[Acoustique] Mondeo mk5 hybride - insonorisation de l'admission d'air

Tant que tu y es, et puisque la boîte à air est déposée, tu peux aussi la recouvrir. Idem pour le (gros) résonateur visible à gauche sur la première photo. Pour les tubulures, je ne sais pas si tu as essayé d'en mettre sur la partie basse ? C'est souvent pas très accessible...

En tout cas je suis curieux du résultat, et Mister MMT Mister MMT comme frg62 frg62 confirment qu'il faut rouler un peu dans toutes les conditions pour le percevoir.
 
  • Like
Reactions: Gly et Mister MMT
Rebonjour, merci FoLuxo FoLuxo pour les conseils, j'ai été obligé de m'arrêter assez vite pour cause d'une pluie qui commençait à se faire sentir.

J'ai du plus ou moins me contenter de recouvrir les parties visibles sur les photos, les autres faces de l'admission était vraiment difficilement accessibles sans avoir a démonter trop de durites. Mais comme tu dis, j'aurais pu m'occuper de la boite à air et du résonateur, à voir pour un renouvellement de l'opération de démontage dans quelques temps donc.

J'ai pu faire une 100aine de kilomètres cet après-midi, pour le moment le changement n'est pas flagrant, peut-être un meilleur silence a vitesse stabilisée mais dès qu'une accélération est demandée le moteur comme le bruit partent au quart de tour et dans ce cas là je n'ai pas vraiment ressentis de changement.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
C'est comme une pièce avec 10 portes, tant qu'il y en a une d'ouverte, cela ne change pas grand chose. :depressed:
 
  • Like
Reactions: Gly
Y'a plus de portes que de murs :)

Tu as utilisé quoi comme alubutyl ?
 
Un peu bizarre que la différence soit si peu perceptible...
Parce que sur ma P3, dont le collecteur est identique, ce fut une vraie claque, lire :

OK, de mémoire, c'était du CLD Silent Coat en... 5 mm ! :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Gly
Bizarre qu'avec 2x2mm tu n'aies pas entendu trop de différence...
 
  • Like
Reactions: Gly
Un peu bizarre que la différence soit si peu perceptible...
Parce que sur ma P3, dont le collecteur est identique, ce fut une vraie claque, lire :

OK, de mémoire, c'était du CLD Silent Coat en... 5 mm ! :mrgreen-48:
Oui, justement, c'est vos deux threads qui m'ont motivés à effectuer l'opération ! ;)
Le résultat ne me saute pas aux yeux quand je rentre dans la zone rouge, ce qui arrive assez fréquemment avec mes trajets au régulateur le long de la N12 bretonne.
Par contre c'est vrai que je n'ai pas la résonnance dont tu parles frg62 frg62 autour des 3500 tours, qui constituent le haut de la zone ECO il me semble. La différence se trouve dans le bruit moteur de la zone ECO j'imagine, que j'entend déjà assez peu par rapport aux autres bruits de roulements, ça expliquerais aussi pourquoi chez vous la différence a été plus sensible, dans le sens où vos autos avaient déjà été insonorisées et qu'il ne restait que le bruit moteur à atténuer (même si la quête du silence ultime n'a pas de fin :mrgreen-48:).
 
Dernière édition:
Mes résonances à 3500 t/m, c'était sous forte charge, à savoir montée sur autoroute à 120 km/h.
On est très loin de la zone ECO.
(Et je ne vois pas comment on pourrait se retrouver à ce régime et encore se situer dans la-dite zone... :mrgreen-48: )

En circulation (péri) urbaine, c'est nettement moins évident, mais l'effet est bien là.

Ceci dit, le thermique pourrait se comporter différemment sous le capot de l'Auris, étant donné que la caisse (de résonance ! ;) ) est différente...
 
  • Like
Reactions: Gly
Autant pour moi, j'avoue avoir du mal à reconnaître le régime du moteur au son qu'il produit. Je pensais vraiment a la frontière de la zone eco/power où à certains rares moments j'avais une résonnance jusque dans l'habitacle (mais effectivement le moteur n'est probablement pas a 3500t/m à ce niveau là). Quoiqu'il en soit sur les effets de l'opération pour l'instant, je devrais avoir le temps demain de recouvrir de cld la boîte a air et le résonateur, je vous tiens au courant des avancées ! ;)
 
Bonne remarque, vu que les tubulures étaient quadrillées, j'ai surtout "roulotté" à la main. Je pense avoir bien coller le CLD mais demain quand je ferais la boite à air je vérifierais ce point.
 
Le fait de bien presser éliminer les bulles d'air et rend le matériau plus efficace. Surtout sur les zones avec beaucoup d'aspérités comme ici, ça doit être encore plus important. Idéalement il faut que toute la surface soit bien en contact.
 
  • Like
Reactions: Gly
Mes résonances à 3500 t/m, c'était sous forte charge, à savoir montée sur autoroute à 120 km/h.
On est très loin de la zone ECO.
(Et je ne vois pas comment on pourrait se retrouver à ce régime et encore se situer dans la-dite zone... :mrgreen-48: )

En circulation (péri) urbaine, c'est nettement moins évident, mais l'effet est bien là.

Ceci dit, le thermique pourrait se comporter différemment sous le capot de l'Auris, étant donné que la caisse (de résonance ! ;) ) est différente...
Je confirme qu'on peut être en Eco à 3500 tours ! Je tenterais bien une photo si les conditions se produisent sur autoroute déserte :)
 
IMG_20210227_134923.jpg

J'ai finalement terminé de recouvrir l'admission de cld 2 mm. A voir pour un test sur autoroute plus tard mais esthétiquement je suis heureux du résultat ! :mrgreen-48:
 
Des chromes, même sous la capot. quel raffinement. :mrgreen-48:
Du chrome partout ! :wacky:

EDIT: Verdict après un test sur voie rapide, le son du 4 cylindres est désormais un peu moins intrusif en accélération sauf au max de la zone power. Amélioration intéressante donc.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo
Bonne nouvelle. Par contre ça n’a pas trop l’air roulotté non plus, si ? On voit encore bien le motif original.
 
  • Like
Reactions: Gly