[SUV] Mitsubishi Eclipse Cross (2021)

L'Eclipse Cross est le petit frère de mon Outlander 2020. Mêmes moteurs, même batterie, si je ne me trompe pas, dans un gabarit un peu plus contenu. Le mien a trois ans pile aujourd'hui, 48000 km. Mon usage est petits déplacements en semaine, déplacements moyens le week-end (entre 120 et 280 km assez fréquemment), longs déplacements avec caravane l'été. Ma consommation calculée sur Spritmonitor est très précisément de 4,04l sur l'ensemble des trois années. Sur le trajet de 120 km que je fais fréquemment (c'est un aller-retour de 60km par des départementales et nationales, avec des traversées d'agglos et un peu de ville), mes consos varient d'un record étonnant de 2,8l à 5l/100 avec une seule charge au départ. Comme tous les hybrides, l'autoroute n'est pas son domaine de prédilection, la faute essentiellement à une aérodynamique de char d'assaut. Mais ça reste raisonnable pour une voiture de 4,70 m, avec un moteur essence, en se situant à environ 8l/100 en mode Save sur de longs trajets autoroutiers. Ma première auto était une Renault 6, et sur autoroute elle buvait allègrement ses 7l! Dès qu'on est sur un parcours plus mixte entre départementales, agglomérations, voies rapides, la consommation chute. Un PHEV, contrairement à ce que diffusent ses détracteurs, n'a pas juste une autonomie électrique faible et ensuite devient un glouton en essence à cause de son surpoids (celui-ci n'a aucune incidence à vitesse constante sur sol plat, si ces cancres avaient été un peu plus attentifs en cours de physique!), un PHEV reste un hybride et récupère l'énergie de décélération qui est perdue sur tous les véhicules thermiques. Et il dispose d'une arme redoutable en matière de consommation, c'est la position B0 qui permet d'être quasiment en roue libre et donc de consommer 0 dans de nombreuses circonstances. L'Outlander est d'une conception ancienne, et donc laisse beaucoup de possibilités de choix en "manuel" à son utilisateur. Il faut donc apprendre à l'optimiser et ne pas se fier aveuglément à ses automatismes (qui vident la batterie en premier lieu).

Je partage en grande partie ton analyse (même si aller chercher des souvenirs de R6 pour démontrer qu'une voiture de 2020 est sobre prête à sourire :))

Mais l'Eclipse comme l'Outlander restent des gloutons à hautes vitesses si on les compare à d'autres SUV PHEV du marché. Il y en a quelques-uns qui sont pires, mais beaucoup font mieux.

Bonjour bonjour. Beaucoup font mieux ? Le RAV4, et encore à bien vérifier sur parcours identique et mêmes conditions de circulation. Le Kuga sinon qui est bien optimisé semble-t-il.
Sinon j'ai pas mal fait le tour demu sujet et sur autoroute globalement ce n'est pas la panacée.

J'ai eu un Outlander, j'ai un Kuga, et je vois les consos WLTP des autres, ainsi que les remontées d'infos dans les forums.
Beaucoup font mieux que l'Outlander sur autoroute à 130, il n'y a pour moi aucun doute mais tu as le droit de ne pas être d'accord, je n'irai pas plus loin dans les arguments :)

Dernière édition:
Je partage avec @Grigou pour avoir aussi eu un Outlander. Disons que passées vacances et familles, j'ai fait beaucoup d'électrique ce qui compensait les 8L/100km sur autoroute à 120/130. Ma moyenne annuelle était autour de 4L/100km.

J'ai eu un Outlander, j'ai un Kuga, et je vois les consos WLTP des autres, ainsi que les remontées d'infos dans les forums.
Beaucoup font mieux que l'Outlander sur autoroute à 130, il n'y a pour moi aucun doute mais tu as le droit de ne pas être d'accord, je n'irai pas plus loin dans les arguments :)
Ayant été très influencé par tes publications très détaillées concernant l'Outlander avant de suater le pas de l'achat en 2020, je pense que ton expérience du Kuga te permet d'être affirmatif. Il faut cependant nuancer un peu les choses, car l'Outlander version 2,4l avec ce moteur bien plus compétent, cycle Atkinson pouvant passer en cycle Otto, est moins goinfre que son aîné. Sur mon dernier parcours de vacances, de la Normandie aux gorges du Verdon en passant par l'A6 puis Grenoble, ma consommation a tourné autour de 11l/100, un peu plus sur le parcours autoroutier, un peu moins lorsque nous avons circulé sur des nationales et départementales accidentées, avec une caravane de 1,3t derrière. Ce n'est pas délirant, et ça pèse peu dans ma moyenne annuelle qui est d'environ 4l/100. C'est évidemment beaucoup moins pertinent dans ce genre d'exercice qu'un bon gros Diesel, mais on ne peut pas avoir une voiture pour chaque usage!

Je concéde que le 2.4 L, surtout celui dégonflé de l'Eclipse, peut avoir gagné en sobriété par rapport au 2.0 L initial.

Beaucoup font mieux que l'Outlander sur autoroute à 130, il n'y a pour moi aucun doute mais tu as le droit de ne pas être d'accord, je n'irai pas plus loin dans les arguments
Le Kuga sort du lot c'est certain.
Après on roule plutôt à 120 (oui je chipote) ça influe peut être un peu sur la conso. Pour le moment je n'ai pas encore réussi à dépasser le 7,3l sur parcours avec autoroute.

Bonjour à tous,

Petit retour sur ce Mitsubishi après 7200kms depuis juin. Toujours aussi satisfait par le confort... et les technos pas trop technos !
Côté conso, je recharge au maximum donc sur les derniers 2300kms je suis à 1,4 L/100 de conso
:bounce:

Depuis le départ j'en suis à 4,2 L/100 de moyenne. Vu le gabarit, je trouve ça très correct.

Le froid arrivant, je devrais sûrement consommer un peu plus les prochains mois, la batterie aura moins d'autonomie.

Retour