[Technologie] Motorisation Toyota Hybride Hy Power

Une digression en vaut une autre mais il était bon de rappeler que la recherche de Toyota se porte désormais sur une puissance partout disponible à la roue quelle que soit la vitesse, ce que je crois tout le monde espère.
Un dépassement confortable vaut mieux qu'un départ canon et le Hy Power, je crois, a mieux que cela à offrir.
Toyota il me semble a appris de Mazda, et je souhaite que les deux marques associent chacun leurs compétences pour des véhicules sur lesquels on pourra compter en toutes circonstances, sans plus polluer ni consommer.
Un peu d'optimisme à côté de postures pessimistes, ça me fait du bien. :joyful:
 
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Reactions: Mister MMT
Je vous lis passionnément sur cette histoire de puissance, 136 sur la P3, 122 sur la P4...

...Donc, je pense qu'il est donc plus interessant de parler de la forme de la courbe de puissance/couple, plutot que la valeur max...

...Voilà, ce n'est que mon avis. 122, 126, 146, le plus important, c'est la courbe...

Première remarque, ce n'est pas un avis et ce que tu cites est indépendant de ce que tu penses, ce sont des lois de la physique , qu'un certains nombre d'intervenants ici maîtrisent. Et j'imagine au passage qu'en tant que connaisseur, quand tu parles de couple, tu penses bien évidemment couple à la roue !

Comme tu es passionné par cette conversation, j'imagine que tu as déjà obtenu une partie de la réponse pour le thermique DFE, puisqu'un lien donné par NadMax NadMax donne une partie de sa courbe de couple.

Comme tu as déjà du le constater en te documentant et en essayant de comprendre comment un hybride Toyota marche, un groupe motopropulseur HSD fonctionne de façon très différente d'un moteur atmo de moto avec BV. Si certains points restent obscurs, je t'invite à lire cette vulgarisation de référence an anglais sur le fonctionnement de la Prius 1, toujours d'actualité pour tous les HSD.

Cette lecture devrait te donner certains éléments pour comprendre pourquoi la simple estimation de la puissance combinée d'un HSD, permet de le hiérarchiser, en première approximation sans avoir besoin d'aller plus loin (*), en terme de performances par rapport à un autre HSD de puissance différente, de masse et aéros voisines bien évidemment.

Même entre les Prius 3 (100 kW) et Prius 4 (90 kW) que tu cites, pourtant assez proches en puissance combinée, la hiérarchie est respectée en performances (proches à l'image des puissances bien sûr). Mesures du Moniteur Automobile (dont les essais anciens sont téléchargeables gratuitement sur leur site) :

400 m DA :
P3 : 17,8 s
P4 : 18,2 s

Reprises 400 m depuis 40 km/h en KD :
P3 : 15,9 s
P4 : 16,5 s

Sur le 1000 m, l'écart s’accroît en faveur de la P3.

Reprises 90-120 km/h :
P3 : 7,0 s
P4 : 7,2 s

(*) : Attention toutefois quand les puissance sont proches, la Prius 2 (81 kW) pourtant moins puissante que la P4 est mesurée un poil mieux que cette dernière par le MA. Ce qui me fait finir par une devinette : pourquoi ?
 
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Reactions: Hortevin
...Oserais-je ajouter une forte diminution du moulinage à la liste des vertus pressenties de cette nouvelle motorisation ? :mdr:

Bien sûr Grigou, toi qui n'achète que du café moulu, ce DFE devrait moins agresser tes oreilles sensibles au moulin :
  • En transitoire : lors d'une même demande de puissance, le couple supérieure du thermique et du MG2, devrait permettre de les faire tourner moins vite, donc moins de moulinage
  • A vitesse constante sur autoroute, le surcroît de puissance devrait conduire Toyota à choisir un rapport de pont plus long, donc le thermique tournera moins vite à la même vitesse.
C'est ce que doit ressentir Mister MMT Mister MMT sur sa Mondeo par rapport à la P2.
 
