L'Eclipse Cross est le petit frère de mon Outlander 2020. Mêmes moteurs, même batterie, si je ne me trompe pas, dans un gabarit un peu plus contenu. Le mien a trois ans pile aujourd'hui, 48000 km. Mon usage est petits déplacements en semaine, déplacements moyens le week-end (entre 120 et 280 km assez fréquemment), longs déplacements avec caravane l'été. Ma consommation calculée sur Spritmonitor est très précisément de 4,04l sur l'ensemble des trois années. Sur le trajet de 120 km que je fais fréquemment (c'est un aller-retour de 60km par des départementales et nationales, avec des traversées d'agglos et un peu de ville), mes consos varient d'un record étonnant de 2,8l à 5l/100 avec une seule charge au départ. Comme tous les hybrides, l'autoroute n'est pas son domaine de prédilection, la faute essentiellement à une aérodynamique de char d'assaut. Mais ça reste raisonnable pour une voiture de 4,70 m, avec un moteur essence, en se situant à environ 8l/100 en mode Save sur de longs trajets autoroutiers. Ma première auto était une Renault 6, et sur autoroute elle buvait allègrement ses 7l! Dès qu'on est sur un parcours plus mixte entre départementales, agglomérations, voies rapides, la consommation chute. Un PHEV, contrairement à ce que diffusent ses détracteurs, n'a pas juste une autonomie électrique faible et ensuite devient un glouton en essence à cause de son surpoids (celui-ci n'a aucune incidence à vitesse constante sur sol plat, si ces cancres avaient été un peu plus attentifs en cours de physique!), un PHEV reste un hybride et récupère l'énergie de décélération qui est perdue sur tous les véhicules thermiques. Et il dispose d'une arme redoutable en matière de consommation, c'est la position B0 qui permet d'être quasiment en roue libre et donc de consommer 0 dans de nombreuses circonstances. L'Outlander est d'une conception ancienne, et donc laisse beaucoup de possibilités de choix en "manuel" à son utilisateur. Il faut donc apprendre à l'optimiser et ne pas se fier aveuglément à ses automatismes (qui vident la batterie en premier lieu).