[Confort] Mesure du niveau sonore dans votre voiture hybride

Bonsoir.
Finalement il n'y aura pas besoin d'insonoriser ma YARIS !
J'ai changé de voiture ! (après l'avoir acheté neuve il y a 1 mois !).
J'ai racheté une TOYOTA AURIS hybride 136h
Ce coup-ci je l'ai essayé sur autoroute à 130 km/h = "y-a pas photo" comme on dit !".
Plus confortable et donc moins bruyante ( dans les cotes par exemple).

Merci de votre proposition d'insonoriser.
@+
Mmmm...
D'ici 2 mois, on en reparle ! :emoticon-0130-devil: :emoticon-0105-wink:

L'insonorisation, c'est aussi addictif que la coke, voire plus.
Demande FoLuxo FoLuxo ! :mdr:
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
Tout est intégré à l'intérieur du kit. C'est miniaturisé.:mrgreen-48:
 
Et en plus tres decoratif vu de l'exterieur .
un must :mrgreen-48:
 
Tiens :) en venant de là : http://hybridlife.org/threads/dune-megane-iv-a-une-prius-iv.3885/#post-71369
Je trouve ce post :)
bon honnêtement, les sonomètres sur smartphone, je n'y crois pas...c'est tellement dépendant du micro intégré...
Ensuite la courbe A ne me semble pas adaptée.
Pour vous donner un exemple avec mon sonomètre basique mais calibré, je mesure une source sonore :
- En dBA : 24db
- en dBC : 34db

Dans mon exemple, les dBA sont certainement les plus juste car le niveau sonore est bas. Mais dès lors que l'on mesure des niveaux au-delà de 40dB, la courbe C est mieux adaptée car les différences de niveaux entre les fréquences sont plus atténuées.
On peut aussi prendre la moyenne des deux. Tout dépend de la sensibilité des uns et des autres aux basses fréquences, l'oreille humaine ayant en réalité un pic acoustique dans les moyennes fréquences.

Je ferai un test à l'occasion dans ma Dacia de prêt (réputées bruyantes il me semble)
 
Dernière édition:
Bonjour.

Tres interessantes toutes ces mesures.
Cependant, je suis très étonné que tous, se bornent à tester jusqu'à 90 km/h !
Pourquoi aucune mesure à 130 km/h ?

Moi j'ai eu ce problème de bruit ambiant avec une YARIS - que j'ai gardé 1 mois à cause du bruit à ... 130 km/h justement !
A 90 = c'était acceptable !

J'ai changé pour une AURIS > qui n'a rien à voir, et est beaucoup plus "silencieuse" à 130 que la YARIS !

@+
 
Bonjour,

Bon j'ai fait un rapide test car jusqu'à fin de semaine je suis pas mal pris.
sur un essai sur autoroute, goudron "propre" à 110 km/h, la Sandero donne ceci :
- 65 dBA
- 90 dBC

Que faut-il en déduire ?? que la réalité est certainement entre les deux. la courbe dBC prenant en comptes les extrêmes graves et aigus, elle représente bien le bruit global généré par le véhicule. Mais ce n'est pas non plus exactement ce que nous entendons, notre oreille étant plus sensibles aux médiums/médiums-aigus. Donc on doit être autour de 75 dB perçus, ce qui est beaucoup.
les dBC font bien ressortit à mon avis le bruit du moteur et les bruits de roulement.
J'essaierai de faire des essais à 50 et 130 km/h.
Le peu que j'ai pu voir à 50 km/h c'est que les dBC tournent encore autour de 80/85 dB !! Ce qui montre un bien un bruit de fond latent, qui s'il n'est pas perçu directement, doit bien concourir à la fatigue. Mais je dois peaufiner mes prises de mesure pour avoir des chiffres stabilisés.
 
Un lien intéressant :
http://www.auto-decibel-db.com/index_kmh.html

Globalement, on peut constater que le plus la voiture est grosse, plus le moteur est gros et plus nous sommes dans un haut de gamme alors le bruit généré est plus faible.
Dans les françaises, Citroen a quelques beaux placements, et Renault a la Laguna :( Snif.

On constate que les hybrides ou tout électriques ne se démarquent pas fortement du lot, ce qui semble indiquer que le bruit n'est pas essentiellement lié à la motorisation. Sans surprise, Lexus et Tesla sont parmi les meilleures.

Quant à nos hybrides du pauvre ( :) ) c'est globalement mieux que la moyenne mais pas non plus exceptionnel.

La valeur médiane semble être autour de 72dB à 140 km/h.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
On constate que les hybrides ou tout électriques ne se démarquent pas fortement du lot, ce qui semble indiquer que le bruit n'est pas essentiellement lié à la motorisation
Beaucoup de composants font du niveau sonore notamment les roulements dont la bruyance peut monter facilement à 70 dB.
Bien sûr on ne fait pas une simple addition des dB sinon on aurait une Saturne V au décollage.
 
Le bruit dans un vehicule provient de différentes sources et le plus difficile ( et couteux pour un constructeur) c'est de traiter cela de manière équilibrée. Pas mal de véhicules ont une bonne insonorisation du moteur thermique par exemple ( obligatoire quasiment avec les diesels ) mais les autres bruits , roulement, vent, résonance caisse, équipements sont plus ou moins bien traités . L'exemple de la Yaris est symbolique ..mais c'est un peu le cas de la plupart des véhicules a moins de 20000 euros ( version de base).
Je considère qu'en 2018 il y a encore trop de véhicules bruyants en vente , rançon d'une pression sur les couts assez phénoménale je pense. Ne pas oubliez que par obligation les véhicules actuels y compris les moins cher doivent avoir ,des airbags, l'ESP, la surveillance de pression, une antipollution euro 6d et pour ne pas faire mauvaise figure des résultats aux crashs bons ...et des équipements de confort dont plus personne veut s'en passer comme la clim ou les vitres/portes électriques etc.... Pour comparer il suffit de monter dans une Clio II meme "haut de gamme" qui coutait pourtant deja l'équivalent en euros constant d'environ 22000 euros il y a 15 ans.
 
Un lien intéressant :
http://www.auto-decibel-db.com/index_kmh.html

Globalement, on peut constater que le plus la voiture est grosse, plus le moteur est gros et plus nous sommes dans un haut de gamme alors le bruit généré est plus faible.
Dans les françaises, Citroen a quelques beaux placements, et Renault a la Laguna :( Snif.

On constate que les hybrides ou tout électriques ne se démarquent pas fortement du lot, ce qui semble indiquer que le bruit n'est pas essentiellement lié à la motorisation. Sans surprise, Lexus et Tesla sont parmi les meilleures.

Quant à nos hybrides du pauvre ( :) ) c'est globalement mieux que la moyenne mais pas non plus exceptionnel.

La valeur médiane semble être autour de 72dB à 140 km/h.
Vraiment TRÈS intéressant !
Pour autant que la valeur de ce tableau est indiscutable [emoji23]
Je constate que les arguments et impressions de certains sont contredits ici.
Par ailleurs les arguments du prix, de la marque ou du modèle ne sont pas systématiquement corroborés par ce tableau.
Loin s'en faut. [emoji16]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Bonjour.

Moi j'ai eu ce problème de bruit ambiant avec une YARIS - que j'ai gardé 1 mois à cause du bruit à ... 130 km/h justement !
A 90 = c'était acceptable !

J'ai changé pour une AURIS > qui n'a rien à voir, et est beaucoup plus "silencieuse" à 130 que la YARIS !

@+
Ben oui mais une yaris c'est fait pour la ville, et à 110 sur l'autoroute ça va très bien! Mais chacun ses goûts et habitudes!
 