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Première remarque, ce n'est pas un avis et ce que tu cites est indépendant de ce que tu penses, ce sont des lois de la physique , qu'un certains nombre d'intervenants ici maîtrisent. Et j'imagine au passage qu'en tant que connaisseur, quand tu parles de couple, tu penses bien évidemment couple à la roue !

Comme tu es passionné par cette conversation, j'imagine que tu as déjà obtenu une partie de la réponse pour le thermique DFE, puisqu'un lien donné par NadMax NadMax donne une partie de sa courbe de couple.

Comme tu as déjà du le constater en te documentant et en essayant de comprendre comment un hybride Toyota marche, un groupe motopropulseur HSD fonctionne de façon très différente d'un moteur atmo de moto avec BV. Si certains points restent obscurs, je t'invite à lire cette vulgarisation de référence an anglais sur le fonctionnement de la Prius 1, toujours d'actualité pour tous les HSD.

Cette lecture devrait te donner certains éléments pour comprendre pourquoi la simple estimation de la puissance combinée d'un HSD, permet de le hiérarchiser, en première approximation sans avoir besoin d'aller plus loin (*), en terme de performances par rapport à un autre HSD de puissance différente, de masse et aéros voisines bien évidemment.

Même entre les Prius 3 (100 kW) et Prius 4 (90 kW) que tu cites, pourtant assez proches en puissance combinée, la hiérarchie est respectée en performances (proches à l'image des puissances bien sûr). Mesures du Moniteur Automobile (dont les essais anciens sont téléchargeables gratuitement sur leur site) :

400 m DA :
P3 : 17,8 s
P4 : 18,2 s

Reprises 400 m depuis 40 km/h en KD :
P3 : 15,9 s
P4 : 16,5 s

Sur le 1000 m, l'écart s’accroît en faveur de la P3.

Reprises 90-120 km/h :
P3 : 7,0 s
P4 : 7,2 s

(*) : Attention toutefois quand les puissance sont proches, la Prius 2 (81 kW) pourtant moins puissante que la P4 est mesurée un poil mieux que cette dernière par le MA. Ce qui me fait finir par une devinette : pourquoi ?

Je brûle d'impatience en attendant la réponse.

http://www.zeperfs.com/duel2621-3009.htm
 
FoLuxo FoLuxo : merci pour ta contribution, je donnerai la réponse ce soir.

En attendant, ayant parcouru depuis lundi les divers organes de presse et blogs automobiles verts avec leur forum, tous ces blogs se sont arrêtés à la newsroom Europe de Toyota, qui annonçait vaguement un nouveau 2 l hybride dans l'Auris 3. Rien de plus, Zéro !

Seul Hybridlife a traité les infos sur le Hypower via son blog et a été le premier à les relayer sur son forum.

Le 26/02 :
  • Dès 8h03 du mat., Hortevin Hortevin reprenait en #241 la niouse de la newsroom Europe, soit avant quasiment tous les autres organes amateurs, semi-pros et pros,
  • Dès 11h51 du mat. NadMax NadMax qui avait été fouiner la newsroom globale donnait en #254 les caractéristiques du thermique, du Moteur électrique et de la batterie du HyPower
  • A 18h25 (#266), Hortevin Hortevin avait publié sa niouse sur le Hypower, qui reste à ma connaissance la seule nouvelle en France sur ce système
  • De façon générale, seul le forum d'Hybridlife a fait l'objet d'échanges et de prospectives techniques sur le sujet du Hypower (désolé Mister MMT Mister MMT , mais sur le forum du PTC, hormis tes apports, c'est le désert)
Tout ça pour dire aux gens qui passeraient par là qu'Hybridlife démontre une fois de plus sur ce coup que c'est le seul blog-forum amateur français qui donne de façon réactive et fouillée les bonnes infos sur les hybrides. Bref, le blog-forum de référence en français sur les véhicules hybrides. Toutes mes félicitations sur ce coup !
 
