement nous indiquer comment se porte votre voiture avec sa nouvelle batterie avec le kilométrage effectué ? Il est en effet pas facile de trouver des retours d'expérience sur la performance d'une batterie équipée de ces éléments cylindriques.
Je vous remercie par avance pour votre réponse car j'hésite à faire cette intervention sur ma Prius2 de 2008 à 235 000 km.
Bonjour,

Désolé la réponse tardive.

Alors je ne sais pas si c'est significatif car je ne roule pas pas beaucoup à cette saison (moins de 1000km par mois) mais en tout cas ma voiture se porte comme un charme : plus de message d'erreur (c'est la moindre des choses avec une batterie neuve), une autonomie en full électrique multiplié quasiment par 2 (je roule tous les jours en ville à 50km/h sur des sections plates et j'ai doublé la distance parcourue avant que le thermique ne redémarre), et une consommation légèrement à la baisse.
En tout cas pleinement satisfait et si c'était à refaire je le referai, d'ailleurs viendra un jour le tour de la prius 3 de ma femme qui va avoir 16 ans et 280000km, pour l'instant pas de défaut mais ça finira par arriver...

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Bonjour,

Désolé la réponse tardive.

Alors je ne sais pas si c'est significatif car je ne roule pas pas beaucoup à cette saison (moins de 1000km par mois) mais en tout cas ma voiture se porte comme un charme : plus de message d'erreur (c'est la moindre des choses avec une batterie neuve), une autonomie en full électrique multiplié quasiment par 2 (je roule tous les jours en ville à 50km/h sur des sections plates et j'ai doublé la distance parcourue avant que le thermique ne redémarre), et une consommation légèrement à la baisse.
En tout cas pleinement satisfait et si c'était à refaire je le referai, d'ailleurs viendra un jour le tour de la prius 3 de ma femme qui va avoir 16 ans et 280000km, pour l'instant pas de défaut mais ça finira par arriver...

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Bonsoir james 31,

Super content que ta prius te satisfasse à ce point et, ton témoignage conforte le mien concernant l'autonomie de cette nouvelle batterie , même si, pour certain, cela paraît invraisemblable.

Belle soirée et profite un max de ta bagnole.

JR

Bonjour Astrid 64,

Quelques mauvaises nouvelles de ma Lexus qui refait un peu des siennes:

à savoir un échauffement anormal du converteur/invecteur qui déclenche les deux ventilos du radiateur principal.

J'ai changé le calorstat , la pompe de refroidissement du système hydride ainsi que le liquide de refroidissement... même si il y a une légère amélioration le problème demeure , à savoir une perte de puissance significative , quelques à-coups brutaux à l'accélération ,ensuite signal sonore du voyant et défaut check hybride système sur l'ODB et ce , selon la température extérieure entre 15 et 30 KMs.
1750259552592.png

Le lendemain je rédémarre sans problème et rebelote...dès que la température sur l'affichage arrive à la position médiane et ce, dès que les ventilos s'enclenchent sans jamais s'arrêter.... tu ne peux pas poser la main sur l'inverteur tant il est bouillant et donc, arrêt immédiat en attendant que ça refroidisse.

A part ce gros souci, tout fonctionne à merveille depuis le changement de ma grosse batterie début 2024 .

Merci de vos réponses pour un éclairsissement de cette anomalie/panne.

Belle journée

JR

bonjour, il me semble que Hybrid Assistant peut être d'une grande aide pour le diagnostic.
en particulier pour visualiser en temps réel toutes les températures et surtout celle du boitier de l’électronique de puissance....

1750263760542.png

Sur p2 & p3, il est facile de voir si la pompe du système hybride fonctionne: en enlevant le couvercle du bocal, on voit des turbulences du LDR.