Tableau interessant mais de quelle provenance ? PArce des Acura il n'y en a pas en vente en Europe...et des Peugeot pas en Amerique. Donc c'est un tableau fait de bric et de broque avec des mesures qui ne sont absoluement pas faites avec les memes instruments ni les memes conditions ( route , meteo). Ca explique sans doute pourquoi on trouve une Sandero avec 67.5 dB à 120 et une Honda Accord a 69,5 dB toujours a 120....D'ailleurs bizarement pour cette Honda il y a 2 lignes avec des données tres differentes !! Une erreur sans doute mais du coup qui croire ( Accord 3,5l V6 de 2012 ) ? Pareil pour la Honda Jazz 1,2l l et comme j'en avais une non il est impossible qu'elle fasse seulement 67,1 dB a 120 !!!
 
Je suis d'accord, c'est à prendre avec des pincettes. Même pour les Prius par exemple, on trouve n fois un modèle de même année avec des valeurs bien différentes...
Disons que ça a au moins le mérite d'exister, et que ça permet certainement de sortir des tendances plus que des valeurs absolues.
On constate que sauf cas très exceptionnels, il y a peu de gros débordements de décibels, et que globalement les routières sont 2x moins bruyantes que les citadines sur autoroute, ce que l'on savait déjà.
Reste que les compactes hybrides ou électriques ne se démarquent pas du lot, ce qui est dommage, car je pense que c'est aussi un peu ce que l'on attend de ce type de véhicule.
 
Reste que les compactes hybrides ou électriques ne se démarquent pas du lot, ce qui est dommage, car je pense que c'est aussi un peu ce que l'on attend de ce type de véhicule.
Oui mais non...
Beaucoup n'ont pas encore bien compris à quel point les bruits de roulement et d'air sont ultra - prépondérants aux vitesses routières et autoroutières.
C'est pourquoi je répète, puisqu'on ne le répétera jamais assez, qu'une électrique n'apporte l'agrément du silence qu'au dessous de 90 km/h. Au dessus je suis incapable de savoir si mon thermique tourne sans regarder le tableau de bord (du moins à vitesse stabilisée, pas en accélérant comme un malade).
 
Certes pour un même modèle il apparaît des différences qui posent question, encore que les années modèles seraient une possible explication.
Ce que j'en retire:
- une petite voiture destinée à consommer un minimum est considérablement allégée. Ce qui rend un petit moteur d'autant plus présent à vitesse élevée du fait de l'économie d'insonorisants.
- en hybride courant le record d'économie de carburant chasse probablement le poids ce qui explique sans doute une moindre insonorisation.
- le reste des hybrides comptent des marques et modèles mieux insonorisés avec un résultat émissif proportionnellement moindre
- un autre moyen de réduire le bruit à haute vitesse est semble-t-il celui d'une motorisation plus coupleuse et d'une cylindrée plus élevée. Succès des V6 V8 et gros TD
- évidemment plus gros moteur, plus gros véhicule, nous éloignent de nos motivations environnementales. ...pour ceux qui en ont encore...
- à vitesse stabilisée élevée je crois qu'il ne faut pas espérer un meilleur résultat sonore en hybride du fait de cette hybridation. Seule la qualité de l'insonorisation donnera un bon résultat.
- en hybride comme ailleurs une plus forte cylindrée améliore le résultat, ce qui laisse quelqu' espoir dans le prochain 2 litres de Toyota pour autant que l'insonorisation aérodynamique et des trains roulants suivent ce progrès.

J'en conclue l'opposition entre faible bruit et consommation et m'interroge sur l'effet en consommation d'une insonorisation conséquente et efficace à postériori d'un véhicule .

De même en véhicule électrique sur son autonomie.



Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Effectivement
Pour limiter la transmission par conduction des bruits de roulement, il n'y a pas de miracles...

J'ai trouvé par hasard ce lien très intéressant
Super instructif.
L'apologie du vieux châssis échelle des vieilles américaines laisse espérer un bon résultat roulant des prochaines électriques construites sur châssis séparé de la carrosserie.
Un peu chagriné par l'absence de proposition de rendre les liaisons suspensions-caisse mieux filtrées puisqu' il s'agit du coeur du problème contre lequel les multiples couches d'insonorisants semblent inopérantes aux dire de l'ingénieur US.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk