[Jante & Pneu] Michelin primacy 4

Pourtant, il me semble avoir vu sur ce forum d'ailleurs que Que Choisir faisait du copier/coller de sites spécialisés. :bag:
J'en doute vraiment. Si ça t'intéresse, je t'invite à lire leur protocole ici, c'est en accès libre.
 
Heureusement qu'ils donnent au moins le protocole de test, mais cela ne change rien à la sous traitance, ou l'achat de résultats à partir d'essais fait par d'autres.
Pour l'exemple que je citais: C’est qu'il y avait une énorme erreur qui avait été copier/coller aussi sur les deux sites. :mrgreen-48:
 
Il faut arrêter de prendre toutes ces cotations et tests pour argent comptant !!!

Ces résultats ne sont valides QUE pour la dimension testée et sur le véhicule testé, point-barre.

Un pneu identique monté sur un autre véhicule se comportera déjà un peu différemment, ne serait-ce qu'à cause de la répartition des masses, ou du fait qu'on passe d'une traction à une propulsion.
Et un pneu de dimensions et d'indice différents monté sur un véhicule différent aura un comportement qui pourra aller de proche à différent, sans que cela soit prévisible.

On a ainsi déjà connu, par le passé, des pneus qui se sont montrés nuls sur un véhicule, et très performants sur un autre.

Les seules tendances qui subsistent sans trop de problème à travers une gamme, sont la résistance au vieillissement et à l'usure, propre au mélange de gomme.
Pour le reste, rien n'est gravé dans le marbre...
 
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Je suis d'accord avec toi, et je dis la même chose, mais je ne suis pas certain que beaucoup ici prennent pour argent comptant ces tests
D'où la difficulté de choisir un pneu, qui plus est quand il y a tant de références pour un même modèle/monte, et qu'elles ne sont pas forcément précisées dans "ces tests"
Ces tests sont utiles quand "coup de bol" on a la même voiture et la même monte que le testeur ... et comme tu l'indiques pour ce qui est de la résistance usure/vieillissement
 
Les seules tendances qui subsistent sans trop de problème à travers une gamme, sont la résistance au vieillissement et à l'usure, propre au mélange de gomme.
Pour le reste, rien n'est gravé dans le marbre...
La perception du bruit de l'intérieur de la voiture peut également être très différente entre deux dimensions. Les Nokian Weatherproof (toutes saisons) de mon ex-Outlander étaient très bruyants, et en tout état de cause beaucoup plus que les Dunlop ST20 d'origine (TS aussi). En fait je n'avais jamais eu des pneus aussi bruyants ! Dès les premiers tours de roue en sortant du montage à 15 km/h, je les entendais, et ils ne se faisaient "oublier" qu'au dessus de 110 km/h, quand les bruits d'air commençaient à les couvrir (et sans doute que la montée dans les aigus rendait le bruit moins perceptible ?)

Pourtant, dans d'autres dimensions, P pf78 ne leur fait aucun reproche en matière de silence, et ceci sur son ex-RX comme sur son UX.
Alors bien sûr, on peut incriminer un plus mauvais filtrage des liaisons au sol de l'Outlander et/ou un mauvais isolement des passages de roues. Mais puisque j'étais très content des ST20, je ne peux que conclure que les Nokian WP en 215/70-16" étaient bien plus bruyants.

Pour terminer, sachez qu'en dB déclarés, les Nokian étaient parmi les plus silencieux (plus que le Dunlop). Je les avais entre autres choisis pour cette bonne note.
A bon entendeur (de pneus) ... :mrgreen-48:
 
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Toutafé ! ;)
Les performances d'un pneumatique dépendent de tellement de facteurs, que les réduire à une fiche standard de cotation est illusoire...
 