J'ai changé le calorstat , la pompe de refroidissement du système hydride ainsi que le liquide de refroidissement...
Il n'y a pas de calorstat sur le circuit de refroidissement hybride. Es-tu certain d'avoir réparé le bon circuit de refroidissement sachant que les 2 circuits de refroidissement sont indépendants?
Sinon pour les symptômes, ça ressemble à une défaillance de la pompe du circuit hybride.

bonjour, il me semble que Hybrid Assistant peut être d'une grande aide pour le diagnostic.
en particulier pour visualiser en temps réel toutes les températures et surtout celle du boitier de l’électronique de puissance....

Voir la pièce jointe 26945

Sur p2 & p3, il est facile de voir si la pompe du système hybride fonctionne: en enlevant le couvercle du bocal, on voit des turbulences du LDR.
Bonjour,

Merci de ta réponse, je vais voir avec Hybrid Assistant, bien que je ne sois pas très à l'aise avec les applications.

En desserrant le bouchon du bocal circuit Hybride , je ne vois aucune turbulence du liquide.

Belle journée

JR

Il n'y a pas de calorstat sur le circuit de refroidissement hybride. Es-tu certain d'avoir réparé le bon circuit de refroidissement sachant que les 2 circuits de refroidissement sont indépendants?
Sinon pour les symptômes, ça ressemble à une défaillance de la pompe du circuit hybride.
Bonjour Croco 78,

Le calorstat du circuit général a été changé , car mon (petit) garagiste soupçounait une défaillance de ce côté et donc une mauvaise circulation du liquide de refroidissement.
Comme le résultat n'était pas convaincant , la pompe (d'occasion chez OVOKO) du circuit hybride , a également été changée... sans résultat posotif.
Au vu de la complexité de la "chose", mon garagiste a passé la main car cela dépassait ses compétences de mécanique générale.

Que me conseilles-tu comme marche à suivre ? sachant que je commence à me faire vieux, avec un mal de dos qui m'empêche de me plier correctement pour ce genre d'intervention.

Merci de ta collaboration

Belle journée

JR

vérifier fusible "check the INV W/P fuse"

regarder par ici:

Si on ne voit aucune agitation dans le bocal, c'est que la pompe ne fonctionne pas.
  • Soit elle n'est pas alimentée.
  • soit elle est défectueuse.

Attention, cette pompe est fort onéreuse. il vaut donc mieux la vérifier sérieusement avant de la remplacer.

et en fait, il y a également un relais (en plus du fusible):
1750342085277.png

extrait de ce lien:

Avec les prius, cette pompe est alimentée dès que le contact est mis. il est probable qu'il en soit de même sur la GS.
non en fait, sur la GS il y a un test spécifique:

à défaut de compétences locales, il reste Pacemaker....

Dernière édition:
Si on ne voit aucune agitation dans le bocal, c'est que la pompe ne fonctionne pas.
  • Soit elle n'est pas alimentée.
  • soit elle est défectueuse.

Attention, cette pompe est fort onéreuse. il vaut donc mieux la vérifier sérieusement avant de la remplacer.

et en fait, il y a également un relais (en plus du fusible):
Voir la pièce jointe 26946

extrait de ce lien:

Avec les prius, cette pompe est alimentée dès que le contact est mis. il est probable qu'il en soit de même sur la GS.
non en fait, sur la GS il y a un test spécifique:

à défaut de compétences locales, il reste Pacemaker....
Bonjour pf 78,

OK et merci de toutes ces informations .

Voici la pompe qui a été changée et achetée chez Ovoko 1750346029888.png

Je ne vois pas à quel endroit se trouvent les relais et fusibles correspondants au schéma .

Je ne pourrai me rendre chez Pacemaker qui se situe à 75 KMs de mon domicile car après 20 KMs, voire 30 max, ma Lexus se met en défaut et, il faut attendre 2/3 Heures pour faire redescendre la température de l'inverteur, avant de pouvoir redémarrer correctement ... de surcroît mon assurance ne prend en charge ce type de transport , car hors Département .

Belle journée

JR

Heureusement que tu n'habite pas dans le 90, cela te laisse quand même un pas de marge...

Retour