Dernière édition:
Merci Hybridébridé Hybridébridé et à tous les acteurs de ce forum mais si je peux mettre mon grain de sel, je tiens quand même à préciser qu'il y a de la contribution Belge:p;)
 
Hybridébridé Hybridébridé : je rougis devant ton message. :shamefullyembarrased:
Effectivement c'est NadMax NadMax qui est le premier à m'avoir fait découvrir le premier communiqué corporate Toyota, ce qui m'a permis de trouver les 2 autres communiqués pour construire mon article.
(et au même moment je bossais sur les détails technologiques de motorisation GTE/e-Tron que j'ai du interrompre)

Dans les scoops d'hier, n'oubliez pas aussi la discussion où Mazda dévoile SkyActiv-X et son plan de lancer une voiture électrique avec prolongateur (moteur rotatif) en 2019!

PS : oui les autres, continuez à nous jeter des fleurs! :mrgreen-48:

PS2 : ah oui, dans la vidéo, visiblement la prochaine RAV4 est déjà en train de tester un système E-Four :
Toyota_RAV4_E_Four.JPG
 
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Reactions: Etienne
FoLuxo De façon générale, seul le forum d'Hybridlife a fait l'objet d'échanges et de prospectives techniques sur le sujet du Hypower (désolé [USER=403]@Mister MMT , mais sur le forum du PTC, hormis tes apports, c'est le désert)

Tout ça pour dire aux gens qui passeraient par là qu'Hybridlife démontre une fois de plus sur ce coup que c'est le seul blog-forum amateur français qui donne de façon réactive et fouillée les bonnes infos sur les hybrides. Bref, le blog-forum de référence en français sur les véhicules hybrides. Toutes mes félicitations sur ce coup !

Cher ami Hybridébridé Hybridébridé, je ne souhaitais pas entrer dans cette discussion, mais puisque je ne suis pas sûr que les participants de HL soient bien informés sur ce qu'est le forum du PTC et ce que l'on peut y trouver je profite de l'occasion de répondre à ton opinion.

Notamment, dans le sous-forum Les autres Véhicules propres nous avons à part moi, au moins autant que moi genfutures et pour les Hyundai wind13, des dizaines de contributeurs réguliers de bonne qualité sur les modèles à venir. Par exemple, hier à 14h42, j'y ai posté le dossier sur la Kona EV, avant de le poster ici...

Nous y parlons également, et le ferons de plus en plus, de la mobilité du futur et les AV. Une grande thématique qui nous regarde tous et va affecter notre rapport à nos bagnoles.

Dans le tronc principal du forum Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous interessent, chaque modèle de véhicule propre commercialisé en France actuellement ou dans le passé (30 à ce jour) y a son propre sous-forum structuré pour que l'on y retrouve des infos que l'on cherche ou que l'on veut communiquer. Pour moi, c'est LE point sur lequel le forum du PTC excelle.

C'est également le seul forum francophone qui émane d'une association active avec des centaines de membres cotisants. Ce dernier a été fondé il y a dix ans par des gens passionnés, souvent des ingénieurs ou amateurs de rallyes écolos, qui avaient envie de partager leur passion pour l'icône des hybrides, la Prius. Je pense savoir que tu en faisais partie, mais peu de ses fondateurs sont encore actifs aujourd'hui. Quand on lit leur texte fondateur, on voit de suite qu'ils étaient des visionnaires, ouverts à toute autre nouveauté et souhaitant que l'on en parle autant. Ce n'est pas leur faute si les autres constructeurs, mis à part Honda et GM, on été si lents à introduire de nouveaux modèles. Et force est de constater qu'aujourd'hui, ce sont les Coréens et les Japonais qui mènent toujours la danse, car on peut redire pas mal de choses sur les PHEV européens, bien que certaines peuvent convenir très bien, si le profil d'utilisation est adapté. Pour les EV, il y a également Renault/Nissan, GM et bien sûr Tesla. Et maintenant le Coréens qui prennent de l'avant. De tout cela, sur le PTC, nous discutons au moins autant que sur HL.

Ce n'est pas simple de maintenir le même esprit de ses débuts, mais nos rassemblements de plusieurs types restent le socle de notre existence.

Mon rôle au PTC se situe dans la gestion au niveau du bureau et le CA, d'assurer le contact avec d'autres clubs et forums et de faire partie du collège des modérateurs. Nous avons un président très apprécié et entreprenant. La petite équipe du bureau est soudée et liée par des liens d'amitiés. Dois-je mentionner le rôle de priusfan, co-développeur de HA et HR, et avec JeanB grand manitou de l'administration du forum? Je tiens ici à leur rendre hommage.

J'espère que cet exposé a permis d'argumenter de façon factuelle, que le mot désert ne correspond pas vraiment à une réalité, mais je pense néanmoins comprendre ce que tu as voulu dire réellement. Je connais bien les circonstances qui ont donné lieu à la création de HL. Le départ de ces acteurs du PTC a certes affaibli le côté "ingéniérie" du PTC. C'est mon souhait que les anciennes rancunes s'effacent pour être remplacé par d'autres liens basés sur le respect mutuel et le fait que nous partageons le même objectif: donner accès à une vue réaliste de ce que c'est un véhicule propre et comment on peut en tirer des bénéfices de toute sorte. Cela ne se limite pas à être les champions des scoops.

Comme toi, je félicite chaleureusement la qualité élevée sur le plan technologique des contributions sur HL et le succès mérité de ce forum, également le fruit d'une petite équipe dévouée et soudée. C'est un vrai plaisir pour moi de participer et de dialoguer avec tous ses acteurs. J'espère en rencontrer plusieurs fin mai en Lorraine et le Luxembourg.

Pour moi, il n'y a pas de concurrence. Nos forums sont différents et complémentaires, et c'est très bien ainsi. C'est mon souhait que nous ne continuons pas ici cette discussion qui n'en est pas une, mais, juste une petite mise au point.

Jan ;)
 
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Merci m
Première remarque, ce n'est pas un avis et ce que tu cites est indépendant de ce que tu penses, ce sont des lois de la physique , qu'un certains nombre d'intervenants ici maîtrisent. Et j'imagine au passage qu'en tant que connaisseur, quand tu parles de couple, tu penses bien évidemment couple à la roue !
Merci monsieur.
Le fait de préférer la forme d'une courbe à une valeur max est mon avis, d'autres préfèrent la valeur max. Après la physique et ses lois........
Sinon, effectivement," couple à la roue" car on peut avoir un super moteur, mais si la transmission est mal conçue, c'est bien dommage car il a perte.

Enfin, j'ai lu le fonctionnement du HSD, de sa transmission tout ça tout ça, je connais grace à ce que je lis ici ou ailleurs et je vous remercie tous pour cela.

FJulienR
 
Pour moi, il n'y a pas de concurrence. Nos forums sont différents et complémentaires, et c'est très bien ainsi. C'est mon souhait que nous ne continuons pas ici cette discussion qui n'en est pas une, mais, juste une petite mise au point.

Petit mot également de ma part pour clore ce HS.

Bien que je remercie Hybridébridé Hybridébridé pour ses compliments sur le scoop et la qualité de notre site, mais ça n'enlève rien sur mon appréciation positive du forum PTC.
C'est le berceau qui m'a donné envie de rejoindre le monde hybride, comme beaucoup d'entre nous.
Regard d'un admin, Mister MMT Mister MMT a d'ailleurs fait un travail remarquable pour réorganiser la structure du forum PTC, en s'inspirant des points positifs du fameux débat, et tu continues à l'alimenter avec un travail de surhomme. Et j'apprécie également beaucoup ton sens d'ouverture et ta participation sur HL.
Malheureusement comme je peine à lire tous les messages sur HL, je n'ai pas eu le temps de participer autant sur PTC. :(

Par ailleurs, l'esprit de HybridLife se caractérise par une volonté d'exprimer d'une forme plus professionnelle (comme le blog ou notre rubrique des essais) le point de vue des automobilistes amateurs mais passionnés. Entre nous, si on parle d'un benchmark ici, ce sera plutôt Automobile Propre.
 
(pour clore ce HS une 3ème fois ... c'est toujours amusant ces clôtures de HS unilatérales qui s'éternisent :mdr:)

Le PTC me laisse un souvenir pour le moins mitigé.
Côté moins, j'y ai vu un manque d'objectivité voire du sectarisme pro-Toyota dans de trop nombreux messages. Avec le recul, entre ce site et moi cela ne pouvait que mal finir. A contrario, les plus virulents toyotistes du PTC qui ont tenté de faire des incursions sur d'autres forums ne s'y sont pas sentis à l'aise non plus, je n'en vois aucun s'y exprimer fréquemment, et certains ont même renoncé. Il n'est pas si facile de sortir de sa zone de confort ;)

Côté plus, c'est une mine irremplaçable d'informations techniques de très haut-vol, en tout cas dès qu'il s'agit de Toyota/Lexus. Pour les autres marques, qui sont fortement minoritaires du point de vue du nombre d'inscrits les possédant, c'est plus difficile. La rubrique Ford Mondeo par exemple doit beaucoup à Mister MMT Mister MMT pour ne pas dire qu'à lui. La rubrique Outlander fut un temps intéressante, mais les plus techniciens sont manifestement partis, et on y lit parfois des contre-vérités et des à-peu-près non démentis. Bref les possesseurs d'Outlander vont ailleurs, clairement (moi c'est plutôt FA, et bien sûr HL). Je ne sais pas s'il faut généraliser, mais pour l'Ampera-Volt le site Amperiste est sans doute plus fouillé que le PTC, par exemple.

En conclusion, et ce n'est bien sûr que mon point de vue d'ex-connecté qui consulte toujours le site, le PTC, même s'il est très ouvert à toutes les marques, souffre toujours d'une trop forte spécialisation, mais aussi peut-être d'un phénomène "d'entre-soi" potentiellement nuisible à son développement. Si tant est que les dirigeants de ce Club recherchent un quelconque développement ?
 
Pour revenir au Hy Power, au moins, on discutera moins du fameux moulinage dans les montées, qui a tant fait couler de l'encre entre Grigou et mes copains du PTC, pourvu que Toyota maîtrise l'insonorisation encore mieux que sur la Prius 4.

Insonorisation ! Voilà une autre raison qui me fait apprécier HL !

Jan ;)
 
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Reactions: FoLuxo et Grigou
Tu as bien raison de souligner le rôle de l'insonorisation, car le fameux moulinage tant décrié par certains l'était pour 3 raisons :
- le régime élevé constant bien sûr
- le côté rugueux du 1,8 L essence à hauts régimes qui le rendait désagréable à entendre
- l'insonorisation.

Je parle au passé car je ne parle que de l'Auris 2, première version.
 
Après tout, si l'on prend du "Hy Power", c'est généralement qu'on a envie d'entendre le moteur chanter...
Et patatra, voila que Toyota va probablement nous faire un moteur plus silencieux que l'actuel :mrgreen-48:
 
le fameux moulinage tant décrié par certains

Il faut bien reconnaître que la famille Prius a été en grande partie développée pour les pays asiatiques notamment le Japon et les pays d' Amérique du nord.
Or dans ces pays les limitations de vitesses sur routes dépassent rarement 80 sur route et 110 km sur autoroute.
Ces vitesses induisent beaucoup moins le moulinage. Donc les " plaintes " clients doivent être moindres pour cet effet.
Le marché Europe reste presque marginal.

Le Hy Power sera sans doute très bien mais le surcoùt sera loin d' être négligeable.

PS: aux endroits où ma P3 moulinait, la Ioniq grimpe sans " gueuler".