[Acoustique] Mondeo mk5 - insonorisation du capot moteur

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
La plupart des propriétaires de Mondeo hybride sont d'accord sur le fait que c'est une voiture globalement très silencieuse, excepté pour le moteur dont le bruit en accélération se fait remarquer.

J'ai plusieurs pistes pour y remédier et j'ai commencé la première partie du chantier cet après-midi.

Outils : clé à cliquet avec une douille de 15, extracteur pour les essuie-glaces (j'ai celui-là), bombe de WD40.
Matériau : j'ai utilisé du CLD (alubutyl) Silentcoat 4mm, supposé être au même niveau d'efficacité que la référence.

J'ai commencé par déposer les essuie-glaces : on retire le cache à la main, on enlève l'écrou de 15. Pour retirer le bras de l'essuie-glace il faut mettre du WD40 sur le pivot et laisser agir 10 minutes avant de l'enlever à l'extracteur (tu ne pouvais pas faire plus simple, monsieur Ford ?). Si on ne veut/peut pas utiliser d'extracteur, on peut tenter de le détacher à petits coups, mais je n'aime pas l'association de la violence et du pare-brise dans un espace restreint...

1 extracteur essuie-glace.jpg

Une fois les deux essuie-glaces déposés, on peut enlever les quatre clips en métal clair qui pincent la grande pièce en plastique tout le long du pare-brise

2 pinces.jpg

Il reste à enlever un clip à chaque extrémité de la pièce. Comme elle est caoutchouteuse, elle peut se retirer en laissant les clips en place en forçant un peu, ou bien on peut extraire complètement les clips.

4 clip.jpg

La grande pièce en plastique est maintenant presque libre et commence à bouger - il faut être prudent parce que le tuyau du lave-glace et les câbles électriques du chauffage du pare-brise sont encore attachés. On peut déjà la soulever pour accéder aux câbles.

5 piece.jpg

Je n'ai pas voulu déconnecter le tuyau de lave-glace, j'ai donc simplement débranché le connecteur électrique (on appuie sur l'extrémité gauche pour le libérer)

6 cable pare-brise.jpg

On peut enfin déplacer la grande pièce en plastique plus loin et se concentrer sur l'objectif, juste en-dessous du pare-brise.

7 resutat.jpg

En regardant de plus près :

9 endroit.jpg

On a le pare-brise à gauche, et la "tranchée" visible devant lui sert à écouler l'eau de pluie et permettre la prise d'air pour les passagers - on voit tout à gauche le filtre à air de l'habitacle. Cette partie en tôle fine fait une belle caisse de résonnance juste devant la prise d'air et le pare-feu pour tout le bruit du compartiment moteur. Toute cette partie est soudée, on ne peut pas déposer d'autre élément. Il faut donc travailler "sur site".

J'ai donc simplement mis du CLD sur un maximum de surfaces, y compris (invisible en photo) sur la partie au-dessus, située sous le pare-brise (j'ai d'ailleurs l'impression que cette partie est un composant du tableau de bord en plastique.

10 debut.jpg

11 fin.jpg

Il ne reste plus qu'à remonter le tout dans l'ordre inverse.

On passe ensuite à la deuxième partie : le capot.

De ce point de vue il faut dire que Ford a bien fait les choses - la protection d'origine tient avec des clips faciles à retirer. En revanche il ne faut pas faire comme moi - j'ai réussi à en perdre un dans le moteur...

a original.jpg

b clips.jpg

La protection d'origine a l'air pas mal du tout - elle est bien épaisse

c protection moteur Ford Mondeo hybride.jpg

On peut voir sur la photo au-dessus, par terre, la mousse Silentcoat spécial capot que j'avais prévu d'utiliser. Elle fait 20mm d'épaisseur, et bien qu'elle soit très compressible, il a été impossible de remettre la protection d'origine par-dessus. Il faudra essayer avec du 10mm plutôt.

Le capot nu est assez esthétique :)

d capot nu.jpg

Les motifs hexagonaux sont la tôle extérieure, j'ai préféré les amortir

f pièces découpées.jpg

Résultat avant reclipsage de la protection :

g résultat.jpg


Résultat final

Il y a une différence légère mais perceptible. Le moteur est un petit peu plus étouffé, surtout les composantes désagréables du bruit. Il faudra que j'essaie avec le moteur froid, c'est là où je le trouve le plus bruyant. Et surtout il faudra finir le travail par l'intérieur de la cabine ; j'attends encore quelques commandes qui doivent être livrées pour m'y mettre.
 
Et moi qui t-ai cru quand tu m'as écrit hier que tu allais devoir attendre le mois d'octobre...

Ceci dit, beau travail comme à ton habitude.

Bonnes vacances !

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Hehe c'était juste un petit entraînement :) Je vais effectivement devoir attendre pour les vrais travaux dans la cabine...
 
Il faudrait faire une mesure de bruit avant et après les modifs sur un parcours donné.
Même sans un équipement étalonné, à condition de faire les deux mesures avec le même équipement, et d'en déduire le différentiel, qui à la fidélité près va quand même représenter quelque chose.

La difficulté va quand même d'avoir eu le même style de conduite, cela veut dire qu'il faudrait aussi enregistrer les tours minutes et les vitesses, pour être sûr de pouvoir faire le différentiel sur les tronçons qui sont dans les mêmes conditions.
Déjà, cela peut être fait à l'arrêt, à la même température.

FoLuxo FoLuxo: Cela rallonge tout de suite la quantité de travail, c'est qu'on est exigeant sur ce forum. :cool:
 
Je ne crois pas trop dans les mesures du bruit... Un extrait d'un article que j'avais commencé à écrire :

Je serais le plus heureux des hommes si j’avais une mesure fiable du bruit. On veut souvent quantifier les résultats et mesurer le niveau de bruit, pour avoir une idée du résultat de tous ces efforts. Après pas mal de recherches, je suis très circonspect : en gros, je n’ai pas confiance dans les mesures de bruits « fins ». Naturellement, je préfère 40 dB plutôt que 140 dB, mais voir une différence de 1, 2 ou 3 dB sur un appareil ne me dit rien du tout. Il y a plein de raisons à ça :
  • les appareils mesurent une pression acoustique qui n’est pas liée à la perception humaine. L’oreille n’a pas la même sensibilité pour toutes les fréquences audibles : un son de 50 dB à 1000 Hz produit une sensation auditive plus forte qu’un son de 50 dB à 100 Hz. Donc une seule valeur moyenne mesurée pour tout une gamme de fréquences est impossible à comparer à une autre valeur moyenne pour une autre gamme de fréquences après insonorisation. Certains appareils essaient de « simuler une oreille humaine » avec l’utilisation de filtres mais je reste très circonspect.
  • les appareils de mesure quantifient (mal) mais ne qualifient pas : je préfère écouter Mozart à 60 dB que du rap à 40 dB, et c’est pareil pour le reste des sons et bruits - il y a des sons plus forts qui sont plus agréables que des sons moins forts. On peut se sentir mieux dans une voiture un peu plus bruyante (si si…) suivant la façon dont le bruit se comporte par rapport à nos autres sensations.
  • de façon liée, on peut trouver plus agréable une voiture où tous les bruits sont à peu près au même niveau (de préférence faible) à une autre où une seule source subsiste. Deux exemples de mon expérience personnelle : sur une Tesla S, le bruit du moteur absent ne masque pas les bruits aérodynamiques et de roulement, qui par contraste sont vraiment désagréables. Sur la Mondeo hybride Vignale, c’est l’inverse : le bruit du moteur, bien qu’objectivement d’un niveau acceptable, choque dans le silence de cathédrale du reste. Dans les deux cas, c’est la différence marquée entre les différents types de bruits qui est perceptible plus que le faible niveau de bruit global.
  • la plupart des appareils de mesure abordables sont peu précis et peu fiables. Pour une même source ils peuvent donner une valeur qui varie dans le temps.
  • il est quasi impossible d’avoir des conditions de test exactement similaires. Il suffit que la route soit un peu mouillée, que le vent tourne dans un autre sens etc. et les mesures changent. Je ne parle même pas de la difficulté de conduire de la même façon d’une fois sur l’autre : même un régulateur de vitesse n’est pas assez précis, et sur une hybride le régime moteur peut varier pour une même vitesse donnée.
Tout ça pour dire que les mesures sont moins importantes que le ressenti. Le principal objectif des travaux doit être d’apprécier le résultat, pas d’apprécier la mesure du résultat.
 
Dernière édition:
Éloquent éloge de la subjectivité.
Néanmoins je te rejoins, insonoriser ne veux pas dire grand chose.
Je préférerais qu'on m'assure de "filtrer" telle fréquence identifiée comme désagréable ou encore certaines vibrations qui ne sont que d'autres fréquences, entrant en résonance.
Un rapport des effets directs de travaux d'insonorisation sur ces caractéristiques sonores précises seraient sans doute plus parlantes.
Il.me semble que certains produits font état de capacité de filtre à des fréquences données. Il serait intéressant d'avoir une vérification "ressentie" et appréciée de cette promesse de fabricant.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Encore une lecture passionnante avec toujours un élan de passion un peu trop contagieux à mon goût :p
Quel travail ... je bave ... et j'attends déjà la suite.

PS : j'aimais bien le son du 2L Ford pourtant ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo
Il n'est pas mal, ce son, mais comparé à celui de l'IS 300h ou du RC 300h que l'on n'entend qu'à peine dans les mêmes conditions, ce n'est simplement pas satisfaisant.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Sinon il y a ce type de casque



et qui s’améliore encore



Mais pas sur que leur emploi soit autorisé en conduisant ...
 
Quel boulot pour quelques dixième de dB ( je ne pense pas que tout ca fasse gagner rien qu'un dB globalement mais plutot ponctuellement sur une petite plage de fréquence ). Chapeau ! Cela montre quand meme bien que la traque du bruit en automobile est pas chose simple...et que les constructeurs y économisent souvent pas mal de millions d'euros pour certains modeles plus bruyant que d'autres..
 
Traquer le bruit n'est pas une mince affaire. Si on intervient sur une source permettant d'atténuer ou moduler une fréquence, on peut faire ressortir un autre bruit. C'est une alchimie complexe où n'aura probablement jamais le résultat escompté. J'imagine qu'à partir d'un certain niveau atteint, il ne faut plus trop y toucher de peur de tout chambouler de nouveau. J'ai vu certains appareillages qui pour l'instant font plus office de gadgets et qui jouent sur la juxtaposition d'un autre son pour "effacer" certains sons (comme des contre sons).
 
Le principe des émissions en opposition de phase de façon à atténuer certains sons existe et est même utilisé sur certains véhicules.
On peut gagner 2-3dB.
Et le plus efficace est sur les sons réguliers (roulement)..., mais c'est très difficile pour le reste et le résultat est très localisé.
C'est à dire que si tu n'es pas au bon emplacement dans le véhicule, et bien tu perds tout avantage.
 
Le principe de l' ANC (Active Noise Cancellation) n'est pas nouveau. (la première fois que j'en ai entendu parler c'était sur VW Transporter ou Caravelle).

Il y a par exemple cette entreprise qui opère dans ce domaine.

Il y en a qui se posent des questions

il y en a qui restent dans le subjectif. Par exemple, un copain qui vient de passer de l'auris au rav4:
"C'est fait, j'ai pris possession de mon RAV4 ce week-end. Je suis ravi de mon achat et impressionné par le silence de fonctionnement et la qualité audio ;
un peu, la salle Pleyel dans le TGV !"
 
L'ANC est dispo sur certaines Honda par exemple ( le HRV restyle y a droit aussi maintenant).
 
Mister MMT Mister MMT n'as pas été explicite dans son message au-dessus : le ANC est déjà installé dans nos Mondeo (de base sur Vignale, et installé sur sa Titanium). Il me semble avoir lu dans le manuel que ça ne travaille que sur les fréquences du moteur, dans les basses - si ça modifiait les mediums, ça aurait tendance à rendre les discussions dans la voiture difficiles (ben oui, quand je mets ma paire de QC20i, je n'entends quasiment plus mes voisins...).

J'ai fait une comparaison avec/sans - pour ça, la seule façon de faire est de retirer le fusible 33 (radio et ANC). J'ai roulé avec et sans moteur thermique, à différentes vitesses et régimes moteur : je n'ai pas entendu de différence notable. Pour être franc je ne suis pas impressionné par le résultat. Je me demande si une partie du problème n'est justement pas le fait qu'ils sont obligés de ne travailler que sur une bande de fréquences basses.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
La grosse différence est que l'amélioration mesurable en labo est faible quelques petits dB et que tu ne pourrais éventuellement le remarqué que si le temps entre les deux essais avec et sans, se fait en moins d'une seconde.
L'oreille gérant ce genre de gêne, il faut vraiment une amélioration notable pour que cela soit perceptible.
 
Hello à tous,

J'ai réalisé cette insonorisation de la baie de moteurs d'essuie-glace (j'avais envie de me changer les idées après plusieurs jours de travaux dans la maison).
Le plus "ch.ant" est d'enlever l'essuie-glace en lui-même avec un outil comme le cite FoLuxo FoLuxo plus haut dans ce fil. Il faut utiliser l'extracteur et donner quelques à coups.
Le reste est assez facile à démonter, beaucoup moins complexe que Toyota. Néanmoins chez Toyota il y a plus de place et il aurait pu en profiter pour positionner aussi une barre d'antirapprochement comme Hyundai, Kia ou Ford ici.
J'ai insonorisé au kilmat 2mm, un alubutyl classique de bonne facture (comme noico) puis un restant de mousse noico 4mm mais pas grand-chose.
Le plus long dans cette opération a été de nettoyer les accumulations de feuilles en décomposition (ce qui me faisait dire que l'odeur n'était pas forcément dans l'habitacle parfois). Cette accumulation bouchait les évacutations.
Une fois cela fait, j'ai recouvert ce qui sonnait "tôle" en haut (côté pare-prise) et en bas de cette baie. J'ai renforcé de mousse côté moteur mais sans beaucoup d'effort particulier.
Pour gagner du temps je n'ai pas enlevé complètement le cache baie, je l'ai disposé autrement, tout comme les moteurs au nombre de deux (quel luxe !).

Pour conclure, je n'ai pas fait d'essai routier donc à voir ce que ça peut donner. En général, c'est une insonorisation qui donne un bon résultat sur les bruits de roulements avant (suspension surtout) et le bruit moteur (sur Prius, Niro, Outlander et Corolla).

Sur la Mondeo 2020 SW, ce sont les bruits de roulement arrière qui sont perceptibles (surtout en percussion dos d'âne par exemple mais elle est montée en 18" taille basse), le reste est déjà de très bon niveau.

Mondeo SW 2020 insonorisation-20230726_192407.jpgMondeo SW 2020 insonorisation-20230726_192414.jpgMondeo SW 2020 insonorisation-20230726_192359.jpgMondeo SW 2020 insonorisation-20230726_182156.jpg