[Technologie] Motorisation Toyota Hybride Hy Power

carambar29

Light is right...
7/6/17
30
42
0
49
Toyota vient d'annoncer, à l'occasion du salon de Francfort, le lancement début 2018 d'une version hybride plus musclée de son petit SUV, le C-HR.

Toyota-CH-R-Hy-Power.jpg


Au delà d'une simple progression de ce modèle, c'est une nouvelle stratégie qui semble se dessiner sur toute la gamme Toyota avec l'apparition dans l'avenir de plusieurs motorisation hybride sur un modèle. On devrait donc avoir le choix entre une version standard, dites "ECO" et une version plus musclée dites "HY Power".
Gageons que ce développement se généralisera aussi à la gamme Lexus qui souffre beaucoup aujourd'hui d'un principe de motorisation unique sur le coeur de gamme, la CT et l'IS.
Pour rappel, Toyota a déposé en en license les noms CT 200h et CT 250h ainsi que UX 200h et UX 250h.
 
C'est cool ça.
J'ai vu d'ailleurs les photos de cette Toyota C-HR HY-POWER dans l'article :
Francfort 2017 Live : Toyota C-HR Hy-Power - le blog auto

Je me demande si les ingénieurs Toyota vont plutôt augmenter la puissance de motorisation électrique, ou la puissance de moteur thermique?
À mon avis ce sera plus simple de jouer sur le moteur essence. Je vois 2 possibilités :
  • Soit ils augmentent la taille du moteur : au lieu d'un 1,8L, ils passent à 2L.
    Mais ça me paraît compliqué (taille, intégration...) et sans doute cher.

  • Soit ils utilisent toujours un moteur 1,8L, mais ce sera une architecture Otto/Atkinson, comme le bloc 200t turbo qui arrive à fournir 245 ch avec un moteur essence 2L. En cas de puissance, cycle Otto, en croisière, cycle Atkinson.
Voyez vous d'autres possibilités?
 
  • Like
Reactions: Lel et parkerbol
La deuxième hypothèse que tu formule est cohérente avec ce que Toyota peut mettre en oeuvre dans ses prochaines technologies de moteur.

Manque plus qu'ils arrivent à piquer la technologie Skyactiv-X de Mazda et nos hybride grignoterons plus que 3L d'essences sur tout les trajets ! :)
 
On peut aussi imaginer deux types de transmissions différentes, la CVT classique pour les versions ECO et la multistage pour les versions HY Power.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Mais j'ai des doutes sur l'emploi de Multi-Stage sur CT ou UX, ça coûte quand même cher la boîte de vitesse.
Pourquoi pas à partir de IS ou de GS? Il est temps que Lexus arrête de faire semblant avec son badge F-Sport. ;)
 
  • Like
Reactions: Filou et parkerbol
  • Soit ils augmentent la taille du moteur : au lieu d'un 1,8L, ils passent à 2L.
    Mais ça me paraît compliqué (taille, intégration...) et sans doute cher.
Pas nécessairement...
Parfois la différence entre un 1,8 et un 2 litres, c'est simplement un alésage un peu différent, pour des dimensions extérieures identiques.
(Et on peut également jouer sur la course des pistons.)

Dans le même ordre d'idée, c'était le cas pour les V6 de chez Mazda :
Le 1.800 cc de la MX-3 et le 2.500 cc des MX-6 & 626 étaient quasi identiques, extérieurement parlant.
Ils utilisaient d'ailleurs exactement les mêmes points de fixation.

Avec pour conséquence que le 2,5 l était plus léger que le 1,8, vu qu'alésé plus large ! ;)
 
  • Like
Reactions: Lel
Le moteur du RAV4 peut peut-être tenir dans un C-HR. On pourrait même imaginer une version 4 roues motrices.
 
Je reste partagé: la course aux chevaux ne va-t-elle pas obérer la chasse aux CO² et NOx?
Je préfèrerais une augmentation de puissance électrique avec une meilleure capacité de batterie... en attendant un super-condensateur...
Il me semble qu'une bonne explosivité motrice à la demande serait préférable à une puissance pure permanente.
Mais je rêve, cela ne ressemble pas à la marque...
 
Qui dit moteur électrique plus puissant dit plus grosses batteries si l'on veut conserver l'autonomie actuelle. A moins de prendre sur le volume de coffre, je ne vois pas comment faire. Je pense comme Hortevin qu'il s'agira plutôt d'une augmentation de la puissance du moteur thermique.
 
J'imaginais simplement que Toyota considérerait la motorisation électrique sur sa sportive à la manière de son usage en compétition: un apport ponctuel de couple à point nommé et une régénération puissante .
Qui pourrait imaginer une sportive à conduire comme une vulgaire PHEV, l'oeil rivé sur les jauges, le pied levé pour ne pas avoir à freiner, et le glide à donf pour rouler en EV le plus longtemps possible?
Donc, plutôt qu'un cylindrée supérieure ou d'une grosse batterie pourquoi pas un supercon-densateur, voire d'un volant à inertie?

Avec une telle idée je suis sûr d'être déçu par le futur bébé...
 
  • Like
Reactions: Phil_gpl et jle06
Ce ne sont de toute façon que des spéculations. La solution technique de Toyota sera peut-être autre chose que tout ce qui a été imaginé plus haut, voire un mélange de l'ensemble.
 
J'espère que ce soit de puissance ne s'arrêtera pas au C-HR et à la gamme Lexus.
 
Normalement elle doit s'étendre à toute la gamme Hybride Toyota.
 
C'est cool ça.
J'ai vu d'ailleurs les photos de cette Toyota C-HR HY-POWER dans l'article :
Francfort 2017 Live : Toyota C-HR Hy-Power - le blog auto

Considérations esthétiques personnelles:
- le choix de la peinture semble souligner et dynamiser les lignes fuyantes
- le orange pique un peu les yeux
- le sens du détail (surpiqûres, grilles bi-ton, inclusion dans les optqiues, piquage géométrique de la sellerie, graphisme) est très (trop?) poussé
- le motif du toit à la fois dégradé et géométrique quoique excessif me paraît très réussi.
- les parties en noir laqué, c'est vraiment too much
- les jantes encore plus voyantes en noir et métal poli vernis ...

Bref, du tape-à-l'oeil avec 0 info mécanique, c'est du foutage de gueule.

Cela plaira aux jap'fans admirateurs des Fast and Furious...
 
Dernière édition:
Je pense qu'on aura un moteur plus puissant et moins obligé de mouliner quand il faut des chevaux (à l'instar de l'IS par exemple, mais pas le 2,5 L bien sûr). Peut-être un turbo en effet ...
 
Un turbo dans un hsd fera immanquablement augmenter très sensiblement la consommation, même si ce moteur moulinera moins.
De plus, j'ai des doutes sur la fiabilité. Surtout quand on sait que le turbo est en général graissé par l'huile du moteur et qu'il continue de tourner un bout de temps après que le thermique se soit éteint. Or en ville, ce dernier s'arrête et se remet en marche sans cesse. A moins qu'il existe depuis une parade avec une lubrification propre du turbo... Mais même avec ça, la fiabilité à long terme ne pourra qu'être moins bonne.
 
  • Like
Reactions: fury0
Nouvelle proposition : réalésage des cylindres pour avoir moins 2.0 l, MG2 plus puissant avec une batterie Li-Ion pour lui envoyer plus de jus pendant de brèves périodes.
 
  • Like
Reactions: Lel, Filou and NTE
Esthétiquement très réussi à l'origine, cette version colorée est du plus bel effet.
Certains se plaindront qu'il n'y a que sa belle robe orangée qui est nouvelle, mais Toyota réussi son coup en faisant parler de sa motorisation à venir l'année prochaine et ainsi éviter de perdre des clients tentés par d'autres constructeurs comme Hyundai.
Opération communication très réussite ! :)
 
Un turbo dans un hsd fera immanquablement augmenter très sensiblement la consommation, même si ce moteur moulinera moins.
De plus, j'ai des doutes sur la fiabilité. Surtout quand on sait que le turbo est en général graissé par l'huile du moteur et qu'il continue de tourner un bout de temps après que le thermique se soit éteint. Or en ville, ce dernier s'arrête et se remet en marche sans cesse. A moins qu'il existe depuis une parade avec une lubrification propre du turbo... Mais même avec ça, la fiabilité à long terme ne pourra qu'être moins bonne.
Avec une pompe à huile électrique et indexée au besoin (ce que l'on voit beaucoup désormais), il est assez simple de continuer à la faire tourner même moteur voire contact coupé. C'est surtout un coût supplémentaire du turbo et dans Hy Powa, il faut reprendre ce que nous avons dit souvent ici, Toyota, pas une dépense qui ne se justifie. Donc si ça coûte plus que ça rapporte, ça ne sera pas dans le cahier de charges.
Je parie donc sur une solution peu chère et reproductible à peu de frais sur plusieurs modèles voire existantes actuellement. Je penche pour la solution 2 de Hortevin car elle répond à un peu plus de puissance sans surcoût et est existante sur le 2t.
Je vois bien aussi le lithium mais parce que ça fait gagner 15kg sur la balance et que ça joue sur les perfs. Ça se trouve, il y aura juste un boost valable 15s et puis basta :D

PS : ce CHR là me plait beaucoup :)
 
  • Like
Reactions: Lel et Filou
...
Qui pourrait imaginer une sportive à conduire comme une vulgaire PHEV, l'oeil rivé sur les jauges, le pied levé pour ne pas avoir à freiner, et le glide à donf pour rouler en EV le plus longtemps possible?
...
Tout à fait d'accord avec cette analyse, je te confirme que lorsque qu'on a dans les mains une voiture à visée sportive on l'utilise dans sa spécificité . Comme j'ai eu l'occasion de le dire dans un de mes posts, quand on peut doubler en toute sécurité, on lâche les chevaux même quand on est un conducteur responsable . En fait, c'est le véhicule et ses caractéristiques qui gouvernent notre style de conduite . Avec ma P3, c’était l'éco-conduite à fond, la recherche de la meilleure conso.Je suis passé sur une e-tron et inévitablement le style de conduite se modifie . Pourquoi se priver d'un dépassement que l'on peut faire en toute sécurité pour éviter qu'un camion ne gène la visibilité sur tout notre parcours ? Il faut savoir qu'en mode électrique , l'e-tron est déjà plus performante que le C-HR. Pour avoir suivi et participé à un forum sur l'e-tron, je peux vous dire que pour 90% des participants, l'éco-conduite et la recherche de la meilleure conso est anecdotique . Les bonnes consommations sont pratiquement obtenues que par la faculté ou non de recharger en fonctions des distances .
Je suis maintenant avec un C-HR et j'ai naturellement repris ma conduite cool . De toute façon, les performances du C-HR ne laissent pas place à l'improvisation, la marge de manœuvre est réduite et il vaut mieux anticiper . Avec une e-tron , on peut se sortir d'une situation compliquée en accélérant, avec le C-HR, je vais éviter de me retrouver dans une telle situation
Une motorisation plus puissante changera l'esprit du C-HR et s'adressera peut-être a des utilisateurs différents . Ceci dit, je vais suivre avec intérêt cette évolution...si évolution il y a .

5vu8g2.jpg