Mondeo hybride - panne moteur thermique ?

Karadoc

Lecteur Inscrit
8/4/20
12
1
0
37
Bonjour je possède une Ford Mondeo IV hybrid Titanium 187ch (boîte auto), il y quelques mois j'ai eu une panne moteur (je suppose) un triangle rouge avec point d'exclamation s'est affiché avec le message "stopper immédiatement svp".
Le moteur (thermique) se coupait dès que je démarrais et appuyais sur l'accélérateur au bout de quelques secondes, il semblait se mettre en surrégime...
Je l'ai donc fait remorquer chez Ford, qui n'a décelé aucune panne, ni eux ni moi n'avons compris... Ils ont fait plusieurs tests et toutes les mises à jour mais n'ont rien trouvé. Sachant que le voyant indiquant une surchauffe du moteur ne s'affiche pas...
Bref quelques mois ont passé entre temps j'ai fait changer la batterie du démarreur qui m'avait lâché, et là rebelotte je viens de retomber en panne sur autoroute avec le même type de message s'affichant et le triangle rouge.
J'étais en régulateur de vitesse, à 2 reprises il y a eu une secousse, comme un changement de rapport au niveau du moteur... La voiture démarre correctement mais dès que j'accélère, le thermique se met en surrégime et se coupe. Même à l'arrêt qu'on souhaite recharger les batteries du moteur électrique en accélérant légèrement, la panne survient...

De grâce si quelqu'un à une idée, merci !
 
Il faudrait lire les codes moteur pour avoir une piste, car elles peuvent être nombreuses.

Cela pourrait être le débitmètre d'air (MAF) qui est sale.
C'est un capteur qui est juste après le filtre à air, normalement.
Pour le nettoyer, il faut être très méticuleux car le fil est très fragile.
 
  • Like
Reactions: Karadoc
D'accord, la voiture est chez Ford je devrais avoir une réponse dans l'après-midi normalement. Je partagerai les infos de Ford sur la discussion s'ils arrivent à m'en fournir...
Merci pour réponse en tout cas !
 
Bonjour,

J'imagine que cette voiture est encore sous garantie. Normalement, ils auraient dû faire des tests plus poussés la 1ère fois pour être sûr que le problème avait disparu. Il y a une obligation de résultat. Tiens nous au courant, je suis curieux de savoir ce qui cloche.
 
  • Like
Reactions: Karadoc
Attendons la suite, mais déjà avoir fait changer la batterie du démarreur ?? ne dénote pas une grande compréhension du système Hybride de la Ford Mondéo, j'espère que la concession sera plus claire dans ses explications et réparations que la première fois!
 
  • Like
Reactions: Karadoc
Ah les pannes intermittentes ! J'imagine que tu as fait des recherches, et que ton cas est unique ou presque ? Je tague FoLuxo FoLuxo à tout hasard, comme le modèle de ta voiture n'est pas dans le titre du sujet... Bonne chance !
 
  • Like
Reactions: Karadoc
Merci pour vos réponses, la voiture date de décembre 2014, je l'ai acheté en juin 2018, il me semble que la garantie constructeur est de 3ans...
Pour le batterie du démarreur, oui j'ai dû la changer car elle etait à plat, obligé d'ouvrir le véhicule manuellement avec la clé de secours.
aurYs aurYs oui j'ai cherché partout sur le net (même sur les pages en anglais), rien trouvé de bien probant...
FREDO78 FREDO78 oui j'ai été étonné de n'avoir aucun résultat sur le 1er diag de chez Ford...
Je les soupçonne d'avoir remplacé la batterie du démarreur pour leurs tests et d'avoir oublié de remettre la mienne, mais bref juste des soupçons sans fondements...
Je vous tiens au courant dès que possible, merci à tous.
 
Je crois que tu vas pouvoir prendre ton mal en patience en lisant les topics parlant du système hybride en général.
Car il n'y a pas de démarreur sur ta mondéo, mais un moteur électrique dans le système CVT qui est alimenté par l'autre batterie, celle en haute tension.

Mais pas de panique, tu devrais assez vite comprendre à la lecture des posts.
 
Je crois que tu vas pouvoir prendre ton mal en patience en lisant les topics parlant du système hybride en général.
Car il n'y a pas de démarreur sur ta mondéo, mais un moteur électrique dans le système CVT qui est alimenté par l'autre batterie, celle en haute tension.

Mais pas de panique, tu devrais assez vite comprendre à la lecture des posts.
Merci pour ta réponse, après j'emploie certainement le mauvais terme, je parle de la petite batterie dédié au système start&stop qui se trouve dans le coffre sur la gauche.
 
Je viens d'avoir une réponse de Ford, ils ont mis à jour les modules du moteur électrique et du système ABS. Ce qui, selon eux, expliquerai que le véhicule se mette en sécurité et que le moteur se coupe... Étrange car les mises à jour ont été faites en octobre 2019...
Ils ont fait des essais routiers et pour eux tout est nickel. Je reste sceptique néanmoins sur la conclusion du diagnostic.
J'ai posé la question concernant le débitmètre ils n'ont pas relevé d'erreur à ce niveau là... Je demanderai néanmoins s'ils ont bien vérifié l'encrassement ou non du capteur.

Vous en pensez quoi ?
 
Souvent les garages, dans un premier temps, ne se posent pas de question et essayent toutes les dernières recettes qu'il connaissent, les mises à jour, les resets batterie.
Ce n'est que plus tard quand le propriétaire, qui n'a malheureusement pas déménagé entre temps, reviens, qu'ils commencent à appliquer une procédure plus rigoureuse. :bag:

Parce que sur tes 2 visites, ce n'est pas sur qu'ils aient commencé par relever les codes. Si cela se trouve ils ont commencé par enlever la batterie, et à la deuxième fois par faire les mises à jour, ce qui fait qu'ils n'ont pas pu voir les codes d'erreurs. Je dis cela je ne sais pas ce qu'ils ont fait.
 
  • Like
Reactions: Grigou et Karadoc
Souvent les garages, dans un premier temps, ne se posent pas de question et essayent toutes les dernières recettes qu'il connaissent, les mises à jour, les resets batterie.
Ce n'est que plus tard quand le propriétaire, qui n'a malheureusement pas déménagé entre temps, reviens, qu'ils commencent à appliquer une procédure plus rigoureuse. :bag:

Parce que sur tes 2 visites, ce n'est pas sur qu'ils aient commencé par relever les codes. Si cela se trouve ils ont commencé par enlever la batterie, et à la deuxième fois par faire les mises à jour, ce qui fait qu'ils n'ont pas pu voir les codes d'erreurs. Je dis cela je ne sais pas ce qu'ils ont fait.
Sur la 2e visite (celle d'aujourd'hui) en tout cas c'est la 1ere chose qu'ils ont cherché à faire, ils ont voulu brancher la valise pour avoir les codes d'erreurs mais il fallait faire les mises à jours préalablement, c'est les explications qu'ils m'ont donné quand j'étais sur place.
Mais si le véhicule a besoin de mises à jour pourquoi n'y a-t-il pas un message d'alerte demandant de se rendre en concession ? Un moteur qui se coupe pour des mises à jour, je trouve ça un peu fort de café, nan ?
 
Pour le batterie du démarreur, oui j'ai dû la changer car elle etait à plat, obligé d'ouvrir le véhicule manuellement avec la clé de secours.
C'est juste la dénomination de la batterie 12V qui me paraissait curieuse, car sur une Mondéo hybride, comme sur les Toyota HSD, elle n'est raccordée à aucun démarreur de moteur thermique, on la nomme plutôt batterie auxiliaire ou de servitude pour l'électronique et les accessoires et bien sur indispensable au démarrage du système hybride.
Et pour le relevé des codes d'erreur , ou le système est vraiment très mal foutu chez Ford ou plus probablement il y a eu un bug "humain" les mécanos ne sont pas tous copain avec l'informatique!
 
Donc à la première intervention, ils se sont fait avoir, ils ont débranché la batterie avant de relever les codes erreurs, et à la deuxième, ils se sont rappelés qu'il fallait faire des mises à jour, et ont cru qu'il fallait absolument les faire avant de lires les codes erreurs qu'ils ont donc effacé avec la mise à jour.
Bref ce sera pour la prochaine fois. :happy:
 
Donc à la première intervention, ils se sont fait avoir, ils ont débranché la batterie avant de relever les codes erreurs, et à la deuxième, ils se sont rappelés qu'il fallait faire des mises à jour, et ont cru qu'il fallait absolument les faire avant de lires les codes erreurs qu'ils ont donc effacé avec la mise à jour.
Bref ce sera pour la prochaine fois. :happy:
Je pense que tu as bien cerné le problème ! Mais ce n'est pas sûr que la 1ere fois ils aient fait les MAJ, la 2e concession a quand même trouvé ça bizarre qu'il y ait eu 3 mises à jour à faire. Ils m'ont dit que la 1e concession a peut-être fait un reset des défauts sans vraiment chercher à comprendre, ce qui serait cohérent car ils ne m'ont rien facturé (la 1ere fois). Là je sors de chez Ford avec une facture à 189e (diag + maj)...
En partant sur l'autoroute le véhicule a eu des accoups anormaux, j'ai senti le problème revenir mais nan apparemment comme ils ont tout mis à zéro la boîte auto se met auto-apprentissage... Bref si jamais je retombe en panne j'aurais plus la force de chercher un bon garagiste et serait obligé de m'en débarasser...
D'ailleurs si certains connaissent un bon concessionnaire Ford compétent sur les modèles hybrid en IDF, je suis preneur !
 
Sauf que le 2ème consécionnaire t'as fait payer alors qu'il n'aurait rien résolu. A ce que je sache tu n'y es pas aller pour faire une mise à jour.
 
Sauf que le 2ème consécionnaire t'as fait payer alors qu'il n'aurait rien résolu. A ce que je sache tu n'y es pas aller pour faire une mise à jour.
Bah c'est là où je suis complètement paumé... Si je m'en tiens à ce qu'ils m'ont dit les systèmes nécessitant une MAJ ont provoqué la mise en sécurité du moteur thermique.
Donc non je n'y suis allé pour des MAJ, je suis tombé en panne sur l'autoroute ensuite je suis trébutaire de leur expertise... Ils m'ont certifié avoir vérifié la présence de défaut sur les différentes sondes et capteurs mais RAS pour eux le véhicule est "nickel"... Aucun défaut mécanique déceler pour eux c'est l'electronique qui a déconné.
Ils m'ont aussi dit que je suis un cas à part car des Ford mondeo hybrid en panne ils en réceptionne quasiment jamais. :(
 
Là je sors de chez Ford avec une facture à 189e (diag + maj)...
En partant sur l'autoroute le véhicule a eu des accoups anormaux, j'ai senti le problème revenir mais nan apparemment comme ils ont tout mis à zéro la boîte auto se met auto-apprentissage... Bref si jamais je retombe en panne j'aurais plus la force de chercher un bon garagiste et serait obligé de m'en débarasser...
Quel boite auto?? Manifestement l'info chez Ford n'est pas leur fort! Et 189€ pour des mises à jour de calculateurs ?? Ou ils nous manque des éléments ou c'est de la pure arnaque, Ford devrait prendre en charge le problème à 100% , d'après leur explication : c'est un vice caché si les mises à jour résolvent le problème!!
 
K Karadoc Si tu as la possibilité, je te conseille de regarder toi-même les codes DTC. Le plus adapté c'est Forscan - regarde ici pour une explication. L'avantage est que c'est l'appli la plus précise et complète pour les Ford, plutôt que les applications OBD génériques.