[Acoustique] Mondeo mk5 hybride - insonorisation de l'admission d'air

Ce n'est pas sûr le tien à des petits carrés de dessinés. :mrgreen-48: Style mosaïque.
 
Mais le mien aussi :)

1598434314909.png

Ça a deux utilités : couper droit "à vue" et surtout savoir si tu as suffisamment pressé le matériau - lors de l'application, il faut appuyer sur le maximum de surface, idéalement avec un truc comme ça :
1598434560341.png
 
Ah, avec le rouleau tu arrives à enlever toute la mosaïque..., je ne pensais pas que la mosaïque pouvait entièrement disparaitre. :shamefullyembarrased:
 
Par temps chaud le butyl a plus ou moins la consistance du chewing gum donc ça s’écrase bien. Quand il fait froid c’est un peu plus la misère, il est recommandé de le chauffer un minimum avant la pose.
 
J’étais persuadé que ça contenait du goudron, faut vraiment que je révise le topic débutant [emoji12]

Pourtant j’en ai encore en stock de l’époque de ma prius 3 !
 
Il y a bien certains produits qui contiennent du goudron (ou asphalte, ou bitume). Soit les moins chers, soit ceux qui recherchent l'efficacité maximale. Je préfère ne pas les utiliser à l'intérieur de l'habitacle, dans les portières, ou même sous le capot - il y a la prise d'air de l'habitacle pas trop loin. En théorie (mais je n'ai jamais vu de mesures) quand ils sont chauffés ils peuvent dégager des gaz pas terribles, et dans un habitacle fermé je préfère éviter. Pour ces zones je prends donc systématiquement du butyl, un peu plus cher.

Par contre pour le dessous de la voiture ou les passages de roues, pourquoi pas, surtout qu'ils sont quelquefois plus lourds.
 
A priori, d'après la description, il n'y a que du butyl, pas d'asphalte. C'est du 2 mm qui fait 3.5 kg/m2. A titre de comparaison celui que je mettais en lien un peu haut plus c'est du 4 mm de 7 kg/m2. Le choix est une question de compromis entre prix, épaisseur et ajout de masse (efficacité ++ mais impact sur le poids de la voiture ++ aussi).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: aurone
La partie intérieure que j'avais ratée est maintenant traitée, et j'en ai profité pour couvrir complètement le cache moteur. Ça complète le look Steampunk :mdr:

Les trois semaines à venir devraient être l'occasion de pas mal de tests...

Mondeo hybride insonorisation admission.jpg
 
ET que dit le mécano pour l’entretien lorsqu'il ouvre ton capot :jawdrop:? Il part en syncope ?:hilarious::hilarious::hilarious:
Ceci dit, on attend avec impatience tes résultats. La Foluxite est contagieuse:vkaske:
 
Je vais regarder cela de très près car les vibrations de l'Outlander en mode hybride sont de l'ordre du diesel ! Bravo FoLuxo FoLuxo il va falloir que je t'occupe avec ma machine :D
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
parkerbol parkerbol c'est une boutade, ou ton thermique vibre vraiment ? Tu es le premier utilisateur qui évoque cela ...
 
vibre ... du moins le son émis en mode hybride est vraiment pas terrible ... j'ai l'impression d'avoir un diesel parfois ! Après sur autoroute et autre, il est très peu bruyant mais en ville pas terrible. Depuis l'insonorisation du hayon, le son de l'échappement a diminué cette résonance mais elle est encore présente !
PS : mon premier essai de l'Outlander en 2015 me faisait dire qu'il était sonore en très bas régime et à froid. ce n'est donc pas spécialement propre au mien je pense.
 
Ca devrait aider en effet. Quelques images du Outlander PHEV - il y a matière à amortir, à voir si ça correspond bien au tien :

1598618062880.png

1598618082289.png
 
  • Love
Reactions: parkerbol
La structure en mozaique des tubuleres ne semble pas très propice aux vibrations. Qu'en pensez-vous ?
parkerbol parkerbol, un petit test stp. ?

Jan ;)
 
vibre ... du moins le son émis en mode hybride est vraiment pas terrible ... j'ai l'impression d'avoir un diesel parfois ! Après sur autoroute et autre, il est très peu bruyant mais en ville pas terrible. Depuis l'insonorisation du hayon, le son de l'échappement a diminué cette résonance mais elle est encore présente !
PS : mon premier essai de l'Outlander en 2015 me faisait dire qu'il était sonore en très bas régime et à froid. ce n'est donc pas spécialement propre au mien je pense.
Sonore OK (et effectivement à basse vitesse puique aucun autre bruit ne le couvre... et sans doute un peu plus à froid même si je n'y avais jamais prêté attention).
Mais c'est le verbe vibrer auquel j'ai réagi ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
660 km aujourd'hui pour aller dans les Alpes... Largement le temps de vérifier le résultat.

Dès qu'on arrive sur l'autoroute, à deux minutes de chez nous, Mme FoLuxo me demande ce que j'ai encore fait, parce que le bruit du moteur a vraiment baissé. Vous pensez bien qu'à partir de là j'ai passé une bonne journée :mdr:

C'est tout simplement bluffant, je ne vais même pas essayer de trouver des mots pour décrire. Plus rien à voir avec la voiture "de départ". Je suis enfin détendu en roulant :mdr:

Je serais curieux de constater ce que ça fait sur d'autres voitures maintenant.
 
Sans aller dans un travail aussi perfectionné que celui de FoLuxo FoLuxo , je me permets de poster un début d'insonorisation de l'admission d'une Auris II. L'effet ressentis sur route sera sans doute moins important tant le reste de l'insonorisation est maigre mais c'est un petit début.


IMG_20210225_102747.jpg
IMG_20210225_112024.jpg
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo