[Jante & Pneu] Michelin primacy 4

Merci pour ton retour. Combien as-tu fait de kilomètres avec tes nouveaux pneus?
 
10000km environ par contre je ne les ai pas surgonflé autant que les anciens ce qui joue peut etre sur la conso... enfin tout du moins ca ne double pas la consommation.
 
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Je ne tient pas en compte l’avis des utilisateurs.
trop subjectif
Trop variable sur la façon de conduire
Trop variable sur le type de trajet.
Certains trouverons un pneu excellent car ils corresponds à leurs attentes : longévité bruit par exemple sans jamais aller jusqu’à la glissade.
donc sans connaître les limites du pneu.

surtout quand on parle des gammes eco des constructeurs. En général c’est faible usure faible résistance au sol et une faible adhérence aussi.
Par exemple chez continental, à choisir, surtout pour nos hybrides qui consomment pas beaucoup de pneu, je préférerai la gamme premium à la gamme eco. Y a peut être moyen de mettre la gamme sport d’ailleurs.
Si tu veux du comportement à la limite :
  • Sur ma P3, avec les Michelin Primacy HP d'origine en 17", cela tenait très bien, mais avec une tendance à lâcher sans prévenir, quand on va au bout du bout.
    (Je précise que j'adore prendre des courbes sans freiner, en plaçant la voiture comme il faut au préalable. C'est là que je largue le plus souvent certaines berlines premium allemandes ;), alors que je continue à respecter les vitesses autorisées. C'est une fois revenus sur un tracé plus rectiligne, que certains, frustrés, bourrent "comme des c.ns", pour me faire faire payer mon insolence en me dépassant rageusement ! :mrgreen-48: )

  • Avec les Goodyear EfficientGrip, ça tient aussi bien, mais le décrochage est beaucoup plus progressif, ce qui permet de mieux approcher les limites.
Pour être complet, j'ai près de chez moi quelques courbes que je pratique depuis près de 40 ans par tous les temps et à toutes les allures, et qui ont connu tous mes véhicules, à 2 ou à 4 roues.
Elles me permettent donc de réellement comparer les capacités entre différents types de pneus sur un même véhicule (et même de comparer les tenues de route entre différents véhicules).
 
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Merci pour ton retour . Je pense commander les pneus ce mois-ci. Je donnerai mon ressenti dès que possible.
 
Je pense rester sur des good year alors. Pas sur que les gains du A ce retrouvent sur le prix...
 
J'aime beaucoup les nouveaux primacy 4 sur l'Outlander. Silencieux, super grippe, ça donne des passages en courbes précis même le bestiau est assez lourd en direction (compensé par la barre anti-rapprochement).
Je les trouve meilleurs que les Turenza T001 installés à l'arrière.
Ce que j'aime chez Michelin, c'est la stabilité des qualités sur le long terme. Alors que les autres marques, la dégradation est notable malgré des bonnes performances en début de carrière des pneus.
 
Bonjour, je vas finalement en faire monter 4 tout a l'heure sur la honda crz. En 195 55 16 87h, la monte mini, seule dispo en AA et 68db. Actuellement 4 dunlop bluerespknse en 87V, qui ont fait pas loin de 50mkm, et qui hurlent a la mort en courbe. J'espere ne pas avoir des flancs trop mous avec du H.

Sur la prius je testerais soit les nokian AA soit du good year efficient grip sur le train avant. Je vais devoir remettre les 17 pour le controle samedi prochain, et peut etre les laisser tout l'ete, histoire d'user les pneus...
 
Bien vu thierhsd59 thierhsd59 !
J'ai failli passer à coté du fait que le Michelin Primacy 4 est possiblement décliné en S1 et en S2
C'est le cas pour la monte qui m'intéresse
J'imagine qu'il vaut mieux prendre le S2 car la note "CLASSE D'ADHÉRENCE SUR SOL MOUILLÉ" est à A (au lieu de B en S1) !
(copies d'écran sur michelin.fr)
1614019338291.png 1614019396279.png
 
Mesuré sur la piste d'essai de Michelin ...Ailleurs aussi ?
 
Mesuré sur la piste d'essai de Michelin ...Ailleurs aussi ?
Difficile d'être certain mais j'imagine que sur la piste Michelin au moins, le A freine plus fort que le B (sur le mouillé)
Après il s'agit de lire les tests des organismes "sérieux", je pense au TCS par exemple
Et là pas si évident de s'y retrouver, car un discriminant est évidemment la taille du pneu testé (mais aussi ... le modèle du véhicule qui a fait le test)
Le hasard veut que le "test TCS Pneus 2021 été" sorte aujourd'hui !
Je vais creuser ce que cela raconte ...
 
Pour info, Michelin.fr vient de me répondre (je ne sais pas si c'est que pour ma taille) que "les Primacy 4 S2 ref : 676065 sont disponibles vers le mois de mars 2021"
Sur allopneus le S1 est à 94.40€, le S2 à 99.30€

Edit : il doit s'agir d'une nouvelle version du S2, puisqu'il est déjà question du S2 en 5/2020 (voir message de thierhsd59) ... bien compliqué toutes ces références et ces évolutions (que j'imagine inéluctables)
 
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Dans la liste des "Spécificités/Caractéristiques pour certains pneus" (pneus-online) ... on trouve que S1 et S2 ont un rapport avec "Amélioration de la nuisance sonore"
... et sur avatacar.com on indique que "S1 ou S2 signifient que le pneu est homologué par l’UE pour le niveau sonore (fixé par le règlement 661/2009). S1 correspond aux seuils maximums définis au 01/11/2012 et S2 correspond aux seuils maximums définis depuis le 01/11/2016."
 
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Bon désolé, tout ceci est un peu embrouillé et je vais en rester là (jamais évident d'avoir des réponses précises à ses questions)

A chacun de se faire une idée, mais la dernière réponse d'Euromaster (via Michelin) ci-dessous à propos de S1/S2 à l'air d'être pertinente (en prime une info pour l'Auris)

"Ci-dessous le retour de Michelin (pour résumer ce sont des marquages correspondants aux montes d'origine des constructeurs) :

Le marquage S2 est un marquage Hyundai et le S1 un marquage Volkswagen.
Le S2 est meilleure sur le Wet à la demande du CDC (cahier des charges) de Hyundai et le S1 concerne la Golf (il est plus récent, mais pas forcément mieux il répond au CDC de VW)

1614164891144.png

Pour la Auris Hybride du client plusieurs choix possibles : Primacy 4 standard, S1, S2, ou e.primacy à partir de mars (A en RR.)"
1614165052000.png

PS : A priori, UERR RRt = efficacité en carburant / UEWG Wet Grip = classe d'adhérence sur le mouillé
Bon app'
 
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Bonjour à tous,

Pour info, sur Que Choisir, le Primacy 4 (R17) est noté 14,5/20, ce qui est la meilleure note du classement. Il est noté "très bon" en durée de vie et "bon" en bruit (intérieur et extérieur).

Les références Goodyear Efficient Grip sont beaucoup moins bien notées de manière générale.
 
Bonjour Arcanes
Quel R17 stp ? car d'un R17 à l'autre les résultats sont bien différents ...
Je suppose que les tests QC sont issus de l'ADAC et/ou TCS ... et par exemple pour le R17 sur TCS (site où j'ai vérifié) :
En 2021, le Primacy 4 en 225/50 R17 98Y dont l'étiquette est "B/A/68" est noté 56 (mouillé), 50 (bruit) : franchement décevant
En 2020, le Primacy 4 en 235/55 R17 103W dont l'étiquette est "B/A/70" est noté 66 (mouillé), 64 (bruit) : plutôt excellent
Donc 2 résultats, "très" différents
 
Bonjour Arcanes
Quel R17 stp ? car d'un R17 à l'autre les résultats sont bien différents ...
Je suppose que les tests QC sont issus de l'ADAC et/ou TCS ... et par exemple pour le R17 sur TCS (site où j'ai vérifié) :
En 2021, le Primacy 4 en 225/50 R17 98Y dont l'étiquette est "B/A/68" est noté 56 (mouillé), 50 (bruit) : plutôt décevant
En 2020, le Primacy 4 en 235/55 R17 103W dont l'étiquette est "B/A/70" est noté 66 (mouillé), 64 (bruit) : plutôt excellent
Donc 2 résultats, "très" différents
La référence exacte : Michelin Primacy 4, Pneu été - 235/55 R17 W - B/A/70

Non, que je sache, Que Choisir fait ses propres tests, ce ne sont pas ceux de l'ADAC ou autre (en tout cas, ce n'est pas mentionné dans leur protocole).
 
Pourtant, il me semble avoir vu sur ce forum d'ailleurs que Que Choisir faisait du copier/coller de sites spécialisés. :bag: