Max et une Auris 2013

maxpuissant

Membre HybridLife
15/10/19
57
5
0
37
Bonjour à tous !

Mon amie et moi sommes propriétaires d'une Auris Hybride d'occasion depuis début novembre 2018. Malheureusement, nous sommes confrontés à une décharge de batterie récurrente depuis 1 an.
Je sollicite votre communauté pour tenter d'éclaircir le problème (non résolu pour le moment) avec un énoncé succinct de notre histoire.

La voiture est achetée le samedi 10 novembre 2018, d'occasion chez Toyota, avec 55000 km au compteur. Il s'agit d'une Auris Hybride 136h Hatchback Dynamic Pack, mise en circulation le 13 février 2013.
Une fois récupérée et garée devant chez nous, nous attendons le jeudi suivant pour faire notre premier trip. Boom, batterie 12v à plat ("sapin de noël" sur le tableau de bord puis plus rien). Dépanneur le lendemain, la voiture redémarre direct avec booster. Le concessionnaire ne se pose pas de question : la batterie est remplacée.

Courant juillet 2019, rebelote. Même scénario, mais le dépanneur doit utiliser le booster directement sur la 12v, car ça ne marche pas avec les fusibles sous le capot. Résultat chez le concessionnaire : j'avais oublié le plafonnier.... Fallait bien que ça arrive !

Début septembre, à nouveau batterie à plat ! Et cette fois, pas de plafonnier allumé, je fais hyper gaffe depuis la dernière fois ! Chez le concessionnaire : on ne comprend pas. Test de la batterie 12v : 96%. On prend rendez-vous 10 jours après pour faire un bilan : tests et réinitialisation du software de la voiture (je n'en sais pas plus, mais je sais que l'odomètre n'est pas remis à zéro). Aucune anomalie constatée. On se donne rendez-vous à l'entretien des un an, pour faire un nouveau contrôle, dans quelques semaines donc...

Dernier épisode, aujourd'hui même : après avoir appuyé sur stop après m'être garé, je vois nettement pendant une seconde les warning s'allumer. Et là, mon sang ne fait qu'un tour puisque ça m'évoque direct le problème de warning qui s'enclenche et décharge la batterie, connu de longue date.
Je rappelle la date de première immatriculation du véhicule : 13 février 2013, ce qui coïnciderait avec un véhicule sujet à ce problème de décharge, si la MAJ n'a pas été faite, bien sûr.

Je précise également qu'on conduit très très peu : 5500km en un an. La voiture reste des fois à l'arrêt assez "longtemps", dehors, devant chez nous. Sachant qu'elle est déjà restée 3-4 semaines comme ça et qu'on a démarré sans aucun problème plusieurs fois durant cette année. Peut-être des trajets courts à répétition n'ont-ils pas permis de suffisamment charger la batterie, qui est tombée à plat suite à l'arrêt prolongé ?

Donc, que pensez-vous que nous devions faire ? Dois-je évoquer le problème de warning à l'entretien annuel ?
Dois-je acheter un booster et démarrer la bagnole comme ça, au pif, sachant que le jour où c'est pour emmener ma fille aux urgences, j'ai les boules ?
Dois-je garder la batterie en charge lorsqu'elle est à l'arrêt, sachant qu'étant garée dehors, je n'ai pas de réelle solution ?
Doit-on rouler plus (solution bof, même s'il y a Drivy et consorts) ou alors changer de voiture ?

Désolé pour la tartine, mais je me dois d'éclaircir le sujet, notamment avant de ne plus avoir l'assistance des 1 an !
Bien cordialement, je vous remercie par avance.

Bon week-end.
Max
 
Bonjour,

Je pense que la première chose à faire avant autre chose est de s'assurer qu'il ne s'agit pas de la fuite de courant liée au bouton de warning, dont tu as eu connaissance, évoquée par exemples ici :


et que Toyota sait résoudre.

Tiens-nous informés.

J'ai une auris TS, fabriquée a priori en août 2014, et je n'ai pas connu ce problème.
 
Bonsoir et bienvenue parmi nous. Tu n'as pas de chance en effet. Je ne pense pas que ce soit les arrêts prolongés et petits trajets qui causent ce problème. La voiture peut largement supporter ça. Tu as évoqué une piste qui semble plausible. Comme tu es normalement sous garantie occasion (12 mois ?), profite bien de faire le nécessaire pendant cette période. Surtout, laisse des écrits de ces problèmes pour te couvrir en cas de nouveau soucis hors période de garantie. Tu pourras toujours dire que tu avais des soucis avant et que tu en as fait part.
 
Merci à vous pour les retours.
Je vais voir avec le concessionnaire pour vérifier cela. Effectivement, il reste quelques semaines avant la fin de la garantie.
J'espère simplement que je ne vais pas passer pour le client relou qui sait mieux qu'eux ce qu'il faut faire...

Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus !
 
Personnellement, j'ai plusieurs fois laissé ma wouature plusieurs fois 2 à 3 semaines : elle est toujours repartie au quart de tour.
Donc, effectivement, creuser une fuite de courant.
Il y a de très très longues années, mon moniteur d'auto-école avait une batterie que se déchargeait toute seule, sans que personne puisse trouver la cause.
Jusqu'au jour où, dans son garage, la voiture étant arrêtée, la lumière s'est éteinte, ce qui lui a permis de voir que la lampe du coffre restait allumée ...
 
Ce que j'aimais bien sur mon ancienne C5, c'est qu'au bout de quelques minutes après arrêt du moteur, tu avais une coupure générale de la batterie grâce au mode économie d'énergie. Si tu as laissé une lumière du plafonnier allumée, elle s'éteint malgré tout.
 
T'es sur que ce n'était pas plutôt une panne électrique globale ? Ca me semble plus vraisemblable :)
 
Par acquis de conscience, j’ai vérifié ce soir la lampe du coffre ! Mais elle s’éteint comme il faut...
 
Bon, rendez-vous mercredi en 8 pour la révision annuelle. J'ai mentionné à l'atelier le problème de fuite de courant, ils vont regarder ça.
A dans une semaine alors !
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Salut M maxpuissant . Tu l'as évoqué toi-même, vous faites de très nombreux petits parcours.
Jadis .. :), on disait que l'énergie dépensée par une batterie au démarrage nécessitait un peu plus d'une dizaine de kilomètres pour laisser le temps à l'alternateur de récupérer l'équivalent, sinon on épuisait sa batterie sans s'en apercevoir.
Sinon tu as effectivement une consommation cachée à rechercher.
Si c'était une masse, il est probablement que ton calculateur en pâtirait, ce qui ne semble pas être le cas.
 
Bonjour à tous.

Je suis allé hier mercredi chez notre concessionnaire Toyota pour la révision des un an (et des 75000km également). J'avais demandé en amont par téléphone de vérifier cette histoire de fuite de courant. Résultat, ils ont fait une reprogrammation du système (déjà prévue avant que je leur parle du défaut warning) et ont fait cette fameuse mise à jour (ou je ne sais plus comment ils appellent ça dans le jargon Toyota, j'irai regarder le compte-rendu technique quand je pourrai y accéder sur mon espace matoyota.fr).
Donc en théorie, le problème est résolu.
La batterie était à 36% au moment de la révision. On avait roulé le week-end d'avant, donc il y avait bien une décharge anormale.
Ils ont allongé la garantie de la batterie de 3 ans.
Voilà !

Bon, je reste étonné que personne là-bas n'y ait pensé et que ce soit moi qui leur ai trouvé la solution. Le gars a qui j'ai eu affaire m'a dit que des défauts techniques étaient découverts tout le temps et qu'une nouvelle faille pourrait très bien être découverte dans un an... Je suis pas hyper convaincu par l'argument, étant donné que cette faille a été découverte il y a des années...
Je vous avoue que j'ai pas une expérience très satisfaisante de ce concessionnaire en général. Pour la faire rapide, le jour de la récup du véhicule ils avaient oublié de nettoyer le plafond qui était sale et le vendeur s'est rendu compte que le bras de maintien du capot était cassé...
Ensuite, il y a eu la première décharge de batterie quelques jours après l'achat. Et peut-être auraient-ils pu à ce moment tilter sur l'année du modèle et le problème de décharge de courant. Rebelote la deuxième fois d'ailleurs. Si je n'avais pas eu le warning enclenché à l'arrêt, on aurait pu continuer à se voir tous les 4 mois !
Enfin hier, je suis venu avec les caches des rails de siège qui s'étaient barrés il y a plusieurs mois déjà, ils n'ont pas pu les remplacer car les rails sont abimés... Ils étaient donc pétés quand on a récupéré le véhicule.
Objectivement, je m'en fiche un peu de tout ça, mais pour un véhicule acheté 15 000 balles d'occasion, je trouve pas ça très pro.

Bref, merci à tous pour vos messages !
Au plaisir de se lire dans d'autres sujets.
 
Bon. En fait, de compte-rendu technique on a que les dates sur l'espace en ligne...
Je profite de relancer ce sujet pour vous poser une question : j'ai oublié de l'évoquer dans les points noirs précédents, mais le double de la clé qu'on nous a fourni à la vente n'a jamais fonctionné...
En fait, la clé décharge la pile à vitesse grand V, alors que la clé est loin de la voiture et qu'on a désactivé la fonction d'ouverture à distance.
Toyota m'a dit que la garantie ne couvrait pas les clés de voiture, évidemment ! Donc, si jamais quelqu'un ici connaît une astuce de réparation de clé à moindre frais, je suis preneur !
Bonne fin de semaine à tous.
 
Pour cette histoire de clés, ce n'est pas évident de savoir d'où vient le problème vu que tu dis qu'elle n'a jamais fonctionné. Peut-être un problème de programmation. En tout cas, je ne me contenterais pas de leur réponse car si la clé à un soucis, ils doivent assumer. Tu pourrais éventuellement faire jouer la garantie contre les vices cachés qui elle est différente de la garantie commerciale qu'ils t'ont offerte. A la limite, je me couvrirais en leur envoyant un petit courrier avec A/R pendant les quelques jours qu'ils te restent de garantie pour acter le problème. Ainsi, tu pourrais leur dire que tu les avais bien prévenus il y a quelques temps plutôt qu'ils te disent que ça fait longtemps que tu l'as achetée et que c'est une "usure" normale.
 
OK, merci pour le retour FREDO78.
Une dernière question : je vais investir dans un booster pour m'épargner un dépannage couteux si jamais la batterie se décharge dans le futur.
Sur le bon coin par chez moi, quelqu'un vend un Optimate 3+ à 30 euros. Est-ce un bon choix ?
Merci à vous !
Bonne semaine.
 
En fait, la clé décharge la pile à vitesse grand V, alors que la clé est loin de la voiture et qu'on a désactivé la fonction d'ouverture à distance.
Avez vous changer la pile? Je suppose que Oui.
Perso pour éviter une décharge de la pile de la clé de secours, je sors la pile de la clé, sinon le jour ou la pile de la clé principale est usée la pile de la deuxième est presque certainement dans le même état!! ;)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Pour le booster, tu peux te contenter d'un petit modèle vu que nos hybrides n'ont pas besoin de beaucoup de puissance pour démarrer.

Pulsar_76 Pulsar_76,

Pour la 2ème clé, on peut aussi laisser la pile mais empêcher le contact avec un morceau de plastique.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Pulsar_76 Pulsar_76 :
La pile a été changée au mois 4 fois. Et elle se décharge en quelques jours à chaque fois. L'unique pile de la clé principale est toujours en cours.

FREDO78 FREDO78 :
Aurais-tu une ou deux références à me conseiller ? Les ref que j'ai trouvé sur ce forum n'existent plus et j'y connais pas grand chose !