La plupart des propriétaires de Mondeo hybride sont d'accord sur le fait que c'est une voiture globalement très silencieuse, excepté pour le moteur dont le bruit en accélération se fait remarquer.
J'ai plusieurs pistes pour y remédier et j'ai commencé la première partie du chantier cet après-midi.
Outils : clé à cliquet avec une douille de 15, extracteur pour les essuie-glaces (j'ai celui-là), bombe de WD40.
Matériau : j'ai utilisé du CLD (alubutyl) Silentcoat 4mm, supposé être au même niveau d'efficacité que la référence.
J'ai commencé par déposer les essuie-glaces : on retire le cache à la main, on enlève l'écrou de 15. Pour retirer le bras de l'essuie-glace il faut mettre du WD40 sur le pivot et laisser agir 10 minutes avant de l'enlever à l'extracteur (tu ne pouvais pas faire plus simple, monsieur Ford ?). Si on ne veut/peut pas utiliser d'extracteur, on peut tenter de le détacher à petits coups, mais je n'aime pas l'association de la violence et du pare-brise dans un espace restreint...
Une fois les deux essuie-glaces déposés, on peut enlever les quatre clips en métal clair qui pincent la grande pièce en plastique tout le long du pare-brise
Il reste à enlever un clip à chaque extrémité de la pièce. Comme elle est caoutchouteuse, elle peut se retirer en laissant les clips en place en forçant un peu, ou bien on peut extraire complètement les clips.
La grande pièce en plastique est maintenant presque libre et commence à bouger - il faut être prudent parce que le tuyau du lave-glace et les câbles électriques du chauffage du pare-brise sont encore attachés. On peut déjà la soulever pour accéder aux câbles.
Je n'ai pas voulu déconnecter le tuyau de lave-glace, j'ai donc simplement débranché le connecteur électrique (on appuie sur l'extrémité gauche pour le libérer)
On peut enfin déplacer la grande pièce en plastique plus loin et se concentrer sur l'objectif, juste en-dessous du pare-brise.
En regardant de plus près :
On a le pare-brise à gauche, et la "tranchée" visible devant lui sert à écouler l'eau de pluie et permettre la prise d'air pour les passagers - on voit tout à gauche le filtre à air de l'habitacle. Cette partie en tôle fine fait une belle caisse de résonnance juste devant la prise d'air et le pare-feu pour tout le bruit du compartiment moteur. Toute cette partie est soudée, on ne peut pas déposer d'autre élément. Il faut donc travailler "sur site".
J'ai donc simplement mis du CLD sur un maximum de surfaces, y compris (invisible en photo) sur la partie au-dessus, située sous le pare-brise (j'ai d'ailleurs l'impression que cette partie est un composant du tableau de bord en plastique.
Il ne reste plus qu'à remonter le tout dans l'ordre inverse.
On passe ensuite à la deuxième partie : le capot.
De ce point de vue il faut dire que Ford a bien fait les choses - la protection d'origine tient avec des clips faciles à retirer. En revanche il ne faut pas faire comme moi - j'ai réussi à en perdre un dans le moteur...
La protection d'origine a l'air pas mal du tout - elle est bien épaisse
On peut voir sur la photo au-dessus, par terre, la mousse Silentcoat spécial capot que j'avais prévu d'utiliser. Elle fait 20mm d'épaisseur, et bien qu'elle soit très compressible, il a été impossible de remettre la protection d'origine par-dessus. Il faudra essayer avec du 10mm plutôt.
Le capot nu est assez esthétique
Les motifs hexagonaux sont la tôle extérieure, j'ai préféré les amortir
Résultat avant reclipsage de la protection :
Résultat final
Il y a une différence légère mais perceptible. Le moteur est un petit peu plus étouffé, surtout les composantes désagréables du bruit. Il faudra que j'essaie avec le moteur froid, c'est là où je le trouve le plus bruyant. Et surtout il faudra finir le travail par l'intérieur de la cabine ; j'attends encore quelques commandes qui doivent être livrées pour m'y mettre.