C'est pourtant ce qu'on lit à longueur de posts dans les forums...:rolleyes:. Et les magazines ou mêmes spécialistes auto vivent pas mal de ca ! "voyez bonnes gens le pneu XZ de Tartampion est le meilleur aux tests machin "...en oubliant de préciser la plupart du temps que c'est dans la taille 205/55X16 indice V testé sur une Golf (par exemple ). Donc pas sur du tout que le meme pneu en 185/65x15 ( si ca existe..) soit aussi bon monté sur une Clio...

Pour le facteur bruit j'ai moi aussi deja eu des surprises pas vraiment en correspondance avec l'attente . Deja mon pneu hiver actuel sur le Rav4 ( un vieux pneu Pirelli génération 1 ) qualifié de bruyant dans un test d'il y a 6 ans se révèle finalement pas particulièrement audible ( heureusement car comme toute japonaise qui se respecte l'isolation aux bruits de roulement du Rav4 meme 5 ne semble pas encore top, mais meilleures que sur le 4 ou j'avais déja monte ce meme pneu...ce qui montre en passant que le vehicule joue deja un rôle important ).
Et sinon je me souviens d'avoir il y a longtemps acheté un pneu "taille basse" d'une marque connue dont le défaut était d'être dur mais silencieux selon les avis du net ( vu que le vehicule était deja ferme mais sensible en bruit de roulement....une autre japonaise ,je voulais un pneu silencieux ) .Ben totalement raté au final...Ca a rendu la voiture plus confortable ( filtrage des petites inégalités étonnante pour un taille basse) avec malheureusement un bruit de roulement en net hausse !!
 
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Allez savoir pourquoi, mais peu importe après tout c'est fait, la concession Toyota, bien que je leur ai demandé des Primacy 4 "standard", a finalement mis des Primacy 4 "S1" ... voir mon msg #36
Pour info, lieu de fabrication de mes pneus : Allemagne (fabrication fin 2020)
Sur le parking de la concession (j'ai eu le temps de flâner) ... il y avait une Auris en Primacy 4 quasi neuf, mais en 16 pouces ... lieu de fabrication : Italie

Rapport aux bruits de roulement :
Après 100 km il y a du mieux sur route de banlieue par rapport à mes Dunlop d'origine ... ce qui n'est pas non plus anormal vu qu'ils avaient 6 ans
J'attends de prendre l'autoroute pour pouvoir en dire davantage
A suivre
 
Je comprends pas perso comment un pneu peut être bon sur un vehicule et franchement mauvais sur un autre dans un même taille (et encore sur le sec ça doit pas beaucoup dépendre de la taille)
je comprends que la performance puisse un peu changer. Mais passer de bon à mauvais, en tant qu’amateur de véhicule que je suis. Faut pas déconner.
y a beaucoup d’autres variables à prendre en compte dans l’avis que de font les gens du pneu. Comme l’âge du capitaine, sa façon de conduire, les amortisseurs rincés, la date de fabrication, l’usine de fabrication, et peut être même la région pour laquelle le pneu était destiné à la base ( certains pneus sont certainement importés par les revendeurs).
Le dernier point je fantasme peut être.

Le modèle de voiture de test est important. Me faites pas dire ce que j’ai pas dit. Mais un pneu qui freine en 60 mètres va pas passer à 80 mètres sur une autre voiture si les deux voitures sont capables de s’arrêter en 60.
il va passer à 62 et un autre pneu qui réagit mieux au fonctionnement de l’ABS lui passera devant. Du coup le classement sera différent. Mais pas dans des grandes proportions.
 
Bonjour
Après plusieurs centaines de km sur autoroute je constate (sur Auris 2.1 17") que mes nouveaux Primacy 4 "S1" ne sont pas moins bruyants que mes anciens Dunlop d'origine
Je ne m'attendais pas à un miracle, je ne suis donc pas déçu (... enfin un peu quand même)
 
Dernière édition:
Je viens de passer sur le Kia Niro de Kléber dynaxer hp4 (donnés pour 72dbA) à des Primacy 4 S1 et nous avons clairement entendu la différence. Maintenant ce sont les Leao nova force hp (C B 70 dbA) neufs à l'arrière qui sont clairement audibles.
 
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parkerbol parkerbol
Question p-ê bêbête : pourquoi n'avoir pas pris des Goodyear EfficientGrip ?

Je sais que cela ne garantit rien sur un autre véhicule, mais ils donnent d'excellent résultats sur les Prius, aussi bien en ce qui concerne la tenue de route que le niveau de bruit à l'intérieur de la voiture.
(Et ils sont moins chers... ;) )
 
Les Goodyear que tu cites sont très souple sur le flanc, pour la tenue de route on repassera.
Avec 2 voitures différentes j'ai eu le même problème, les Goodyear sont dangereux en conduite dynamique surtout à l'arrière.
 
Dangereux...faut peut-etre pas exagérer . C'est quoi une conduite dynamique au fait ? Perso les différences déja remarquées entre pneus se résument surtout à difference de bruit et confort et tenue sous la pluie . J'ai encore a vrai dire rarement eu à me plaindre de la souplesse des flancs, sauf une fois sur une Twingo en location il y a longtemps dont le sous virage extreme semblait provenir des pneus.
 
Quand tu prends un virage et que tu as l'impression de roulé sur une route glissante mais sur le sec...
Seule solution que j'ai trouvé est de sur gonfler les pneus.
 
Alors, faut croire qu'en 215/45 R17, il y a suffisamment peu de flanc pour que cela ne se remarque pas.
Parce qu'en passant des Primacy à ces Goodyear, je n'ai constaté aucune dégradation au niveau tenue de route sur ma P3.

Et pourtant, je peux la conduire de façon très... dynamique :emoticon-0130-devil: , particulièrement dans les virages ou les slaloms, ou j'ai l'habitude de larguer tout le monde.
Particulièrement certains premium allemandes, qui ne manquent alors (quasi) jamais d'exploser les limitations de vitesse dans les lignes droites pour me rattraper et me dépasser, furieux de s'être faits ridiculiser par une bagnole de papy ! :mrgreen-48:
 
parkerbol parkerbol
Question p-ê bêbête : pourquoi n'avoir pas pris des Goodyear EfficientGrip ?

Je sais que cela ne garantit rien sur un autre véhicule, mais ils donnent d'excellent résultats sur les Prius, aussi bien en ce qui concerne la tenue de route que le niveau de bruit à l'intérieur de la voiture.
(Et ils sont moins chers... ;) )
Le stock disponible au pied levé tout simplement. Il y avait aussi des Energy Saver+ et des Pirelli Cinturato P7 mais je ne les connais pas ces derniers.
 
Quand tu prends un virage et que tu as l'impression de roulé sur une route glissante mais sur le sec...
Seule solution que j'ai trouvé est de sur gonfler les pneus.
J’appelle pas cela sur-gonfler si c’est adapter la pression à l’utilisation.
surtout si en fin de vie du pneu, l’usure était uniforme.
Y aurait eu un réel sur gonflage si le pneu était plus usé au milieu. :)

perso je ne respecte plus les préconisations constructeur, les pneus étaient systématiquement usés sur les côtés…
 
J’appelle pas cela sur-gonfler si c’est adapter la pression à l’utilisation.
surtout si en fin de vie du pneu, l’usure était uniforme.
Y aurait eu un réel sur gonflage si le pneu était plus usé au milieu. :)

perso je ne respecte plus les préconisations constructeur, les pneus étaient systématiquement usés sur les côtés…
Pourtant sur ma P+ j'ai les mêmes pneus que toi et les Goodyear sont trop souple, il suffit pour tester de donner des coups de volant sur une ligne droite à 80 km/h et tu verras que le train arrière veut t'envoyer hors du bitume... Et ne fait que bouger.
J'ai eu des continental premiumcontact 6 avant et là c'est miraculeux plus rien ne bouge et moins de roulis en conduite dynamique.
 
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