Bonjour à tous !
Mon amie et moi sommes propriétaires d'une Auris Hybride d'occasion depuis début novembre 2018. Malheureusement, nous sommes confrontés à une décharge de batterie récurrente depuis 1 an.
Je sollicite votre communauté pour tenter d'éclaircir le problème (non résolu pour le moment) avec un énoncé succinct de notre histoire.
La voiture est achetée le samedi 10 novembre 2018, d'occasion chez Toyota, avec 55000 km au compteur. Il s'agit d'une Auris Hybride 136h Hatchback Dynamic Pack, mise en circulation le 13 février 2013.
Une fois récupérée et garée devant chez nous, nous attendons le jeudi suivant pour faire notre premier trip. Boom, batterie 12v à plat ("sapin de noël" sur le tableau de bord puis plus rien). Dépanneur le lendemain, la voiture redémarre direct avec booster. Le concessionnaire ne se pose pas de question : la batterie est remplacée.
Courant juillet 2019, rebelote. Même scénario, mais le dépanneur doit utiliser le booster directement sur la 12v, car ça ne marche pas avec les fusibles sous le capot. Résultat chez le concessionnaire : j'avais oublié le plafonnier.... Fallait bien que ça arrive !
Début septembre, à nouveau batterie à plat ! Et cette fois, pas de plafonnier allumé, je fais hyper gaffe depuis la dernière fois ! Chez le concessionnaire : on ne comprend pas. Test de la batterie 12v : 96%. On prend rendez-vous 10 jours après pour faire un bilan : tests et réinitialisation du software de la voiture (je n'en sais pas plus, mais je sais que l'odomètre n'est pas remis à zéro). Aucune anomalie constatée. On se donne rendez-vous à l'entretien des un an, pour faire un nouveau contrôle, dans quelques semaines donc...
Dernier épisode, aujourd'hui même : après avoir appuyé sur stop après m'être garé, je vois nettement pendant une seconde les warning s'allumer. Et là, mon sang ne fait qu'un tour puisque ça m'évoque direct le problème de warning qui s'enclenche et décharge la batterie, connu de longue date.
Je rappelle la date de première immatriculation du véhicule : 13 février 2013, ce qui coïnciderait avec un véhicule sujet à ce problème de décharge, si la MAJ n'a pas été faite, bien sûr.
Je précise également qu'on conduit très très peu : 5500km en un an. La voiture reste des fois à l'arrêt assez "longtemps", dehors, devant chez nous. Sachant qu'elle est déjà restée 3-4 semaines comme ça et qu'on a démarré sans aucun problème plusieurs fois durant cette année. Peut-être des trajets courts à répétition n'ont-ils pas permis de suffisamment charger la batterie, qui est tombée à plat suite à l'arrêt prolongé ?
Donc, que pensez-vous que nous devions faire ? Dois-je évoquer le problème de warning à l'entretien annuel ?
Dois-je acheter un booster et démarrer la bagnole comme ça, au pif, sachant que le jour où c'est pour emmener ma fille aux urgences, j'ai les boules ?
Dois-je garder la batterie en charge lorsqu'elle est à l'arrêt, sachant qu'étant garée dehors, je n'ai pas de réelle solution ?
Doit-on rouler plus (solution bof, même s'il y a Drivy et consorts) ou alors changer de voiture ?
Désolé pour la tartine, mais je me dois d'éclaircir le sujet, notamment avant de ne plus avoir l'assistance des 1 an !
Bien cordialement, je vous remercie par avance.
Bon week-end.
Max
Mon amie et moi sommes propriétaires d'une Auris Hybride d'occasion depuis début novembre 2018. Malheureusement, nous sommes confrontés à une décharge de batterie récurrente depuis 1 an.
Je sollicite votre communauté pour tenter d'éclaircir le problème (non résolu pour le moment) avec un énoncé succinct de notre histoire.
La voiture est achetée le samedi 10 novembre 2018, d'occasion chez Toyota, avec 55000 km au compteur. Il s'agit d'une Auris Hybride 136h Hatchback Dynamic Pack, mise en circulation le 13 février 2013.
Une fois récupérée et garée devant chez nous, nous attendons le jeudi suivant pour faire notre premier trip. Boom, batterie 12v à plat ("sapin de noël" sur le tableau de bord puis plus rien). Dépanneur le lendemain, la voiture redémarre direct avec booster. Le concessionnaire ne se pose pas de question : la batterie est remplacée.
Courant juillet 2019, rebelote. Même scénario, mais le dépanneur doit utiliser le booster directement sur la 12v, car ça ne marche pas avec les fusibles sous le capot. Résultat chez le concessionnaire : j'avais oublié le plafonnier.... Fallait bien que ça arrive !
Début septembre, à nouveau batterie à plat ! Et cette fois, pas de plafonnier allumé, je fais hyper gaffe depuis la dernière fois ! Chez le concessionnaire : on ne comprend pas. Test de la batterie 12v : 96%. On prend rendez-vous 10 jours après pour faire un bilan : tests et réinitialisation du software de la voiture (je n'en sais pas plus, mais je sais que l'odomètre n'est pas remis à zéro). Aucune anomalie constatée. On se donne rendez-vous à l'entretien des un an, pour faire un nouveau contrôle, dans quelques semaines donc...
Dernier épisode, aujourd'hui même : après avoir appuyé sur stop après m'être garé, je vois nettement pendant une seconde les warning s'allumer. Et là, mon sang ne fait qu'un tour puisque ça m'évoque direct le problème de warning qui s'enclenche et décharge la batterie, connu de longue date.
Je rappelle la date de première immatriculation du véhicule : 13 février 2013, ce qui coïnciderait avec un véhicule sujet à ce problème de décharge, si la MAJ n'a pas été faite, bien sûr.
Je précise également qu'on conduit très très peu : 5500km en un an. La voiture reste des fois à l'arrêt assez "longtemps", dehors, devant chez nous. Sachant qu'elle est déjà restée 3-4 semaines comme ça et qu'on a démarré sans aucun problème plusieurs fois durant cette année. Peut-être des trajets courts à répétition n'ont-ils pas permis de suffisamment charger la batterie, qui est tombée à plat suite à l'arrêt prolongé ?
Donc, que pensez-vous que nous devions faire ? Dois-je évoquer le problème de warning à l'entretien annuel ?
Dois-je acheter un booster et démarrer la bagnole comme ça, au pif, sachant que le jour où c'est pour emmener ma fille aux urgences, j'ai les boules ?
Dois-je garder la batterie en charge lorsqu'elle est à l'arrêt, sachant qu'étant garée dehors, je n'ai pas de réelle solution ?
Doit-on rouler plus (solution bof, même s'il y a Drivy et consorts) ou alors changer de voiture ?
Désolé pour la tartine, mais je me dois d'éclaircir le sujet, notamment avant de ne plus avoir l'assistance des 1 an !
Bien cordialement, je vous remercie par avance.
Bon week-end.
Max