J'ai plusieurs pistes pour y remédier et j'ai commencé la première partie du chantier cet après-midi.
Outils : clé à cliquet avec une douille de 15, extracteur pour les essuie-glaces (j'ai celui-là), bombe de WD40.
Matériau : j'ai utilisé du CLD (alubutyl) Silentcoat 4mm, supposé être au même niveau d'efficacité que la référence.
J'ai commencé par déposer les essuie-glaces : on retire le cache à la main, on enlève l'écrou de 15. Pour retirer le bras de l'essuie-glace il faut mettre du WD40 sur le pivot et laisser agir 10 minutes avant de l'enlever à l'extracteur (tu ne pouvais pas faire plus simple, monsieur Ford ?). Si on ne veut/peut pas utiliser d'extracteur, on peut tenter de le détacher à petits coups, mais je n'aime pas l'association de la violence et du pare-brise dans un espace restreint...
Une fois les deux essuie-glaces déposés, on peut enlever les quatre clips en métal clair qui pincent la grande pièce en plastique tout le long du pare-brise
Il reste à enlever un clip à chaque extrémité de la pièce. Comme elle est caoutchouteuse, elle peut se retirer en laissant les clips en place en forçant un peu, ou bien on peut extraire complètement les clips.
La grande pièce en plastique est maintenant presque libre et commence à bouger - il faut être prudent parce que le tuyau du lave-glace et les câbles électriques du chauffage du pare-brise sont encore attachés. On peut déjà la soulever pour accéder aux câbles.
Je n'ai pas voulu déconnecter le tuyau de lave-glace, j'ai donc simplement débranché le connecteur électrique (on appuie sur l'extrémité gauche pour le libérer)
On peut enfin déplacer la grande pièce en plastique plus loin et se concentrer sur l'objectif, juste en-dessous du pare-brise.
En regardant de plus près :
On a le pare-brise à gauche, et la "tranchée" visible devant lui sert à écouler l'eau de pluie et permettre la prise d'air pour les passagers - on voit tout à gauche le filtre à air de l'habitacle. Cette partie en tôle fine fait une belle caisse de résonnance juste devant la prise d'air et le pare-feu pour tout le bruit du compartiment moteur. Toute cette partie est soudée, on ne peut pas déposer d'autre élément. Il faut donc travailler "sur site".
J'ai donc simplement mis du CLD sur un maximum de surfaces, y compris (invisible en photo) sur la partie au-dessus, située sous le pare-brise (j'ai d'ailleurs l'impression que cette partie est un composant du tableau de bord en plastique.
Il ne reste plus qu'à remonter le tout dans l'ordre inverse.
On passe ensuite à la deuxième partie : le capot.
De ce point de vue il faut dire que Ford a bien fait les choses - la protection d'origine tient avec des clips faciles à retirer. En revanche il ne faut pas faire comme moi - j'ai réussi à en perdre un dans le moteur...
La protection d'origine a l'air pas mal du tout - elle est bien épaisse
On peut voir sur la photo au-dessus, par terre, la mousse Silentcoat spécial capot que j'avais prévu d'utiliser. Elle fait 20mm d'épaisseur, et bien qu'elle soit très compressible, il a été impossible de remettre la protection d'origine par-dessus. Il faudra essayer avec du 10mm plutôt.
Le capot nu est assez esthétique
Les motifs hexagonaux sont la tôle extérieure, j'ai préféré les amortir
Résultat avant reclipsage de la protection :
Résultat final
Il y a une différence légère mais perceptible. Le moteur est un petit peu plus étouffé, surtout les composantes désagréables du bruit. Il faudra que j'essaie avec le moteur froid, c'est là où je le trouve le plus bruyant. Et surtout il faudra finir le travail par l'intérieur de la cabine ; j'attends encore quelques commandes qui doivent être livrées pour m'y mettre.